[31, proche 09] Bonjour

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[31, proche 09] Bonjour

Message par edwardo » 23 Juil 2009 09:56

Bonjour. Je me présente. Je suis un retraite de 63 ans qui habite une maison a la campagne (31à la limite de l'Ariège) depuis mars et qui voudrais démarrer un potager de 300m² dans de la terre argileuse et en pente au pied d'une petite colline. La terre a était déjà amélioré par mon fils avec du terreau et de la terre de rivière, mais elle reste dur et il faudra y ajouter du sable et encore de la terre végétale que je vais sortir d'un petit bois pas loin de la maison.

Je ne connais pas grand chose sur l'horticulture maraichère, mon bout est simplement de m'arrondir les fin de mois avec les légumes que j'obtiendrai (que les idéalistes m'excusent!!) Mais je voudrais le faire d'une manière qui respecte la nature au maximum puisqu'il le faut.

J'ai vu une vidéo sur la permaculture et cela m'a semblé intéressant à plusieurs niveau. Je ne rêve pas d'être un pur permaculturiste, mais simplement d'en tirer profit de quelques-unes de ses techniques.

J'espère que vous m'accepterez et si jamais il y a un autre forum pour débutants de me le faire savoir à fin de ne pas trop vous casser la tête avec mes question de néophyte.

Amitiés
edwardo
edwardo

Message(s) : 4

Re: Bonjour

Message par Christophe » 23 Juil 2009 15:14

Bonjour Edwardo et bienvenue ici,
Je suis allé ce week-end avec la marche de l'après-croissance et reclaim the fields en Belgique, visité un potager de 20 ares, pas énorme me direz-vous mais pourtant un véritable labyrinthe.
Ce monsieur qui fait de la perma depuis plus de 30 ans, nous a expliqué que les agronomes ne comprenaient pas comment l'analyse de son sol était possible...
C'est vraiment dingue.
Je ne pense pas que ce soit le genre de la maison de vous refuser, donc je le répète " BIENVENUE"
Au plaisir de vous lire, et si je peux vous aider tant mieux.
:mrgreen:
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe

Message(s) : 88

Re: [31, proche 09] Bonjour

Message par kalou » 25 Juil 2009 16:53

Bienvenue sr le forum Edwardo, beaucoup des membres sont occupés à l'organisation du festival de permaculture, mais n'hésite pas à mettre ce forum dans ta boîte à outils.
a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Retour vers Projets et présentation des membres du forum