Laetitia a écrit :Salut Serge!
Je suis tres heureuse de lire ta presentation. Je suis moitie thailandaise ne a Geneve. Depuis que j ai lu fukuoka, je reve des rizieres d heritage de ma grand mere vers payao du cote de chiang may. Je sais que ce n est pas pour tout de suite car je commence a peine un projet en Italie. J ai une petite nostalgie et emotion a te lire.
Merci le forum Brin de Paille.
Pour ton projet, je pense que ca ne peux qu aller bien. La terre thailandaise est tellement fertile. Je ne sais pas dans ta zone qui n est pas si loin de la mienne finalement. Je suis retournee dans mon village en avril dernier pour songkran. Cela faisait 13 ans que je n y etais pas allee. Depuis chiang may jusqu a payao j ai traverse environ 200km de parc naturel. J ai rarement vu une nature sauvage aussi luxuriante et jamais autant etendue. J ai pense que meme si il ne pleut pas, l eau est partout dans l air et la terre. D ailleur lorsqu il pleut, tout une faune surgit du neant, des centaines d insectes volant gros comme ma paume que mon cousin raffole grille sur le charbon. Ceux ci appelant des predateurs, especes de lezards blancs de plus de 30 cm avec des points reguliers bleus de . Je pense que loin des villages ceux ci appelle egalement d autre predateur plus gros encore...C etait pour moi la preuve d un richesse de diverisite et de fertilite.
J ai encore le gout des petites bananes que je recoltais sur le bord du chemin en allant au Wat, des noix de coco et les mangue a peine cueillit pour le petit dej.. MMh comme je t envie.
Je pense que dans la culture paysane thalandaise, tu trouveras beaucoup de secret transmis depuis des generations.
Ca me fait penser, j ai un ami dans les pouilles en Italie ou il peut pleuvoir deux semaines par an. Avec la recuperation de l eau de pluie et un reservoir de 10 000 litres il est autonome en eau pour trois personnes plus le jardin. La fois ou il pleut ca remplit son reservoir pour l annee. En Thailande c est un peu pareil. Il ne pleut quasi jamais, mais quand il pleut, il pleut pas pour de faux !! En tout cas dans mon village presque toute les maisons ont un reservoire pour l eau de pluie.
La prochaine fois que je vais voir la famille, je ferais peut etre le detour, si tu veux bien.
A bientot et chok die!
autrevie a écrit :tu trouvera sur le net comment faire une lombriculture sous le climat tropicale (c'est pas comme chez nous)
et n'oublie pas,ce n'est pas une vers de terre,mais de décomposition,ils ont d'autres races de vers décomposeurs,sous se climat tu peux utiliser 3 races en même temps.
une Mi-Ombre avec un ou deux féviers (gleditsia) ou albidzzia ou autre feuillage super léger t'aidera grandement à l'imiter l'évaporation de tes légumes.
super les truc bleu (jespère qu'ils limitent bien les vents)
find de la bouse...
tu est en terre argileuse,limite le tassement,délimite ferme,voir mieux,sur-élève,mais ca prendra plus de place...c'est toi qui vois.
sous un tel climat les fruits sont abondant tout l'année (le pied totale hein?)
kif bien ta chance veinard!
je crois que je deviendrais frugivore à ta place,et mangeur de graine d'arbre,(noix de coco et autres)une vocation...surtout pour regarder les gens s'agiter depuis les arbres...à gratter le sol comme des volailles et porter de lourdes charges comme des anes.....faire la manche pour aller acheter à manger au supermarché,(c'est dégradant de ramasser les fruits par terre)
ils ont coupé tout leurs arbres et font du coton ou du soja?
mince...
heureusement la terre est grande...et que tu peux prendre l'avion.
![]()
sarcastique....
je suis pas cool avec les expatriés...un vrais crétin...mais qu'importe.
Retour vers Projets et présentation des membres du forum
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)