Un nouvel alsacien du 67, un peu fermenteur, et autre...

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Un nouvel alsacien du 67, un peu fermenteur, et autre...

Message par reflets de vert » 10 Fév 2010 00:59

Bonjour à tous,

Je me présente. Donc ça doit faire à peu près 26 ans que je m'appelle Daniel.
J'ai toujours adoré la nature, les plantes, les insectes (sauterelles, insectes aquatiques et autres bébêtes...), la randonnée... la forêt où je me sens très à l'aise...
J'ai fait des études dans un lycée agricole (en S), j'y ai appris pas mal de choses sur l'agricultrure, l'agronomie, la botanique, l'équitation...
Ensuite j'ai fait des études de bio, biologie générale et géologie, puis physiologie animale et végétale, puis biologie végétale, orientée biochimie et génétique, mais avec aussi quelques cours un peu "concrets" sur l'alimentation, parfois critiques, mais le plus souvent décevants ou révoltants.
Les étés j'ai travaillé chez des agriculteurs bio, comme boulot d'été.
Les 3 premiers chez un maraîcher qui m'a appris pas mal de choses et qui a été patient avec mon côté "tête en l'air" mais qui avait une démarche plus "business" et "supermarchés"... avec pas mal de gaspillages à la clé, alors j'ai changé l'année d'après. J'ai travaillé chez un maraîcher et éleveur biodynamique qui vend tous ses produits au marché, dans la partie maraîchage. Très intéressant, même si je ne me retrouve pas du tout dans la biodynamie (je suis même contre ses principes en général, mais en étant solidaire avec ses acteurs, avec qui on défend des positions communes).
Ensuite j'ai travaillé dans un élevage où il y a des chèvres, des brebis, des moutons. J'y ai appris beaucoup de choses sur les bêtes, sur la manière de travailler en groupe (c'est une sorte de communauté), sur certaines formes d'humour, sur le fromage, le pain, le vinaigre, le yaourt... j'ai beaucoup apprécié!

J'ai fait les vendanges l'année dernière chez un viticulteur bio s'intéressant de près à la permaculture. Il essaye de mettre des moutons dans ses vignes 100% enherbées, d'y implanter des arbres fruitiers, il a construit des hangars en saule vivant (j'ai eu du plaisir à y participer!)...

Je milite au niveau des Amis de la Confédération Paysanne, défendant ce projet assez général d'agriculture paysanne, m'impliquant dans des projets d'information grand public et autres...
Dans ce cadre, j'ai mis en place une AMAP à Strasbourg, en étant attentif à certains principes.

J'aime beaucoup l'expérimentation, et la possibilité de vérifier des théories par des pratiques simples.

J'adore tout ce qui fermente, que ce soit le pain (que je fais avec du levain et bientôt avec du grain d'un paysan du coin), le kéfir de lait, d'eau, le kombucha, le vinaigre, la bière (j'en ai faite une avec des levures de vin récupérées dans du vin nouveau), les nouilles au levain, les vins de fruits, le fromage, ...

Je fais pas mal de photo, que ce soit de la nature (branches, feuilles, ...), des détails, des friches industrielles... en argentique très souvent, ou en numérique.

Je me suis pas mal intéressé à différentes pratiques militantes et politiques alternatives... mais c'est pas toujours évident parfois on a l'impression que ça avance à deux à l'heure.

Au niveau projet, permaculture?
Je sais pas!!
Trop de choses m'intéressent...

Voilà, je pense avoir fait le tour,
Désolé pour le post un peu encyclopédique,
mais...

Très bonne journée pleine de beaux rebonds,
Daniel
reflets de vert

Message(s) : 44

Re: Un nouvel alsacien du 67, un peu fermenteur, et autre...

Message par Aimelle » 10 Fév 2010 08:06

Bonjour Reflet de vert, et bienvenue.
Ta présentation n'est pas assez longue, on n'y voit pas pourquoi tu as inscrit en titre "un peu fermenteur" ; dis-nous-en plus !
Aimelle

Message(s) : 608

Message par tom » 10 Fév 2010 13:30

sympa tout ça!
tu n'es pas encore installé si j'ai bien compris? je passe de temps en temps par l'alsace donc s'il y a des trucs à visiter, ça m'intéresse...

aimelle, pour le fermenteur, c'est à propos du kéfir, bière, vinaigre, levain, etc... et les purins de plantes, la choucroute, etc?!
tom

Message(s) : 166

Message par Nicollas » 10 Fév 2010 14:50

Bienvenu !
Si tu aimes les fermentations, il y a un super bouquin par Bill Mollison himself ! (malheureusement épuisé, mais je crois que Tagari va le rééditer)
Je l'ai feuilleté et c'est impressionnant tout ce qu'il a rassemblé comme recettes !

