92 & 33 Christophe Architecte permacole

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

92 & 33 Christophe Architecte permacole

Message par papyrus » 17 Avr 2012 14:16

Bonjour,

Je me présente, Christophe, j'ai 34 ans. Je viens de terminer le cours certifié de permaculture dispensé par l'Université Populaire de permaculture. C'était une super expérience, qui m'a bien confirmé que la permaculture était vraiment ce vers quoi tendaient depuis des années personnellement et professionnellement.
Aujourd'hui, j'ai deux projets qui s’inscrivent dans une démarche permacole et que je souhaite concrétiser à différentes échelles de temps.

Le premier projet à court et moyen terme :
Un projet est de créer une ferme permacole sur 1.1 hectare à 15 min de Bordeaux. Je viens juste de finaliser l'acquisition du terrain. Je souhaite tester plein de choses sur ce terrain (construction, phytoépuration, plantes médicinales, AMAP, autonomie…) pouvoir mettre enfin en pratique de manière contextuelle ce que j'ai dans la tête depuis plusieurs années, avec l'idée de partage de savoir. Bref, plein d'envies, plein d'enthousiasme, maintenant, reste à observer le terrain et réfléchir avec ma famille afin de savoir quel projet exact l’on souhaite concrétiser, et comment y arriver. Le défi est d'autant plus grand que pour l'instant nous vivons à Paris, et le but étant de pouvoir y vivre à plein temps d'ici quelques années.

Le deuxième projet à long terme :
Création ou insertion dans un écovillage ou écolieu. Ce projet s'inscrit dans le très long terme, en fonction des rencontres, des envies, des opportunités et de l'expérience de ces prochaines années.

Je cherche donc à rencontrer des personnes sur la région bordelaise pour des échanges de services ou savoirs faire et de techniques.

Ce que je propose :
Pour ma part, je suis architecte, je peux donc grandement aidé sur le bâti,les déclarations administratives (PC, déclarations de travaux), les relevé du bâti, la gestion de projet, la représentation 2D ou 3D, l'aide à la conception, les simulations d'éclairage… Et après évidemment par ma force physique…

Ce que je recherche :
Dans un premier temps, les compétences d'un géomètre et d'une géobiologue afin d'affiner mon relevé d'état des lieux. Puis dans un second temps quand le projet sera ficelé, des compétences manuelles (jardinage, charpentier…)

Voilà pour ma présentation…
En tout cas, je suis très content de rejoindre ce forum qui à l'air très actif et intéressant ;)

À bientôt sur ce forum.
papyrus

Message(s) : 20

Re: 92 & 33 Christophe Architecte permacole

Message par autrevie3 » 18 Avr 2012 09:59

De mon point de vus,il peux être interessant d'ajouter (si ce n'est déja fait) à ton bagage d’architecte Permacole,les espacements conventionnaux (donc minimum) requis pour chaque essences,ainsi que les différents types de portes greffes afin de pouvoir utiliser tout les biotopes,les profondeurs minimal de sol pour chaque essences,les info sur le port aérien de chaque variété,une bonne vue du potentielle d'échelonnement possible avec l'emploie de différentes variétés,(autonomie)
ou se procurer essences,plants pas cher,grainetier,réseaux de greffeurs passionnés.
le livre sur les racines de l'institut pour le développement forestier,et utilisation des plantes aromatiques et medicinales en agriculture de Franz Lippert.
la géobiologie c'est bien...mais les courant hartman et curry bougent avec l'inversion de pôles,et si un arbre est sur un croisement,il se courbera pour placer toute sa structure aèrienne à l'écart.
il est plus judicieux de se la jouer homme créateur et radis de la colère,qui sont des sciences basés sur les ondes de formes,et emplacement stratégiques de pierres sur le terrain,afin que le "chi" puisse affluer plus intensément,engendrant du gigantisme.

perso,apres avoir vus les exigences visuelles perso,puis lumineuses et caloriques (chaleur) pour que le mûrissement et la productivité restent optimaux,je creuse et c'est la profondeur de terre qui me dis ou placer les l'essences...
designer justement,necessite l'info la plus pointu,c'est sur une corde raide bisounourisque qu'il faut avancer (zone 0),la réalité de l'ampensateur à vite fait de couronner ton avancé par une cinglante onéreuse croutade.
autrevie3

