Salut et bienvenue
J'étais aussi à la conférence de Bourguignon
Attention tu va avoir une réponse du genre la permaculture c'est pas du jardinage

Ce qui est vrai mais en même temps ça en fait partie et je pense que quand on a pas le terrain pour le design, on peut jardiner aussi selon des idées de la permaculture, j'ai entendu Frank Nathié dire un jour qu'on pouvait commencer la permaculture sur son balcon.
soit, on n'est pas obligés d'être tous d'accord, le tout est d'essayer de voir les choses autrement en respectant, le sol, la nature, les plantes, les animaux, l'être humain et d'intégrer le tout.
Pour le jardinage, je pense que le bouquin de Soltner t'apportera des éléments, celui de Rush est un peu banal, les gros tuyaux mais si tu débarques il y aura sûrement des choses à découvrir.
As-tu déjà eu l'occasion d'aller voir les jardin des fraternités ouvrières à Mouscron? un peu trop "musée" à mon goût mais je n'aime pas trop juger, ce qu'il a fait est assez exceptionnel et il y a beaucoup d'enseignement à en tirer.
Balade toi sur le forum, sur internet et fais-toi une idée de ta permaculture.
Et pour commencer ton jardin, je dirais qu'il est peut-être tard cette année pour concevoir l'ensemble mais observe ton terrain, réfléchis, mais ne perds pas de temps non plus plantes quelques trucs que tu pourras récolter mets du brf, essaie une butte si ça te semble bien mais laisse toi cette année pour bien réfléchir avant de trop investir dans de gros aménagements, et pendant ce temps tu peux te documenter et observer.
Mais bon ce n'est pas les conseils d'un pro