Image
Nicollas

Message par reflets de vert » 10 Fév 2010 20:14

Punaise il a l'air sympa ce bouquin!!

A Aimelle: j'ai l'habitude de pas trop développer ce sujet tant cela en fait ricaner certains... mais c'est vrai qu'ici il faut!

J'ai fait une série d'explications en photos sur un de mes pains à la levure: http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic9045.html

J'ai fait pas mal de vins de fruits. J'ai commencé par un vin de cerises aigres au miel: avec la recette suivante: 500g de miel, 1kg500 de cerises aigres dénoyautées, 1L5 d'eau. Laiser tirer le jus des cerises par le miel. Rajouter l'eau ensuite, dans un bocal. Laisser fermenter 5-6 jours, en surveillant (replonger les cerises qui flottent dans le liquide pour éviter les moisissures). Embouteiller. Ca va être explosif dans les bouteilles puisque ça continue à y fermenter. Tant mieux. Si ce sont des bouteilles à mécaniques elles se dépressurisent d'elles-mêmes.

Mirabelles: 500g miel
1kg5 mirabelles
2L d'eau
Mirabelles: pareil sans miel. Mettre des mirabelles dénoyautées dans un bocal, remplir d'eau, la suite pareil.
Pareil pour les quetsches (très bon)
Pour le sorbier des oiseleurs avec du miel c'est vraiment très bon (miel un peu neutre, style acacia)

Mon pain au levain il est assez basique même si j'ai essayé toutes sortes de farines.
La bière que j'ai faite je l'ai faite avec des levures de vin que j'ai récupérées. Je projette de faire le malt moi-même, entièrement (mais vous marrez pas mon premier brassin c'est trois litres, et mon maltage c'est par coups de 500g).
Les levures de cerises aigres sont assez sympa aussi...

Je fais du kéfir de lait, d'eau...
Les légumes lactofermentés c'est assez essentiel. Avec notre AMAP il faut traiter les légumes en retard. Donc on fait poireau (très très bon), chou rouge, radis, navets, céleri, etc... lactofermentés...

Le kéfir de lait évite le gaspillage de lait.

Récemment j'ai utilisé des levures de vin pour faire fermenter des sirops dilués, particulièrement des sirops d'herbes (romarin, lemongrass cultivé par nos soins, houblon sauvage). C'est très très bon!!!

Il faut que je me remette au fromage.
Je fais du vinaigre. Je viens d'essayer du vinaigre directement à partir de jus de pommes (double fermentation: levures + bactéries acétiques... à ce qu'il paraît cette méthode donne de très très bon vinaigres)
J'ai aussi démarré du vinaigre de bière.

J'ai fait des nouilles au levain. La même recette que le pain au levain sauf étalé et séché au lieu de cuit. C'est très bon, et on a l'avantage de pas galérer avec l'acide phytique...

Bon voilà désolé pour la réponse encyclopédique.

Je ne suis pas vraiment installé... ça ne me déplairait pas.. j'hésite un peu... c'est pas évident pour moi...
reflets de vert

Message par tom » 10 Fév 2010 21:57

ça a l'air pas mal tes sirops de plantes fermentés. c'est quoi la levure de vin? des bestioles qu'on trouve chez les vignerons? du vin qui a tourné?

tu connais le bouquins "les conserves des quatre saisons", de terre vivante? ya plein de recettes de lacto-fermentation dedans.

j'ai aussi "elixirs et boissons d'autrefois retrouvées" (pas sur du titre), ya pas mal de recettes de vins et bières à partir de plein de plantes. pour l'instant j'ai surtout testé les liqueurs et vins à partir de vin et d'alcool. pour les fermentations, j'ai cru comprendre que ça marchait mieux en grandes quantités... (je vis pas mal en camion alors les cuves j'ai pas trop la place :S)

on m'a filé du kéfir de fruit il y a quelques années. je croyais que j'allais la garder juste pour la boire et je comptais pas trop rentrer dans le truc... depuis, elle tourne toujours, j'en ai filé à plein de monde dont certains qui sont devenus accros. en camion le kéfir de fruits c'est nickel, t'as juste besoin de stocks de sucre, de fruits secs et un citron de tps en tps... vachement plus pratique que les packs de bière!
tom

