[34] création d'un jardin permanent

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[34] création d'un jardin permanent

Message par bouzidous » 14 Juin 2009 12:18

bonjour
je suis installée dans l'herault et maraichère de métier (salariée). J'ai une oliveraie que j'entretiens depuis 1 an et je cultive des légumes sur butte entre les arbres. J'ai choisi de quitter mon emploi pour travailler la terre différemment l'année prochaine. Beaucoup de petit problèmes à régler pour l'eau notamment que je puise en petite quantité. Je n'ai pas tellement envie, ni les moyen de faire un forage alors décroissance obligée et choisie à la fois je réfléchie...merci
bouzidous

Message(s) : 5

Re: création d'un jardin permanent 34

Message par Nicollas » 14 Juin 2009 12:24

Salut bouzidous,

je suis de l'Hérault aussi (mais plus pour longtemps),

si ton terrain est en pente (même légère), tu peux essayer de faire des swales/noues/baissières, mais c'est pas forcément évident si y a des oliviers partout,
tu as essayé de faire du BRF d'olivier aussi ?
Nicollas

Re: [34] création d'un jardin permanent

Message par Christophe » 14 Juin 2009 17:25

Soit le bienvenu ici, et bonne chance dans ton aventure.
Ici en Belgique, c'est pas l'eau qui nous manque, je dirais même que c'est l'inverse, pas besoin de creuser l'eau est au-dessus de nous... Quant au soleil, ben quand on en a, on est super content de le voir celui-là!
Au plaisir de te lire.
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe

Message(s) : 88

Message par bouzidous » 07 Oct 2009 21:59

désolée, je n'ai pas pu entretenir la conversation, mais je suis toujours sur ce projet.
en quoi consiste les swales? sinon je vais faire une sorte de BRF ou mulcher avec le bois d'olivier. je suis convaincu que l'entretient du sol est la première chose à faire. donc compost de qualité. j'aménage en ce moment les abords du jardin, et j'ai prévu de réserver une partie potagère et fourragère aux lapins qui ont grignoté mes plantations cette année.
les animaux se réfugient chez moi faute de pouvoir trouver à manger aux alentours.
Cet été, j'ai bâti une serre à plant pour les semis à partir de fenêtre de récupe. j'aurai bientôt l'occasion de me consacrer complètement à mon jardin car j'arrête mon travail salarié dans un mois.
à bientot
bouzidous

Message par autrevie » 08 Oct 2009 08:25

suffit de regarder dans l'onglet "photo" de google
autrevie

Message par kalou » 08 Oct 2009 21:15

bienvenue!!! ;););)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par bouzidous » 08 Oct 2009 22:17

merci pour l'info, je suis allée voir sur google. j'ai fait l'année dernière deux buttes de 20m sur 1,20m de large sur 30 cm de hauteur paillées ou mulché avec des feuilles d'oliviers. l'endroit où je suis ne recoit que très peu de pluies alors j'avais penser ne plus faire de buttes mais continuer le jardin en planche permanente quand même. je sais qu'en afrique certains potagers sont réalisé en creux pour garder l'eau au pied des plantes dans les régions les plus arides. à bientôt
bouzidous

Message par autrevie » 09 Oct 2009 07:59

un creux pour l'humditée,des haies pour freiner les vents désèchant,un sur étage pour filtrer le soleil brûlant(feuillage légé:albidzia,gleditisa,sorbus domestica,betula,voir alnus cordata pour les pressé,perola et lianes fruitieres pour les plus hardies.
du mulch pour maintenir le sol frais et limiter l'évaporation,rendre le sol vivant (humus aire humiditée minéraux)
autrevie

Retour vers Projets et présentation des membres du forum