Page 1 sur 1

Salut les permaculteurs!

Message Publié : 31 Mai 2012 15:35
par monsantos
Bonjour à tous!

25ans, région parisienne, sud ouest (Boulogne, sèvres...), un faible pour la charante, l'aude et les alpes.
Je suis Jardiniste paysagiste de formation, permaculteur de cœur depuis longtemps (toujours?), mais je viens de le découvrir, suite a un stage de permaculture avec Warren Brush (un des pionnier de la permaculture, californien). Avant je me prenais la tête avec mes prof et chef. Maintenant je souhaite trouver des terrains dévastés (en France ou ailleurs), afin de les régénérer, et qu'ils nourrissent homme, animaux et végétaux locaux. Et un qui serait "mon chez moi", bien que la notion de propriété sois quelque peu archaïque en comparaison avec les principes de permaculture.
Voila dans les très grandes lignes mon "projet".
Il faudra surement que je monte une association, ou entre dans une existante, ou que je me mette a mon compte dans mon activité, afin d’obtenir les fonds nécessaire a l'achat de terrain, de semence et de plants de pépinière. A moins que je ne joue au loto. ou que j'écrive une lettre au président pour qu'il m'offre une terre. ou qu'on m'offre un immense terrain... personne a un terrain inculte a donner ? :D
Bref, je vais parcourir un peu le forum, voir comment les permaculteurs aguerrie se débrouille, ce que font les nouveau comme moi... Et si vous avez besoin d'aide, technique ou physique, demandez toujours, j'aimerais participer a des projets en attendant de concrétiser les miens, et je serais peut-être disponible pour les votre. Peut-être.

Bon projet a tous, et que la synchronicité soit avec vous ^^

Re: Salut les permaculteurs!

Message Publié : 01 Juin 2012 08:56
par Patnam
Avec un pseudo pareil, j'hésite un peu à dire bienvenue :tetedemort:

allez, bienvenue et bon projet

Re: Salut les permaculteurs!

Message Publié : 01 Juin 2012 13:41
par autrevie3
Bienvenu,les terres des anciennes vignes se mutiplient (car subventions),c'est inculte à souhait et coûte une bouchée de pain.
des terres incultes,facile:dans le sud,il n'y a que ca.
en ce moment énormément de gens cherche une terre,ils présentent quelques chose peux être...une croûtade à la Grec,ou à l'espagnole,l'argent...tout le monde commence à être prêt à s'en servir...
moi je dis c'est jamais trop tard,mais ca reste trop tard quand même...
en avant pour un effondrement à l'urss...tout est fomenté mais plus personne ne veux se saigner à wall street ou la city de londre...
il nous reste la survie en grattant le sol,comme des animaux.(pour les végétarien)vus nos divergeances,je crois que certains se feront carnivores.

Re: Salut les permaculteurs!

Message Publié : 01 Juin 2012 18:17
par khumlee
Salut,
Bienvenue et il vallait oser pour ton pseudo !
Sarcasme ou foutage de Gueule ? :grr:

Re: Salut les permaculteurs!

Message Publié : 01 Juin 2012 22:58
par autrevie3
moi,ca ne me dérange pas...pourquoi pas pesticide,ou uranium,mosantos,ca existe,bien ou mal,ca n'empêche pas une chose d'exister,alors pourquoi pas en pseudo...
moi,il y a Soral dans ma signature,je pourrais passer pour un néonazie,grâce à la bienpensance télévisuelle sioniste.

Re: Salut les permaculteurs!

Message Publié : 02 Juin 2012 08:00
par monsantos
Bé pour le pseudo, disons décalage, sarcasme, peut etre aussi tentative de dédramatisation... ironie c'est sur. C'est que trop de nom et symbole son pervertie et trop gravement connoté de nos jour, je me dis qu'il faut les vidés de leur "charge négative", les usés pour leur rendre leur éclat.... pensez à tous ces "le pen", "renault", "mégane", "amour", et mille autre encore. On doit pouvoir les utiliser, et les entendre sans préjugés. HITLER! haha vous avez eux peur! pourtant au début s'était rien que le nom de plus ou moins jeunes hommes.
Pour les terrains, j'ai effectivement vue bcp d'anciennes vignes, et quelque magnifique garrigue.... pour des bouché de pain encore trop grosse pour moi ^^
Il devrait y avoir une loi, qui autoriserait toute personne désirant régénérer un sol avec les méthodes de la permaculture à l'acquérir pour 1euro symbolique. Et a le recéder pour ma même somme.
Enfin bon c'est pas demain qu'on verra ça, car pour demain, comme dit Autrevie, c'est croutade :aille2: . Comme disent les chinois, nous vivons une époque intéressante. Reste a voir si on part en mode "La Route" ou "Le livre d'éli" ou si on marche avec la planète.

