Je me présente, Christophe, j'ai 34 ans. Je viens de terminer le cours certifié de permaculture dispensé par l'Université Populaire de permaculture. C'était une super expérience, qui m'a bien confirmé que la permaculture était vraiment ce vers quoi tendaient depuis des années personnellement et professionnellement.
Aujourd'hui, j'ai deux projets qui s’inscrivent dans une démarche permacole et que je souhaite concrétiser à différentes échelles de temps.
Le premier projet à court et moyen terme :
Un projet est de créer une ferme permacole sur 1.1 hectare à 15 min de Bordeaux. Je viens juste de finaliser l'acquisition du terrain. Je souhaite tester plein de choses sur ce terrain (construction, phytoépuration, plantes médicinales, AMAP, autonomie…) pouvoir mettre enfin en pratique de manière contextuelle ce que j'ai dans la tête depuis plusieurs années, avec l'idée de partage de savoir. Bref, plein d'envies, plein d'enthousiasme, maintenant, reste à observer le terrain et réfléchir avec ma famille afin de savoir quel projet exact l’on souhaite concrétiser, et comment y arriver. Le défi est d'autant plus grand que pour l'instant nous vivons à Paris, et le but étant de pouvoir y vivre à plein temps d'ici quelques années.
Le deuxième projet à long terme :
Création ou insertion dans un écovillage ou écolieu. Ce projet s'inscrit dans le très long terme, en fonction des rencontres, des envies, des opportunités et de l'expérience de ces prochaines années.
Je cherche donc à rencontrer des personnes sur la région bordelaise pour des échanges de services ou savoirs faire et de techniques.
Ce que je propose :
Pour ma part, je suis architecte, je peux donc grandement aidé sur le bâti,les déclarations administratives (PC, déclarations de travaux), les relevé du bâti, la gestion de projet, la représentation 2D ou 3D, l'aide à la conception, les simulations d'éclairage… Et après évidemment par ma force physique…
Ce que je recherche :
Dans un premier temps, les compétences d'un géomètre et d'une géobiologue afin d'affiner mon relevé d'état des lieux. Puis dans un second temps quand le projet sera ficelé, des compétences manuelles (jardinage, charpentier…)
Voilà pour ma présentation…
En tout cas, je suis très content de rejoindre ce forum qui à l'air très actif et intéressant
À bientôt sur ce forum.