(67) bonjour tous..

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(67) bonjour tous..

Message par geispe » 25 Mai 2009 12:13

retraité depuis trois ans je vis avec sabine dans un site isolé des Vosges du nord sur environ trois hectares en fond de vallée...
je m'intéresse aux modes de vie autarciques en prévision de l'insuffisance tôt ou tard des ressources non renouvelables. pour le reste vous pouvez en découvrir plus long sur mes blogs en signature...
geispe

Message(s) : 278

Re: (67) bonjour tous..

Message par kalou » 25 Mai 2009 16:24

ne peux pas voir tes blogs de chine, blogspot est interdit ici! Tout comme youtube et dailymotion entre autre!
Par contre, je suis deja tombe sur tonautarcie et j'ai bien aime, c'est bien documente avec une touche de poésie!
Bienvenue sur le forum, en espérant que tu viendras partager ton expérience ici de temps a autre, un des principes de la permaculture: redistribuer les surplus (temps, energie, connaissances...)
Mais aussi que tu trouveras des réponses a d'éventuelles questions, y en a tellement...

a++ de te lire
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par Pepilien » 25 Mai 2009 17:11

Bonjour Geispe, je suis ta monotarcie depuis quelques mois maintenant et ca me réconforte de savoir qu'on peut s'en sortir comme tu le fais.
Bienvenue sur ce forum (dont je ne suis pas un grand acteur) qui regorge d'infos et de pistes pour une vie simple et efficace!
A bientot.
Pepilien

Message(s) : 14

Message par Nicollas » 25 Mai 2009 17:28

Salut Geispe,

c'est bien d'avoir une personne avec une telle expérience de l'autonomie, j'aime beaucoup ton blog.
Nicollas

Message par Raffa » 28 Mai 2009 14:38

Coucou geispe ;) me suis pas encore présentée ici mais j'y traîne de temps et vois avec plaisir quelques pseudos connus par ailleurs :D
Raffa

Message(s) : 3

Message par Karmai » 28 Mai 2009 18:05

Bonjour Geispe,

Bienvenue sur ce forum. Je suis aussi un lecteur attentif de tes aventures. Intéressant débat entre autonomie, autarcie, etc. J'espère qu'on aura l'occasion de discuter de tout ca.

Je voulais juste noter un passage (entre autres) de ton blog que j'ai bien aimé, ou tu réfléchissais sur l'autarcie et le simple fait d'avoir un marteau. La condition d'avoir une mine de fer a cote de chez soi puis d'avoir les outils pour forger ce marteau, ce qui nécessite donc...un marteau...

Cela m'a fait beaucoup réfléchir sur cette autarcie qui peut apparaître en première lecture comme un synonyme de liberté (je ne dépend que de moi-même donc personne ne peut me dire quoi que ce soit). D'où le fait que le concept d'autonomie est je pense beaucoup plus fécond mais il suppose la construction d'une co-responsabilité dans les actes de la vie ( car lorsqu'on doit assumer ses propres actes issus de ses propres décisions c'est beaucoup moins compliqué (cf autarcie)) car comment puis-je savoir comment a été forgé le marteau qui me sert a a forger mon marteau? Cela suppose une relation entre individu qui se reconnaissent et s'estime pour leur valeurs communes (responsabilité, autonomie...)

Enfin bref, des blogs comme on aimerait en lire plus souvent parmi le flot de blogs assez insipides.

Bienvenue ici en tout cas.

Karmai
Karmai

Message(s) : 112

Message par Ill » 06 Déc 2009 17:39

bonjour
je suis à STRG où j'ai un jardin familial que je menais jusqu'à présent en bio, je voudrais passer à la permaculture ; j'aimerais rencontrer des jardiniers qui ont déjà de l'expérience; est-il possible de venir voir ton fond de vallée?
Ill

Message(s) : 1

Message par geispe » 06 Déc 2009 20:45

salut ! çà peut s'envisager si tu passes par les Vosges du Nord, plutôt en été car là il n'y a pas trop à voir. mais en fait je ne suis pas trop "déplacements" si ce n'est pas vital à un moment où l'on parle beaucoup d'émission de gaz à effet de serre... et le Net est un excellent outil d'échange et d'information. on peut donc aussi mailer des échanges.

en fait tu dis vouloir passer du bio à la permaculture dans un jardin familial : mais la permaculture n'est pas une technique de jardinage ou de culture et il faut donc que tu continues ton travail en bio, simplement. la permaculture est plutôt un état d'esprit conduisant à un mode de vie qui s'insère sans dommages dans un écosystème. elle inclue la culture bio bien sûr...
pour ce qui est du jardinage et de l'agriculture.

pour ma part c'est encore une tendance un peu différent dans la mesure où j'essaie d'évoluer vers un système vegan, càd excluant l'élevage, alors que celui-ci fait en général partie du paysage de la permaculture. je suis aussi attaché à un système tout manuel, par exemple, pour des raisons de durabilité.
mais bon on pourra reparler de tout çà en détail si çà t'intéresse. tu peux mailer dès à présent aussi...et entretemps voir peut-être aussi http://monotarcie.blogspot.com/ et http://autarcie.forumactif.com/
geispe

Message(s) : 278

Retour vers Projets et présentation des membres du forum