[79] Le jardin de Verrines.

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[79] Le jardin de Verrines.

Message par gerard » 19 Mai 2009 16:27

Bonjour à vous tous
Je scrute sur le net depuis un an sans relâche pour comprendre et tenté de trouver des liens pour apprendre à jardiner avec au début une option Brf par l’intermédiaire de Sylain Hourlier et puis j’ai creusé et découvert la notion de permaculture, les vidéo d’Emilia hazelip , le site du Colibri de Richard Wallner, Bill Molisson en anglais sans comprendre mais voir permet aussi de sentir
Une chance avec Sepp Holzer’s que j’ai vu en français.
Richard et Emilia citant Fukuoka, je me suis procurer (la révolution du brin de paille)
Brin de paille : votre site et votre forum, voilà une partie de mon chemin, un chemin pour demain.

Pourquoi le jardin de Verrines ?
Vers ou je vais ?
Ou j’en suis ?
Pour qui ?

Toutes les réponses à ses questions sont sur le blog que j’essaie de tenir régulièrement
http://jardindeverrines.blogspot.com
Je ne sais ce que je vais pouvoir apporté à votre groupe en dehors peut être des questions simples qu’un apprenti peut poser à chaque pas qu’il fait sur son propre terrain !
J’ai parcouru votre forum, parcouru ? Non lu !
Mais il est difficile de retenir tous les détails de chacun et de sentir un écran tout vert qui ne donne pas la lumière exacte du noir de l’écriture en rapport à tout votre savoir.
Aussi chaque apprenti aura à cœur de reposer les mêmes questions que son voisin, parce que posée sa question c’est exister !
Si vous prenez le temps de lire le blog du jardin de Verrines, toute la mise en place est issu de mes lectures du net, vidéos, livres. Toute ces informations aussi complètes soient elles ne peuvent remplacer une voix, un rire, pour une explication.
Alors voilà ce que je souhaite ?
Augmenter mes relations qui sont aujourd’hui très faible pour pouvoir continuer d’avancer tant que cela me sera permis.
Pouvoir poser des questions d’apprentis pour donnez au Jardin de Verrines la possibilité de devenir le témoin qu’une autre façon de voir la vie par le respect de la Terre est possible
Par ce biais donner à d’autre ce que vous m’aurez appris.

Amicalement Gerard
gerard
 
Message(s) : 28
Inscription : 19 Mai 2009 15:58
Localisation : 79340 Vasles

Re: Le jardin de Verrines.

Message par kalou » 20 Mai 2009 07:13

79?? Hmmm, tu n'es pas tres loin de chez moi...a part que je suis en Chine en ce moment, mais je reviens debut juillet.
Ton cheminement, j'en suis sur, correspond a celui de beaucoup d'entre nous, qui, cherchant une cohérence ecologique, en arrive au brin de paille...;) en tout cas, similaire au mien pour sur. Ou est exactement ce jardin?
Un petit retour sur ton message concernant la permaculture, nous essayons autant que possible d'oter l'idee que permaculture =jardinage. L'idee originale de Fukuoka, plus tard developpee par Bill Mollison et David Holmgrem a fait son chemin, et sa définition et ses principes sont aujourd'hui applicables (et aplliques) a tous les domaines, ce qui pour moi lui donne tout son intérêt et sa force. Ce qui en fait une alternative globale loin du bio-marketing et plus proche d'une décroissance ou d'une descente énergétique.
Ce serait sympa de se rencontrer courant juillet si tu es dispo, un petit groupuscule local pour les échanges serait des plus agréable et cohérent.
au plaisir d'echanger...
Bienvenue sur le forum en tout cas, viendras-tu au festival en aout?
a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Le jardin de Verrines.

Message par ici&mintenen50 » 26 Mai 2009 00:52

Un petit tour sur ton blog et je te dis bravo pour toutes tes réalisations notamment la serre que tu a construite. Comme dis Kalou la permaculture ne se limite certe pas au jardinage, mais mettre en route un potager sur buttes avec la construction d'une serre et ingurgiter un max d'infos dans des bouquins ça occupe déjà pas mal, sans compter le temps de réalisation d'un blog aussi soigné avec de magnifiques photos!! Encore bravo mais pour te donner l'occasion de respirer un peu je te conseille la lecture suivante si tu trouve l' Ecologiste N° 27 volume 9 "surtout agissons moins" par Tom Hodgkingson automne 2008.
Sinon j'ai moi aussi de belles fèves sur mes buttes qui semblent ne pas trop intéresser les limaces; j'ai aussi implanter des pieds de tomate en les couvrants d'un voile pour les protéger des pucerons et des intempéries trop violentes. je pense semer des capucines entre les pieds de tomates
Bonne continuation, @+
ici&mintenen50
 
Message(s) : 4
Inscription : 07 Mai 2009 11:56

Re: [79] Le jardin de Verrines.

