Novice en permaculture

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Novice en permaculture

Message par bigorneau » 27 Mai 2012 22:00

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Je suis éleveur BIO (chèvres) et je m'intéresse à la permaculture depuis quelques temps déjà (2-3 ans).
Tous les ans on en fait un peu plus : plantations d'arbres, captation d'eau, potager, .... mercredi on fait une mare et vendredi les poules arrivent. J'essaye de lire un peu tout se qui se dit sur le sujet (en français) et je regrette qu'il n'y ai pas beaucoup d'ouvrages sur le sujet; en particulier pour les zones de montagne. A oui au fait je suis à 1000m d'altitude dans le Cantal.
J'espère trouver pas mal d'informations sur ce forum

A très bientôt.
bigorneau

Message(s) : 2

Re: Novice en permaculture

Message par autrevie3 » 27 Mai 2012 23:01

bienvenu... :hello:
les chèvres génèrent un biotope désertique...
il est arrivé que des commerçants (par bateau) "balancent" quelques chèvres sur une île,en se disant qu'ils pourraient ainsi manger de la viande fraîche en repassant par la...mais lorsqu'ils sont repassés,ils ont eu du mal à trouver l'île car elle avait complètement changé d'apparence,étant passé du vert à un rocher à nue,avec des squelettes de chèvres dessus.
nous aimons les deserts,c'est propre silencieux et sobre...mais parfois c'est triste de voir les éleveurs du Larzac entretenir le désert...ou le mont Aigoual qui a faillit (à cause d'eux),devenir une grosse montagne rocheuse.

si tu veux associer limiter l'impacte de tes chèvres sur le biotope,il existe André voisin,André pochon...et tu peux trouver des essences d'arbustes ultra rustiques à la sècheresse et au froid,à l'altitude,et à la taille répété...et pas forcément une légumineuse....genre schepheria argentea,mais il y en a surement bp d'autres...
je sais bien qu'il y a bien assez actuellement,la nature est forte de toute façon...c'est juste pour dire..
http://www.massage-zen-therapie.com/l-h ... argan.html (en bas) les chèvres,en Afriques,finissent souvent par monter aux arbres...
un groupe de chercheurs pour stopper le désert ce sont mis simplement à cloturer du désert...et ont pu observer la végétation repartir de rien,car il n'y avait pas d'eleveurs pour faire détruire la végétation par les chèvres...
ils me font bien rire tout ces gens au magrheb à croquer autant de viande...ils cultivent leurs pauvreté et leurs manque juste par tradition... :hehe:
autrevie3

Message par satya » 27 Mai 2012 23:12

salutation Bigorneau des montagnes
:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par autrevie3 » 27 Mai 2012 23:15

ca me rappelle la rareté des coquillages en montagne...et tout le commerce fait en ces haut lieux,avec des coquillages....
il existait au moyen âge un groupe de tirelaine nommé les coquillards...je ne sais plus pourquoi d'ailleurs...bref,l'une des plus célèbres sociétés criminelles de l'histoire de France.
autrevie3

Message par Sud » 28 Mai 2012 04:04

C'est le surpaturage qui désertifie les sols.
En ce qui me concerne avec 60 chèvres sur 100 ha de landes les broussailles et arbustes gagnaient du terrain.
Sud

Message(s) : 62

Message par autrevie3 » 28 Mai 2012 12:23

dans ce cas il n'y a aucun² problème.
perso j'adore les chèvres,elle sont peux être même plus intelligentes que les ânes,les chats,et les chiens...leurs lait est des plus digeste,le fromage de chèvre des meilleur..et elles ont des pupilles d'extraterrestres.
autrevie3

Message par Sud » 28 Mai 2012 15:59

L'appelation coquillard vient de la coquille St Jacques. En effet les pèlerins sur les routes de Compostelle étaient des cibles de choix.

Maline les chèvres ? Assurément. Dans mon troupeau il y avait une vingtaine de sonnailles. Où qu'elle soient sur la ferme je les entendais toujours, quand je ne les entendais plus je courrais au jardin: elles y étaient.
Sud

Message(s) : 62

Message par autonomie_cantal » 02 Juin 2012 12:18

bienvenue voisin
autonomie_cantal

Message(s) : 183

Retour vers Projets et présentation des membres du forum