Message par moilamain » 18 Avr 2012 10:59

Salut

Qu'attends-tu d'un géomètre ?
c'était mon métier d'avant.
moilamain

Message par khumlee » 18 Avr 2012 14:52

Bienvenue Christophe,
je suis sur Bordeaux, et avec une amis nous mettons en place un terrain de 4,5Ha dans les landes proches.
Voila si tu veux voir ce qu'on fait ce sera avec plasir.
khumlee

Message(s) : 280

Message par papyrus » 27 Avr 2012 09:45

Bonjour,

@ autrevie3,
Oui c'est sûr il me reste encore tant de choses à connaitre, comprendre et apprendre. Heureusement, j'espère avoir encore au minimum une bonne cinquantaine d'années pour cela ;). Merci pour les références que tu cites, je ne les connaissais pas.

@ moilamain,
J'attends d'un géomètre de pouvoir me faire un relevé précis de mon terrain (en pente de quelques mètres et quelques fossés) et le relevé des emplacements et des essences des arbres existants et un bornage qui a disparu à certains endroits. Comme j'ai l'habitude de travailler en 2D et 3D, cela me permettra d'avoir un relevé d'état des lieux le plus exact possible.
C'est pour cela que je souhaite proposer, un ou des échanges de services à un géomètre ou quelqu'un ayant ses compétences (j'essaye dans ma démarche de sortir au maximum de système monétaire).
Idem, j'aimerais bien rencontré quelqu'un qui puisse faire une analyse de sol (type Claude et Lydia Bourguignon) et une autre un relevé de la faune et flore existante sur le terrain.
Bref, vous l'aurez compris, l'idée est vraiment de pouvoir faire un inventaire des ressources et potentialités déjà disponibles sur le terrain. Et pour cela, il me faut des compétences que je n'ai pas... Je pourrais bien évidement les acquérir, mais il y déjà tellement de choses que je souhaite apprendre dans la partie écoconstruction, mise en place de systèmes durables et économiques, sur le « vivre ensemble », que je préfère faire profiter aux autres de mes compétences actuelles et à venir, et inversement de celles des autres.

Dans le long terme, le rêve serait de monter une petite équipe de personnes complémentaires, à même de pouvoir réunir ces compétences (et plein d'autres) afin de proposer nos services aux personnes disposant de terrains, qui souhaiteraient en faire des lieux permacoles, et ne sachant pas comment faire où commencer. Une sorte de groupement ou d'association, capable d'aider à la création du lieu, mais aussi aider à sa réalisation et son maintien... bref, je rêve...

@khumlee,
Avec grand plaisir pour venir vous rencontrer et voir ce que vous mettez en place. On peut s'échanger les coordonnées en MP.
papyrus

Message par macronature » 27 Avr 2012 16:02

Bienvenue parmi nous, je souhaite plein de réussite dans tous ces projets :)
macronature

Message(s) : 266

Message par PermacultureDesign » 30 Avr 2012 11:08

Si tu as besoin de conseils, je peux peut être t'aider aussi, notamment dans l'eau et la construction naturelle, je suis aussi en aquitaine, n'hésites pas....
PermacultureDesign

Message(s) : 42

Message par papyrus » 30 Avr 2012 11:26

@ macronature,
merci ;)

@ PermacultureDesign,
Super des personnes qualifiées et pas très loin. Très intéressant tout ça. Je ferais sans doute appel à vos services dès que nous en serons un peu plus sur le projet que nous souhaiterons développer.
papyrus

Message par Clement » 09 Mai 2012 12:02

Bonjour Christophe !

Je me présente je m appel clément j'ai 25 ans j'ai un cap et un bac pro en communication et exécution graphique puis 2 années de cinéma en animation 3D. (aussi plus dans votre domaine j'ai effectué un stage de 2 mois en agence d'architecture en qualité de graphiste pour les présentations et rendu 3D de bâtiment).

Aujourd'hui je m'oriente sur tout autre chose, mon inscription sur le forum est un de point de départ !

Je cherche à m'instruire et à me former sur la permaculture.

