Design permaculture vers Grelibre

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Design permaculture vers Grelibre

Message par Elzeard » 08 Oct 2009 22:38

Salam Aleikoum amis permaculteurs,

Voila quelques temps que je me ballade avec grand plaisir sur ce forum sans pour autant y participer. Pour me presenter je vous donne un peu ma situation. Je reside actuellement dans la banlieue de Grenoble, chez mes parents, sur un terrain d'1ha que j'aimerais disons "mettre en valeur" selon une vision qui nous est commune. Ces dernieres années, j'ai travaillé en Afrique et il est arrivé un moment où comme Bill Mollison, je me suis dis qu'il valait mieux rentrer chez moi et jardiner.

Depuis le mois de septembre, j'ai commencé un BPREA maraichage pour me donner quelques outils et faciliter à moyen terme un eventuel projet d'installation en collectif. En attendant, je travaille sur le design du terrain sur lequel je vis ici et maintenant. Je me documente sur la permaculture depuis un an, j'ai fait pas mal de wwoofing dans des lieux d'inspiration permaculture, j'ai passé le CCP de permaculture a Sambourg en aout et participé au festival.

Concernant le terrain en question, je l'ai déja beaucoup observé depuis un an et j'ai recueilli pas mal d'infos sur l'exposition, le sol, l'eau, l'ensoleillement, les plantes qui y poussent...Le terrain fait 1ha en tout et se trouve dans un vallon, ce qui a pour effet de réduire la durée d'ensoleillement (9h-17h en été / 10h-15h en hiver). Il est bordé par un ruisseau et une route départementale à l'est . Le terrain comporte au moins trois "micro climats - ecosystèmes" différents:
1/ 5000m2 de bois en pente assez importante (plus de 30%), orientation est - sud est, avec essentiellement des frenes, des faux acacias, des noisetiers...
2/ 3000m2 en pente moins importante (20-25%), même orientation, planté de quelques arbres (noyers, erable, frene, tilleul, pommier, noisetier, prunier sauvage...
3/ 2000m2 de plat contigus au ruisseau, tres humide et occasionnellement inondables, et très ombragé essentiellement par des aulnes glutineux et des saules.

Le sol est très argileux, gorgé d'eau en hiver (surtout 3/) et craquelé par endroits en été secs (comme celui ci). Du coup je trouve l'horizon humus est assez mince, les racines ont du mal à pénétrer.

Après une longue observation et réflexion permaculturelle, j'envisage:
- Le creusement d'une mare entre les espaces 2/ et 3/ pour développer la biodiversité et l'esthetique en profitant de la spécificité humide du terrain;
- L'expérimentation d'un potager sur 150-200m2 pour commencer (espace 2/). Au niveau technique je pense opter pour des plates bandes surelevees (notamment pour casser l'érosion de la pente), un arrosage goutte a goutte par recuperation des eaux de pluies et gravité, et un mulching BRF à partir des ressources du site. Je pense aussi réaliser une swale en haut de la pente (aussi pour freiner l'érosion) et expérimenter un petit espace de culture au bord.
- La plantation de plantes vivaces, de grimpantes, d'arbustes et d'arbres adaptés aux conditions du lieu, à savoir terre lourde, humide et pas mal d'ombre (mais bien sur certains micro climats spécifiques peuvent être valorisés: le long d'un mur, monticule surélevé, petites zones de meilleur ensoleillement...). J'adore les figuiers et je cherche les variétés adaptées et je veux essayer de progresser sur le greffage. Je voudrais planter un maximum d'arbres fruitiers pour en profiter dans 10 ans et pour les générations futures mais mes connaissances restent tres limitees...C'est pas grave j'ai la vie devant moi! (inch'allah)
- La plantation de haies mixtes sur les bordures est et nord afin de donner un peu plus d'intimité, de renforcer la protection aux vents, d'améliorer la disponibilité en BRF, d'augmenter les ressources comestibles.
- La plantation de petits fruits rouges (emplacements pas encore bien définis);

Pour moi le rêve serait de pouvoir atteindre un degré d'autonomie important à partir des ressources du site et de créer l'abondance....mais si j'écoute mes formateurs de BPREA, ils me parlent d'utopie...Ca refroidit parfois, mais j'ai le coeur chaud!

Dans un an, quand j'aurai plus de temps et si la dose d'utopie qui se ballade malgré tout dans ma tete n'a pas fuie, j'envisage une deuxième phase de mise en oeuvre du design:
- Construction d'un four à pain en terre couplé à un séchoir à fruit et à une mini serre;
- L'expérimentation de la culture de champignons;
- Poulaillier et/ou peut être un ou deux Kaki Campbell pour m'épauler dans la consommation de limaces;
- Plantation d'osier et approfondissement de la vannerie "classique" et sauvage;
- Valorisation (cueillette, transformation) des ressources offertes par mère Gaia à deux pas dans les bois dont chataigners et surtout ail des ours qui tapisse littéralement les versants sur des km2 en février...

