[Partis] France PACA Hautes Aples 05400 Rabou

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[Partis] France PACA Hautes Aples 05400 Rabou

Message par hysope » 05 Sep 2009 10:45

Nous avons quitté la région...
http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=80&t=1449

Bonjours,
Je ne vais pas me présenter tous est ici :
http://carre.jeanfrancois.free.fr/spip/spip.php?rubrique14

Je suis nouveau formateur en éco-citoyenneté.
et pratique 77 m² de jardin.
Image

J'ai rencontré le petit colibris et Richard.

Je potasse pas mal... une certification me plairait bien. A distance... ???

Pour moi, la permaculture :

Mis de coté dans un premier temps, je mis replonge.

Ancien tech agri, je trouve que les tech bio reprennent trop à mon goût le concept agri conventionnel.

Engrais chimique en sac => engrais bio en sac
Pesticide chimique => pesticide naturelle
Que je comprend et respecte pour produire et en vivre maintenant.

Dans la permaculture, j'apprécie l'approche global. L'expérimentation. Le beau (jardin d'eden).
Et surtout la notion que notre écosystème est PARFAIT, ma région est riche en forêt primaire qui est un lieu de compréhension.

je recherche des contacts sur les hautes alpes... et la notion de partage de connaissance présent dans la permaculture.

à très bientôt

Jeff
Modifié en dernier par hysope le 13 Août 2011 11:02, modifié 3 fois.
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
hysope

Message(s) : 230

Re: France PACA Hautes Aples 05400 Rabou

Message par kalou » 08 Sep 2009 18:59

Bienvenu sur le forum Jeff, j'espère que tu trouveras des contacts locaux,
Je précise, pour les visiteurs, que la permaculture ne s'intérèsse pas qu'au jardin même si la production de nourriture en est l'origine et le coeur. Ca ressemble au système de fruitières chez toi, quelques fruitiers au milieu de tout ça et ça change tout...par contre je ne vois point de haies, y as tu pensé ou est-ce qqc que tu ne peux pas faire? Tu es en location ou propriétaire?

a++

Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par hysope » 08 Sep 2009 21:17

Bonjours, Je suis en loc. Et en loc avec tous ce que j'ai déjà fait, cela va me faire du mal de partir...
Donc, je ne plante pas... ou plutôt je laisse pousser... sans acheter, mais j'expérimente et je projette.
Butte, mulching de mon fauchage, pierre près des potirons, patate sous carton, des melons sortis tous seuls le long de la maison (compost)... pour ce qui est de la permaculture. L'an prochains j'attaque le mélange des plantes. Des envies de greffer des pommiers sauvages. Récupérer et référencer les plantes, les arbres et arbustes comestibles sauvages locaux pour une mise en place rapide. Préparer des noisetiers a repiquer..........................................

Deux pêchés, 2 pieds de vignes sont venus tous seul par le compost, deux trois frênes sortent... pas mal ? 8)

J'analyse les erreurs passés. Butes pas assez au sud. Mais placé ici dans le sens de la pente. Des ados aurait été plus adaptés. On est à 1200 m et encaissé. Et une protection contre le vent est indispensable. Donc des haies effectivement ! Je vais placer du P19 de récupération. En barrière et en couverture, les premières gelée blanche arrivent...

Coté animaux : poules me dirait bien... mais c'est trop sensible aux renards, donc enclos... trop coûteux.

Bref un concept empirique... pour faire mieux chez moi.

J'avais trop de révérenciel conventionnel, il a fallu faire du chemin... et la permaculture intérieur ? On a droit ? ;-)

Après Permaculture 1 et 2 encour, qu'es qui serait bien logique ? La révolution d'un seul brin de paille me parait logique...

a++

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
hysope

Message par autrevie » 09 Sep 2009 07:07

brin de paille avant mollison,selon moi,la philosophie avant la complexité,plus complexe :edible forest garden tome 2
sinon (moins chère)le site de plants for a future donne assez d'info botanique,il ne manque en gros que le type d'enracinement rapidité de croissance,et tout les milieux de cultures supporté par l'espèce,(edible forest garden donne toutes ces info,mais aucun conseil pour la multiplication).
j'ai passé 2004 à 2008 le nez dans plants for a futur.
tu peux faire traduire les textes en Francais.
autrevie

Message par hysope » 11 Sep 2009 21:30

hysope

Retour vers Projets et présentation des membres du forum