Message par gerard » 26 Mai 2009 21:54

Bonjour Kalou
Pourquoi j’ai envie de m’inscrire dans la notion de permaculture :
La permaculture a d’abord voulu dire pour moi culture permanente, elle s’est ensuite définie en terme de permutation et bien que le mot ne soit pas identique, ‘association’ est venu compléter cette notion.
Si l’on ne regarde que les vidéos d’Emilia Azelip, nous sommes dans cette vision du jardin biologique, en association avec tout son environnement immédiat. J’essaye de reproduire le jardin d’Emilia parce que je pense qu’il s’agit d’une passerelle vers la permaculture que tu envisages.
Ce que je crois avoir comprit de la permaculture : cela va bien au-delà du simple jardin, elle associe le milieu de vie, la vie, comment et avec qui.
Elle me parait possible à envisager comme Richard Wallner à partir d’un page blanche ; créer son centre de vie en commençant par poser son refuge dans un environnement et élargir à partir de ce centre tout le vital, de la nourriture aux liens avec les autres.
Il nous faudra d’abord bousculer cet endroit, pour ensuite tenter de préserver le nouvel équilibre qui se fera après nos choix, que ce soit un endroit vierge où nous pénétrons pour la première fois ou bien le champ d’un céréalier que nous aurons pu récupérer.(Je n’ai pas réfléchi à la permaculture au milieu des barres HLM et comment elle peut s’installer ?)

J’ai dessiné le jardin de Verrines avec cette vision de la permaculture. J’y ai inscrit un abri circulaire qui, ne pouvant pas être mon lieu de vie, sera je l’espère un lieu de rencontre, d’échanges où pourrait être expliqué la Permaculture telle que vous la présentez aujourd’hui.
Je crois que les passerelles sont importantes et je voudrais que le jardin de verrines en soit une
Un passage qui peut permettre à ceux qui s’en approcheront de comprendre ce que nous avons déjà entrevu, senti.
Pour juillet je n’ai pas d’empêchement et je serai au premier festival de permaculture en août.
Alors à Bientôt
gerard
 
Message(s) : 28
Inscription : 19 Mai 2009 15:58
Localisation : 79340 Vasles

Re: [79] Le jardin de Verrines.

Message par gerard » 04 Juin 2009 12:27

Je te remercie 'Ici et Maintenant'd’avoir parcouru le blog du Jardin de Verrines, tu as raison beaucoup, beaucoup de travail.Mon chemin est aussi de suivre de bon conseil et tout en sachant que je vais continuer de travailler, j’ai commandé la publication que tu m’as conseillé.


Si l’action que je mène apparait comme du jardinage cela est vrai dans cette nécessité d’apprendre à partir de rien, mais la réalité qui en découlera est tout autre.

Je n’utilise ce jardin que pour construire une passerelle qui amènera je l’espère d’autre personnes à avoir un regard différent sur le respect de la terre et son vivant en passant par d’autre pratiques : Pratique que j’empreinte à tous ceux qui savent mieux que moi.

Mais cela ne s’arrête pas là, tout ce travail est pour me permettre d’acquérir une connaissance afin de trouver une personne jeune qui pourrait sur environ 8 hectares, se poser avec un vrai projet, collant à la vision que me laisse entrevoir le chemin que j’ai parcouru durant toute cette année passé (de travail) et qui abouti à la Permaculture.

0 bientôt Gérard
gerard
 
Message(s) : 28
Inscription : 19 Mai 2009 15:58
Localisation : 79340 Vasles

Re: [79] Le jardin de Verrines.

Message par kalou » 04 Juin 2009 15:26

Ce festival va vraiment être intéressant ;)_ ;), rien qu'en rencontres...
moi je te recommande la lecture de Permaculture II sur le site de l'association humanitude, a moins que tu ne l'ai deja lu, c'est vraiment la vision globale a la Bill Mollison!

http://www.humanitude.asso.uvsq.fr/Le-Potager/Docs

Je vois que tu parles d'acceuil etc...alors j'en profite.Tu vas peut-être trouver cela un peu prématuré, mais as-tu suivi ou souhaiterais-tu faire le stage de 72h un jour? C'est un peu un genre de "rite initiatique" mais c'est réellement efficace et ca boost l'inspiration pour un bout de temps. Ou, par exemple, souhaiterais-tu accueillir des stages de permaculture éventuellement? C'est en général un bon moyen de faire passer le mot. Depuis Bill Mollison en Australie il y a plus 20 ans, c'est comme ca que c'est venu jusqu'à nous! Et toujours presque le même curriculum.
j'ai semé ma petite graine,

a++
Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: [79] Le jardin de Verrines.