Bon bref, voila un peu pour la presentation de mon projet, j'ai beaucoup parlé mais je pourrais y passer des heures!
Content d'etre parmi tout le monde, we keep in touch', l'espoir est juste en face, et comme on dit en Afrique: "on est ensemble!".
Elzeard
 
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Re: Design permaculture vers Grelibre

Message par bouzidous » 08 Oct 2009 22:49

chouette ton projet. l'utopie liée à l'action, avoir envie d'un jardin et savoir s'adapter au lieu, je crois que c'est le plus important. j'ai essayé la culture sur buttes mais cela ne convient pas au climat de ma région alors j'évolue et je change ma façon de voir et de faire. c'est aussi ce qui me plait dans le jardinage. O
bouzidous
 
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Re: Design permaculture vers Grelibre

Message par autrevie » 09 Oct 2009 08:40

celon moi,n'hésite pas à faire de grosses buttes en V (la pointe vers le bas en créant une pente de minimum 7% (dans cette tranchée)pour canaliser l'ecces d'eau de la partie plate et humide,bien évacué ca sucera l'ecces d'eau des parcelles plus au haute,(à faire lors des premiere pluies de septembre par exemple,ca ameublira la terre)il faut évacuer cette humidité stagnante si tu veux un maximum de fruitiers.(avec la terre évaquée tu poura planter des arbres sensible à l'humiditée,kaki,figuier,cerisier)
et si tu as des arbres à enlever,évite,tétarise les plutot,ca te fera max de matières organique à broyer tout les deux ans.
dans les sol lourd toute racine d'arbre est une bénédiction,peut être même le desséchant robinier.
pour tes haies stop vis à vis,plante des noisetiers;et balance y des vignes,clématites,kiwi,et schizandra (presque persistant)ainsi que des ronces fruitieres(persistant)de l'elaeagnus "sweet scarlet",plein d'aubépines,du houblon,du cortaderia pour le mulch,ainsi tu aura bp de bois/mulch à récolter pour broyer,(ou pas),et pleins de fruits en même temps..qu'en pense tu?
pour le chataigner vus l'espace et tes désir,sème ou plante du castanea crenata,puis greffe le,ca te prendra Beaucoup moins de place,tu aura de lourdes récoltes,l'arbre résistera mieux à l'ancre et au chancre et tes chataignes seront plus sucrées,
réserve pour le figuier la terre la plus aride,pierreuse(drainée)et si possible une variété bifère.
si tu vise l'autonomie il te faut une grosse diversitée fruitieres,myrtilles,framboises,fraisier,camerisier,ceriser de siberie,aubépines fruitieres,kiwi,vignes,oléagineux:corylus,castanea,xanthocera sorbifolia,staphylier,olea europa,prunus persica,et armenica et tenella.
tu pourra greffer toutes tes aubépines,ca te fera pleins d'arbres nains,l'échellonement des fruits des différentes variété peux s'étaler,pour certaines espèces toute l'année,n'oublie pas aussi le bibacier,ca produit vite et à des moment tres pertinent.
si tu plante des vignes choisis bien tes portes greffes,certain sont adapté aux sol lourd et humide,pour les kiwi et myrtilles il faut une terre légère.

méfie toi de l'eau stagnante,sinon tes arbres fruitiers mourrons vite.
avant de faire un tas de terre,une butte,n'hésite pas à placer des troncs d'arbres,la ou tu va dépauser la terre, ca fera une bonne source de carbone et formera éponge aèrée ou les racines se plairons.Fukuoka le fait,step Olzer aussi,surtout de l'aulne et du peuplier noisetiers et boulot,ca donne vite des résultats .
J'espère que certaines info t'auront été utile.
autrevie
 

Re: Design permaculture vers Grelibre

Message par Elzeard » 10 Oct 2009 15:02

Merci pour vos commentaires et conseils. Et merci aussi en passant à l'initiateur de ce forum où abondent de riches informations pour chacun.

Effectivement pour les buttes plusieurs parametres me font penser que ça peut être un bon choix technique sur mon site mais j'ai encore des doutes. J'ai expérimenté une butte cette année et j'ai eu de tres belles recoltes de tomates, de poivrons, aubergines, courges, fraises...Mais c'est bien sur tres insuffisant pour valider la pertinence de la technique. Ici mes contraintes principales sont le faible ensoleillement et la lourdeur du sol quand il pleut beaucoup. La butte me permet de travailler et d'aerer initialement mon sol sur une hauteur de 50cm, d'y mettre des troncs et branchages (je l'ai fait pour celle de l'année passée), d'éviter que les racines sensibles trempent dans l'eau, d'améliorer la captation de chaleur, de stopper l'érosion du sol et plus accessoirement (quoi que) d'améliorer mon confort de travail (dos!) et de mieux protéger mes plates bandes des adventices rampantes. Par contre en periode seche, la terre manque peut etre plus rapidement d'humidité et ca peut me donner des contraintes supplémentaires d'arrosage. C'est peut être aussi le problème que tu as rencontré Bouzidous?

Autrevie merci pour toutes ces infos que tu me donnes. Mais à propos des buttes, je comprends pas bien ce que tu veux dire par la forme en "V" pointe vers le bas ni sur leur capacité à sucer l'eau des parties plus hautes...En fait j'ai peut être oublié de préciser que les buttes vont être situées dans la pente légère et bien ensoleillée et non dans la zone plus plate et humide en contrebas.

J'ai bien noté toutes les essences que tu me conseilles, mais j'ai cependant quelques doutes sur les capacités de certaines d'entre elles à s'adapter au terrain, notamment prunus armenica, olea europa ou le néflier du japon qui apparemment ne fructifie pas bien si la T°C hivernale descend en dessous de 2-3°C...Pour les figuiers en variété bifère, je ne suis pas sur qu'ils parviennent à fructifier deux fois dans l'année etant donné le manque de soleil (enclavement du site) et je crois qu'il faut miser sur des variétés pathenocarpiques car apparemment la petite guepe qui assure la pollinisation du figuier (blastophage) ne se plait pas trop en dehors du sud de la France...à voir.

Pour les essences sensibles à l'humidité racinaire, je pourrai effectivement profiter d'une grosse butte de 80m de long recemment construite pour protéger la maison des inondations (cf Photo PJ). Mais pour la zone humide et relativement ombragée, connais tu des essences (herbacées, lianes, arbustes, arbres...) qui me permettraient de valoriser cet espace ? (au moins 1500m2 quand meme!). A defaut, pour la haie coupe vue qui doit se trouver dans cet espace, je pensais mettre du bambou - oui je sais c'est tres traçant, c'est du chiendent cra cra - mais ca fonctionne bien en coupe vue, ca pousse vite, j'en aurai l'utilité pour quelques constructions bricolage et je trouve ça très esthétique.

Concernant les fruitiers toujours, j'ai un gros prunier sauvage super développé (juste à côté d'une rétention d'eau naturelle) et je me dis qu'il serait interessant de le greffer avec des variétés plus intéressantes. En fait il s'agirait de greffer des variétés différentes sur plusieurs branches. Crois tu que cela sois possible et si oui avec quelles variétés?

Autre question aux expérimentés du greffage: j'ai plein de vignes sauvages qui grimpent partout, elles sont certes tres jolies en ce moment (feuilles orange rouges) mais ne sont pas très prolifiques au niveau fruits. Est il envisageable d'en greffer certaines avec des variétés plus productives?

Pour castanea j'ai pas bien compris ce que tu me conseilles Autrevie. En fait actuellement je fais des récoltes de chataignes dans les bois aux alentours (plus ou moins loin) mais il n'y en a pas actuellement sur mon terrain. Tu me conseilles de planter un castanea crenata puis de le greffer mais ca veut dire quoi: que je m'en sers comme porte greffe ou comme greffon? (pardon je suis assez neophyte en greffage...mais faut commencer par un bout!).

Bon aller je vais pas faire trop long. Merci encore pour toutes les infos, ca fait progresser rapidement, ce forum est un super outil!
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Re: Design permaculture vers Grelibre

Message par autrevie » 10 Oct 2009 15:30

du crenata comme porte greffe (à semer) puis à greffer .
le prunier est difficile à greffer,fort rares sont les prunier greffés avec pleins de variétés...il faut greffer en chip ou écusson en septembre,juste avant les pluies
http://www.greffer.com/automne/index.htm
il faut greffer les charpentes et non les bout de branches car...ca fait bp de bois et le prunier n'hésitera pas à faire de pousses plutot que de pousser la sève dans le greffon.
non les figuier n'ont pas besoin de la petite mouche (sinon les pays nordiques ou montagnards n'auraient aucune figue!)il ne sert qu'a mélanger la génétique entre les figuiers,l'arbre produit de toute façon des figues même si il est tout seul.
bien exposé le bibacier devrait (peut être)fructifier,il résiste à -15°c et même à -18°c si bien exposé,le problème est en effet est la floraison hivernale,au pire si ca marche pas tu pourra greffer n'importe qu'elle rosacée dessus,c'est un bon porte greffe.(vigoureux)
prnus armenica oui,il a absolument besoin d'un sol drainée,mais tu peux y arriver (ze te dit) si tu gère bien l'évacuation de la flotte en sous sol et que tu lui réserve une endroit bien pierreux,comme le figuier,(pour le bifère,tu aura au moins la récolte de juin juilllet,apres...si la fructification d'automne est compromise met une goutte d'huile d'olive sur chaque figues et elles muriront à temps.(technique pour avoir des figues d'autome en Suède)tu y arrivera (ze te dit)
le V...je veux dire comme un entonnoir,non c'est pas le bon exemple...deux tranchée qui partent des hauteurs et se rejoignent en bas...ca suce toute l'eau à l'intérieur du V,d'ailleurs si tu le fait avant la zone plate (en amont)ca ne l'améliorera pas(je suppose)...alors que si tu suce (canalise et évacue l'eau de la zone d'en bas l'évacuation de l'excès d'eau des parties haute sera plus rapide,(des "couloirs" "ruisseaux" d'eau souterrain se formerons)tout ton terrain sera drainé de cette flotte,les racines d'arbres pourrons descendre et ca sera le début d'un jour meilleur pour l'avenir de ton terrain.
autrevie
 


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