Depuis un moment je me documente sur le sujet et je suis très intéressé par le concept et la philosophie de vie qu' il en émane. je crois que se qui caractérise les hommes sont leurs amours vis a vis des formes de vie quelle-qu'elle soit.
Je souhaite donc autant que possible investir mon temps et mon énergie dans cette voie! Je sais qu'on a rien sans connaissances c'est pour cela que je voudrais m'instruire auprès de personnes désirant transmettre leurs savoir-faire.
Votre localisation géographique présente un intérêt d'accessibilité pour moi, c'est la raison pour laquelle je me permet de vous contactez.
J' habite bordeaux centre en lisant votre post je me suis dis que se serait le moyen idéale pour introduire concrètement la permaculture et m'initier à ces méthodes.

je serais heureux de vous rencontrez sur votre site, si cela est possible ? J'attends votre réponse!
cordialement.

Clément
Clement

Message(s) : 24

Re: 92 & 33 Christophe Architecte permacole //Clément 33

Message par Clement » 09 Mai 2012 15:55

33000 Bordeaux

Bonjour !

Une petite présentation s'impose! Je m'appel Clément j'ai 25 ans je vie à bordeaux.
J'ai suivie un curcus CAP, Bac Pro en execution et communication visuelle puis j'ai fait des études supérieure en cinéma d'animation 3D.
Pas trop sur de mon choix j'ai attendu de voir le déroulement de mes études et je suis plus heureux à l'idée de vivre de la terre que de l'outil informatique...

J'ai découvert la permaculture par bouche a oreille il n'y a pas très longtemps, séduit par la philosophie de vie qu'elle induit j'ai décidé de me renseigner sur le sujet.
J'ai donc par la suite commandé des ouvrages : "la révolution d'un seul brin de paille" et "graine de permaculture". Puis visionné des reportages comme celui que l'on trouve sur daylimotion "introduction à la permaculture" ou bien celui sur la ferme située en Autriche. Ce sont mes seules sources de connaissance à l'heure actuelle sur la permaculture.

Mon idée de départ est de crée un lieu de permaculture non loin de la ville. Je trouve votre projet très interressant et prometteur tant par les échanges de services que part la volonté de bien faire les choses.

Je me permet de vous contactez afin de vous proposez une rencontre et de discuté plus amplement de la permaculture.
Peut être aussi mes acquis peuvent ils vous servir? Bien q'ils ne soient énuméré dans votre projet.
Je souhaite apprendre sur le tas et aussi par des cours certifiés proposés par l'université populaire. C'est aussi a ce sujet que j'aimerais m'entretenir avec vous.

J'espère que ma démarche ne vous apparaitra pas comme maladroite.
Cordialement.

Clément !
Clement

Message par papyrus » 09 Mai 2012 22:00

Bonjour Clément,

Avec plaisir pour faire ta rencontre la prochaine fois que je viendrais sur Bordeaux on pourra échanger sur la permaculture et voir ce que l'on partager ensemble ;)
N'hésite pas à me contacter par MP si tu souhaites que je te donne mon avis sur les cours de l'université populaire de Permaculture ou pour toute autre question, j'y répondrais avec plaisir.
papyrus

Message par Clement » 15 Mai 2012 14:17

merci Christophe, j'espère te rencontrer prochainement. J'aurai besoin de définir une marche à suivre et surement tes lanternes en matière de topographie pourraient m'éclairer !

Aussi je me permet de te demander quelles sont les grandes lignes à respecter. Définis tu une approche en particulier ? A partir d' une liste /un récapitulatif des points essentiels. Comme ci dessous par exemple pour te montrer dans l'idée se que je "cherche"...

1- l'orientation
2- l'accessibilité
3- le relief
4- la forme
5- les raccordements aux réseaux d'eau
6- la nature du sol

Aménagements suites aux évaluations du terrain :
Des rocailles, des plates-bandes/buttes et du plan d'eau et de semer des légumes, planter des +fruitiers...

En gros quelle est la ou les façon d'entamer une étude de terrain bien que j'ai déjà une petite idée avec les énumérations plus haut.
Si je fais fausse route n'hésite pas a me le dire! je visite le terrain aujourd'hui, j'aurais plus d infos à te communiquer si cela ne te dérange pas?!

