(38) Design jardin partagé

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(38) Design jardin partagé

Message par Elzeard » 24 Nov 2009 13:04

Salut à tous,

Pour info, echanges, conseils et remarques en tout genre, j'aimerais presenter sur le forum un projet de jardin partagé porté par l'association Rebel Farmer. Le site du jardin se trouve à Saint ismier au bord de l'Isère en banlieue grenobloise. Le terrain de 2000m² sera partagé en deux: une partie collective et une autre partie composée de 10 petites parcelles individuelles. Il y a actuellement une dizaine de personnes / familles impliquées.

L'objectif est de créer un lieu de convivialité et de renforcement des liens entre habitants de quartiers défavorisés, habitants des villages ruraux périphériques, entre les générations, entre "actifs" et "non actifs". Il s'agit aussi d'organiser un système de production intensif de nourriture saine et diversifiée et de promouvoir l'education à l'environnement via l’organisation d’ateliers pratiques en maraichage bio / alimentation locale, rotation des cultures, la meilleure façon d’associer les plantes, les techniques de désherbage bio, les techniques d'amélioration du sol, la taille des arbres fruitiers, la collecte et consommation d’herbes sauvages, la lutte contre les maladies avec des traitements appropriés, la conservation et l’utilisation de la récolte, etc. Le projet comporte aussi une dimension information et sensibilisation sur l’éco-habitat via la construction d’un abri jardin et d'abris à cuves utilisant des matériaux et procédés écologiques ainsi que des énergies renouvelables.

Voici le plan d'aménagement du site: http://www.rebelfarmer.org/uploads/5/0/ ... jardin.jpg

Sur le plan technique, il est question de cultiver sur plates bandes surélevées (http://www.rebelfarmer.org/uploads/5/0/ ... levees.pdf) afin de doubler l'épaisseur de sol, de favoriser un réchauffement plus précoce au printemps, d'améliorer le confort de travail....toutefois le sol est de nature assez limoneuse et drainant, ce qui va demander un surplus d'arrosage par rapport à des bandes classiques...

L'arrosage sera réalisé par pompage solaire dans un puit foré et redistribution gravitaire via des cuves de stockage surélevées et du gouttes à gouttes (http://www.rebelfarmer.org/uploads/5/0/ ... gation.pdf).

Le lien avec les élagueurs et services municipaux du coin permet de se fournir en BRF, qui sera utilisé sur les plates bandes surélevées. Il est prévu d'associer de mini arbres fruitiers palissés au milieu des cultures et de s'inspirer de la méthode biointensive. Voici une première liste de fruits, légumes et arbres envisagés pour le site: http://www.rebelfarmer.org/uploads/5/0/ ... isages.pdf

Voila donc en bref le projet qui est en train d'etre mis sur pied. Remarques et conseils en tout genre sont les bienvenus, et s'il y a des gens de Grenoble et environs que le projet interesse, qu'ils n'hesitent pas à contacter l'association!
Elzeard

Message(s) : 8

Re: (38) Design jardin partagé

Message par autrevie » 25 Nov 2009 09:27

oui,concernant la liste de fruitiers il semblerais que tu ne connaisse pas les nom des fruitiers "nain"
et utiliser le saule pour tresser les parois des buttes c'est à renouveler,autant faire des choses solide qui durent tu crois pas?
pour l'eleagnus...tu sera décu des fruits,l'argousier sera donc une variété autofertile j'imagine,le kiwi aussi,les le figuiers sera une des nombreuses petites variété de 3 mètres (maximum),greffé le cornus mas pourrait donner de tres gros fruits,plus sucré,et 3 ans apres la greffe (voir deux)sinon,c'est lent,adulte il produit jusqu'a 70 kilo de fruits.
j'ai posté une liste de persistant à fruits
de même pour les fruitiers (réellement) nains.

pense aussi à valoriser des chemins en y placant au dessus des pergola avec lianes fruitieres,étage le plus possible,les légumes poussent bien à la mi-ombre
je vais pas répéter tout ce que je dis à chaque poste,donc je t'invite à te balader,si le coeur t"'en dit,sur le site...
concernant les légumes,il en existe une 30ene de vivaces et pleins de "sauvages",une 15 ene de choux vivaces,une 10ene d'alliacé pertinent,il faudrait si possible associer au mieux les fruitiers nains ou pas avec des légumes vivace ou pas,des lianes qui font des bulbes comestibles,des feuillages persistant fourragé pour humain,etc... :|
les listes sont longue,je suis décu de lire si peux d'originalité(en fait)
le prend pas mal,ce n'est pas mon intention.
c'est déja super de partager de la terre avec d'autres!
félicitation.
autrevie

Message par Nicollas » 25 Nov 2009 09:59

Je ne comprends pas ce qui est déjà en place et ce qui sera créé,

une chose importante à bien penser c'est les chemins d'accès,

aussi je pense que ce serait bien de créer un espace d'échange, où les gens peuvent s'assoir, discuter, ...

une chose importante aussi c'est de penser aux interactions entre les familles et les élèves du lycée horticole, c'est une "bordure" qui peut être très "productive" si elle est bien désignée
Nicollas

Message par Elzeard » 02 Déc 2009 18:35

Pour repondre à ta question Nicollas, c'est un projet qui débute, le terrain est mis a disposition et plusieurs rencontres se sont deja tenues avec les familles participantes, des haies ont commencées à être plantées, une quantité assez importante de BRF frais a été déposée par un élagueur du coin mais l'essentiel reste à faire avant le printemps.

Merci à tous les deux pour vos precieux conseils. Je vous informerai de la suite....
Elzeard

Message(s) : 8

Message par Lilou » 11 Déc 2009 10:22

Je suis d'accord avec Nicollas.
Les bancs sont parfois oublies et meme s'ils ne servent pas toujours, pour ma part ca me fait plaisir d'avoir quelques bancs invitant au repos et a la contemplation.
Apres bien sur il est possible de s'asseoir par terre mais le fait qu'un banc soit sur le lieu me fait generalement penser "Je pourrais me poser un moment", comme une creation d'opportunite par la presence visuelle.

En ce qui concerne le lien avec le lycee, c'est egalement bien de voir si des personnes de l'equipe "pedagogique" du lycee sont interessees, penser a une communication.
Lilou

Message(s) : 96

Retour vers Projets et présentation des membres du forum