Bonjour,
Je viens d'entendre parler de permaculture il y a juste quelques semaines.
J'ai visionné quelques vidéos au hasard de la toile, ce qui m' a mise en appétit...
Je viens d'acquérir 5 hectares de terre au Maroc. Mon rêve est de transformer cet espace en un lieu de vie "permaculturel", et de faire le grand saut de la vie citadine (Bruxelles) artificielle vers ce que j'aimerais voir devenir un petit coin de paradis...
Pour le moment je me rends sur place lors de périodes de vacances, je reviens de mon 2è séjour...
Tout est à faire! Je ne sais pas trop par quoi commencer...
Le sol est jonché de pierres, il est très "lourd", après arrosage, il est fissuré...
Début avril, il était couvert d'une variété incroyable de fleurs sauvages; un mois et demi après, plus une seule fleur... Il fait très sec...
Je pense que je devrais commencer par analyser les caractéristiques du sol, peut-être en apprenant à reconnaître les fleurs qui y poussent...
Et puis? Peut être planter d'abord quelques arbres?
Au niveau théorique, je peux actuellement consacrer une à deux heures par jour à l'étude.
Pour le moment, je visionne quelques vidéos au hasard, mais je ne vois pas trop où je vais.
Par quels ouvrages une profane comme moi pourrait-elle commencer? Y a -t'il des personnes qui ont "vulgarisé" les principes de base pour les rendre accessibles?...
Merci d'avance.