Page 1 sur 1

aalesk près d'Orléans (45)

Message Publié : 14 Sep 2009 10:21
par aalesk
Bonjour à tous,
content d'être parmi vous.
j'ai participé au premier festival de permaculture en France cet été ! c'était un grand moment très riche en échange et rencontres.
le dimanche matin, j'ai pu présenter mon projet qui est d'ailleurs accessible sur le site du festival.
pour ne pas faire un bête copier-coller, voici le lien http://festival.permacultureweb.fr/index.php?pages/PROJETS . Mon projet est "Maraîchage et apiculture, à Saran, dans le Loiret (45)"

Comme vous pouvez le voir, j'ai donc la chance d'avoir déjà accès à un terrain et beaucoup de possibilités dessus.
La permaculture me semble une réponse pertinente aux dérives de nos sociétés. Le maraichage n'est pas un but en soi, mais plutôt un moyen de m'installer. Si je présente à ma famille, aux différents organismes de la Chambre d'Agriculture que je veux faire de la permaculture, je crains un peu les réactions. Par contre, dire que je veux faire du maraichage bio, ça fonctionne : c'est la mode, y'a du débouché, c'est maintenant bien reconnu... je ferai quand même des légumes, mais je ne ferai pas que ça (objectif de fournir 20 à 40 paniers type AMAP).
Comme je suis timide et que j'ai du mal à me lancer dans l'inconnu d'un coup, je vais suivre cette année scolaire une formation BP REA (brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole). Ca va me permettre d'apprendre plein de choses différentes (qui me serviront ou pas...) et de commencer à préparer et aménager mon terrain.
Pour la formation, je dois effectuer 2 semaines de stage sur une exploitation agricole. J'aimerais bien trouver une exploitation permaculturelle ou s'en approchant. Le stage a lieu du 2 au 13 novembre 2009.
Auriez-vous des idées de lieux possibles ?
merci d'avance et à bientôt
aalesk

Re: aalesk près d'Orléans (45)

Message Publié : 14 Sep 2009 13:26
par autrevie
Bienvenu,
non il n'y a pas d'exploitation en permaculture en france,pas encore,d'ailleurs la permaculture n'est pas encore reconnue.

et je comprend que ca traine,car c'est loin d'être...."carré",la permauclture ressemble un peu à une jungle en fin de compte.
les gros lieux sont obligés de respecter au maximum les concepts de la permaculture,sinon ils stagnent dans l'entretien,gestions de récoltes etc...plus les lieux ont besoin d'argent (dépendance vitale)moins ils ont de temps pour améliorer,innover,expérimenter des nouvelles techniques,le lieux avance donc lentement.
les gros lieux,
c'est eux qui porterons l'étendard du mouvement,la réussite du lieux débouche sur d'importante quantité de nourriture sous des forme tres divers,la renommée va de paire avec l'originalité,la pertinence des gestions déboule sur la reconnaissance (réussite économique et oisiveté),ca trou le cul aux idolâtreur du "culte du travaille",ca fait tâche d'huile,la mauvaise herbe qu'est la réussite du feignant contamine (tres facilement)la jeunesse,qui ont devant eux l'exemple de leurs parent qui triment comme des bêtes et l'environnement qui se dégrade en parallèle.

l'abondance de la diversité des récoltes rend difficile la gestion,(récoltes,stockage,transformation)le vente de proximité résout bien le problème,mais le surplux...est (tres facilement)présent,le porc est un bon compagnon pour valoriser les excès.
la lombriculture demande parfois de long moment de ...broyage...(c'est chiant).

blabla bla
tout ceci n'est que mon point de vus.

Re: aalesk près d'Orléans (45)

Message Publié : 14 Sep 2009 15:16
par aalesk
Bonjour Autrevie.
Mince alors.
où vais-je faire mon stage ???
et connaitrais-tu (ou d'autres) des exploitations maraichères ayant des pratiques approchantes ou innovantes comparées à celle du bio, on va dire, classique ?
Sinon tant pis, j'irai voir des maraichers bio.
merci

Re: aalesk près d'Orléans (45)

Message Publié : 14 Sep 2009 18:19
par autrevie
je connais un homme dans le sud qui à planter pas mal de fruitiers (vignes kaki pommes etc...50Ha des ânes)il est sur place depuis 20 ou 30 ans,il est pépinièriste,
sont sol est argileux,et il fait tres chaud,il bine tout à la mains et au motoculteur,y a pas une herbe,il arrose à la mains!
il doit même déterrer ses milliers de plants à la mains car à une époque le sol deviens comme du béton est ca devient impossible en automne hiver de les déplanter pour les vendre.(racines nues)

il bosse beaucoup mais gagne aussi bp d'argent et ne dépense pas beaucoup (car il mange bp de se qu'il produit (légumes noix noisettes fruis baies etc...)
ce n'est pas du tout de la permaculture mais ... c'est déja tres beau de voir cela!
il a fait des maisons (magnifique)
il cherche souvent de l'aide pour l'époque des greffes.
adresse via message privé.

Re: aalesk près d'Orléans (45)

Message Publié : 12 Juin 2013 18:36
par Livy-Dagore
Bonjour aalesk,j'ai un projet de m'installer dans le Loiret.J'y recherche actuellement soi une location dans un habitat groupé,ou soi une colocation dans une ferme.Et j'aimerai savoir si vous pouvez me donner des renseignements.

Re: aalesk près d'Orléans (45)

Message Publié : 13 Juin 2013 21:34
par bobonne
Bonjour.
Autrevie, peux-tu préciser où se trouve cet homme du sud dont tu parles ? Merci.
A+

Re: aalesk près d'Orléans (45)

Message Publié : 13 Juin 2013 22:12
par Jardicultures
Bonsoir Livy, j'ai vu que tu as répondu à un message assez vieux (2009) et que la dernière visite de l'auteur sur le forum date de 2010, je doute un peu qu'il te réponde... par contre je pense avoir trouvé son site, enfin le site de sa ferme, voici le lien si tu es intéressée par son projet qui a l'air bien avancé

http://al-terre-ferme.fr

Bonne soirée

Danièle

Re: aalesk près d'Orléans (45)

Message Publié : 14 Juin 2013 11:06
par Livy-Dagore
Jardiculture je sais maintenant,qui c'est,et je l'ai déjà contacté,suite à son annonce de Passerelle Eco

Re: aalesk près d'Orléans (45)

Message Publié : 14 Juin 2013 21:16
par Jardicultures
Ah super alors. Est-ce bien la ferme al terre ferme? Je demande ça parce que j'aime bien voir ce que deviennent les projets, d'abord ça fait plaisir de voir les choses se faire, et puis ça donne des idées, des pistes et, il faut bien le dire, dans l'ambiance morose actuelle, la pêche pour continuer :)

J'espère que tu avances dans tes recherches, et je te souhaite tout plein de bonnes choses

Danièle