[50] petit nouveau

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[50] petit nouveau

Message par ici&mintenen50 » 07 Mai 2009 12:51

Bonjour à tous
Je suis menuisier en attente d'une reconversion dans le maraîchage bio. Pour me familiariser avec un contact plus proche de la terre, j'ai entrepris depuis mars de créer un potager sur 3 buttes de 10 mètres en m'inspirant du jardin d'Emilia Hazelip. En parcourant le net à la recherche d'infos, je suis tombé sur ce site et me dis que je peut être aidé dans ma démarche en discutant sur ce forum. Je suis en accord avec les valeurs prônée me semble-t-il par le mouvement de la permaculture, j'ai l'impression d'être un permaculteur ss le savoir depuis bien des années. Par rapport au potager et autres changements dans ma vie j'apprends à être patient et surtout à voir les limaces se goinfrer consciencieusement :!: de mes débuts de culture. Pour aller plus loin je vais essayer d' avancer avec moi des personnes de ma région. C'est un article de Silence sur la Transition qui m'as mis en contact avec Brin de Paille; j'ai proposé à la bibliothèque municipale l'achat de "La Révolution d'un Brin de Paille" de M. Fukuoka. A suivre...
ici&mintenen50
 
Message(s) : 4
Inscription : 07 Mai 2009 11:56

Re: petit nouveau

Message par kalou » 07 Mai 2009 15:08

bienvenu sur le forum, je suis certains que tu trouveras des réponses a tes questions éventuelles et j'espère que tu partageras aussi avec nous tes expériences...
je suis moi même en réflexion pour commencer ou non une AMAP, je sais qu'il ya des documents interessants sur passerelle eco aussi: des tableaux des productions mensuelles d'une AMAP qui permettent de se faire une bonne idée.

a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: petit nouveau

Message par autrevie » 08 Mai 2009 07:01

Bienvenu sur se forum.
la vidéo de permaculture d'Emilia azlip est tres obtus en ne montrant que de simples buttes potagères et une protection du sol.
ces buttes sont (selon moi) pas plus rentable que pratique,la surface de culture est faible et le mulch à tendance à tomber sur les cotés,de même que la terre...
bref la permaculture est tres vaste et ne peux pas etre synthétisée sur une seul technique pour "la culture des légumes",sa vidéo ne parle même pas de la base de la permaculture,c'est juste une femme qui as fait un cour et se fait de l'argent en diffusant l'échantillon qu'elle à ramassée lors d'un stage.
Comme elle s'y prend bien,sa vidéo est tres vue et hélas diffuse parallèlement une image de la permaculture extrêmement pauvre.
ce qui casse la qualité du mouvement permaculturiste en France.(celon moi)
autrevie
 

Re: petit nouveau

Message par permacultrice » 08 Mai 2009 09:51

je précise qu'Emilia Hazelip est décédée donc dire qu'elle se fait de l'argent c'est un peu gros, de plus si c'était le cas, je ne pense pas que sa vidéo serait diffusée gratuitement sur le net, je ne sait pas ce que tu as contre elle, mais elle ne dis pas qu'elle pratique la permaculture à aucun moment dans son film elle parle de culture en synergie, et franchement je confirme c'est vraiment bien, exemple cette année en appliquant son principe, pas de travail du sol, pas de semis de laitue (elle se sont ressemés toute seule, son film ne se résume pas juste à couvrir le sol et à faire des buttes, il parle de l'importance de trouver une cohérence dans la culture, d'où "synergie", de plus je te le répète à la fin elle dit bien, pour compléter ce documentaire lire masanobu fukuoka, bill mollison et marc bonfils, elle ne prétend rien, elle a compris quelque chose et elle le partage, merci Emilia paix à ton âme ;-)
permacultrice
 
Message(s) : 64
Inscription : 04 Avr 2009 01:05

Re: petit nouveau

Message par autrevie » 08 Mai 2009 11:22

Ok,pardon,j'ai été un peu rapide et acide et mon jugement est erroné,je propose d'effacer mon message initiale,j'aimerais qu'une autre personne que moi sois d'accord pour cette suppression.
quelle fessée à l'ortie!
autrevie
 

Re: petit nouveau

Message par ici&mintenen50 » 08 Mai 2009 16:55

c'est vrai autrevie tu est très dure envers cette vidéo d'EMILIA. pour moi elle aura eu le mérite de me donner l'envie de démarrer un potager, et étant complètement débutant de me guider. Pour l'instant je suis très impatient de gouter les résultats, les limaces me font des ravages aussi j'envisage de prendre 2 canards lundi au marché et de les acclimater dans la mare proche des buttes. As-tu d'autres exemple de pratique en permaculture qui serais à ma portée?
Merci de votre accueil sur ce forum qui est une première pour moi. A bientôt.
ici&mintenen50
 