"moi je dis c'est jamais trop tard,mais ca reste trop tard quand même..."

très franchement ok avec ça. Surtout quand on voit la vitesse a laquelle des parcelles apparemment "foutu" se régénèrent, ça donne le tournis.

En attendant c'est l'été qui s'en vient, puissions nous en jouir sereinement.

Re: Salut les permaculteurs!

Message Publié : 02 Juin 2012 12:45
par moilamain
monsantos a écrit :Il devrait y avoir une loi, qui autoriserait toute personne désirant régénérer un sol avec les méthodes de la permaculture à l'acquérir pour 1euro symbolique. Et a le recéder pour ma même somme.


Pourquoi attendre après une loi ? ça te plait de te soumettre à des lois ?

L'idée que tu donnes est très bien et possible à appliquer dès aujourd'hui. Il y a d'autres dispositifs légal qui te permettent ce genre de truc.
La propriété foncière peut être demambré en 3 choses :
- l'usus, le droit d'user d'un terrain (habiter dessus)
- le fructus, le droit de perception des fruits et revenu que donne le terrain
- l'abusus, le droit de disposer d'un terrain (le vendre, le diviser, etc.)

si tu vois un terrain qui te plait, trouve le proprio et demande lui un usufruit (usus + fructus), tu fais un contrat, tu passes devant le notaire... tu n'as même pas à acheter le terrain, mais tu as tous les droits (en fonction des termes du contrat) pour en user et en récolter les fruits.

tu peux aussi demander un bail emphytéotique (généralement 99 ans) qui te confère à peu près les même droits et obligations qui si tu étais proprio. Au bout du délai, le terrain est rendu au bailleur.

Re: Salut les permaculteurs!

Message Publié : 02 Juin 2012 13:29
par terreverte
Salut et bienvenue, çà fait plaisir et on se sent moins seule, de voir que des personnes de la même branche que soi, ont cette sensibilité de la terre, du végétal... :hello:

J'espère que tu trouveras la terre rêvée pour ton projet.

Re: Salut les permaculteurs!

Message Publié : 07 Juin 2012 20:07
par monsantos
@ moilamain :bien sur que nom, la loi n'est pas mon guide et je n'attend pas après elle! Beau poste en tous cas, c'est que j'ai commencé a chercher ds le forum les loi existant sur l’acquisition de terre, mais pas sur leur exploitation, comme tu le propose. Je n'y avais mm pas pensé... ce qu'on peut etre bête des fois. merci bcp en tous cas!

Re: Salut les permaculteurs!

Message Publié : 08 Juin 2012 06:30
par chuivert
Bienvenue Monsantos...oula le pseudo!!
Je te souhaite que du bon dans ton projet.... c'est clair que c'est loin d'être évident de concilier de douces utopies réaliste à la réalité réelles...surtout quand le foncier est le nerf de la guerre mais il reste des petits coins de paradis, perdu en France, avec tous les avantages et inconvénients qui vont avec...
Ah les notaires... :x

Re: Salut les permaculteurs!

Message Publié : 11 Juin 2013 11:15
par Livy-Dagore
Monsantos,vous avez un faible pour la Charente,l'Aude,ou les Alpes,alors que que vous cherchez un pays dont environnement a été saccagé;je vous inviterais à concentre votre recherche dans la Beauce.J'aimerai savoir si vous êtes intéressé par le département du Loiret.Je trouve que monsantos est pas mal comme pseudonyme.

Re: Salut les permaculteurs!

Message Publié : 19 Juil 2013 11:00
par Livy-Dagore
Bonjour Monsantos,je vous écris ce message pour vous dire,que j'ai l'intention de me projeter dans l'Ile de France,pour y ensemencer un écolieu,avec des amis.