Abricotiers:un semis sur 5 fera de gros fruits à la ressemblance du fruit dont tu as conservé le noyaux,c'est une moyenne,greffé il faut 5 ans d'attente,non greffé,bien plus (7 ou ans?),comme tjs,la greffe assure une fructification rapide et un fruit identique à l'arbre dont tu as prélevé les greffons.
cassissiers,par bouture en AUtomne,je conseil tjs Ben connan,Ben Alder,et titania,Bentron en 1ere position,tres bon et enorme dispo che proeftuin (greffer.net zone pépinière deuxième page)
, cerisiers,non greffé ca va mettre bp de temps à fructifier,et ce sera tres aléatoire,avec les différentes variété tu peux produire 8 mois de l'année des cerises...suivant les porte greffe il faut attendre de 3 à 5 ans,
châtaigniers,non greffé une fois de plus ce sera bp plus long,et aléatoire,mais un semis d'une variétés grosse peux donner une variétés grosse,mais je ne peux rien garantir...
cognassiers,sa se bouture tres bien,donc pas besoin de greffer
kaki,greffage tres conseillé....sauf diospyros kaki mais ne résiste qu'a -15°c,le lotus c'est pas la peine de le semer si tu ne le greffe pas,le virginiana est peux être un peu plus gros (3cm),
kiwi bouture,si tu veux du mâle oil faut semer,tu aura une chance sur 10 d'avoir une femelle c'est faible,par semis c'est plus long pour voir la plante fleurir,
murier pour moi le greffage est indispensable,les mures sauvages font tomber l'arbre dans l'oublie car certain sont tres fade,ou trop petit,la fructification arrive au bout de 3 ans si greffé,sinon 12 à 15!
myrtillier par bouturage mais ne supporte pas le moindre taux de calcaire,je conseil les variétés américaine,vaccinium ashei,au moins le plant est visible (3m) et les fruits sont regroupé en grosses grappes de gros fruits hyper bon.
nashi,moi je grefferais,mais tu peux semer du pyrus pyrifolia et attendre les fruits,(sandeman seeds)dupuy en vends aussi je crois.
néflier d'allemagne? du japon? tout le monde se contente des semis sauvages,pourtant certaines variété sont énorme et délicieuse,et ca fructifie tres vite si greffé,
le neflier d'Allemange à perdu pratiquement toutes ces variétés,il en reste encore de super bonne....mais difficile à se procurer.
le neflier du japon...nous n'avons eu jusqu'a présent aucun témoignage concluant sur greffer.net par rapport à la pertinence des variétés fruitières,ce ne sont pour l'instant que des légendes...je greffe donc avec frénésie mes aubépines ou neflier d'Allemagne(mespilus germanica) avec du bibacier (eryobotrya,neflier du japon)sélectionné...d'Allemagne ou du japon certaines variétés n'ont même pas de pépin (noyaux) et certaines variétés des deux produisent des fruit de 7 cm de long (japon) à 8 cm de long ou diamètre (allemand)
noyers greffé il faut 5 ans minimum pour voir les premier fruits,le greffage est pas facile,ont trouve des plants entre 5 et 12 euro dans les meilleurs pépinière,sinon il faut attendre parfois jusqu'a 12 ans parofis plus ca dépend de ton semis,si c'est un nigra 30ans ou un cinerea ou regia 12 ans,mais n'oublie pas le noyer du japon!c'est bien super!http://www.pfaf.org/database/search_name.php?ALLNAMES=juglan
pêchers comme l'abricotier,mais tu as encore plus de chance d'avoir des fruits pertinent,il faut seulement attendre 3 ans pour que ton semis fructifie.
, poiriers et pommiers entre 7 et 8 ans d'attente par semis
, pruniers je ne sais pas
sureau,
vigne 3 ans à partir d'une bouture,par semis tu perd la génétique,
figuiers bis,ne sème jamais,3 ans d'attente pour les 1 er fruits
kumquats tu peux semer c'est fidel,comme la plupart des agrumes
oranger trifolié (bravo)
, asiminiers greffage obligatoire,le non greffage donne des résultats tellement facilement décevant que c'est se qui à fait disparaitre sa culture en Europe (ancienne)
, feioja mouais tu peux,de toute facon le bouturage est rude,les plants coutent 12 euro (greffés),
pecanier,comme tout les grand arbres ils aimeront bp les sol profond,non greffé tu peux attendre longtemps...il y a plusieurs sorte de pécanier,l'illinoiensis et l'ovata sont les plus utilisé,l'illinoiensis est meilleur)ca devrait super bien fructifier chez toi,
amandier de Sibérie (prunus tenela)ou teneLLa je ne sais plus,je suppose que c'est comme l'abricotier,pas besoin de greffer,mais...les noyaux peuvent être petit...
