La trentaine, perdu dans ma forêt avec ma belle, certe avec cette foutue nationale en ligne de mire qui m'empêche de devenir totalement le dernier ermite Landais connu à ce jour.
Plus sérieusement, je me suis décidé à venir "grossir" les rangs de ce forum pour une simple question d'affinités aux domaines de la permaculture, en réalité je n'y connais pas grand chose... en définitive pour éviter le pompeux je souhaite dédié mon errance à jardiner/cultiver: semer, planter,bouturer, greffer, récolter etc...et mener tant que je peux ma pauvre vie de babylonien à contre courant du métro boulot etc
Pour compléter dignement ma présentation (toujours mieux de savoir à qui on s'adresse) et peu être sait-on jamais pour éveiller la conscience de quelqu'un qui comme moi a parcouru ce type de forum avant de prendre de grande décision.. je suis un ex architecte paysagiste, oui oui vous savez les têtes de "cetelem" bien pensantes qui sortent de Versailles pour ceux qui sont in...
J'ai tout lâché, la crise m'y a bien aidé, un petit licenciement à peine insérer dans la vie active et quelques autres éléments m'ont amené à remettre tout en question...Marre d'autocad, marre des maires à cravate, marre des chargé d'affaire prouteux des administrations et autres moutons d'organisme divers et variés, marre des consensus à 2 balles, marre des charettes à pas d'heures, marre des réunions tuperware, marre de pas toucher une plante ni de terre de ma journée, marre de m'irriguer au café comme un bon trader...
Bref ras la casquette de ce boulot élitiste oh comment socialement valorisant mais en pratique stressant, conditionné et dont la finalité positive recherchée n'est que rarement au rendez vous...Même en devenant rageux et obstiné j'ai compris que les consciences citoyennes étaient si longues à évoluer mais surtout bridés par la politique, la tune, le copinage, les habitudes qu'il fallait mieux sortir de ce cercle infernal avant de totalement péter un cable.
Donc après pas mal d'années en appart à Bordeaux (à entendre à 6h10 pétante la voisine uriner, sisi je vous assure), quelques temps de petites économies, un bon entubage par les banquiers, j'ai eu l'énorme chance de rejoindre les Landes et de pouvoir m'installer dans une petite maison de résinier (pas totalement résigner, ok ok

Donc voilà le décor: le futur désert landais de 2080: ph très acide, du sable, du sable, du sable, un horizon d'humus (lequel d'ailleurs), quelques pins et surtout du feuillus, principalement chêne pédonculé et l'invasif chêne rouge d'amérique, quelques robiniers, du saule dans les crastes (fossé de drainage), du houx, des tonnes de fougères en zone mésophile, de la molinie dans les zones plus humides, de l'ajonc, bruyère et callune dans les zones plus sèches, une battance de nappe importante...
Ma vie.com off
--------------------------------------
Pour recoller au forum,MON OBJECTIF comme déjà dit :jardiner, planter, cultiver,semer, repiquer, bouturer, greffer, récolter, j'en passe et de meilleurs ....donc:
- j'ai créer l'ébauche du potager ce printemps, et à mon grand regret pioché comme un taré environ 400m2 pour retirer les rizhomes de fougères, sinon c'était impossible de cultiver là dedans, le tout constituant à certains endroit des terrasses autour d'un talus de limite de parcelle existant ou des buttes coffrées par des troncs à d'autres ou tout simplement traditionnel à ras le sol,+ paillage, poteau etc
Amendement à la dolomie pour rectifier un minimum le Ph et plus d'1m3 de fumier de bovin....
Semer, planter et tester un certains nombre de légumes dont les fameuses asperges et autres légumes racines qui réussisent bien dans ce type de sols en engraissant à l'organique/cendre cette année et certainement encore 2/3/4/5 ans encore, le temps de constituer un sol convenable..etc...
- planter un jardin de petits fruits inséré dans le potager: une cinquantaine de variétés à l'heure actuelle (framboises, myrtilles, groseille, fraises)
-et disséminés une vingtaine de scions de différents fruitiers déjà gréffés principalement sur franc faisant office de test d'adaptation au sol...chaque année je compte grossir
Sans compter la vingtaine d'agrume que je possèdais déjà...
(entre 400 et 500 h de travail,une belle tendinite et des épaules de rugbyman

Bref je m'étale je m'étale, y'aurais pas mal de choses à dire en fait, des précisions sur le modèle culturale que j'aimerais adopter, certains concept récurrents qui me bottent bien notamment forêt fruitière, création d'une mare (à la main bien sûr !!), concept du poulailler Landais, création d'une prairie de pâture, sur une éventuelle plantation forestière,...bref si j'ai l'occase d'ici quelques temps et quand les éléments seront implantés ou mieux implantés, j'essayerais de rentrer dans le détail avec quelques photos à l'appui pour que les "affitionados" me critiquent tout le bazar, parcequ'en définitive je ne suis qu'un humble noob, comme tout jardinier soumis aux forces de la nature, qui risque de le rester longtemps...
J'espère que c'était pas trop long pour ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé en entier...et je dédicace tout ça à ma compagne qui sans le vouloir est le pilier de ma colère et refus de cette société...
a+