(B) Mouscron: Jardins Familiaux

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(B) Mouscron: Jardins Familiaux

Message par Ketche » 11 Mai 2012 19:23

Bonjour,

Je loue depuis le weekend dernier une parcelles aux jardins familiaux de Tourcoing.

Je n'ai jamais cultivé auparavant et je suis un peu perdu même si des jardiniers sur place sont disposés à me conseiller.
Après avoir assisté dernièrement à Namur à une conférence donnée par Mr Bourguignon, je sais quelle agriculture je ne veux pas faire.

Samedi dernier j'ai commandé 2 livres "guide du nouveau jardinage sans travail du sol sur couvertures et composts végétaux de Dominique Soltner et Jardiner autrement la permaculture , conseils et principes de base De Margit Rusch" qui j'espère m'aideront à débuter.

En attendant que les livres arrivent, je ne sais pas trop par où commencer ce weekend et vos conseils seront le bienvenu.

Bon weekend à tous

Ketche
Ketche

Message(s) : 1

Re: (B) Mouscron: Jardins Familiaux

Message par Patnam » 11 Mai 2012 20:37

Salut et bienvenue

J'étais aussi à la conférence de Bourguignon
Attention tu va avoir une réponse du genre la permaculture c'est pas du jardinage :siffle:
Ce qui est vrai mais en même temps ça en fait partie et je pense que quand on a pas le terrain pour le design, on peut jardiner aussi selon des idées de la permaculture, j'ai entendu Frank Nathié dire un jour qu'on pouvait commencer la permaculture sur son balcon.
soit, on n'est pas obligés d'être tous d'accord, le tout est d'essayer de voir les choses autrement en respectant, le sol, la nature, les plantes, les animaux, l'être humain et d'intégrer le tout.

Pour le jardinage, je pense que le bouquin de Soltner t'apportera des éléments, celui de Rush est un peu banal, les gros tuyaux mais si tu débarques il y aura sûrement des choses à découvrir.

As-tu déjà eu l'occasion d'aller voir les jardin des fraternités ouvrières à Mouscron? un peu trop "musée" à mon goût mais je n'aime pas trop juger, ce qu'il a fait est assez exceptionnel et il y a beaucoup d'enseignement à en tirer.

Balade toi sur le forum, sur internet et fais-toi une idée de ta permaculture.

Et pour commencer ton jardin, je dirais qu'il est peut-être tard cette année pour concevoir l'ensemble mais observe ton terrain, réfléchis, mais ne perds pas de temps non plus plantes quelques trucs que tu pourras récolter mets du brf, essaie une butte si ça te semble bien mais laisse toi cette année pour bien réfléchir avant de trop investir dans de gros aménagements, et pendant ce temps tu peux te documenter et observer.

Mais bon ce n'est pas les conseils d'un pro
Patnam

Message(s) : 280

Message par moilamain » 11 Mai 2012 22:29

salut

pour commencer, à quoi ressemble la surface de ton sol ?
herbe ? terre nue ? entre deux ?

le jardinage c'est simple, tu mets une graine dans la terre, tu t'arranges pour que les conditions de germination soient là (il faut de l'eau pour que ça germe) et c'est tout.
La nature s'occupe du reste.

cependant, quand je dis que la nature s'occupe du reste, c'est qu'elle va aussi faire pousser plein de plante que tu n'as pas semé.

Alors là, il faut que tu décides si tu veux aider ta graine à avoir le dessus ou pas.

Chez les êtres vivants, tout est histoire de compétition et de survie : ta graine va batailler contre les autres graines d'adventice pour se faire une place (les plantes poussent vers le haut pour la lumière, elles s’enfoncent dans le sol pour puiser leur nourriture et l'eau)
Les légumes ont au départ un désavantage, ils sont domestiqués, donc dépendant du jardinier. C'est pourquoi tu dois les bichonner, les aider à batailler en supprimant les mauvaises herbes (stratégie : les empêcher de germer avec du paillage)

Dans la nature, tout est histoire de coopération et d'harmonie : les plantes entre elles, s'entendent et s'entraident (légumineuse donne généreusement azote aux autres), certaines se querellent (les liliacées inhibent certaines légumineuses), d'autres s'aiment et s'enlacent (le haricot grimpe et s'enroule autour du maïs), etc.
Ce sont des exemples d'associations, quelques exemples parmi des millions que tu as à découvrir par toi-même, les plantes te l'enseigneront.

Tu veux apprendre le jardinage, ouvres tes livres et appliques leur contenu
Tu veux apprendre à aimer le jardin, ferment tes livres, va au jardin et fais ce qui te semble juste, n'ai pas peur de faire des erreurs ou du regard des autres, méfies-toi de ce que tes collègues jardiniers voudront te faire faire, et tu apprendras ainsi bien plus qu'une méthode de jardinage. Fies-toi à tes sens et à ton instinct.
moilamain

Message par macronature » 12 Mai 2012 03:48

Bonjour et bienvenue :hello:
macronature

Message(s) : 266

Message par autrevie3 » 12 Mai 2012 08:50

bienvenu :malin1: :hello:
essaye le semis de carottes,betterave,pois,haricot,fèves,courges,topi,pommes de terre...etc dans 3 jours les derniers risques de gels seront arrivés à leurs terme.
autrevie3

Retour vers Projets et présentation des membres du forum