graine de projet a Périgny (IdF)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

graine de projet a Périgny (IdF)

Message par Yon » 06 Oct 2009 21:53

Saluuut =),
Je poste pour moi et 4 amis issus d'un BP REA Maraichage Biologique(Je commence
la mienne en Février).
Hier, nous avons commencer à élaborer un projet d'exploitation en Maraichage Bio
pour un terrain de 13ha qui se situe a Perigny, en Ile De France.
Pour l'instant nous venons tout juste signaler notre intéret pour le lieu a la
SAFER.
Il est possible que le lieu soit partagé en plusieurs parcelles comme il est
possible que ce terrain nous soit attribué/refusé dans le temps.
Nous avons donc réunis nos idées et établis la liste de nos envies parfois
encore fantasmatique !
Nous avons parler entre-autre d'agro-foresterie, apiculture, de culture sur
butte, géobio, verger, four a pain, poulailler etc.

J'invite toute personne succeptible de participer a la realisation de ce projet
à se faire connaitre.
Geobiologue, permaculteurs, apiculteurs, toutes personnes ayant des choses
positives a nous offrir/échanger en ce qui concerne le projet ou encore l'achat
de materiel (, conseils, bons plans semences, machines agricoles
d'occasions...).
Aucun de nous n'avons encore réaliser de stage de permaculture design, il serait
avantageux pour nous d'avoir l'avis d'un permaculteur qui pourrait visualiser le
terrain et nous aider pour l'aménagement.

Merci, passez une belle soirée !

Yon.
Yon

Message(s) : 9

Re: graine de projet a Périgny (IdF)

Message par Aimelle » 07 Oct 2009 07:43

Bonjour
Je n'ai pas de compétence pour vous aider, simplement attention à votre vocabulaire vis-à-vis de la SAFER et de la chambre d'agriculture. Par exemple, "poulailler" leur évoque sans doute un bâtiment avec plusieurs milliers de poulets ou de poules pondeuses, et ce n'est probablement pas ce que vous avez voulu dire.
Bonne chance dans votre projet.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par autrevie » 07 Oct 2009 19:55

je passe la mains à kalou qui design surement mieux que moi.
pour les questions relative aux fruitiers (ou se les procurer,comment les semer,sur quoi les greffer etc...)je suis la.
autrevie

Message par kalou » 08 Oct 2009 21:20

salut et bienvenu, moi, je veux bien te filer un coup de main mais je suis très pris en ce moment, si tu as des photos, des plans etc et me faire un ^petit topo plus précis sur ton projet, on pourra commencer a bavasser ;))
bon courage en attendant,

a++

Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par Yon » 22 Nov 2009 17:12

Merci pour vos réponse.
Le projet est en stand by. Nous avons eu plus de précision au sujet des attentes de la SAFER et pour l'instant nous ne nous sentons plus motivés pour un éventuel projet, nous gardons quand meme un regard sur l'evolution du terrain.
Je vous tiens au courant.
Bon dimanche !
Yon.
Yon

Message par moilamain » 09 Déc 2009 01:50

salut

l'association brin de paille met en place des outil pour diffuser tes informations (blog, infolettre) et te mettre en réseau (annuaire) avec les personnes qui pourrait t'aider.
Pour que brin de paille développe ces outils de manière optimale, ça serait bien si tu lui envoyait une note de présentation de ton projet où tu expliquerais clairement quelle type d'aide tu recherches. Après, brin de paille se charge d'en faire la diffusion.

A+
moilamain

Message par clod77 » 24 Jan 2010 19:28

Bonjour Marion Tu est invitée a SOLERS près de BRIE COMTE ROBERT je jeudi 28/01 vers 14h. MOILAMAIN y sera présent pour la création d'un groupe dans le coin
contacte moi) je n'ai plus tes coordonnées) pour d'avantage de précisions nous avons covoituré de MORMANT à SAMBOURG, tu peux venir avec tes amis, claude
clod77

Message par moilamain » 24 Jan 2010 23:48

Salut

J'ai proposé mon aide à Claude pour son association "1 commune = 1 ruche" et aussi pour l'encourager à monter une asso locale de permaculture.
Notre entrevue se transforme agréablement en réunion des permaculteurs de la région. SUPER ! je prends activement part à la construction du réseau français de permaculture et j'aspire à rencontrer le plus de personnes possibles pour recueillir les idées de tout le monde.

je précise que mon action, c'est ça :
- recueillir les idées et propositions de chacun quant à la construction du réseau et en discuter ensemble
- encourager la création d'association locale et proposer un soutien à cette création et en retirer une expérience qui sera partagé et mis à profit pour d'autres personnes
- encourager les stagiaires certifiés pour l'organisation de stage d'initiation
- vivre un moment conviviale et constructif
- proposer de rédiger un petit article sur l'actualité permaculture locale (parler d'un projet d'installation par exemple) pour l'infolettre de brin de paille (qui permettra également d'encourager les lecteurs à se réunir en association locale)

A+
moilamain
trésorier de Brin de paille
moilamain

Message par Yon » 11 Fév 2010 00:43

Je viens de lire vos réponses.
Je n'ai pas pris le temps de donner suite a mon annonce :oops: .
En fin de compte nous avons avorter le projet, l'acquisition du terrain s'avérait trop difficile pour l'instant.
Violette et Stéphane concentre donc leurs énergies sur l'évolution des jardins (1,5ha) qu'ils cultivent déja depuis plusieurs années, et continuent de faire vivre leur AMAP.
Le projet d'un installation sur une surface plus vaste est donc suspendue, cela dit l'idée reste dans nos esprit.
Je vous remercie de vos réponses et de l'invitation que j'ai lu trop tard malheureusement.
Yon

Retour vers Projets et présentation des membres du forum