Page 1 sur 1

Salut a toutes et a tous!

Message Publié : 04 Mars 2008 17:15
par Bastou
Mon nom est Sebastien (Bastou).
Merci pour ce forum! J'ai pris connaissance de la permaculture il y a environ une dizaine d'annees et ai surtout vecu en pays anglophones depuis. Mais j'ai toujours trouve qu'on devrait faire quelque chose pour developper ces idees en France et autres endroits francophones. J'ai l'impression que cela arrive maintenant! Super!
J'ai pour ma part cree le site http://www.permaculturefrancophone.org dans ce but. Je suis content de voir que cette communaute commence a se developper. Je serais en France pour un bon bout de temps cet ete et espere rencontrer certains d'entre vous...
N'hesitez pas a me contacter, m'envoyer des infos, des suggestions, etc...
Que toutes vos graines germent!
Bastou.

Salut!

Message Publié : 05 Mars 2008 10:29
par kalou
Bé je crois qu'on partage plein de point commun, pour moi c'était http://eco-hameau.infos.st et la Chine et Thailande (pays anglophones as well). Ton site est excellent d'ailleurs et j'espère vraiment que nous serons amené à travailler ensemble de plus en plus, dès que l'asso est créée, je propose que l'on organise ensemble une rencontre dans l'été...
Nous pourrions prévoir de traduire une oeuvre de Bill ensemble si nous voulons mettre à profit notre bilinguisme ;);) créer l'abondance et distribuer le surplus ;)

Continuons à donner vie à ce forum, c'est quand même plus simple qu'une liste d'email!!

bonne journée!

salut

Message Publié : 05 Mars 2008 12:29
par nico
salut Bastou, salut Kalou,

Bastou j'aime bcp ton site, je viens egalement de rentrer en france, apres quelques années a etudier la permaculture en australie et nouvelle zélande avec entre autre Darren Doherty, Robin Francis, Joe Polaisher, Grifen Hope, Yvonne Steineman...
j'ai egalement enseigné lors de pdc et organisé avec le taranaki environment center (nz) un pdc nomade de farm en farm.
je suis vraiment enthousiasme a l'idee de rencontrer les acteurs de la perma en france pour organiser un institut et un systeme educatif (sur le model du perma institut australien ou de la permakultur akademie allemande??) qui pourrai s'integer au projet de permaculture without border de geoff lawton?
un forum est super pratique mais rien ne remplace la rencontre directe en maori on appelle ca un "hui" une convergence de toute les tribus, je comprend les imperatifs logistiques mais est ce que ca vous dirait d'essayer d'organiser ca?
je peux proposer un lieu en drome avec bcp de place
quand au traductions je peux egalement apporter mon aide, on pourrai se partager des chapitre du designer manual de mollisson par ex
j espere vous rencontrer tous bientot
kalou, sur ton site tu dis qu'il ne reste que trois places de libre pour ton intro a la perma en avril, serait t il possible de s'y rendre en paralelle des cours pour commencer a discuter de tout ca?

a tres bientot

nico

OK OK tout bon

Message Publié : 06 Mars 2008 12:08
par kalou
JE vois que les permies partagent souvent se goût des voyages... ;)
Suis d'accccord pour organiser rencontre permies, mais pkoi ne pas attendre cette été, question pratique.
Pour les traductions, je suis votre homme aussi, c'est un peu ma formation.
Pour le stage nico, j'ai prévu dix personnes parceque c'est le nombre suffisant pour faire un tarif abordable et rentrer dans mes frais (Steve, repas et achats divers) et que c'est un nombre raisonnable pour l'espace que j'ai (il y a qd même des voisins)... rien ne me ferait plus plaisir que de te rencontrer à cette occasion cela dit. Au pire, il s'agit d'évaluer ta participation financière au stage. Peut-être pourrions nous nous arranger?
En fait, il y a déjà une ou deux personnes qui ne pourront venir que deux jours et je ne peux pas leur faire payer, au moins les repas, pour les trois jours. Logistique un peu ric-rac, c'est vrai, mais c'est le prix à payer pour ouvrir à un maximum de gens...

+++++

Message Publié : 06 Mars 2008 12:10
par kalou
N'hésite pas à me dire si le côté financier est un problème... souhaiterais tu venir les trois jours??

