[11] Coucou de la haute-vallée de l'aude

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[11] Coucou de la haute-vallée de l'aude

Message par Lilou » 01 Nov 2009 05:14

:)
Salut tous.
Depuis le temps que je parcours le forum, je me suis dit qu'il est temps de faire une petite présentation.
C'est parti de la présentation d'Aurélien, avec une histoire de tomate gorgé de soleil :lol: C'est quelque chose qui me touche.
J'adore me promener et me nourrir en même temps. C'est tellement simple et tellement bon !!

Personnellement je n'ai pas de jardin, mais je connais les coins pour les mûres, les prunes, les coings, les figues, pour les lilas, les asperges sauvages (hum j'adore), les chataîgnes. Pour les herbes aussi, un peu de thym pas ci, du romarin par là, menthe, mélisse, marjolaine ... quelques champignons.

Même quand on a rien, je veux dire pas de terrain, on peut avoir beaucoup. Il me semble qu'à la campagne c'est plus facile quand même. C'est possible d'avoir des tisanes, des confitures ou autres même sans jardin.

Je pense qu'il est important de bien connaître l'environnement dans lequel on vit, connaitre les ressources presentes.
Ca passe aussi par les ressources humaines, le voisinage - notamment les anciens,ils sont très utiles et ils aiment bien parler ( sauf pour donner leur coin à champignon (ou à truffes) évidemment :lol: )

Si je veux faire un jardin je sais où aller, je sais où il y a puits et petites citernes toujours pleines cachés dans des friches abandonnées avec genêts, aubépines, noisetiers... Mais bon pour le moment je fais mon petit bout de chemin, je trace ma route :lol:

Voilou, j'ai mis le departement de la ou je vis habituellement meme si je suis pas en France en ce moment et pour un certain temps, je continue quand meme a me promener sur le forum.
Lilou

Message(s) : 96

Re: [11] Coucou de la haute-vallée de l'aude

Message par Aimelle » 01 Nov 2009 08:11

Bonjour Lilou, et bonnes promenades virtuelles et réelles.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par laurence » 18 Mars 2010 16:51

Salut Lilou,
moi aussi j'aime bien rapuguer de ci de là, asperges, salades, figues, mures, ... et moi aussi j'ai baladé dans le pacifique (passe le bonjour aux kiwis), pendant 9 ans (NC, NZ, Aussie, Vanuatu, Cook Island) et depuis janvier c'est le retour dans les Corbières avec un projet de permalieu.
Je suis en recherche de foncier pour le moment.
have a good trip, take care and see you soon
laurence

Message(s) : 5

Message par moilamain » 20 Mars 2010 16:06

Pour moi, la cueillette est le vrai retour aux sources.
moilamain

Actualisation de ma présentation

Message par Lilou » 09 Sep 2010 21:20

Après avoir passé 7 mois en Nouvelle-Zélande de octobre 2009 à Mai 2010, puis plongé dans le monde du travail de fin juin à début septembre, j'ai repris les études aujourd'hui.
En vrai je pense que l'on apprend toute sa vie, mais en ce moment j'ai choisi de suivre à la foi un cursus formel (études reconnue par l'état) et informel (diplôme de permaculture).
J'ai l'opportunité de lié les deux et je réfléchie déjà à faire mon mémoire, dans le cadre scolaire, sur la permaculture. En fait, faire du deux en un, même si je n'aborde pas mon diplôme de la même façon que je dois rédiger un mémoire.
Personnellement cela me permet d'essayer de trouver un équilibre (devrai-je?) entre les deux aspects "opposés" de ma personnalité.
Voilà, 2 ans après mon CCP, j'ai avancé un peu, réfléchi et observé beaucoup.
Je suis dans une phase d'analyse de mon voyage et je trouve, après coup, de très nombreuses pistes de réflexions.
Et en fait le plus intéressant au-delà des sujets eux-mêmes c'est les liens qu'il y a entre tous.
Tout est lié.
Lilou

Message par moilamain » 09 Sep 2010 22:30

Etude de quoi ?
moilamain

Message par Lilou » 12 Sep 2010 12:03

Ca s'appelle "Ingénierie de l'Espace Rural".
Le programme est construit en domaines: Sciences de l'homme, sciences de la nature, Ingénierie et Applications, Entreprises et Territoires.
Ces domaines regroupes divers sujets couvrants 4 branches du développement durable: sociétal, environnemental, économique et territoires.
L'étendue des sujets abordés est vaste, on peut trouver entre autres: éthologie, hydrologie, énergies, éco-climatologie, urbanisme et habitat, espaces protégés, micro-crédit, facteurs et acteurs du développement local et aussi SIG (Système d'information géographique)...
Le cursus comprend une année à l'étranger (semestre universitaire + stage - l'année prochaine pour moi) donc la pratique courante d'au moins une langue, et des projets professionnels.
Ca débouche sur deux diplômes: Diplôme universitaire "Ingénierie de l'espace rural" et Licence "Aménagement du territoire".
Lilou

Message par moilamain » 12 Sep 2010 16:33

merci
et après ?
une fois que tu auras mis deux lignes de plus sur ton CV, qu'est-ce tu fais ?
Fonctionnariat ? associatif ? ONG ? libérale ?

ah ah, tu sentiras comme une petite pointe d'ironie dans mon message, c'est que tu as écrit un mot gros... développement durable !
moilamain

Message par Lilou » 13 Sep 2010 16:24

Heureusement pour moi, je ne retourne pas aux études classiques pour "avoir deux lignes de plus sur mon CV". Lol
Lilou

Message par Tribal Movement » 14 Jan 2011 17:50

Bonjour Lilou,

C'est chouette de découvrir ta présentation.

Quel courage de reprendre un cursus classique. Perso : je m'en sens pas capable. Mais il semble que tu fasses ça intelligemment. Croiser les 2 est très généreux. D'abord pour toi, ensuite pour enrichir le système classique, puis développer la Permaculture qui est super mais quand même toute jeune. Bienvenues donc aux 2 lignes en plus sur ton c.v. qui impliquent tellement plus.
"Vive Nous !" J'ai envie de dire. Nous créons le monde qui nous convient !

Un tel discours peut te sembler familier si tu vis dans l'Aude... y es- tu toujours ?
De mon côté, quand j'y suis, je gravite entre Rennes, Espéraza (le dimanche pour le marché) & un peu Quillan. J'ai suivi mon PDC à Cubières.

Je descends bientôt & si cela te dit, nous pourrions nous rencontrer.
Qu'en penses- tu ?

@ Moilamain : Je me suis intéressée au développement durable avant la Permaculture, comme une intro avant de découvrir ce qui me convient vraiment.
La première chose à faire en Permaculture n'est- elle pas d'observer & de faire avec ce qui existe déjà ? Accueillons- nous avec nos différences qui sont des richesses & ainsi nous changeons le Monde.
Tribal Movement

Message(s) : 3

Message par Lilou » 02 Fév 2011 22:01

@ Tribal Movement

Salut, je ne suis pas dans l'Aude en ce moment en raison de mes études.
Je redescend dans un mois environ. Si t'es dans les parages je suis partante.

Biz
Lilou

Retour vers Projets et présentation des membres du forum