54 "Les utopies d'aujourdhui construise le monde de demain"

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

54 "Les utopies d'aujourdhui construise le monde de demain"

Message par LES MAINS A LA PATE » 12 Nov 2009 01:48

salut a tous j'ai un projet, un rêve que je compte bien réaliser dans les 5 ans a venir.
acheter une vielle ferme comprenant 7 a 20 ha de surface,la ferme et les terres seraient mises en commun(parties indivisibles).la ferme serait un lieu conviviale divisé en plusieurs modules (salle a manger, cuisine, lavoir mécanique, fumoir, four a pain, fromagerie, atelier de menuiserie, étable, poulailler, séchoir...
Les terres seraient divisées en petites parcelles par des haie champêtres parsemée de quelques maisons passives en paille ,serres et tunnels ,éoliennes en bois et tissus et d'une mare a coin-coin!
Culture potagère, agriculture naturelle,vergers, cultures de petit fruits, apiculture...
Pour l'élevage: un poulailler comprenant 10 poules pondeuse et 1 coq,5 poules naines (bonnes couveuses)et 1 coq nain, 2 ânes ( tracteur banni)quelques moutons et chèvres , une ou deux vache laitière...
nous n'avons pas besoin de manger tous les jour de la viande donc cheptel léger.
Ce projet pourrai comprendre entre 4 et 10 couple selon la surface.
Un groupement d'artisans serai bien venu une AMAP pourrai être crée ferme auberge 1 fois le samedi midi(pourquoi pas).
Ainsi le paradis pourrai se retrouver sur terre.
Voila une petite synthese je ne sait pas si un tel projet s'associe avec le terme permaculture mais je pense que je suis tombé sur un bon site plein de gens comme moi.

Je me suis pas présenté je m'appelle Tom j'ai 25 ans j'ai fais 4 ans d'étude dans l'horticulture je tient une petite affaire de restauration italienne.
plusieurs personnes partage ce projet avec moi ma femme ,deux bon amis un couple de jeune retraité un prof de pépinière et pas mal de gens qui tende l'oreille.
LES MAINS A LA PATE

Message(s) : 24

Re: 54 "Les utopies d'aujourdhui construise le monde de demain"

Message par Aimelle » 12 Nov 2009 08:13

Bonjour Tom, et bienvenue sur ce forum.
Très beau rêve à concrétiser. Les terres agricoles qui cherchent repreneur, ça existe un peu partout, mais j'espère que tu as un moyen d'auto-financement parce qu'avec un tel projet il est difficile de mobiliser les banques.
Pense aussi dans le temps, car en installant une agriculture naturelle la production n'est pas abondante tout de suite, il faut peut-être compter 5-6 ans pour des légumes et des céréales (et plus pour des arbres fruitiers).
On suivra avec plaisir l'évolution de ton projet.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par autrevie » 12 Nov 2009 10:53

c'est dans l'air,beaucoup rêvent de cela,les terres les moins chère sont indiqué sur une carte de France que j'ai posté sur le site ("carte des terres les moins chere")
l'autonomie en légume arrive tres vite,des la deuxième année tu peux avoir suffisamment,plus les années passent et plus tu peux installer de diversité,lorsque tu touche aux oléagineuses (graines grasse de chanvre,tournesol,noisettes,noix etc...)ton autonomie alimentaire en prend un coup,il manque plus que des fruits,et des céréales.
des la deuxième année tu peux prendre les cotes pour t'acheter des machines pour la traction animale,l'ane est bien l'ongre encore plus( ane male castré)ca coute 200 euro...
c'est facile à dresser,il faut juste de la patience et pas le braquer en usant de violence (y a un juste équilibre)
pour les fruitiers,il faut en moyenne 3 à 5 ans d'attente (5 pour les kaki et kiwi,chataignes, 4 pour cerises et abricot reine claudes etc...3 pour les pommes pêches,ca dépend des portes greffe)
Pour la vie de groupe,il faut bien que tout le monde est son espace vitale d'intimité,et si possible tout faire pour attirer du monde sur des choses à faire ensemble (pour entretenir la complicité) sinon ya des froids qui faisandent avec le temps...que seul des cercles de parole peuvent réchauffer.
passe une annonce dans passerelle eco,y a plein de villages abandonné,et de propriétaire de plusieurs centaines d'hectares qui cherchent des gens qui veulent vivre de tel projet d'autonomie.