Recherches

Message Publié : 10 Mars 2008 13:03
par kerzello
Avec l'Université Populaire on veut aussi faire partager les experiences/resultats etc qui vous aviez peut-être. N'hesiter pas à me comuniquer les dètails, comme ça je peut les mettre sur le site de UPP.


SteveR
PS


Aussi pour celui qui sont diplôme vous pouvez mettres vos dètails biographique ici http://permacultureinstitute.pbwiki.com/

C'est très bien je pense de s'exposer vers le grande monde.

Re: Salut a toutes et a tous!

Message Publié : 27 Mars 2008 16:32
par claude
Après le stage à la Dharmahouse, je vais être obligé de rester le mois de mai et une partie de juin chez moi à St-Chamas, en Provence. J'aimerai organiser des rencontres /stage dans ce coin très touché écologiquement et aussi préparer ma maison et mon jardin pour un futur centre de Permaculture. Il y a beaucoup de boulot (in/former le public et rendre le lieu accueillant et démonstratif) mais ce serait justement une bonne opportunité de montrer localement ce que "nous" pouvons faire.
Vos questions, idées, suggestions, propositions, etc, sont les bienvenues... comme toujours :))

Re: Salut a toutes et a tous!

Message Publié : 27 Mars 2008 17:59
par kalou
Peut-être pourrions-nous organiser la rencontre estivale chez toi? Le Colibri n'est pas sûr du tout de pouvoir nous acceuillir avec ses problèmes (Richard), je pensais à une action de soutient autre mais lui préfère pour l'instant une solution médiatique (si nous voulos l'aider dans cette démarche il est preneur je crois, envoyer des lettres à la presse par ex...), pas sûr que ce soit un bon moyen, mais bon........
Pour les suggestions: tu pourrais être président de l'asso ensuite et faire qqc dans ce cadre là, sinon, je pense tout naturellement à une activité estivale régulière (ce que je compte faire chez moi tant que je ne suis pas sur le projet Chine), peut-être chantier-stage avec systèmes d'internat (ou wwoof)... établissement d'un "forest garden" ou verger-potager, jardin en buttes, phyto-épuration, construction d'un dortoir et d'équipement collectifs (four terre, solaire...)

Re: Salut a toutes et a tous!

Message Publié : 27 Mars 2008 18:11
par claude
Tout à fait d'accord pour organiser rencontre estivale chez moi, pdt ou pas. Il y a de quoi faire : 2200m2 de jardin avec qlqs fruitiers et des oliviers, la chance est d'avoir l'eau d'arrosage encore gratuite et ma maisonnette de 2 pièces à retapper... donc bcp de possibilités.
Entre chez toi et Steve on pourrait ainsi créer un réseau de lieux PmC.
Dans mon village, grosse "pointure" : Jean Pierre Berlan, spécialiste lutte OGM et ami de Kokopelli. Je l'ai rencontré qlqs fois, très sympa, il pourrait nous donner un coup de main ou au moins faire une intervention.
Bref, la clef du jardin et de la maison est à partager avec toutes les âmes et les bonnes volontés. Cela fait un baïl que je n'ai plus l'instinct de propriété...
Là je vais voir quand je pourrai refaire une conférence au Gorvello Café.

Re: Salut a toutes et a tous!

Message Publié : 27 Mars 2008 18:26
par kalou
moi aussi je retape des toits à cochons de deux pièces (35m2) et je galère parceque j'apprends tout sur le tas...et pas de sous donc recup un max. Mais il y a 4500m²..hehe...dont je m'occupe ;);) j'ai acheté la liberté de ce bout de terre! Pas d'oliviers cela dit ;)
Le réseau se ressemble, s'assemble...peut-être devrait-on créer des échanges entre nos lieux... tu viens me filer un coup de main, je vais te filer un coup de main, on échange savoir, outils, matériaux et productions, au passage on organise des rencontres... Tout est possible, par contre, je bosse à mi-temps et j'ai les vacances scolaires ;)

compagnonnage, coopération et mutualisation

Message Publié : 27 Mars 2008 19:47
par claude
Pas de problème pour te donner un coup de main et pour faire des échanges temps/compétences.
Pour la production chez moi, cette année ce sera un minimum vu que je n'ai fait aucun semis ... sauf surprises, les plantes de l'an dernier ont dû avoir du mal à se reproduire avec la sécheresse chronique. posting.php?mode=reply&f=2&t=52#
Je verrai donc ça en rentrant.
Par contre je voudrais installer des petits systèmes pour faire de l'électricité : éolienne, petite turbine sur le ruisseau d'arrosage et puis faire un système de lagunage, construire un poulailler, un four à pain, etc, etc, etc, la liste est sans fin.
J'attends une réponse pour un mini job la semaine prochaine, mais si ça tombe à l'eau j'aurai du temps, donc si tu veux je pourrai aller chez toi avant le stage.

