Et oui serait ce la fin d'une époque ou plutot la renaissance de d'une logique! je suis paysan pris a la gorge dans le systeme actuel ,non pas financierement (enfin presque) , mais plutot pris sous le joux des lois et obligation !!! c'est vrai que sur mes 75 hectares je ne fait que de la prairies permanentes et des vaches laitieres et j'en suis l'esclave car tout ce que je fais est régie par l'administration, mon métier n'est pas celui que je revait !! et la que vois je ?? la solution enfin je crois!! la possibilité de diviser l'exploitation en un lieu de vie?? ou il pourrait vivre au moins 20 familles de permaculteurs auto-indépendants et en meme temps liés par leurs milieux et passions de savoir tout faire ,tout comprendre(extremement difficile car il faut énormement d'observation) la logique du vivant et comment le vivant interragit avec lui meme. en fait la permaculture je la voit tous les jours chez les personnes agées vivant a la campagne: ils vivent de leurs jardins ,potager, fruitiers , et basse cours sauf que l'ensemble de chaque activité est closonnée je pense par simplification et pour limiter le temps d'observation.
Je crois que la crise actuelle va booster la permaculture car bien des terres vont se liberer et bien des chomeurs (ou autres)auront besoin de vivre simplement .