(58) Jean-Mi

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(58) Jean-Mi

Message par Jean-Mi58 » 26 Avr 2012 19:29

Bonjour à toutes et tous.

A 41 ans, Jardinier amateur depuis 2 ans, je suis avide d'apprendre.
Je suis tomber sur ce site; au fil de mes recherches sur internet.
La permaculture m'apparait un peu complexe, mais tellement pleine de bon sens, que je me sent près à tenter quelques expériences.

Bravo a vous toutes et tous
Jean-Mi58

Message(s) : 3

Re: (58) Jean-Mi

Message par satya » 26 Avr 2012 20:52

salut a toi Jean-mi :)
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par macronature » 26 Avr 2012 20:54

Soit le bienvenue Jean Mi ! Tu es d'ou dans la Nièvre ?

Je crois que les expériences et y aller petit a petit est une bonne manière d’appréhender le changement :)
macronature

Message(s) : 266

Message par Jean-Mi58 » 26 Avr 2012 21:55

Merci à vous; satya et macronature.

Je suis allez sur ton blog; macromature et je vois que tu vermicompostes !
J' ai essayé sans avoir de résultat, car mes vers sont tous morts. Je les avais prélevé dans mon compost.

Pourrais tu me dire, si tu as acheté tes vers et ou ?

Merci d'avance.
Jean-Mi58

Message par Jean-Mi58 » 26 Avr 2012 22:01

pour répondre à ta question; je suis à 10 km de Donzy et toi ?
Jean-Mi58

Message par autrevie3 » 27 Avr 2012 08:40

magazin de pêche au pire (vers rouge de fumier,vers canadien,noms latin eisenia foetidia) il a des petits anneaux oranges sur le corps.
autrevie3

Message par macronature » 27 Avr 2012 15:46

En effet ce sont ceux que mentionne Autrevie que j'ai.
Les espèces Eisenia fœtida (ou vers de fumier), Eisenia endreï (ou vers rouges de Californie) ou Dendrobaena veneta sont les plus couramment utilisés. Mais autant faire dans le local et prendre nos bon vieux Eisenia fœtida.

Code: Tout sélectionner
L'Eisenia a besoin d'un environnement sombre, humide et bien ventilé. Autrement dit, la lumière, une température excessive (+ de 35°C) ou sous 0°C ou un manque d'humidité causera la mort de vos Eisenias. De même que le bruit, les vibrations et autres … les perturberont. La règle d'or : nourriture, humidité, température, obscurité et calme.

Souvent en été les gens sortent leur lombricomposteur dehors sur la terrasse ou dans un coin du jardin, mais attention c'est à l'ombre complète car une boite noire qui reste au soleil ne serais ce qu'une heure en fin d’après midi, c'est assurément les 40-50 degrés à l'intérieur (essayez de rester dans une voiture noire en plein soleil, vitre fermé et sans clim à 17h en été :erk: nan je rigoleeeeeeee ! essayez pas ! ) ...ce qui suffit à cuire vos vers.

Je me les suis fait donner par quelqu'un qui avait déjà un lombricomposteur car en voyant le prix sur le net... 10€ les 250 grammes (ajouter a cela les FDP) j'ai pris peur.
Tu pourras également en trouver dans un tas de fumier de n'importe quel agriculteur.

Je ne suis pas de la nièvre mais j'y passe plusieurs fois par an, ma famille aillant une exploitation à Montaron, petite commune de 160 habitants au sud ouest du parc du Morvan :happy1: Un havre de paix et de bonheur pour moi (malheureux citadin de seine et marne...)
macronature

Message(s) : 266

Retour vers Projets et présentation des membres du forum