Punaise il a l'air sympa ce bouquin!!
A Aimelle: j'ai l'habitude de pas trop développer ce sujet tant cela en fait ricaner certains... mais c'est vrai qu'ici il faut!
J'ai fait une série d'explications en photos sur un de mes pains à la levure:
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic9045.htmlJ'ai fait pas mal de vins de fruits. J'ai commencé par un vin de cerises aigres au miel: avec la recette suivante: 500g de miel, 1kg500 de cerises aigres dénoyautées, 1L5 d'eau. Laiser tirer le jus des cerises par le miel. Rajouter l'eau ensuite, dans un bocal. Laisser fermenter 5-6 jours, en surveillant (replonger les cerises qui flottent dans le liquide pour éviter les moisissures). Embouteiller. Ca va être explosif dans les bouteilles puisque ça continue à y fermenter. Tant mieux. Si ce sont des bouteilles à mécaniques elles se dépressurisent d'elles-mêmes.
Mirabelles: 500g miel
1kg5 mirabelles
2L d'eau
Mirabelles: pareil sans miel. Mettre des mirabelles dénoyautées dans un bocal, remplir d'eau, la suite pareil.
Pareil pour les quetsches (très bon)
Pour le sorbier des oiseleurs avec du miel c'est vraiment très bon (miel un peu neutre, style acacia)
Mon pain au levain il est assez basique même si j'ai essayé toutes sortes de farines.
La bière que j'ai faite je l'ai faite avec des levures de vin que j'ai récupérées. Je projette de faire le malt moi-même, entièrement (mais vous marrez pas mon premier brassin c'est trois litres, et mon maltage c'est par coups de 500g).
Les levures de cerises aigres sont assez sympa aussi...
Je fais du kéfir de lait, d'eau...
Les légumes lactofermentés c'est assez essentiel. Avec notre AMAP il faut traiter les légumes en retard. Donc on fait poireau (très très bon), chou rouge, radis, navets, céleri, etc... lactofermentés...
Le kéfir de lait évite le gaspillage de lait.
Récemment j'ai utilisé des levures de vin pour faire fermenter des sirops dilués, particulièrement des sirops d'herbes (romarin, lemongrass cultivé par nos soins, houblon sauvage). C'est très très bon!!!
Il faut que je me remette au fromage.
Je fais du vinaigre. Je viens d'essayer du vinaigre directement à partir de jus de pommes (double fermentation: levures + bactéries acétiques... à ce qu'il paraît cette méthode donne de très très bon vinaigres)
J'ai aussi démarré du vinaigre de bière.
J'ai fait des nouilles au levain. La même recette que le pain au levain sauf étalé et séché au lieu de cuit. C'est très bon, et on a l'avantage de pas galérer avec l'acide phytique...
Bon voilà désolé pour la réponse encyclopédique.
Je ne suis pas vraiment installé... ça ne me déplairait pas.. j'hésite un peu... c'est pas évident pour moi...