Étudiant en viticulture-œnologie à Montpellier, je m'intéresse particulièrement au développement de la viticulture en Asie, Chine et Inde principalement et je prépare actuellement une thèse en viticulture sur les terroirs chinois. J'aimerai pouvoir aborder les thèmes de la viticulture durable durant mes futurs travaux dans ces pays, mais je connais mal ces problématiques et je suis à la recherche de conseils et de formations.
Je crois que la viticulture telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui en Chine est très peu respectueuse de l'environnement, les paysans ont recours massivement aux intrants chimiques et bouleversent leurs écosystèmes. Mais je pense aussi que le savoir ancestral chinois a été beaucoup malmené par la révolution, l'industrialisation et les vicissitudes de l'histoire de la Chine moderne. Or je crois que la pensée chinoise traditionnelle est naturellement proche des principes de l'agriculture durable, qui veut que de la santé de l’environnement, et particulièrement du sol, dépende la qualité des produits cultivés. Je crois qu'il suffira de peu de choses pour la faire ressurgir, ce sera alors à nous d'apprendre de la Chine, et on pourrait imaginer voir notre vision de l'agriculture biologique et de la permaculture enrichie par la philosophie traditionnelle chinoise.
Je serai très reconnaissant à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide et leur conseils sur ces questions. Je suis à la recherche de formations dans tous ces domaines et ouvert à toutes suggestions;
- Viticulture durable
- Traction animale
- Permaculture appliquée à la viticulture
Je suis à la recherche de viticulteurs en Europe qui auraient recours à ces pratiques, et qui accepteraient de me former dans leur exploitation. Je suis cependant conscient que les pratiques de la viticulture moderne sont peu compatibles avec les principes de la permaculture. Mais je suis ouvert au débat et j'attends vos réactions.
Merci pour votre aide, Stanislas Basquin