Mon premier Potager - Gaume, Belgique

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Mon premier Potager - Gaume, Belgique

Message par tyrawin » 21 Mai 2012 11:45

Voilà, bonjour à tous!

Je me présente, je m'appelle Sébastien, 24 ans, ouvrier dans une papeterie.
Ma copine, ma fille et moi habitons depuis a peu près un an dans un petit village qui s'appelle Villers-la-Loue, dans le sud de la Belgique, en Gaume.
Bref, j'avais décidé de démarrer un potager , et suivant quelques recherches, et surtout un livre qui m'a motivé, de le faire le plus naturellement possible.

Je me suis donc inspiré d'une vidéo sur youtube, creusé mes buttes, recouvert de mulch ( herbe fauchée, feuilles mortes, etc, tout ce dont je disposais dans mon terrain, j'ai aussi mis du trêfle blanc, etc, lol). J'ai mis des pommes de terre (ça a pas l'air de pousser), semé quelques légumes, etc... Pour l'instant, sur les buttes, je n'ai que du lierre, liserons, orties, chélidoines, myosotis, alliaire, etc, mais pas pas de légumes, lol. le seul truc qui pousse bien ce sont 2 oignons...
Bref, je cale...

Ah oui, et je débute aussi dans le jardinage, pour compliquer un peu, lol.
Voilà!
tyrawin

Message(s) : 2

Re: Mon premier Potager - Gaume, Belgique

Message par macronature » 23 Mai 2012 23:11

Salut et bienvenue :hello:

je ne suis pas un expert en jardinage et permaculture, je débute également de cette année et j'y vais petit a petit pour appliquer certain principe de permaculture a ma vie actuelle, je vais néanmoins tenter de te répondre.

Une donnée importante pour nous aider, quel age a ta (ou tes) butte(s) ? quand as tu planté ?

Attention de bien enlever le mulch sur la partie ou tu as semé (surtout pour les petites graines assez fragiles) car c'est difficile pour une plantule de le percer, exeption pour la patate qui est forte et souleve ce qu'elle rencontre :taré1:
En principe les pommes de terre germent vraiment rapidement: ici il fait ni soleil, ni chaud depuis un bon mars et pourtant elle font déjà 30-40cm de haut (je les ai butté une première fois).

Je ne sais pas comment tu as fait ta butte mais en gros y'en a plusieurs sortes :

- Celle ou le coeur de la butte est fait de terre et que l'on recouvre de mulch : sur celle ci on peut planter directement l'année même.

- Celle qui n'est faite que de matière verte et brune (tonte, BRF, feuille, etc): qui elle nécessitera d'attendre plusieurs saisons voir une année pour être prête.

Moi personnellement j'ai opté pour l'arrachage systématique de tout adventice qui pointe le bout de son nez sur mes buttes, ça évite de se faire envahir.

En tous cas bon courage et ne désespéré pas, c'est en forgeant qu'on devient forgerons (après pas mal d’échec et de tentatives :)
macronature

Message(s) : 266

Re: Mon premier Potager - Gaume, Belgique

Message par tyrawin » 30 Mai 2012 17:16

Bonjour, Macronature!

Content d'avoir eu une réponse! :)

Eh bien, mes buttes datent de plus ou moins fin mars. En fait, comme j'ai été un peu fainéant, je n'ai fait que creuser des allées sans becher, sans désherber. j'ai juste remis la terre sur le coté pour faire les buttes. et puis j'ai remis le mulch par dessus. Pour essayer difféerente sorte, j'ai essayer l'herbe fauchée, les feuilles mortes, et aussi de l'écorce. j'essaye un peu tout ce qui ne me coute rien :) .

Bref depuis le dernier message, il ya quand même l'ail qui pousse, et les pommes de terre commençent!

En fait, une petite question me viens à l'esprit: est-ce que les légumes se multiplient si on en laisse fleurir, etc? Parce que ce que j'aimerais, c'est surtout de les laisser pousser "à la sauvage", et j'ai l'impression qu'avec l'écorce, ça les en empecherais..

Bonne journée à tous!
tyrawin

Message(s) : 2

Retour vers Projets et présentation des membres du forum