noisetiers évite de semer car tu peux perdre la petinente génétique,déja que ca ne produit que 10 à 12 kgs de noisette par pied "jeune" 8 à 10 pour les vieux,ca doit être vieux à partir de 12 ans
argousier comme tu veux,certaines sélection sont bien pertinente mais les résultat seront quand même au RDV,
chalef,non greffé avec une variété fruitière,c'est pas pertinent comme "fruitier",même greffé c'est déja limite...je considère ca comme un fruitier de Russe.
je ne sais pas se que tu as contre la greffe,si tu enterre le bourlet de greffe la variété greffé fait ses propres racines,et peux vivre éternellement si tu la coupe tout les 12 ans (au moindre signe de fatigue)
l'humain greffe depuis sa création,c'est une bonne pratique enseigner par nos créateurs généticien (lire les 4 tomes de Anton Parks).
pour obtenir des fruits pertinent par semis il faut beaucoup semer pour tomber sur un chanceux "hasard"concluant,beaucoup de variétés que l'ont greffe viennent d'un semis chanceux,comme par exemple la granny smith (la pomme)semé par une grand mère d'Australie,ou la Scerigenn de mon pote Gérard de Bretagne...les exemples ne manquent pas.
les Gorilles du Cameron font cela...de génération en génération ils finissent par obtenir des fruits de meilleur qualité,car ils s'arrangent pour manger les meilleurs fruits,ils taillent et mulch leurs plants (une forme de désherbage et de fertilisation est aussi pratiqué)
je pense que si ils savaient greffé il grefferaient sans hésiter,
y a une forme de puritanisme qui prends de l'ampleur,en réaction opposé à nos pratiques destructrices (laboure monoculture,engrais chimiques,traitement etc...)
certains ne veulent plus greffé (en générale ils ne comprennent pas ou ne connaissent pas se qu'est l'affranchissement d'un greffon) certains veulent installer leurs potager sans labourer le moindre m²,ils ne savent même pas le taux de pierre qui se cache sous leurs pieds,enfin,moi,je trouve ca aussi extrême qu'infondé.
Tout comme les semis à la volé de légumes '"à la Fukuoka"dans une prairie engazonnée mais quelle connerie! c'est pas se qu'a insinué Fukuoka,il faut pas semer n'importe ou
la compétition naturelle présente va forcément aboutir à un gros gaspillage de graines de légumes...
une terre dynamisé (naturellement) contient jusqu'a 78% d'air celon les biodynamistes...
je pense qu'il faut labourer une fois seulement,apres ca dépend de la manière qu'ont va cultiver (sur butte par exemple) un chamboulement suffit,en potager trad ont laboure chaque année car ont marche partout...
heureusement l'aèrabêche permet de labourer sans mélanger les couches de bactérie anaèrobique et les aèrobique,
mais au fond,c'est le taf des lombric et vers et racines d'aèrer le sol...
une bonne couverture saine riche en carbon et azote et l'absence de piétinement mène vers la naturelle perfection.
la forêt nous montre sont humus stable,noir et bien aérée,riche en mycélium...
concernant la greffe,une greffe en écusson n'abime pas le squelette de l'arbre,tout se que ca fait,c'est que le greffons va vite têter goulument l'énergie du semis pour fructifier...le semis sinon mettrait cette énergie dans sa croissance...voila l'unique problème...les autres types de greffage abiment le squelette,surtout la greffe en fente simple...l'incrustation et le chip buding sontun moindre mal,l'angaise simple ou compliqué est violente...mais ce n'est vraiment que du chipotage,c'est rarrisime que le vent casse l'arbre à cet endroit,faut pas chipoter,le greffage (celon moi) c'est pas si perturbant...surtout si ont greffe en écusson,ou qu'ont affranchit...
Bon,j'ai 5 pommiers et 3 cerisiers à planter....(greffés l'année dernière)
@ se soir...