(88 St Dié des Vosges) Premier pas en permaculture

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(88 St Dié des Vosges) Premier pas en permaculture

Message par Aurelien » 22 Sep 2009 17:39

Bonjour,

Nouveau venu dans les Vosges j'ai découvert les joies de cultiver ses légumes au potager...
Nous sommes en location et il y avait un bon rectangle de potager en friche. Je me souviens des bonnes tomates de mon grand-père chauffées par le soleil toute la journée, c'était une explosion de bon gout dans la bouche lorsque je les croquais. J'ai donc voulu essayer de faire de même.
J'ai planter un peu de tout avec un succés inégale. Bonnes pommes de terre malgrès le mildiou, les tomates n'ont pas tenues le coup, de beaux potirons et de magnifiques concombre, des carottes un peu fades, des poireaux qui n'ont jamais grandis et une belle petite prairie de fleurs à papillons avec un énorme tournesol !

Et puis je me suis un peu intéressé à des méthodes de culture et c'est tout naturellement que je suis arrivé à la permaculture...
Je lis donc quelques bouquins et j'échange un peu mais je suis toujours un peu perdu. Donc rien de mieux que l'expérimentation.

Alors pour le moment je suis dans les choux rouges et les épinards et puis je viens de planter de la moutarde et je vais planter du seigle pour engrais vert et au printemps je tenterais de faire pousser les pommes de terres directement sur l'herbe avec le carton et le paillage...

J'aurais besoin de pleins de conseil et d'échange et je répondrais à toutes les questions concernant mes expériences...
Nous avons également à plus long terme un projet d'achat de terrain et de construction d'une maison en paille... mais ça nous en reparleron un peu plus tard car pour le moment nous cherchons un terrain orienté plein sud et ce n'est pas facile !!!
Aurélien
Aurelien

Message(s) : 8

Re: (88 St Dié des Vosges) Premier pas en permaculture

Message par autrevie » 22 Sep 2009 19:26

bienvenu,
ps:y a plein de terrains gratuit en France,devenir propriétaire,c'est un choix,perso je réserverais l'argent pour investir dans les plantes (lianes arbres arbustes fruitiers et oléagineux)
autrevie

Message par Lilou » 23 Sep 2009 10:27

Bienvenu Aurélien
Je partage complétement ces petits plaisirs, la tomate gorgée de soleil, les figues avec encore le goût de fraîcheur du matin, un petit brin de fenouil au détour d'un chemin, grimper dans le cerisier.
Ca m'évoque tellement de choses, ça me fais songer que je devrais faire ma présentation aussi.
Lilou

Message(s) : 96

Message par Aurelien » 23 Sep 2009 11:54

Merci pour la bienvenue,

Eh oui les fruits et légumes que l'on ceuille et qu'on mange tout de suite, ça a une saveur qui parait vraiment inedite et luxieuse aujourd'hui !!!
Alors j'en profite pour développer mon jardin et jouir de tous ses plaisirs !
Et puis y passer du temps quand il fait beau et même un peu moins beau et voir grandir tout ça, moi ça m'émerveille vraiment. C'est vrai c'est fou que ça pousse comme ça, c'est magique !!!

Heu pour les terrains gratuit par contre j'ai un peu de mal à comprendre. Là on cherche un terrain sur lequel constuire une maison pour que nous puissions y loger toute l'année, nous sommes 4 pour le moment, et puis faire un petit jardin et pourquoi pas un verger d'arbres fruitiers...
Alors bon pour le moment dans nos recherches nous n'avons rien trouvé de gratuit pour le moment mais si quelqu'un à un bon plan je suis preneur !!!
Aurélien
Aurelien

Message par geispe » 23 Sep 2009 13:56

salut !
dans la région de Saint Dié on doit trouver encore des choses intéressantes (gratuites certainement pas) en prenant le temps et en cherchant bien une fois que l'on est sur place. mais je pense là à de l'ancien qui a souvent l'avantage que l'on peut trouver alors avec du terrain, un peu plus vaste et ne pas être coincé dans un lotissement - souvent - si l'on veut construire du neuf...
geispe

Message(s) : 278

Message par autrevie » 23 Sep 2009 17:47

si qq cherche un lieux gratuit,qu'il me contacte.
autrevie

Message par Aurelien » 23 Sep 2009 23:23

Oui c'est vrai qu'on prend le temps de chercher pour vraiment trouver le terrain qui nous plaira mais nous sommes pas mal exigeant.
On s'est tourné aussi vers de l'ancien mais les fermes vosgiennes à rénover sont très prisées donc les prix ne sont pas très attractifs...

mais on garde bonne espoir parce que y a vraiment des coins superbes par ici
Aurélien
Aurelien

Retour vers Projets et présentation des membres du forum