39. la fin d'une époque?

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

39. la fin d'une époque?

Message par tartine » 03 Nov 2009 00:22

Et oui serait ce la fin d'une époque ou plutot la renaissance de d'une logique! je suis paysan pris a la gorge dans le systeme actuel ,non pas financierement (enfin presque) , mais plutot pris sous le joux des lois et obligation !!! c'est vrai que sur mes 75 hectares je ne fait que de la prairies permanentes et des vaches laitieres et j'en suis l'esclave car tout ce que je fais est régie par l'administration, mon métier n'est pas celui que je revait !! et la que vois je ?? la solution enfin je crois!! la possibilité de diviser l'exploitation en un lieu de vie?? ou il pourrait vivre au moins 20 familles de permaculteurs auto-indépendants et en meme temps liés par leurs milieux et passions de savoir tout faire ,tout comprendre(extremement difficile car il faut énormement d'observation) la logique du vivant et comment le vivant interragit avec lui meme. en fait la permaculture je la voit tous les jours chez les personnes agées vivant a la campagne: ils vivent de leurs jardins ,potager, fruitiers , et basse cours sauf que l'ensemble de chaque activité est closonnée je pense par simplification et pour limiter le temps d'observation.
Je crois que la crise actuelle va booster la permaculture car bien des terres vont se liberer et bien des chomeurs (ou autres)auront besoin de vivre simplement .
tartine

Message(s) : 4

Re: 39. la fin d'une époque?

Message par autrevie » 03 Nov 2009 09:44

j'espère aussi,Puisse la terre faire vivre le plus de personne possible.
autrevie

Message par tartine » 03 Nov 2009 10:29

pour info ,je suis propriétaire de 40 ha mais depuis peu ce m'oblige a continuer dans cet optique actuel pour rembourser tout ce que je dois ,le reste est en location. j'ai acheté par le biais de la SAFER en proposant un projet tout a fait classique. Mais depuis 3 ans je cherche mon équilibre et je crois qu'il passera par la division du domaine mais seulement lorsque la Safer aura retirée son emprise sur moi: et oui la Safer a tous les droits de regards sur les biens qu'ils vendent pendant 10 ans donc si ils me voient revendre des terres ,ils vont voir que je dilapide l'exploitation alors ils reprennent l'affaire en main. C'est le prix a payer ;

J'ai hate de passer ces 10 mais pendant ce temps la, j'ai la soif d'apprendre tout sur la perma, je me rends compte que tout est logique et il me faut me battre contre toutes les fausse idées qui ont été mise en place depuis plus de 60 en agriculture .

De plus mon temps est completement consacrée a l'exploitation ce qui m'empeche d'avancer concretement en perma ,mais j'y pense en permanence .

Vive la perma et vive la vie et surtout vive la nature qui nous aime sans compter alors que nous etre humain classifions tout et calculons tout (quel dommage); et un super bravo a autrevie qui est en reflexion permanente
tartine

Message(s) : 4

Message par Christophe » 17 Nov 2009 10:41

Merci pour ton message, tartine!
Soit le bienvenu ici, je suis aussi issu du monde rural et la ferme de mon enfance est devenue "Exploitation agricole", avec des engins de plus en plus puissants (et de plus en plus chers aussi!), un nouvel asservissement pour le paysan.
Oui, bravo aussi à Autrevie, je passe un temps fou à le lire et le relire, c'est vraiment une mine d'infos.
a+++
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe

Message(s) : 88

Message par Karmai » 23 Nov 2009 19:32

Salut a tous,

Juste pour dire qu'a lire vos histoires, je vois des possibilités géniales. Moi de mon coté je suis un ingénieur agronome qui cherche a approfondir et a mettre en pratique le plus possible la permaculture. L'année prochaine, je serais enfin a mi-temps et j'aurais du temps pour apporter bénévolement a des gens mon temps pour battir ensemble des idées permacoles. Si vous êtes intéressés par ce genre de partenariat, n'hésitez pas a me le faire savoir.

Bien a vous

Nicolas
Karmai

Message(s) : 112

Retour vers Projets et présentation des membres du forum