Message(s) : 4
Inscription : 07 Mai 2009 11:56

Re: petit nouveau

Message par autrevie » 08 Mai 2009 18:19

récup les grosses bouteilles d'eau de 5 litres elles sont idéales pour le repiquage des courges courgette citrouilles potimaron melons,patissons etc...(coupe les bouteilles et pose les à l'envers dessus,puis,rabat de la terre sur les bords,pour finir met des mottes d'herbes sur la bouteilles pour ombrer.
idéalement lorsque tu fais ton trou de plantation à solanacé creuse environs 30 de profondeur/40 de large min enfourne 10cm d'ortie hachées consoudes herbes voir autres verdure...met ensuite 2cm de terre puis fait un monticule de composte ou terreau deux pelleté minimum,à la base de se monticule tu peux mettre quelques mottes d'herbes grossièrement effritées et qq verdures,termine par rabattre jusqu'au niveau du sol la terre du trou,normalement tu somment du monticule de composte est légèrement en dessous,tu n'a plus qu'a repiquer ta solanacée,mettre sa cloche en plastique(bouteille),butter la cloche pour éviter que les limaces ne passent,puis l'ombrer...
il y aura un effet de serre et lorsque ta plante n'a plus de place retire la cloche.
tu peux biner autour du plant car les limaces n'aiment pas se balader sur la terre nue,tu peux aussi entourer le plants de cendre,sciure de bois bien fine ou copeaux de menuisier,peux etre même un zeste de chaux vive(c'est la moins chère),ca,ca devrait marcher même quand il pleut...ce sera le dernier moment à risque,la solanacé pousse vite.
Aillant de nombreuses plantations de consoudes stériles je remarque que toutes les limaces y sont concentré apres qu'elles ai été fauchées...y a en moyenne 30 limaces qui campent / pied...étrangement elles y sont presque toutes concentré,ca laisse aux autres plantes le temps de souffler.
pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé,le meurtre à l'arme blanche ou le coup de talon d'Achille est peine perdu.
le canard est idéale,dommage qu'il mangera surement tes salades,peux etre pire...la les buttes anti volailles deviennent tres intéressantes pour cultiver les légumes qui leurs plaisent...
c'est curieux et ca semble tiré par les cheveux mais en donnant les bonnes conditions aux limaces elles reste dans le milieux ou les conditions sont bonnes...la densité de limaces devenant tres concentré, les prédateurs se multiplient plus facilement proche de leurs garde mangé.
ca semble logique,en Inde y a un temple pour les rats,ils y sont nourrirent et logé au alentour il n'y en a point...curieux...
l'arbre heureux ne produit point,l'arbre qui sent sa vie passer cherche à se multiplier(fructifie)les rats ou limaces se multiplient moins peu etre dans les milieux favorisé,un peu comme au Japon et en europe,ont fait de moins en moins d'enfants car ont à la peau du ventre bien tendu...par contre dans certain pays nous prolifèrons comme des bactérie,plus les condition de vies sont rude plus ont s'accrochent à la vie,le taux de suicide est fort faible en comparaisons aux pays riche(interessant,curieux)observer est tjs passionnant.
autrevie
 

Re: petit nouveau

Message par ici&mintenen50 » 26 Mai 2009 00:16

Merci Kalou et Autrevie pour vos longues réponses; j'ai été un peu éloigné du potager ces temps ci, mais j'ai essayé de mettre un peu en pratique les conseils d'Autrevie; j'ai repéré des plantes qui semblent être la fameuse consoude sur mon terrain et commence à m'en servir pour améliorer mes plantations. A la bibliothèque, j'ai trouvé 2 bouquins interressant; Purin d'orties et Cgnie qui décrit et propose l'utilisation d'extrait de plantes ( orties, consoudes, prêles, rumex etc...) pour aider la culture des légumes et Le poireau préfère les fraises qui parle des association favorables entre différents légumes et préconise l'utilisation d'engrais vert en couverture et dans les allées.
Par contre j'ai du mal à suivre sur tes conseils
sur les arbres, quand je serais plus grand ça ira surement mieux !! :roll:
Qu'est-ce qu'une consoude stérile?
Avez-vous connaissances des problèmes rencontrés et comment aider Richard Walnerr à la ferme du petit Colibri?
http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDE ... ril09.html
@ +
ici&mintenen50
 
Message(s) : 4
Inscription : 07 Mai 2009 11:56

Re: petit nouveau

Message par kalou » 26 Mai 2009 12:46

Suis bien au courant du probleme du colibri, tout est explique sur le site.
Si vous souhaitez aider Richard, il y a des démarches possibles indiquées sur le site aussi (envoyer des lettres, signer des petitions, contacter la presse ...). De chine je ne peux rien faire mais je fais passer l'info sur le site de brin de paille!

a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: [50] petit nouveau

Message par permacultrice » 26 Mai 2009 14:02

tu peux également acheter son DVD très intéressant, le graver et le faire connaître à un maximum de monde, tu peux également le soutenir en lui envoyant des mails, il en a grand besoin, ;-)) et bien sur faire ce que dis kalou, contacter les médias, etc
permacultrice
 
Message(s) : 64
Inscription : 04 Avr 2009 01:05


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron