Salam Aleikoum amis permaculteurs,
Voila quelques temps que je me ballade avec grand plaisir sur ce forum sans pour autant y participer. Pour me presenter je vous donne un peu ma situation. Je reside actuellement dans la banlieue de Grenoble, chez mes parents, sur un terrain d'1ha que j'aimerais disons "mettre en valeur" selon une vision qui nous est commune. Ces dernieres années, j'ai travaillé en Afrique et il est arrivé un moment où comme Bill Mollison, je me suis dis qu'il valait mieux rentrer chez moi et jardiner.
Depuis le mois de septembre, j'ai commencé un BPREA maraichage pour me donner quelques outils et faciliter à moyen terme un eventuel projet d'installation en collectif. En attendant, je travaille sur le design du terrain sur lequel je vis ici et maintenant. Je me documente sur la permaculture depuis un an, j'ai fait pas mal de wwoofing dans des lieux d'inspiration permaculture, j'ai passé le CCP de permaculture a Sambourg en aout et participé au festival.
Concernant le terrain en question, je l'ai déja beaucoup observé depuis un an et j'ai recueilli pas mal d'infos sur l'exposition, le sol, l'eau, l'ensoleillement, les plantes qui y poussent...Le terrain fait 1ha en tout et se trouve dans un vallon, ce qui a pour effet de réduire la durée d'ensoleillement (9h-17h en été / 10h-15h en hiver). Il est bordé par un ruisseau et une route départementale à l'est . Le terrain comporte au moins trois "micro climats - ecosystèmes" différents:
1/ 5000m2 de bois en pente assez importante (plus de 30%), orientation est - sud est, avec essentiellement des frenes, des faux acacias, des noisetiers...
2/ 3000m2 en pente moins importante (20-25%), même orientation, planté de quelques arbres (noyers, erable, frene, tilleul, pommier, noisetier, prunier sauvage...
3/ 2000m2 de plat contigus au ruisseau, tres humide et occasionnellement inondables, et très ombragé essentiellement par des aulnes glutineux et des saules.
Le sol est très argileux, gorgé d'eau en hiver (surtout 3/) et craquelé par endroits en été secs (comme celui ci). Du coup je trouve l'horizon humus est assez mince, les racines ont du mal à pénétrer.
Après une longue observation et réflexion permaculturelle, j'envisage:
- Le creusement d'une mare entre les espaces 2/ et 3/ pour développer la biodiversité et l'esthetique en profitant de la spécificité humide du terrain;
- L'expérimentation d'un potager sur 150-200m2 pour commencer (espace 2/). Au niveau technique je pense opter pour des plates bandes surelevees (notamment pour casser l'érosion de la pente), un arrosage goutte a goutte par recuperation des eaux de pluies et gravité, et un mulching BRF à partir des ressources du site. Je pense aussi réaliser une swale en haut de la pente (aussi pour freiner l'érosion) et expérimenter un petit espace de culture au bord.
- La plantation de plantes vivaces, de grimpantes, d'arbustes et d'arbres adaptés aux conditions du lieu, à savoir terre lourde, humide et pas mal d'ombre (mais bien sur certains micro climats spécifiques peuvent être valorisés: le long d'un mur, monticule surélevé, petites zones de meilleur ensoleillement...). J'adore les figuiers et je cherche les variétés adaptées et je veux essayer de progresser sur le greffage. Je voudrais planter un maximum d'arbres fruitiers pour en profiter dans 10 ans et pour les générations futures mais mes connaissances restent tres limitees...C'est pas grave j'ai la vie devant moi! (inch'allah)
- La plantation de haies mixtes sur les bordures est et nord afin de donner un peu plus d'intimité, de renforcer la protection aux vents, d'améliorer la disponibilité en BRF, d'augmenter les ressources comestibles.
- La plantation de petits fruits rouges (emplacements pas encore bien définis);
Pour moi le rêve serait de pouvoir atteindre un degré d'autonomie important à partir des ressources du site et de créer l'abondance....mais si j'écoute mes formateurs de BPREA, ils me parlent d'utopie...Ca refroidit parfois, mais j'ai le coeur chaud!
Dans un an, quand j'aurai plus de temps et si la dose d'utopie qui se ballade malgré tout dans ma tete n'a pas fuie, j'envisage une deuxième phase de mise en oeuvre du design:
- Construction d'un four à pain en terre couplé à un séchoir à fruit et à une mini serre;
- L'expérimentation de la culture de champignons;
- Poulaillier et/ou peut être un ou deux Kaki Campbell pour m'épauler dans la consommation de limaces;
- Plantation d'osier et approfondissement de la vannerie "classique" et sauvage;
- Valorisation (cueillette, transformation) des ressources offertes par mère Gaia à deux pas dans les bois dont chataigners et surtout ail des ours qui tapisse littéralement les versants sur des km2 en février...
Bon bref, voila un peu pour la presentation de mon projet, j'ai beaucoup parlé mais je pourrais y passer des heures!
Content d'etre parmi tout le monde, we keep in touch', l'espoir est juste en face, et comme on dit en Afrique: "on est ensemble!".