Je m'appelle Fabienne, j'entame ma deuxième vie... (-:
Suite au choix de notre fille de voler de ses propre ailes et les encouragements de ma petite sœur Nathalie (artiste)
J'ai décidé de changer d'orientation de vie et d'arrêter de me voiler la face à cause de cette course folle pour gagner de l'argent
Je me suis accordée une pause de trois ans ,afin de pouvoir me former, pour entamer cette deuxième étape de ma vie
J'ai suivi une formation d'un an en agriculteur biologique (CRABE Belgique)
J'ai fait un stage en entreprise chez Yggdrasil à Tirlemont où j'ai découvert et pratiqué les techniques de Permaculture en maraîchage
Dans la foulée, l'année suivante, une formation en ouvrier de la Nature (CRABE) où j'ai appris et expérimenté la création de mare, lagunage, plantation, taille, multiplication,...
Et cette année, la dernière étape, je démarre une formation en éco construction afin de maîtriser les techniques d'enduits, bois cordés,argile paille, isolation écologique, recyclage en construction,...
Cet hiver, j'ai suivi la première formation de "Teatcher" en Permaculture de Belgique, organisée par Kali De Keiser et Tony Anderson de Copenhagen et je poursuis actuellement, le stage de design 72h organisé par le groupe de Permaculture francophone de Belgique (Kali De Keiser) en tant qu'intervenant et stagiaire pour les sujets inconnus
Cela fait 2 ans que j'expérimente dans un "jardin uni familial expérimental" de rencontres, d'échanges et de transmission de savoirs, par le biais d'une association que nous avons crée, les multiples techniques d'aménagements permaculturale de lieu de vie (5éléments, zones, secteurs,... aménagements pratiques)
C'est tout simplement MAGIQUE...
Le jardin se transforme, la vie réapparait, il devient un lieu d'observation de la faune et la flore
Le Permaculteur est (vraiment et tout simplement) un "Créateur de Beauté"
J'essaie également de l'appliquer dans ma vie de tout les jours, ce qui est en même temps très facile et très difficile. Facile par ce que c'est une question de "bon sens", difficile de perdre des mauvais réflexes conditionnés par une vie antérieure (première vie) de consommation active... ))-;
Je fais de mon mieux et je persévère (-: J'en suis sure, nous allons dans le bon sens pour un changement radical de société plus respectueuse et plus solidaire.
Rayonnons, créons des liens, redonnons la vraie valeur au choses et compétences de chacun.
Au plaisir de vous rencontrer, soyez heureux... d'ici là... et même plus (-;
Fabienne
Projets et réalisations de "Cense équi'voc" asbl (association sans but lucratif) http://www.cense-equi-voc.net
- Centre de rencontres d'artistes:-création d'un collectif "Cense équi'rock"
- partenaire et lieu de festivités "Humani Musica" collectif de musiciens et métiers de spectacles, circuit alternatif indépendant
-lieu ouvert aux proposition de créations d'évènements
- Le Jardin "Cense équi'voc"
- Initiateur du GAC "Cense équi'voc" (groupement d'achat commune respectueux de l'environnement et des êtres vivants, qui vise l'autonomie par rapport à la grande distribution en produits alimentaires, soin et entretiens) http://www.gac-hannut.be
- Initiateur du SEL Tournesel (système d'échange local) http://www.tournesel.be
- Le jardin expérimental (pédagogique et didactique)
- stages, lieu d'immersion, conférences, ateliers,...
- Hôte WWOOf (mai 2006)
- Création en cours d'une pépinière afin de faire la promotion de la biodiversité et de créer des emplois (vente de plants de plantes vivaces/annuelles comestibles ornementales, petits fruits, arbres et arbustes indigènes, produits de transformation,....)
- Les technologies vertes " "Cense équi'voc" sensibilisation aux énergies gratuites (eau, soleil, vent)[