Message par gerard » 09 Juin 2009 14:14

Bonjour Pascal

Je vais lire Permaculture 2, je suis entrain de le télécharger.

Je vais avancer davantage dans mes explications. Je crois avoir trouvé la personne qui correspond à ce que j’imagine de l’avenir du Jardin de Verrines. Léa est son prénom et elle à 23 ans.
Trois visites nous ont permis d’avancer dans les échanges d’idées et de points de vue sur le monde actuel et surtout ce qu’il faut faire aujourd’hui pour ce qu’il devra être demain. J’ai parlé avec elle de permaculture au sens ou tu l’entends. Je lui ai fait voir les vidéos d’Emilia et de Richard
Puis je lui ai proposé de venir au festival et elle à accepté.
Nous avons évoqué l’idée de rencontrer Richard, j’ai posé un message sur le forum du Petit Colibris afin de rentrer en contacte avec Richard de façon douce. De son coté Léa vient de m’apprendre qu’après un mail qu’elle a envoyé à
Richard elle va effectuer un stage d’une semaine au Petit Colibris.
Si mon jardin n’est pas au top de se que je voudrai obtenir, la graine essentiel que j’y ai planté est entrain de germer et voilà aussi un début de réponse à celle que tu viens de semer.
L’envie de comprendre davantage pourrai me faire participé à un stage de 72 H, mais je ne veux pas décider maintenant parce que j’aimerai que ce soit Léa qui fasse se stage. Toute cette naissance alimente ta graine pour faire germer la possibilité de stages de permaculture à Verrines.
Mon envie étant sans jamais avoir encore rencontré Richard, qu’un autre lieu comme le sien naisse. N’a-t-il pas expliqué qu’il ne fallait que dix million d’hectares pour notre seul petit coin du monde !

Je suis adhérant du *Colibris* de Pierre Rabhi et j’en connais l’histoire.

A bientôt Gérard.
gerard
 
Message(s) : 28
Inscription : 19 Mai 2009 15:58
Localisation : 79340 Vasles

Re: [79] Le jardin de Verrines.

Message par autrevie » 09 Juin 2009 16:13

woua,de quoi alimenter mon fantasme de travaille en équipe...décidément,y a de plus en plus de jeunes qui s'y intéressent.
ils ont bien raison!
autrevie
 

Re: [79] Le jardin de Verrines.

Message par Christophe » 10 Juin 2009 19:21

Bonsoir à tous,
J'ai visité ton blog et c'est tout simplement très beau et très bien fait.
J'ai moi-même un blog qui était devenu trop politisé et qui tend à disparaître tout doucement pour renaître sous une autre forme.
Tout çà pour dire, que vos expériences m'intéressent, que j'irai bien vous filer un coup de patte mais que j'ai moi-même pas mal de travail ici en Belgique.
Aussi vous dire, que j'ouvre ma grange à ceux qui sont de passages et qui tendent vers la permaculture et la décroissance.
Vous dire z'aussi qu'en Belgique francophone, y'a pas grand monde...
Dès que ma nouvelle page est faite, je vous met tous en liens.
A+
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: [79] Le jardin de Verrines.

Message par kalou » 11 Juin 2009 05:57

Tres interessant Gerard, j'ai hate de vous rencontrer au festival!

Christophe, en belgique, il y a du monde, voir http://permaculturefrancophone.org
On attend les liens... ;)

a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: [79] Le jardin de Verrines.

Message par Christophe » 13 Juin 2009 21:52

Merci pour le lien Kalou, j'y passe régulièrement et passe de liens en liens...
Voici la page une de mon petit blog nouvelle mouture, nettement moins bien définis que celui des Jardins des Verrines (et je ne pense pas qu'il ira au-delà, j'ai pas trop le temps :wink: ) http://lagrangeapaille.blogspot.com/
J'y parlerai de tout, du jardin au verger en passant par moi (si, si!!!) et vous aussi, bien évidemment.
Pas grand chose pour le moment, mais il va s'étoffer peu à peu.
N'hésitez pas à me laisser vos liens, je les y placerait.
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invité(s)

cron