A bientôt !

Clément.
Clement

Message par papyrus » 15 Mai 2012 14:26

@ Clément,
Je t'ai laissé mon n° de téléphone par MP, n'hésites pas à me contacter, ce sera plus simple pour échanger ;)
papyrus

Message par moilamain » 16 Mai 2012 20:20

salut

j'avais zappé ce fil... donc je reviens avec mes sabots d'ancien géomètre et de designer en permaculture.

Question : quelle utilité veux-tu tirer du plan détaillé à la précision centimétrique ? quelle utilité donneras tu au relevé complet de faune et de la flore ?

De mon expérience, la précision ou l'exhaustivité sont superflus pour entamer un design.
La plupart des infos précises dont on a besoin sont à prendre quand le besoin s'en fait sentir.
Et j'ai remarqué aussi que plus on accumule d'info, moins on en traite, et surtout plus on se complique la vie et on stresse.

Holmgren énonce un principe : partir des structures d'ensemble pour arriver au détails.

L'idée dans un design, c'est de collecter l'info au fur et à mesure que les détails l'imposent.
Un plan de base sommaire suffit au début, puis tu commences à planifier quelques éléments, à faire un squelette de ton design, tu définis tes priorités, tu finalises le plan en plaçant tous les éléments, tu établis ton planning de mise en place.
Ensuite, pour la mise en place, il te faut étudier dans le détail chaque élément, par exemple pour des clients, je dois installer une salle de travail qui constituera un nouveau bâtiment, à l'écart de la maison existante, la priorité est faible car on envisage de construire ça dans 2 ou 3 ans. Donc pour l'instant, c'est pas la peine de me casser le cul à faire un relevé précis du petit bois dans lequel elle sera construite. donc au début, je place le bâtiment sur le plan, à un endroit où il sera connecté au reste. Le reste sera mis en place rapidement (phyto, sanitaire, chauffe-eau) mais pas la salle de travail.
C'est quand le temps de la construction de cette salle viendra que je ferai alors le relevé précis, puis l'étude détaillé de la conception du bâtiment (quel chauffage, quel matériau, quelle dimension, etc.)
C'est pareil pour la phyto, je décide du type de système à mettre en place (un seul bac, un épandage souterrain, plusieurs bacs, pédo-épuration par le jardin ou le verger...) je le positionne sur le plan, et ensuite, une fois que j'ai établi sa priorité de mise en œuvre, je fais une étude plus détaillé ou je donne ça à faire à un professionnel (tout dépend le budget du client, son niveau de respect des lois ou la qualité de finition qu'il désire...)

Bien entendu, si je te dis ça c'est parce que ça marche pour moi, je suis à l'aise avec ce fonctionnement. Chacun fait comme il le sent, c'est ça le plus important.
Je me souviens qu'au début, je voulais tellement collecter d'info, que je dépassais jamais la phase de l'observation...

V'là un petit design expliqué en image, en tableau et en texte, pour ceux que ça intéresse : http://sites.google.com/site/designchabannes/
moilamain

Message par papyrus » 17 Mai 2012 12:10

@ moilamain
Tout d'abord, merci de partager avec nous ton expérience et pour ton lien.

Pour répondre à tes deux questions :
L'utilité d'un plan précis pour moi est justement d'avoir une vision globale de l'existant. Par exemple, pouvoir connaître les faibles pentes difficilement repérables à l'oeil nu. Connaître mon dénivelé total, de ce point-ci, à ce point là. Idem pour l'emplacement précis des arbres, cela me permet de bien avoir en tête leurs positionnements entre eux, mais également de pouvoir simuler leur croissance et les ombres portées aujourd'hui, mais également dans le futur... De plus, j'ai la chance de savoir utiliser de nombreux outils informatiques qui me permettent d'avoir cette aide précieuse pour moi dans le processus de création, et de pouvoir simuler des projets ou parties de projet afin de vérifier certains points techniques, ou d'implantation, mais aussi de pouvoir le communiquer à autrui ou de pouvoir concevoir à plusieurs...
Il y a sans doute beaucoup de déformation professionnelle dans ma façon d'appréhender les choses, mais c'est également une méthode de conception qui s'est mise en place petit à petit au fil des années et qui me correspond. En effet, le fait de dessiner les choses ou de les représenter en 3D et de travailler dessus me permet de noter des choses qui ne m'avaient pas sauté aux yeux au premier regard. C'est quelque chose que j'ai constaté lorsque j'étais jeune et que je faisais mes premiers relevés d'habitations. Le fait de dessiner sur une feuille après avoir mesuré me permettait de découvrir plein de détails qui m'avait échappé, comprendre des agencements, une cohérence globale... bref, un autre regard...

