38 Pépilien rêveur en quête de sens... et de connaissances

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

38 Pépilien rêveur en quête de sens... et de connaissances

Message par Pepilien » 14 Mai 2009 14:28

Bonjour à tous!
Je me présente, j'ai 24ans, je suis actuellement en fin de contrat de technicien en radioastronomie et je souhaite devenir agriculteur. Elevé par un père instit-jardinier-cuistot, j'ai découvert tout récemment le concept de permaculture dans les bouquins de Fukuoka et Mollison. Pensant au début que ca n'était qu'un concept de doux-rêveur applicable qu'à certains cas particuliers, je me dirigeais vers une carrière de maraicher bio en éspérant trouver le temps d'expérimenter "à coté" la permaculture et puis lors d'un récent stage "cuisine des plantes sauvage" j'ai pu observer et discuter les résultats de buttes autofertiles à une échelle familiale. J'ai réalisé que c'était possible, que c'était ce que je voulais faire.
J'ai la chance d'avoir un jardin cette année (à 850m donc petite saison) et je vais comparer la butte au potager traditionnel.
Alors voilà, j'ai pas mal de congés à prendre jusqu'en décembre, date de ma fin de contrat et je compte les utiliser pour visiter et aider à des projets permacoles. J'ai tout à apprendre et je suis très motivé. Je ne suis pas difficile niveau confort, une tente, un duvet, un calbute et une douche par semaine c'est le bout du monde :) Je suis assez bon cuisinier avec peu de choses...
Autrevie je viens t'aider quand tu veux!
Les autres aussi (c'est juste que pour le moment je ne me suis attarder que sur le projet d'Autrevie)
Sinon je pense que je vous ai tout dit sinon que je ne m'attendais pas du tout à tomber sur vous!
Une pensée pour Richard de la ferme du petit colibri... La connerie humaine est vraiment sans limites.
Pepilien
 
Message(s) : 14
Inscription : 14 Mai 2009 13:33

Re: 38 Pépilien rêveur en quête de sens... et de connaissances

Message par kalou » 14 Mai 2009 15:37

bienvenue sur le forum, pepilien!
TU ne t'attendais pas du tout a tomber sur qui? ;)

Et oui, la permaculture s'applique même a une vie en appartement, on adopte la permaculture ou plutot c'est elle qui vous adopte!
Je pense que ca ne touche pas de la meme facon qu'un gars qui aime collectionner les timbres, il y a de la profondeur et plus on creuse plus c'est évident!
Autrevie sera surement content de te lire, il semble qu'il ait besoin d'un coup de main en ce moment...
a++ de te lire
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: 38 Pépilien rêveur en quête de sens... et de connaissances

Message par Pepilien » 14 Mai 2009 17:22

Merci :)
Effectivement je ne pensais pas trouver d'expérimentateurs de la permaculture à grande échelle (sur plusieurs Ha) en France. Ca me rassure et me conforte dans mes idées.
Après j'ai l'impression qu'il faut se battre fort contre l'idée qu'une agriculture productive sans pétrole ni aucun traitement chimique ou organique est impossible, je me demande d'ailleurs ce que répondrait un agriculteur à la question "Quand vous aurez fini de detruire toute la vie du sol, que vous n'aurez plus de pétrole à mettre dans vos tracteurs, plus d'engrais, comment ferez-vous?". A croire que ca ne leur est jamais venu à l'esprit...
Bon j'ai l'air révolté, mais ne vous méprenez pas, je suis ... très révolté!! :p
Et trop peu instruit sur le sujet pour juger... mais j'y travaille.
Faut que j'explore un peu plus le forum, voir quel est le statut de ces agri"cool"teurs au niveau légal, les moyens de mise en oeuvre etc... Mais j'ai l'impression que lorsque on se lance dans la permaculture il ne faut pas trop compter sur l'aide des collectivités. On peut faire sans. Comme dit Autrevie il faut rester discret.
Sur ce... à bientot!
Pepilien
 
Message(s) : 14
Inscription : 14 Mai 2009 13:33


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)