[Suisse-Valais]- La Familia

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[Suisse-Valais]- La Familia

Message par el chouka » 22 Fév 2010 14:14

Bonjour à toute la communauté !

Il s'agit de mon premier message sur Brin de paille, je me suis enfin décidé à communiquer par forum ;-)
Je voulais me présenter et présenter mes projets et mes idées dans le but de partager, d'échanger et de faire avancer le combat pacifique pour un monde plus respectueux et responsable. Et aussi présenter ce qui se passe en permaculture en Suisse.
Je voulais déjà vous dire merci à tous pour tous ces projets, cette bonne énergie et ces échanges qui redonnent envie de croire à l'humanité...

En ce moment, je termine ma formation en ethno-biologie à l'université de Neuchâtel. J'ai eu la chance d'acquérir des connaissances en botanique, systémique, géologie et pédologie sur les éco-systèmes naturels et de les complémenter par une approche ethnologique de nos relations à notre environnement. Même si cette formation reste passablement théorique, cette université se bat pour garder un cursus axés aussi sur le terrain, les excursions en milieux naturels et l'observation.

Ainsi, grâce à ma formation « naturaliste » et à des lectures, vidéos, discussions et autres expériences, la permaculture est gentillement entrée dans ma vie... Pour moi, elle représente tous les gens qui s'allient pour trouver des solutions à toutes ces critiques émises envers notre société matérialiste et individualiste et les mettre en pratique, dans le respect et la solidarité...

Ainsi, sous l'impulsion de quelques motivés, l'association permaculture Valais est née il y a quelques années. Son but principal est d'informer et de promouvoir la permaculture dans notre canton : http://blog-valais.permaculture.ch/. Nous avons réalisé des rencontres, des sorties et des liens se sont crées, le réseau naît petit à petit... Pour avoir une idée voilà trois sites de projets personnels des membres : http://imago.hautetfort.com/ , http://www.lesjardinssolairetpermanents ... is_suisse/
et http://www.jardin-eden.ch/.

Et le réseau s'est agrandi depuis l'automne dernier avec la première rencontre d'agriculture naturelle de suisse romande et la création d'un site de permaculture romand : http://www.permaculture.ch/ qui regroupe les différents lieux et rencontres en suisse romande.

J'ai aussi eu la chance de participer à l'organisation d'un petit festival Musique et permaculture : l'Ouniours festival qui a eu lieu durant 3 années consécutives et qui malheureusement n'existe plus à cause de problème de comité... C'est pas toujours façile les groupes humains !

Voilà pour les nouvelles de la permaculture en Suisse ! Maintenant concernant mes projets en particulier :

Ma préoccupation principale est la disparition de nos sols ( en Suisse : 1m2 par seconde !) et l'agriculture productiviste est une des causes majeures de ces meurtres.... Voilà pourquoi, après 5 ans de formation, j'ai décidé d'écrire mon mémoire sur le sujet du « sol en permaculture : une approche ethno-biologique ». J'ai choisis cela dans le but de faire d'une pierre non pas deux mais trois ou quatre coups.
En plus de finir mes études, j'ai ainsi l'occasion de pouvoir mettre en pratique mes connaissances. Ceci me permet également d'apprendre pendant 3 mois les techniques de la permaculture et d'avoir ainsi une expérience agricole qui me manque beaucoup... En plus de cela, je peux aider un permaculteur motivé dans son projet et peut-être faire reconnaître un autre type d'agriculture dans le milieu académique, pour faire avancer le combat à tous les niveaux.

Du côté terrain, nous avons hérité avec mon frère d'une parcelle de vigne de 900 m2. Depuis 5 ans, nous n'avons plus répandu d'insecticide, ni d'engrais, ni de sulfates. Nous désherbons à la main en favorisant les essences spontanées qui ne sont pas « nuisible » pour la vigne. Nous produisons toujours du vin, alors on essaie de trouver un équilibre. Sur certaines parties du terrain la vigne ne paraît pas en grande forme, alors nous la remplaçons gentillement par des arbres : figuier, pêcher des vignes,...Nous avons la chance d'être en bordure de forêt (Chênaie), alors nous favorisons la transition avec un ourlet et un manteau qui prennent place petit à petit. Le travail de la vigne a été grandement limité également : pas d'effeuillage, taille et ébourgeonnage minimum...
Certaines vignes sont en taille fusain, ce qui permet de les travailler debout et de faire profiter de l'ombre aux plantes qui poussent dessous...
Pour l'instant, le temps nous manque mais petit à petit l'oiseau fait son nid.... Après avoir bien observé notre environnement, nous pouvons passer à une phase de design et bientôt mettre en place d'autres fruitiers, d'autres aromatiques....
Voilà pourquoi, je suis devenu friand d'informations sur la partie agricole et techniques de la permaculture, que je possède peu... Tout particulièrement sur les espèces résistantes aux hivers rudes, aux étés secs (700mm de pluie par année) et poussant sur sol calcaire...

Finalement, un autre projet a éclos de toutes ces rencontres : la création toute récente d'un groupe de presse suisse romand dans le but de publier un journal via le web. Ce journal s'appelle Graines d'abondance : http://sharewiki.org/en/User:Graines_d%27abondance
Il s'agit d'un sharewiki alors tout le monde peut proposer des articles ou des rendez-vous important..Le groupe vient de naître alors tout est à faire...

Alors voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, j'aurais encore plein de trucs à dire mais j'en garde sous le manteau pour d'autres occasions ;-)

Alors j'attends vos remarques et commentaires et à bientôt sur le forum ou ailleurs...

El Chouka
el chouka

Message(s) : 12

Re: [Suisse-Valais]- La Familia

Message par Imago » 22 Fév 2010 15:33

Belle présentation et bienvenue dans la matrice :lol:

Je suis en train d'essayer d'acheter 600m2 de vigne derrière chez moi, si ça se réalise, ton expérience de reconversion sera des plus utiles.
Imago

Message(s) : 50

Message par autrevie » 22 Fév 2010 15:36

Content de te voir enfin sur le forum. :mrgreen:
autrevie

Message par Aimelle » 23 Fév 2010 22:45

Bonjour el chouka et bienvenue sur ce forum.
SI après son trajet universitaire tu édites ton mémoire sur papier, je serai preneur d'un exemplaire ; mais si tu le mets en ligne pour tous, ce sera encore mieux !
Aimelle

Message(s) : 608

Message par Nicollas » 24 Fév 2010 10:15

Bienvenue !

Eh beh y a du potentiel en Valais :)
Nicollas

Message par charles880 » 14 Jan 2015 14:15

Bonjour à tous, Je ai une petite ferme, et je veux pratiquer durable, il me attire, je pense que les membres du forum qui ne sont pas au sonts à domicile vont voir certains emplois ou de l'industrie matchs.
Cordialement.
ccnp security lab . You can get access to and exams. Our ccie training in delhi - pass-4sure is also very useful tool. a+ notes for its easiness.
charles880

Message(s) : 1

Retour vers Projets et présentation des membres du forum