cherche info permaculture U.A.E

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

cherche info permaculture U.A.E

Message par guilhem » 26 Déc 2009 16:48

Bonjour,

Je suis Guilhem, cuisinier fraichement arrive à Dubai.
J'essaye de ne pas etre trop triste de voir se qu'u m'entoure et recherche des infos sur la permaculture dans la region, je sais su'un village nomme Masdar va voir le jour.
En tant que cuisinier je cherche des plants dans les deux sens du terme afin de cuisiner avec moins d'inpact dans l'assiette!
Pratiquement tout est importè, j'en ai assez d'acheter des tomates US ou des poireaux australiens, je veux pourtant rester dans la region et developper les moyens de subsistance pour une vie plus sensee.

Merci.
guilhem

Message(s) : 4

Re: cherche info permaculture U.A.E

Message par autrevie » 27 Déc 2009 00:22

en Inde?
difficile de cultiver un potager n'importe ou,les gens devraient pas arracher un arbre fruitier bien cloturé(je suppose) (contre les vaches en liberté)
et je pense que tu peux planter un peu partout dans pas mal d'endroit si tu n'est pas en pleine ville.
chaque arbre doit être entouré de 5 piquets de bois résistant plusieurs années (accacia),du grillage à mouton (idéalement) puis deux à trois rangé de barbelé,ca coute chère,et c'est fatigant mais c'est nécessaire.
il faudra beaucoup mulcher si la région à une periode sèche importante.
dans certain pays ils font un trou et tout le monde au alentour défèquent dedans,puis ils terminent de le boucher avec de la terre et plante un arbre dessus (coup de fouet!)
en inde tu peux faire tout pousser,mais il faut tenir compte de la population (déplacement)l'arbre fruitier sera toujours plus positif (ils vie longtemps) qu'un petit potager mais ils faut de tout.
l'idéal est un potagé fusionnant dans une foret fruitiere bien étagé,y a pas plus productif..mais pour cela il faut une surface cloturé (et privé,ou reconnu de la population comme éthique)
si tu est proche d'une foret c'est déja mieux,peut être que tu peux abbatre quelques arbres pour y planter des fruitiers ou y faire un potagé...
je ne sait pas du tout dans quel contexte tu rêve de kifer produire ta nourriture,en tout cas,la ou tu es,c'est la meilleur chose à faire! :lol:
autrevie

Message par guilhem » 27 Déc 2009 07:29

non malheureusement pas en Inde aux Emirats Arabe Unis, une region aride.
En tant que cuisinier je voudrais faire pousser des plantes et aromatiques voir des legumes, enfin un maximum d'infos sur des techniques valables afin de nourrir.
Merci
guilhem

Message par autrevie » 27 Déc 2009 10:14

alors il faut creuser des bassin de 35 à 40 cm et y déposer une bache,puis recouvir le tout de terre( ca permetra à l'eau de stagner plus longtemps (beaucoup +)
les haies sont tres importantes,les vents désèchant font ravages.
et la mi ombre est aussi importante que l'eau,ca rends les légumes beaucoup moins exigent en eau,ma mi ombre peux être optenu par des suspention de canisses sur des pergola,ou simplement une pergola,idéalment sous les arbres déja installé (plein sud) ca s'appelle un "sur-étage".
pour chez toi je te conseil le yacon (végétation type c4 ,comme l'amarante,super adapté à l'aridité)le yacon est productif,même en terre pauvre et aride (polymnia edulis)
tout les légumes racines seront moins exigeant que les plante à feuilles et à fruit (salades,courgettes)mais les solanacés devrait beaucoup se plaire comme les melons,pastèque,tomates et même les oigons,aspèrges fenouille,(chervis panais salsifie scocenaire,ignames,oca,souchet,tropaeolum tuberosum ou tuberosus je sais plus,et topinambour,maïs si eau constante etc...)
la chayote devrait bien pousser (liane) de même que la tomate en arbre (vivace)et les vignes....
le cherimoya derait croitre et produire aussi vite que le bibacier, l'avocatier peux croitre si il a assez d'eau,ainsi que les agrumes(eau),palmier dattier(rustique),figuier(rustique),figuier de barbarie(rustique),ananas (min 3°c)les passiflores,les bananiers (zone ombragée ou sol humide et surtout terre tres riche,fiente fiente fiente!)
le févier d'amérique,(si greffé,gros producteur de haricot au gout proche de celui du melon,et beaucoup de graines (tres dure)pouvant faire de la farine
grenadier,arganier,olivier...mais tu t'interesse surtout aux légumes...alors j'arrête la avec les fruitiers pour zone aride ou tres chaude...
pour les arbres polyter ou irigasc t'apporteront le succes,pour les légumes...un mulch est obligatoire,et la meilleur terre c'est du vermicomposte (retient 3x fois plus l'eau que la tourbe!)tu peux ajouter du lithotame,(argile calcaire,attention elle augmente 5x sont volume en présence d'eau,donc saupoudre comme de la poudre de fée)
et si tu veux tout "déchirer" en légume renseigne toi sur l'électroculture,les légumes seront plus vorace en eau,mais capteront beaucoup plus de "prana,d'ondes cosmique,de tellurisme" et deviendront géant.
(ca marche,je confirme)
tu peux aussi être projeter sur le chemin de la gloire en utilisant des poudres d'Ormus,(même effet géant)
tu peux tout "déchirer" avec un système goutte à goutte,mais un bon mulch retient déja jusqu'a 70% l'évaporation de l'humidité du sol.
les chèvres sont plus à craindre que les vaches indienne,j'imagine...les chameaux et dromadaires sont aussi potentiellement des dangers pour les cultures,les anes aussi...
autrevie

Message par guilhem » 27 Déc 2009 19:51

Je te remercie beaucoup pour touttes ces infos, j'ai de quoi avancer, tu sais je suis à Dubai, un lieu bien triste en perspective, mais je me concentre sur les problemes d'environnement et des moyens à changer notre alimentation.
Je suis cuisinier et je me concentre sur l'utilisation des plantes, herbes et leur vertues medicinale, je veux recolter les produits dont j'ai besoin sur place.
Je travail avec une ferme qui ne fait que du bio, alors j'essaye avec toute ces infos de vivre et faire vivre selon une ethique et un style de vie que l'on connais, à la vitesse ou va l'arrogance et la malmenence de notre Terre Mere, on doit recolter des infos un peu partout et experimenter.
merci encore pour tout.
guilhem

Message par kalou » 28 Déc 2009 14:10

bienvenu sur le forum,

Le mieux est en effet de se greffer à la toile permaculture locale, tiens nous au courant des projets sur place si tu en trouves et de tes experiences culinaires. Pour ma part je trouverai sympa qu'une cuisine permaculturelle se développe, en cohérence avec le reste: cuisine "simple" avec plantes sauvages et fruits et légumes de saison selon le calendrier et éventuellement selon les régions. Ca serait excellent, surtout vu mes talents limités en cuisine.

Joyeuses fêtes à tous!
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par guilhem » 28 Déc 2009 17:28

Oui c'est vrai je cherche des esprits clairs dans le coin,
en fait je suis branche avec une ferme a Abu Dhabi qui ne fait que du bio il faut seulement varier les produits suivant les saisons,y'en à pas beaucoup ici!
Enfin c'est le but travailler avec les plantes et herbes et autres mais locales!
Sa avance petit à petit, il y a un projet la ville nomee "Mascar" a Abu Dhabi enfin entre business et permaculture!
Je fait ma petite cuisine le reste avance aussi.
merci.
guilhem

Retour vers Projets et présentation des membres du forum