Message par pasteque » 10 Fév 2010 23:15

bienvenue!! et question fermentation , l'une des plus anciennes boissons? le breuvage des dieux.... l'hydromel: 2 kg de miel , on verse dans un recipient de 5 litres , on complete d'eau , et c'est tout!! ne marche bien que avec du miel en rayon (on recupere la cire en surface au bout de quelques jours) certainement a cause de ferments presents en plus grand nombre!
pasteque

Message(s) : 29

Message par reflets de vert » 11 Fév 2010 03:19

Tom: ben non en fait les fermentations peuvent se faire en petites quantités aussi... les lactofermentations en micro-quantités (33cL suffisent), les vins de fruits que j'ai fait pareil (bocal de 2 litres, puis bouteilles de 75), la bière que j'ai faite ça a fermenté dans un bocal de 3 litres... l'avantage des grosses quantités c'est qu'on travaille moins pour une quantité de produit donné!
Ainsi, mon brassin de 3 litres doit revenir cher si je devais calculer les vrais coûts (mais je ne suis pas là pour ça).

En fait la levure de vin c'est la levure qu'on trouve dans les rares vins sur lie (Muscadet, Clairette de DIe, ou autres), dans le vin nouveau ou vin bourru... bon il vaut mieux prendre des vins bio. On prend le fond de la bouteille, qui est trouble et clair, on le transvase dans un récipient passé à l'eau bouillante et refroidi (une bouteille de 75 à mécaniques), puis on y rajoute du sirop de plantes et de l'eau (propres aussi).
Ca fermente uniquement avec ces levures à ce moment. Si on veut conserver la souche il faut être très propre, et faire des bouteilles de sauvegarde.
On peut faire pareil avec toutes les levures (la levure de bière, les levures de vins de fruits qu'on a fait, etc...)
Attention certains produits comme le cidre ou la gueuze contienne en prime des bactéries, un peu à la manière du kéfir. Alors là c'est plus galère.

Je ne connaît pas ces bouquins; ça a l'air chouette. Je n'ai pas trop regardé de bouquins (je devrais!), j'y suis allé de mes souvenirs, et surtout des discussions avec des paysans sur la fermentation m'ont beaucoup aidé... et aussi un site qui expliquait qu'on pouvait faire une sorte de levain avec du jus de pomme et de la farine.

pastèque: super, merci pour ta recette... je n'ai jamais su les proportions!
Il y a une tricherie avec l'hydromel. Si on n'a pas ce miel en rayon on y balance un peu de fruits (cerises, pommes, quetsches, autres...) et ça démarre! On m'a raconté ça une fois.
Mais je préfère ta recette.
reflets de vert

Message par reflets de vert » 11 Fév 2010 03:21

Je sais pas trop où je peux poster ça...

J'en profite pour vous faire partager ce super lien: http://monotarcie.blogspot.com/
reflets de vert

Message par tom » 11 Fév 2010 19:22

tu peux en effet poster ça ici mais cette page est plutôt pour discuter à propos de toi, tes projets, etc.

pour les bons blogs, tu regardes dans "ressources" et tu trouveras une discussions sur les bon blogs. ton lien y est déjà d'ailleurs ;)
tom

Message par moilamain » 16 Fév 2010 16:26

Salut reflet vert et tous

j'ai entendu dire que les haricots fermentés étaient meilleurs (nutriment + digeste) que ceux qu'on fait seulement trempé.
je ne me souviens plus où, et je ne me souviens plus comment on fait fermenter des fayots...

qqn a une réponse ?
moilamain

Message par autrevie » 16 Fév 2010 16:37

tu peux faire cailler le lait avec des feuilles d'artichaux je crois...y a d'autres plantes pour faire cailler le lait....
c'est tout se que je sais.
autrevie