Le relevé de la faune et de la flore procède pour moi dans le même état d'esprit. Constater ce qui est là, et à quels endroits plutôt que d'autres...
et donc de pouvoir en tirer un enseignement.

Donc comme tu peux le comprendre, ce n'est pas un frein pour moi toutes ces infos, mais une condition préalable pour pouvoir commencer à appréhender la globalité du site sur son aspect « matérialité » (topographie, la faune et flore existante) et de mon m'en servir au mieux dans le temps. Après, je te rejoins complètement sur ton propre processus à savoir le squelette de ton design et ses objectifs immédiats. C'est d'ailleurs, sur cette partie que je vais devoir le plus travailler afin d'inclure les outils d'analyse et de conception vue pendant mon stage à l'université Populaire de permaculture, et m'éloigner de ceux que j'utilisais jusqu’à présent plus spécifique à l'architecture... à l'image de ceux que tu as mis sur le lien précédent (tableau entrant/sortant...). Je suis novice dans la permaculture (même si j'avais déjà cette approche sans savoir que cela existait) et maintenant que je prends conscience de tous les outils, expériences, écris qui existent, je ne doute pas que mes pratiques vont grandement évolué à l'avenir. Une chose est sûre, c'est que je souhaites à terme concevoir et réaliser à plusieurs...
papyrus

Message par moilamain » 17 Mai 2012 12:54

le plus important c'est de faire comme on le sent ! Y'a pas une seule méthode y'en a autant qu'il y a d'individu.

J'imagine que tu utilises un logiciel de dessin genre autocad ou autre ?
est-ce que tu as des bibliothèques de blocs intéressantes ? pour représenter différents types d'arbres, de plantes ou de cultures...
et aussi des hachures intéressantes (pour des revêtement de toiture ou de sol, des champs blé, des verger, des forêts...)
moilamain

Message par papyrus » 17 Mai 2012 13:08

En fait, j'utilise plusieurs logiciels suivant le degré de précision ou ce que j'étudie.
Pour les plans, modélisation sommaire et garder la cohérence globale j'utilise Archicad. Pour l'aide à la conception, les modélisation précises de détails, étude d'ensoleillement, test d'implantations... j'utilise Sketchup Pro ou Bonzai 3D. Après pour des rendus réalistes si nécéssaire, je vais m'orienter vers des solutions de rendus ou je peux mettre des la végétation réalistes en 3D (Cinéma 4D & Vray). Voilà dans les grandes lignes ;)
papyrus

Message par tybie » 19 Mai 2012 11:41

bonjour a toi, Christophe,

je suis en région parisienne et je vais courant été début automne déménager dans la région bordelaise
durant ce temps je compte m'inscrire a une formation en permaculture auprès de l'UPP
j'aimerai prolonger mon apprentissage auprès de gens déjà formé en les aidant sur leur terrain
je serai heureuse de pouvoir contribuer à l'avancement d'un projet tout en parfairant mes connaissances

belle journée

T
tybie

Message(s) : 1

Message par moilamain » 20 Mai 2012 16:36

je regarde pour acheter du matos de géomètre, genre tachéomètre.
une fois que j'aurais ça, je pourrai faire relevé et plan pour ceux qui demandent, faudra compter ma rémunération, les frais réels et l'amortissement du matos, mais aux prix que je pratique (10€/heure), ce sera toujours 3 à 8 fois moins cher qu'un géomètre ou une boite de topographie...

si vous connaissez des géomètres-expert ou des boites de topo ou BTP qui ont du vieux matos, ça m'intéresse !
moilamain

Message par papyrus » 20 Mai 2012 16:41

@ moilamain

Si tu te déplace jusqu'à Bordeaux, tu as ton premier client ;)
papyrus

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum