Thailande- petit jardin potager experimental a but educatif.

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Thailande- petit jardin potager experimental a but educatif.

Message par exceed » 23 Fév 2010 15:58

Bonjour,

Je suis français vivant pour la plupart de mon temps en Thaïlande, dans le nord est, pas très loin du Laos.
Je suis un adepte de la permaculture depuis déjà quelques années en France mais j'ai décidé, suite a mon établissement ici en Thaïlande, de me lancer dans le jardinage. Bien sur pour moi, le jardinage n'est plus possible sans permaculture. J'ai décidé de faire profiter de mon expérience a mes amis Thaï et leurs faire connaitre cette technique de culture.
Je viens juste de découvrir votre forum en surfant sur le net et je me suis dis, pourquoi pas un échange d'expérience...car je viens juste de démarrer la mise en place de mon petit potager et je voudrais voir ce que ca donne ici, avec le climat local...pour moi, c'est sur, ca va marcher mais je vais certainement avoir des surprises...
Pour l'instant, ils se demandent tous ce que je suis en train de faire...j'ai du varier un peu ma technique et m'adapter a la faune et flore locales...maintenant, me reste aussi a apprendre concernant la gestion du climat...l'eau a la saison des pluies...le soleil le reste du temps...Enfin, ca m'occupe et je sais que trop bien que le temps comptera pour moi...patience donc !
Je vous mettrai les photos de mon petit potager des demain...
Desole pour les accents ou les c scedille...y a pas sur mon clavier.

Voila, merci de m'accueillir parmi vous.

Serge.
exceed

Message(s) : 33

Re: Thailande- petit jardin potager experimental a but educatif.

Message par moilamain » 23 Fév 2010 18:56

salut serge et bienvenue

il y a surement une personne qui pourrait t'aider niveau jardin-siam, c'est geoffroy, un belge, qui a donné un peu de son temps sur le Panya project en thaïlande. son site : http://toudisulvoye.canalblog.com/
je crois qu'il est reparti sur un autre continent pour l'instant.

sinon : http://www.panyaproject.org/
et y'a surement d'autre ressources dessus.

a+
moilamain

Message par exceed » 26 Fév 2010 16:10

Bonjour

Merci pour l'accueil.
Oui, j'ai parcouru le forum et je me suis aperçu qu'il y avait des gens qui avait œuvre en Thaïlande...très bien, j'espère qu'il se manifesteront sur ce post.
Car par ici, pour faire mon purin d'ortie, ca va être plutôt difficile ! :lol: :lol: :lol:
Donc si y en a qui ont des infos sur le sujet, merci d'avance.
Voila quelques photos de mon petit potager en cours...c'est mega sec en ce moment, je me suis fait 4 planches de travail...avec en bordure, de la paille de riz afin de maintenir les cotés en cas d'orage...assez violent ici !

Image

Image

Image

J'ai enfoui tout ce que je trouvais comme végétaux, j'ai l'intention de recouvrir de carton et encore de paille de riz après soit un orage, soit un gros arrosage...ca va etre long a démarrer malgré la chaleur car la terre est très pauvre...je vais essayer aussi d'y ajouter des lombrics si je peux en trouver en ce moment...on a eu un orage y a 3 semaines et depuis 35 degrés tous les jours avec un vent chaud et sec...je serais aussi obligé de recouvrir l'ensemble des planches par du filet noir en attendant que les quelques arbres que j'ai mis en place grandissent...pas simple...pas simple...
Je veux attendre environ un mois afin la mise en place des plants...légumes, fleurs et aromatiques.
Bon, évidemment, c'est de la permaculture a très petite échelle...en France, j'avais 3.5 hectares... :roll:
Mes problèmes ici, seront apparemment, la gestion de l'eau...soit trop, soit pas ...
Merci pour vos commentaires.
A bientôt
Serge.
exceed

Message par Laetitia » 13 Mars 2010 17:56

Salut Serge!
Je suis tres heureuse de lire ta presentation. Je suis moitie thailandaise ne a Geneve. Depuis que j ai lu fukuoka, je reve des rizieres d heritage de ma grand mere vers payao du cote de chiang may. Je sais que ce n est pas pour tout de suite car je commence a peine un projet en Italie. J ai une petite nostalgie et emotion a te lire.
Merci le forum Brin de Paille.
Pour ton projet, je pense que ca ne peux qu aller bien. La terre thailandaise est tellement fertile. Je ne sais pas dans ta zone qui n est pas si loin de la mienne finalement. Je suis retournee dans mon village en avril dernier pour songkran. Cela faisait 13 ans que je n y etais pas allee. Depuis chiang may jusqu a payao j ai traverse environ 200km de parc naturel. J ai rarement vu une nature sauvage aussi luxuriante et jamais autant etendue. J ai pense que meme si il ne pleut pas, l eau est partout dans l air et la terre. D ailleur lorsqu il pleut, tout une faune surgit du neant, des centaines d insectes volant gros comme ma paume que mon cousin raffole grille sur le charbon. Ceux ci appelant des predateurs, especes de lezards blancs de plus de 30 cm avec des points reguliers bleus de . Je pense que loin des villages ceux ci appelle egalement d autre predateur plus gros encore...C etait pour moi la preuve d un richesse de diverisite et de fertilite.
J ai encore le gout des petites bananes que je recoltais sur le bord du chemin en allant au Wat, des noix de coco et les mangue a peine cueillit pour le petit dej.. MMh comme je t envie.
Je pense que dans la culture paysane thalandaise, tu trouveras beaucoup de secret transmis depuis des generations.
Ca me fait penser, j ai un ami dans les pouilles en Italie ou il peut pleuvoir deux semaines par an. Avec la recuperation de l eau de pluie et un reservoir de 10 000 litres il est autonome en eau pour trois personnes plus le jardin. La fois ou il pleut ca remplit son reservoir pour l annee. En Thailande c est un peu pareil. Il ne pleut quasi jamais, mais quand il pleut, il pleut pas pour de faux !! En tout cas dans mon village presque toute les maisons ont un reservoire pour l eau de pluie.

La prochaine fois que je vais voir la famille, je ferais peut etre le detour, si tu veux bien.

A bientot et chok die!
Laetitia

Message(s) : 7

Message par autrevie » 13 Mars 2010 22:36

tu trouvera sur le net comment faire une lombriculture sous le climat tropicale (c'est pas comme chez nous)
et n'oublie pas,ce n'est pas une vers de terre,mais de décomposition,ils ont d'autres races de vers décomposeurs,sous se climat tu peux utiliser 3 races en même temps.
une Mi-Ombre avec un ou deux féviers (gleditsia) ou albidzzia ou autre feuillage super léger t'aidera grandement à l'imiter l'évaporation de tes légumes.
super les truc bleu (jespère qu'ils limitent bien les vents)
find de la bouse...
tu est en terre argileuse,limite le tassement,délimite ferme,voir mieux,sur-élève,mais ca prendra plus de place...c'est toi qui vois.
sous un tel climat les fruits sont abondant tout l'année (le pied totale hein?)
kif bien ta chance veinard!
je crois que je deviendrais frugivore à ta place,et mangeur de graine d'arbre,(noix de coco et autres)une vocation...surtout pour regarder les gens s'agiter depuis les arbres...à gratter le sol comme des volailles et porter de lourdes charges comme des anes.....faire la manche pour aller acheter à manger au supermarché,(c'est dégradant de ramasser les fruits par terre)
ils ont coupé tout leurs arbres et font du coton ou du soja?
mince...
heureusement la terre est grande...et que tu peux prendre l'avion.
:lol:
sarcastique....
je suis pas cool avec les expatriés...un vrais crétin...mais qu'importe.
autrevie

Message par exceed » 14 Mars 2010 17:50

Laetitia a écrit :Salut Serge!
Je suis tres heureuse de lire ta presentation. Je suis moitie thailandaise ne a Geneve. Depuis que j ai lu fukuoka, je reve des rizieres d heritage de ma grand mere vers payao du cote de chiang may. Je sais que ce n est pas pour tout de suite car je commence a peine un projet en Italie. J ai une petite nostalgie et emotion a te lire.
Merci le forum Brin de Paille.
Pour ton projet, je pense que ca ne peux qu aller bien. La terre thailandaise est tellement fertile. Je ne sais pas dans ta zone qui n est pas si loin de la mienne finalement. Je suis retournee dans mon village en avril dernier pour songkran. Cela faisait 13 ans que je n y etais pas allee. Depuis chiang may jusqu a payao j ai traverse environ 200km de parc naturel. J ai rarement vu une nature sauvage aussi luxuriante et jamais autant etendue. J ai pense que meme si il ne pleut pas, l eau est partout dans l air et la terre. D ailleur lorsqu il pleut, tout une faune surgit du neant, des centaines d insectes volant gros comme ma paume que mon cousin raffole grille sur le charbon. Ceux ci appelant des predateurs, especes de lezards blancs de plus de 30 cm avec des points reguliers bleus de . Je pense que loin des villages ceux ci appelle egalement d autre predateur plus gros encore...C etait pour moi la preuve d un richesse de diverisite et de fertilite.
J ai encore le gout des petites bananes que je recoltais sur le bord du chemin en allant au Wat, des noix de coco et les mangue a peine cueillit pour le petit dej.. MMh comme je t envie.
Je pense que dans la culture paysane thalandaise, tu trouveras beaucoup de secret transmis depuis des generations.
Ca me fait penser, j ai un ami dans les pouilles en Italie ou il peut pleuvoir deux semaines par an. Avec la recuperation de l eau de pluie et un reservoir de 10 000 litres il est autonome en eau pour trois personnes plus le jardin. La fois ou il pleut ca remplit son reservoir pour l annee. En Thailande c est un peu pareil. Il ne pleut quasi jamais, mais quand il pleut, il pleut pas pour de faux !! En tout cas dans mon village presque toute les maisons ont un reservoire pour l eau de pluie.

La prochaine fois que je vais voir la famille, je ferais peut etre le detour, si tu veux bien.

A bientot et chok die!

Sawasdee khrap khun Laetitia

Oui, je comprends bien ton emotion...ce pays et les gens sont tellement adorables !
Oui, la nature est luxuriante dans beaucoup d'endroits encore sauvage...mais ceux-ci se restreignent de jour en jour avec la mécanisation qui emploie de plus en plus les meme machines qu'en europe...ils font les meme erreurs a mon avis et personne pour leur dire qu'ils vont droit a leur perte...pauvres petits paysans Thais avec leur taktak...
Le gestion de l'eau devient primordial ici...l'eau est effectivement abondante mais la pollution guette malheureusement...par manque d'information et de formation...
J'adore profondement ce pays et cette nature qui de temps en temps peu faire peur tellement elle est envahissante...je n'aime pas leur nouveau champ immense de canne a sucre ou de palme dans le sud...
Je dois monter dans le nord prochainement...visiter la province de Chiang mai...je passerai peut etre vers chez toi..qui sait ? hahaha
Enfin, si tu veux papoter du pays...pas de soucis...en mp

A+ Serge
exceed

Message par exceed » 14 Mars 2010 18:07

autrevie a écrit :tu trouvera sur le net comment faire une lombriculture sous le climat tropicale (c'est pas comme chez nous)
et n'oublie pas,ce n'est pas une vers de terre,mais de décomposition,ils ont d'autres races de vers décomposeurs,sous se climat tu peux utiliser 3 races en même temps.
une Mi-Ombre avec un ou deux féviers (gleditsia) ou albidzzia ou autre feuillage super léger t'aidera grandement à l'imiter l'évaporation de tes légumes.
super les truc bleu (jespère qu'ils limitent bien les vents)
find de la bouse...
tu est en terre argileuse,limite le tassement,délimite ferme,voir mieux,sur-élève,mais ca prendra plus de place...c'est toi qui vois.
sous un tel climat les fruits sont abondant tout l'année (le pied totale hein?)
kif bien ta chance veinard!
je crois que je deviendrais frugivore à ta place,et mangeur de graine d'arbre,(noix de coco et autres)une vocation...surtout pour regarder les gens s'agiter depuis les arbres...à gratter le sol comme des volailles et porter de lourdes charges comme des anes.....faire la manche pour aller acheter à manger au supermarché,(c'est dégradant de ramasser les fruits par terre)
ils ont coupé tout leurs arbres et font du coton ou du soja?
mince...
heureusement la terre est grande...et que tu peux prendre l'avion.
:lol:
sarcastique....
je suis pas cool avec les expatriés...un vrais crétin...mais qu'importe.

Salut autrevie et merci d'intervenir sur ce sujet aussi,

yessss, le pied plus que total et pourtant je n;aime pas du tout ce mot dans la vie de tous les jours...
Je me délecte de tous les fruits possible, c;est du délire...mon péché mignon, les mangues et les litchees gros comme des mandarines....oui, ca abonde de fruits...les thais ne sont pas autant consommateur que moi...c'est trop sweet pour eux :lol:
Pour ce qui est de l'ombre, j'ai planter des fruitiers (mangues, litchees et pamplemoussier tropical) mais ils font 1m de haut, va falloir faire de l'ombre avec des filets noirs...comme les paysans thaïs...sinon le soleil crame tout pour sur !
Effectivement la terre est argileuse mais aussi glaiseuse par endroit et toujours dur comme du béton armé...jte raconte pas la suée pour faire mes planches...ca avance doucement sous 40 degrés, tu peux me croire que ca calme vite !!! :lol: :lol: :lol:
J'ai fini ma préparation du terrain et je vais devoir arroser avant de recouvrir (carton + paille de riz)
J'ai fait mes provisions de graines de fleurs et de légumes...j'ai pas attaquer les plants car je rentre en France dans une semaine pour un mois...j'attaquerai début mai, ce sera le tout début de la saison humide...a partir de fin juin, il y aura trop d'eau pour sur, a moi de gérer l'évacuation de celle-ci vers la rizière voisine...enfin, je sens que je vais m'amuser...
J'ai commencer a regarder sur le net pour les infos sous climat tropical...y a de quoi faire effectivement. Si tu as des liens a me proposer, je suis preneur.
Ah oui, le filet bleu...c;est pour les poules et les chiens...mais ca le fait aussi un peu pour le vent...effectivement je m'aperçois de sa en ce moment...un vent hyper chaud et sec...dur dur sous 43 degrés !
En ce moment, la mode est a la canne a sucre dans le nord et le centre, la palme dans le sud..et bien sur, tout ca pour alimenter nos bons gros pickups tout neuf !!! :lol: :lol: :lol: sarcastique aussi...
Sinon, je t'en veux pas d'être dur avec les expatries..tu fais comme tu le sens man !!! :lol: :lol: :lol:

Allez , bon courage avec ton climat glacial...LOL

A+Serge
exceed

Message par exceed » 08 Avr 2010 19:16

Image

Image

Voila , j'ai tout recouvert avant de rentrer en France pour un petit mois...les premières petites pluies arrivent doucement....y en a besoin, c'est tres sec !
Pour experience, j'ai arrosé 2 planches sur 4 avant de recouvrir afin de voir ce que ça donne en revenant...

Sinon, pour ceux qui connaissent cette region du monde, y a t'il un equivalent a l'ortie la-bas ??? Je vais essayer de me procurer des graines si c'est possible...c'est trop utile comme plante !
Je serais ravi si quelqu'un avait plus d'infos plantes tropicales a conseiller pour mon petit coin de paradis...
Merci beaucoup / khop khun maak khrap

Serge
exceed

Re: Thailande- petit jardin potager experimental a but educa

Message par greenmimi » 19 Sep 2010 12:13

Bonjour!

OUI, il y a bien des orties en Thailande! Je le sais pour m'y etre faite piquee en gratouillant dans mon massif de fleurs!!!
Je vis a Chumphon, sud de la Thailande.
Moi aussi je veux faire mon potager entierement bio et comme je suis debutante, je vais suivre tes pas, Serge!
Chez moi aussi la terre est tres argileuse, cependant pres des rivieres, je peux me procurer un joli terreau noir...
Merci beaucoup pour les photos et le partage d'experience.
Quand je me serai lancee, moi aussi je partagerai mes experimentations. Pour l'instant, l'heure est a l'apprentissage, je me documente, car quand je dis que je suis une debutante, c'est pas des blagues!

A bientot sur le forum!

greenMimi
greenmimi

Message(s) : 2

Sciure de coquille de noix de coco

Message par greenmimi » 20 Sep 2010 02:38

Bonjout tout le monde,

Petites questions pour Serge (ou les autres!):
1. vas-tu utiliser de la sciure de coquille de noix de coco melangee a la terre? J'ai vu que ca ce faisait beaucoup dans ma region (Chumphon, sud de la Thailande)...
2. as-tu pense a l'utilisation du BRF?

@ bientot!
greenmimi

Message(s) : 2

Message par exceed » 20 Jan 2011 16:22

Mon dieu...excuses-moi greenmimi...j'avais pas vu tes questions ! :oops:

La noix de coco n'est pas abondante par chez moi (province de Nongbualamphu) sinon c'est une solution comme une autre...autant faire avec les matériaux a disposition.
Pour ce qui est du BRF, c'est pareil, je voudrais bien mais je connais personne qui a un broyeur... :(

Bon je reviens vous donner des news de mon potager...La saison des pluies a gagne par K.O. ! :lol: :lol: :lol:

Ce n'était plus un potager mais une pataugeoire !!! :evil:
J'ai jeté l'éponge après cette défaite mémorable...

Il aurait fallu que je rehausse l'ensemble du terrain en me faisant livrer quelques camions de terre...mais il y avait aussi le problème du manque d'ombre...en fait, l'emplacement était un mauvais choix de ma part...j'ai laisse beaucoup d'énergie mais j'ai appris de mes erreurs...donc je suis assez content quand même.
Mon beau-papa a libéré un autre endroit, ou il stockait du bois...au départ, j'ai pas tilté...puis a force de tourner en rond en me demandant comment faire...j'ai trouve ! Eurêka ! :D
Voila l'emplacement de mon futur potager...il suffit de finir de démonter une vieille cabane et de raser une termitière...
La parcelle est 2 fois plus grande que la première....et plus ca va, plus je sens que ca me plait...J'ai fait passer un coup de tracteur-charrue pour aplanir et attendrir la terre style béton armé et j'ai commencé mon ouvrage ...voila les premières photos comme je sais que vous aimez bien...et moi aussi ! :merci:

Voila le terrain au départ :

Image

J'ai commence la mise en place de mes buttes...on remarque l'ombre présente :

Image

Une autre vue...le terrain est hors d'eau ce coup-ci !

Image

Juste a cote du petit étang familial...c'est pas cool ca ? :frime: En ce moment, je tresse du bambou pour essayer de stabiliser mes buttes...bonjour le taf 8|

Image

Voila pour les news...je continue en espérant plus de réussite ce coup-ci mais plus je passe du temps, plus je m'y sens bien donc y a pas de raison que les légumes ne s'y plaisent pas aussi...mais encore beaucoup de travail a fournir...c'est que le début !
exceed

Message par exceed » 20 Avr 2011 16:21

Bonjour,

Ayant un peu avance dans la preparation de mes buttes...je suis devant un dilemme concernant la plantation de certaines graines.
Surtout les petites et particulierement les carottes...Comment faites vous pour semer vos carottes sous une couche de 10/15cm de mulch (paille de riz dans ce cas) ? J'ai envisage de semer a la volee par dessous le mulch mais j'ai un peu peur que ca ne sorte jamais...
A l'ecoute de vos experiences
Merci.
exceed

Message par philK » 13 Fév 2012 15:19

Bonjour à tous :) et สวัสดี !

Nous venons d'arriver en Thaïlande, à la ville de Chiang Maï dans le nord, et nous allons partir à la rencontre des locaux qui ont des techniques biologiques et durables

Les projets de permaculture trouvés sur le net peuvent nous recevoir en tant que "bénévoles" au prix d'une chambre d'hôtel en ville, c'est intéressant de les rencontrer mais nous cherchons surtout à rencontrer et participer à la vie locale et poser notre tente..

Vous pourrez nous suivre sur http://www.bio-logiques.org, nous poser des questions ou bien nous envoyer des conseils ou des contacts !

Nous allons réaliser un documentaire sur la permaculture, l'agriculture durable et la vie naturelle pendant un an selon ce principe de rencontrer des familles et partager leur quotidien

A bientôt,
คือเมื่อเร็ว ๆ นี้

Philippe
philK

Message(s) : 76

Message par lejack » 10 Juil 2014 18:11

Hello Hello ..j habite dans a Chiang saen dans le triangle D or
J ai 2 hectare de terrain ..je suis en train de faire des bungalows..et un jardín BIO le plus pSalutation ...
Chez moi aussi la terre c est du beton !!! Je commence gentilement mon jardín ..
Si jamais j trouverai interessant de de se croiser en thailande pour discuter de nos Project .. donc vous eres la bienvenu et j peux bouger aussi vous voir ...
Salutation a touss
lejack

Message(s) : 1

Message par hardworkinghippy » 10 Juil 2014 22:43

Hello lejack,

Bienvenue au forum. :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par lionel » 30 Mars 2015 11:35

Serge bonjour

merci de me préciser à quel endroit vous vous situez exactement dans le nord est étant moi meme situé dans cette meme région dans un village à 50 km de Mukdahan

cordialement
lionel

Message(s) : 1

Message par Roger » 28 Juil 2015 09:14

Bonjour ,
je prévoi prochainement venir vivre en Thailande , a Pak Thong Chaï quand notre maison qui est actuellement en construction sera terminée , je serai interessé pour correspondre avec d'autres français vivant en Thailande et peut-être pouvoir se rencontrer .
Cordialement
Roger
Roger

Message(s) : 3
Localisation : 53 410 Launay Villiers FRANCE / Pak Thong Chaï THAILANDE

Retour vers Projets et présentation des membres du forum