Message par A'O » 24 Fév 2010 03:07

Hey salut à tous !
ça fait TRES longtemps que je ne suis pas venue ici (j'avais même oublié mon mot de passe :^(...) mais je pense souvent à vous et là, grace à un spameur ou je ne sais qui, qui hante visiblement ce forum, j'ai reçu un mél m'indiquant qu'il y avait une discussion sur un sujet que je suivais... je n'ai rien compris mais je suis venu faire un petit tour chez les nouveaux, et qu'est-ce que je vois : il y a un alsacien qui vient à Strasbourg ?! Super ;^) Si cela te dit, Daniel, tu peux me contacter en perso et on se voit quand tu veux pour discuter de certainement plein de choses, ne serait-ce la fermentation que je commence à pratiquer, le pain au levain que je maîtrise bien grace à quelqu'un de ce forum, etc... Je suis à Strasbourg 4 jours par semaines et 3 jours dans les Vosges où j'ai mon jardin (voir ma présentation quelque part...).
Je vous envoie à tous plein de bonnes pensées. Je ne participe pratiquement plus à ce forum (ni à aucun autre) car je me suis rendue compte qu'il me fallait de la pratique, et qu'à trop lire ou écrire, je n'allais nullepart car cela restrait trop théorique pour moi =^(. Cela fait à peine plus d'un an que je me suis plongée dans la permaculture, sans rien connaître du jardinage avant, que j'ai lu des bouquins, des articles, etc... mais côté pratique c'est plutôt la cata. L'année dernière, j'ai suivi les conseils : j'ai demandé aux gens de mon hameau dans les Vosges quand est-ce qu'ils plantaient, quoi et comment, on m'a parlé des Saint de Glace qu'il fallait absolument attendre, et une fois passés, les mêmes gens m'ont dit "mais vous n'avez rien planté ?!! C'est trop tard là !". Donc, j'ai courru après le temps, j'ai planté mes tomates avec deux mois de retard (!) et j'ai récolté... surtout de quoi faire des confitures de tomates vertes, très bonnes quand même ;^) J'ai essayé des choses mais je me suis surtout rendue compte qu'il fallait que je vois et à défaut de pouvoir apprendre des habitants qui sont en fait complètement déformés : même les anciens achètent leurs graines, utilisent des pesticides, engrais, etc... me disant avant qu'ils font du "naturel", voire même du "bio"... avec mon petit savoir où tout est dans la tête et vient des bouquins, je me rends compte que j'en sais plus qu'eux et cela m'a bien dépité, car je trouve que j'en sais bien peu =^( Même pour mes connaissances qui jardinent en bio dans d'autres régions de France, j'ai chaque fois l'impression de leur arracher les conseils (pourtant combien de fois ai-je lu que les jardiniers étaient fiers de partager leur savoir ?!! Pour moi, ça reste une vaste blague !). Alors, je teste seule dans mon coin, très lentement car je suis une tortue au cerveau-lent (n'est-ce pas Autrevie qui était déçu que je n'ai pas fait grand chose l'été dernier ?!), utopiste à donf mais persévérante, optimiste et qui y croît ;^) Donc voilà, où j'en suis, j'aimerais trouver des gens qui me montrent et à qui je peux montrer le peu que je sais. Peut-être qu'au printemps j'apprendrais à monter une ruche avec le gars le plus bourru de mon bled qu'on m'avait conseillé de ne pas aller voir seule !! Rires ! Ce gars-là, il est bourru mais vrai et j'espère qu'on aura un chouette échange ensemble, il fait aussi de la greffe. A suivre... Sinon actuellement, je me constitue mes graines sur le site donné par Autrevie : semeurs.free.fr et là aussi, il y a des gens super sympas et généreux.
A suivre ;^)
Agnès O.
A'O

Message(s) : 113

Message par impolitis » 23 Avr 2010 20:25

Eh eh ! En plus je découvre un "voisin".

Je m'en vais chercher s'il y a d'autres alsacien par ici.
impolitis

Message(s) : 3

Message par moilamain » 23 Avr 2010 23:47

si tu veux aller plus vite dans ta quête pour trouver des permaculteurs près de chez toi, il y a l'asso Brin de paille
moilamain

Message par impolitis » 24 Avr 2010 16:48

Merci de l'info.

Brin de paille, ça me fait penser à Fukuoka.
impolitis

Message(s) : 3

Message par reflets de vert » 04 Juin 2010 12:43

Salut!

Je suis un peu long à répondre.
On commence à être un peu nombreux en Alsace. Chouette!

(punaise il faut que j'adhère à l'association brin de paille)
reflets de vert

Retour vers Projets et présentation des membres du forum