turbine

Message Publié : 23 Nov 2008 05:25
par A'O ancien
Salut à tous,

Claude a écrit : "petits systèmes pour faire de l'électricité : éolienne, petite turbine sur le ruisseau d'arrosage" et je me demande s'il est possible et facile (!!) d'installer une turbine sur un ruisseau en bordure de propriété ?!! C'est sans doute gonflé comme question et idée, mais bon...! Donc, en bas de notre terrain, très en pente, se trouve un ruisseau. Nous y sommes, je pense raccordés d'une manière ou d'une autre (notre maison est la seule du hameau à avoir une fosse septique car c'est aussi la seule à être en hauteur sur ce versant-là (Nord)... il faut aussi que je me documente sur les fosses septiques !)... Il y a aussi divers gros tuyaux d'évacuation des eaux de la piscine (là aussi, il me faut me renseigner car je n'ai pas envie de mettre dans l'eau de notre piscine, donc dans le ruisseau, tous les produits que mettaient les anciens proprios : des enfants du village m'ont dit qu'il y avait des poissons dans l'eau mais avant notre maison, pas après :^(... pfff, avec tous les produits qu'utilisaient les anciens proprios, je ne suis pas surprise et j'ai bien l'intention de remédier à cette désertification (là aussi, il me faut me renseigner !!)) et je ne sais pas quelles autres eaux usées qui partent de la maison et sont dirigés vers le ruisseau... J'ai vu des tuyaux qui sortaient de la pente et dont l'eau pouvait sortir pour ensuite ruisseler le long de la pente, à l'abris des regards car en forêt... Nous sommes propriétaires de cet endroit depuis la mi-juillet et y allons toutes les fins de semaine (sauf ce week-end !), donc nous sommes encore en période de grandes découvertes et de surprises ! Nous sommes aussi ce qu'on pourrait appeler des "gens de la ville" qui n'ont jamais vécu à la campagne et donc nous avons, je pense, "tout" à découvrir !! Mais nous sommes pleins d'enthousiasme, de volonté et de curiosité ;^)

Donc là, ma question concerne les turbines ! Peut-être avez-vous des références, conseils, idées, témoignages, sites, etc... à proposer ? J'ai regardé dans la rubrique énergie et je n'ai pas vu "l'eau"... mais je n'ai pas encore tout lu et peut-être n'est-ce pas beaucoup utilisé ?
A ++
Agnès O.

Re: Salut a toutes et a tous!

Message Publié : 25 Nov 2008 20:46
par autrevie
il est fortement préferable de rester discrete...tout les cours d'eau sont à l'etat.j'ai un voisin qui à sa turbine par aspertion depuis de nombreuses année et c'est grace à la discretion...
autre système
tu peux te faire installer plusieurs prise telephone est pomper du courant 200 watt par prise...il faut des petits contacteur qui se déchargent par a coup sur des condensateurs
et oui comme vous l'avez remarqué si le disjoncteur saute,on peux tjs vous appeler....
ce procédé n'est pas connu donc pas illégale (pas encore).
j'ai les plans,c'est d'une simplicité enfantine.

Re: Salut a toutes et a tous!

Message Publié : 26 Nov 2008 04:24
par kalou
essayons un peu de poser les questions aux bons endroits svp, par exemple, ces questions relevent de l'energie et elles seraient plus facilement accessible a tous si elles etaient placees dans la rubrique prevue a cet effet...

merci ;)

Re: Salut a toutes et a tous!

Message Publié : 26 Nov 2008 05:14
par A'O ancien
Très juste, excusez-moi. C'est mon premier forum et j'ai essayé de le faire par la suite... Là, je viens de reposter mon message/question sur les turbines dans la rubrique "énergies".
A ++
A'O.

Re: Salut a toutes et a tous!

Message Publié : 27 Nov 2008 04:10
par kalou
no problemo