Salut à tous,
Pour info, echanges, conseils et remarques en tout genre, j'aimerais presenter sur le forum un projet de jardin partagé porté par l'association Rebel Farmer. Le site du jardin se trouve à Saint ismier au bord de l'Isère en banlieue grenobloise. Le terrain de 2000m² sera partagé en deux: une partie collective et une autre partie composée de 10 petites parcelles individuelles. Il y a actuellement une dizaine de personnes / familles impliquées.
L'objectif est de créer un lieu de convivialité et de renforcement des liens entre habitants de quartiers défavorisés, habitants des villages ruraux périphériques, entre les générations, entre "actifs" et "non actifs". Il s'agit aussi d'organiser un système de production intensif de nourriture saine et diversifiée et de promouvoir l'education à l'environnement via l’organisation d’ateliers pratiques en maraichage bio / alimentation locale, rotation des cultures, la meilleure façon d’associer les plantes, les techniques de désherbage bio, les techniques d'amélioration du sol, la taille des arbres fruitiers, la collecte et consommation d’herbes sauvages, la lutte contre les maladies avec des traitements appropriés, la conservation et l’utilisation de la récolte, etc. Le projet comporte aussi une dimension information et sensibilisation sur l’éco-habitat via la construction d’un abri jardin et d'abris à cuves utilisant des matériaux et procédés écologiques ainsi que des énergies renouvelables.
Voici le plan d'aménagement du site: http://www.rebelfarmer.org/uploads/5/0/ ... jardin.jpg
Sur le plan technique, il est question de cultiver sur plates bandes surélevées (http://www.rebelfarmer.org/uploads/5/0/ ... levees.pdf) afin de doubler l'épaisseur de sol, de favoriser un réchauffement plus précoce au printemps, d'améliorer le confort de travail....toutefois le sol est de nature assez limoneuse et drainant, ce qui va demander un surplus d'arrosage par rapport à des bandes classiques...
L'arrosage sera réalisé par pompage solaire dans un puit foré et redistribution gravitaire via des cuves de stockage surélevées et du gouttes à gouttes (http://www.rebelfarmer.org/uploads/5/0/ ... gation.pdf).
Le lien avec les élagueurs et services municipaux du coin permet de se fournir en BRF, qui sera utilisé sur les plates bandes surélevées. Il est prévu d'associer de mini arbres fruitiers palissés au milieu des cultures et de s'inspirer de la méthode biointensive. Voici une première liste de fruits, légumes et arbres envisagés pour le site: http://www.rebelfarmer.org/uploads/5/0/ ... isages.pdf
Voila donc en bref le projet qui est en train d'etre mis sur pied. Remarques et conseils en tout genre sont les bienvenus, et s'il y a des gens de Grenoble et environs que le projet interesse, qu'ils n'hesitent pas à contacter l'association!