[75] Bonjour à tous!

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[75] Bonjour à tous!

Message par Alex » 31 Mars 2009 20:21

Je me présente en deux mots, alexis, 21 ans, habite paris, étudiant en géographie mais actuellement en année de césure ;) pour je l'espère m'enrichir de façon différente, complémentaire.
Ayant découvert la permaculture il y a quelques semaines, je tenais tout d'abord à remercier et féliciter les créateurs de cette association formidable et du forum, il est en effet si bon et utile de partager une philosophie si noble de vie (et en accord avec des convictions personnelles comme aucune autre).
Je n'ai malheureusement pas l'expérience et encore moins les résultats obtenus par les divers membres en la matière mais disons que ce n'est qu'une question de temps!
La découverte de la permaculture pour ma part s'accompagne en réalité d'un projet qui débutera fin avril lors d'un voyage de plusieurs mois en Equateur, durant la majeure partie duquel je serai amené à "travailler" dans un village communautaire reculé (aux sols degradés) ayant pour but de s'autosuffire sur le plan alimentaire en utilisant les principes de la permaculture. Si cela vous intéresse, vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil! : http://www.sacredsuenos.com.
Inconnue jusqu'alors et directement conquis, je n'ai pu me documenter sur la notion que depuis peu. Mais désormais avec la quantité de livres proposée sur le forum je ne risque pas de manquer de connaissances en la matière! =)
Merci d'avance pour vos éventuels conseils et suggestions sur ce projet, dont je ne manquerai pas de vous tenir informé pendant et après son déroulement!

Merci encore pour toutes ces ondes vertes et positives, qu'elles nous accompagnent partout, toujours!
Alex

Message(s) : 2

Re: [75] Bonjour à tous!

Message par xyz » 01 Avr 2009 08:46

C'est une belle aventure qui t'attend; les voyages forment la jeunesse, comme on dit. (j'en ai fait une dans un autre genre à ton âge: trimer loin pour une multinationale; je ne regrette pas, faire le parfait petit soldat libéral, ça permet de bien connaître les choses, certaines choses.).

Je serais curieux de savoir en quoi les sols sont 'dégradés', comment, etc. J'ai zyeuté le site, je n'ai pas trouvé. Si tu as 5'.
xyz

Message(s) : 26

Message par Nicollas » 01 Avr 2009 12:43

Effectivement c'est un projet très très interessant !

Peut être que ce bouquin sur la permaculture pourra t'aider, vu que le contexte est un climat tropical (indonésie) :
http://www.idepfoundation.org/permaculture.html
Nicollas

Message par Alex » 04 Avr 2009 10:01

Merci pour vos réponses pardonnez mon temps de réponse si tardif !

Je t'avoue que je ne connais pas la raison exacte de la dégradation des sols, surement due à une mauvaise utilisation passée? je sais qu'avant qu'on leur vienne en aide, les habitants du village n'arrivaient plus rien à cultiver sur leurs terres. Je te met un extrait des discussions avec le "gérant" du projet peut-être cela pourra-t-il t'éclairer d'avantage. Au passage pour ce qui est du gps, je pense que cela pourrait vraiment leur servir en sachant le peu de moyen qu'ils ont l'air d'avoir. Reste à en trouver un avec la carte de l'Equateur, j'ai entendu dire que ça pouvait se trafiquer si vous en savez plus...
Voila donc l'extrait :
"Will you be able to bring a GPS? It would be great if we could map the land properly, for design purposes. As for soil classification, there's a couple different soils types. One has a fairly large dark topsoil (ph 4.5-5.5) and then a yellow clay subsoil going down a couple meters or more, with no E horizon. The other part has hardly any dark topsoil, alot of brown clay, but seems to be more fertile.... i think the soil is sedimentary..."

Merci pour le livre conseillé, même si le lien ne semble pas marcher, I ll look into it!
Alex

Message(s) : 2

Message par zenann » 17 Avr 2009 15:16

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le site. Quand j'ai vu que tu parlais de l'Equateur, mon coeur a fait un bond. J'y ai vécu un an, il y a une dizaine d'années, je travaillais pour une association appelée Pro-pueblo (qui existe toujours actuellement).J'étais en charge de développer un projet d'écotourisme sur la côte et, parallèlement, j'y ai donné des cours d'écologie et de cuisine. En effet, Pro-pueblo a réappris aux locaux à faire un potager, mais ils ne savaient plus comment cuisiner les légumes, genre : ils mangeaient le feuillage des carottes sans savoir qu'on mangeait la racine.A l'époque, je ne connaissais pas encore la permaculture, qui leur aurait été bien utile.J'ai fait un stage de permaculture lors d'un séjour en Australie et j'ai travaillé un an en tant que "woofer" pour découvrir les différents visages de la permaculture.Depuis, je recherche tout ce que je peux trouver sur le sujet.Je viens d'avoir internet et tout un monde s'ouvre à moi.Ca fait du bien de voir que je ne suis pas seule avec mes idées.
zenann

Message(s) : 6

Message par kalou » 20 Avr 2009 07:50

Nous serions heureux je crois de pouvoir suivre ton aventure sur ce forum...si tu en as l'occasion ;)
tiens nous au jus,
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Retour vers Projets et présentation des membres du forum