suivant la maturité des gens du groupe,il peu arriver que l'ont soit tenté par l'experience d'un amour plus libertin entre les membres,c'est une phase qui peux s'avérer tres dangereuse mais qui est necessaire pour découvrir la vérité,(qui est que les couples fidèles engendrent de la confiance,de la sécurité,une aide riche en amour rassurant,pour œuvrer et évoluer ensemble sur le long termes)il vaut mieux vivre stablement dans la braise qu'ephémèrement dans les captivantes flammes danseuses,et superficiel.
perso,sans tracteur j'aurais pas pus faire grand chose,sans tracteur,il faut savoir utiliser les materiaux les plus proche possible donc la terre,les pierres voir quelques branches,il faut un camion pour récupérer des croutes dans les scieries (pour faire les toitures,à végétaliser ou à dissimuler sous du mulch (chaume)mures et charpentes sont facile à faire,mais le toit...demande en générale d'importer des materiaux (bâches goudrons,planches,fleutre,clou,etc)
et ramener de la sciure pour les toilettes sèches,et d'autre choses (animaux),y a beaucoup de récup à faire autour ou dans les villes.
pour le chauffage,voyez bien avec le temps si c'est pas plus simple et efficiace de mettre en commun le bois,(qui doit sécher deux ans,voir trois,à l'abri des pluies.
si vos constructions ne sont pas d'apparence naturelle,esthétiques,vous serez tres mal vus de l'exterieur,tel un camps de manouche
bref...j'arrete de blablater
autrevie

Message par Christophe » 17 Nov 2009 10:01

Salut Tom, soit le bienvenu ici.
Chouette rêve que tu as là! Vous avez beaucoup de chance en France de pouvoir acquérir de la Terre, chez nous tout est muselé, et ce genre de rêve à moins de s'endetter jusqu'au coup n'est pas possible.
Bonne chance aussi pour toi.
a+++
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe

Message(s) : 88

Message par LES MAINS A LA PATE » 03 Fév 2010 17:18

merci pour vos réponses actuellement je suis sur le point d'acheter un terrain d'environ 1ha,qui servira de pionnier et de pépinière pour que le projet final adopte plusieurs essences a replanté a moindre cout en premier temps je vais créer l'entourage en une haie composé d'essence local ( lorraine ) puis avec parcimonie semé les futurs fruitier ( variété ancienne lorraine donc rustique au bout de deux ans greffer planter de future pied mère et teste une petite cabane en paille avec toilette sèche très important pour prouve au gens réticent que se n'est pas la mer a boire ," dans mon projet d'auto promotion il n'y a pas évacuation d'eau usée donc de frais d'assainissement je me pose la question si au niveau des impôt sa joue car le traitement des eaux usée coute très cher a nos citoyen sa pourrai être un argument de plus a ce style de vie.Ce premier terrain me permettra de realiser quelques expérience nécessaire pour un projet de vie concrète. " je conseil pour la connaissance des haie et leur avantage :les haie rurales Fabien Lagre édition France agricole , et haie champêtre la nature au jardin Bernard gambier édition de vecchi.
un très bon bouquin que je conseille fortement au agriculteur qui désirer changer leur mode d'exploitation : " agriculture naturelle de Yves Pousset "personellement je l'ai dévorer !
Merci au personne comme autre vie qui ont bien cerné le probleme du systeme capitaliste, et donc sa solution ,que le monde devienne un grand jardin.
Soyons optimiste ça bouge un peu partout en ce moment pas assez vite a mon gout mais ça fais plaisir.
Nous allons monter une petite assoce pour déjà exister et travailler a plusieurs sur le projet( ce premier terrain pionnier sera a en entière disposition pour l'assoce), si vous voulait en faire parti n'hésiter surtout pas a me contacter.
je ne suis pas trop actif sur le site par manque de temps et de pratique en gros j'ai du mal avec le net,je m'en excuse à bientôt.
LES MAINS A LA PATE

Message(s) : 24

Message par autrevie » 04 Fév 2010 11:32

Une pépinière marcottière,interessant...
plante donc vite différentes variétés de noisettiers,tu les rabbaterais dans 2 ou 3 ans voir 4,puis tu les buttes,un ans apres tu peux le diviser,chaque tige à des racines.
et faire de même pour les figuiers,pommiers (affranchis)poiriers,
c'est mieux de multiplier les pommier,prunier,poirier et autres classiques de cette façon (pas de greffage au final)
ils pousseront bp plus vite seront en meilleur santé,et aurons des fruits de meilleur qualité.
plante des boutures de vignes,un sujet sur les meilleur cepage de table est d'actualité sur greffer.net.
les arbres semés,sème les en place directement,c'est mieux...donc ne sème pas si c'est pour les déplacer.
tu peux semer des graines d'aspèrges et ainsi sélectionné les plants mâles (ils produisent et vivent 2 x + que les femelles)les mâles font des fruits rouge contenant les graines.
tout les légumes vivaces,car certains sont lent à se multiplier et necessite d'ailleurs notre aide pour être divisé et ainsi arrêter de végéter (fenouille bronze,choux vivaces)
Bonne introductions et bonne multiplication,lorsque tu aura ton terrain définitif,tu aura tout de déja pret pour le coloniser (bravo,c'est une excellente option!)
sinon...j'ai des pot anti chignon haute technologie,je ne m'en sert par car il faut obligatoirement un goutte à goutte pour arroser.
si t'en veux,ce sera idéale pour des semis qui restent en pot pour 5 à 10 ans ...
ainsi tu pourra semer du kaki virginiana,lotus,morus etc....
autrevie

Retour vers Projets et présentation des membres du forum