par autrevie » 27 Déc 2009 10:14
alors il faut creuser des bassin de 35 à 40 cm et y déposer une bache,puis recouvir le tout de terre( ca permetra à l'eau de stagner plus longtemps (beaucoup +)
les haies sont tres importantes,les vents désèchant font ravages.
et la mi ombre est aussi importante que l'eau,ca rends les légumes beaucoup moins exigent en eau,ma mi ombre peux être optenu par des suspention de canisses sur des pergola,ou simplement une pergola,idéalment sous les arbres déja installé (plein sud) ca s'appelle un "sur-étage".
pour chez toi je te conseil le yacon (végétation type c4 ,comme l'amarante,super adapté à l'aridité)le yacon est productif,même en terre pauvre et aride (polymnia edulis)
tout les légumes racines seront moins exigeant que les plante à feuilles et à fruit (salades,courgettes)mais les solanacés devrait beaucoup se plaire comme les melons,pastèque,tomates et même les oigons,aspèrges fenouille,(chervis panais salsifie scocenaire,ignames,oca,souchet,tropaeolum tuberosum ou tuberosus je sais plus,et topinambour,maïs si eau constante etc...)
la chayote devrait bien pousser (liane) de même que la tomate en arbre (vivace)et les vignes....
le cherimoya derait croitre et produire aussi vite que le bibacier, l'avocatier peux croitre si il a assez d'eau,ainsi que les agrumes(eau),palmier dattier(rustique),figuier(rustique),figuier de barbarie(rustique),ananas (min 3°c)les passiflores,les bananiers (zone ombragée ou sol humide et surtout terre tres riche,fiente fiente fiente!)
le févier d'amérique,(si greffé,gros producteur de haricot au gout proche de celui du melon,et beaucoup de graines (tres dure)pouvant faire de la farine
grenadier,arganier,olivier...mais tu t'interesse surtout aux légumes...alors j'arrête la avec les fruitiers pour zone aride ou tres chaude...
pour les arbres polyter ou irigasc t'apporteront le succes,pour les légumes...un mulch est obligatoire,et la meilleur terre c'est du vermicomposte (retient 3x fois plus l'eau que la tourbe!)tu peux ajouter du lithotame,(argile calcaire,attention elle augmente 5x sont volume en présence d'eau,donc saupoudre comme de la poudre de fée)
et si tu veux tout "déchirer" en légume renseigne toi sur l'électroculture,les légumes seront plus vorace en eau,mais capteront beaucoup plus de "prana,d'ondes cosmique,de tellurisme" et deviendront géant.
(ca marche,je confirme)
tu peux aussi être projeter sur le chemin de la gloire en utilisant des poudres d'Ormus,(même effet géant)
tu peux tout "déchirer" avec un système goutte à goutte,mais un bon mulch retient déja jusqu'a 70% l'évaporation de l'humidité du sol.
les chèvres sont plus à craindre que les vaches indienne,j'imagine...les chameaux et dromadaires sont aussi potentiellement des dangers pour les cultures,les anes aussi...