(40) jardiner les landes

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(40) jardiner les landes

Message par chuivert » 05 Juin 2012 05:31

Bonjour,

La trentaine, perdu dans ma forêt avec ma belle, certe avec cette foutue nationale en ligne de mire qui m'empêche de devenir totalement le dernier ermite Landais connu à ce jour.

Plus sérieusement, je me suis décidé à venir "grossir" les rangs de ce forum pour une simple question d'affinités aux domaines de la permaculture, en réalité je n'y connais pas grand chose... en définitive pour éviter le pompeux je souhaite dédié mon errance à jardiner/cultiver: semer, planter,bouturer, greffer, récolter etc...et mener tant que je peux ma pauvre vie de babylonien à contre courant du métro boulot etc

Pour compléter dignement ma présentation (toujours mieux de savoir à qui on s'adresse) et peu être sait-on jamais pour éveiller la conscience de quelqu'un qui comme moi a parcouru ce type de forum avant de prendre de grande décision.. je suis un ex architecte paysagiste, oui oui vous savez les têtes de "cetelem" bien pensantes qui sortent de Versailles pour ceux qui sont in...
J'ai tout lâché, la crise m'y a bien aidé, un petit licenciement à peine insérer dans la vie active et quelques autres éléments m'ont amené à remettre tout en question...Marre d'autocad, marre des maires à cravate, marre des chargé d'affaire prouteux des administrations et autres moutons d'organisme divers et variés, marre des consensus à 2 balles, marre des charettes à pas d'heures, marre des réunions tuperware, marre de pas toucher une plante ni de terre de ma journée, marre de m'irriguer au café comme un bon trader...

Bref ras la casquette de ce boulot élitiste oh comment socialement valorisant mais en pratique stressant, conditionné et dont la finalité positive recherchée n'est que rarement au rendez vous...Même en devenant rageux et obstiné j'ai compris que les consciences citoyennes étaient si longues à évoluer mais surtout bridés par la politique, la tune, le copinage, les habitudes qu'il fallait mieux sortir de ce cercle infernal avant de totalement péter un cable.

Donc après pas mal d'années en appart à Bordeaux (à entendre à 6h10 pétante la voisine uriner, sisi je vous assure), quelques temps de petites économies, un bon entubage par les banquiers, j'ai eu l'énorme chance de rejoindre les Landes et de pouvoir m'installer dans une petite maison de résinier (pas totalement résigner, ok ok :rouge: ) et 4ha et des poussières pour le prix d'une salle de bain à Paris... (sont fous là bas). J'ai donc passé mon premier hiver au coin du poele à bois et observer un vrai ciel étoilé comme je n'avais pas vu depuis longtemps...Waouhhh ca change la vie! tout le monde n'as pas cette chance, je mesure la mienne malgré pas mal d'inconvénients lié à être seul au milieu d'une forêt...

Donc voilà le décor: le futur désert landais de 2080: ph très acide, du sable, du sable, du sable, un horizon d'humus (lequel d'ailleurs), quelques pins et surtout du feuillus, principalement chêne pédonculé et l'invasif chêne rouge d'amérique, quelques robiniers, du saule dans les crastes (fossé de drainage), du houx, des tonnes de fougères en zone mésophile, de la molinie dans les zones plus humides, de l'ajonc, bruyère et callune dans les zones plus sèches, une battance de nappe importante...
Ma vie.com off
--------------------------------------

Pour recoller au forum,MON OBJECTIF comme déjà dit :jardiner, planter, cultiver,semer, repiquer, bouturer, greffer, récolter, j'en passe et de meilleurs ....donc:

- j'ai créer l'ébauche du potager ce printemps, et à mon grand regret pioché comme un taré environ 400m2 pour retirer les rizhomes de fougères, sinon c'était impossible de cultiver là dedans, le tout constituant à certains endroit des terrasses autour d'un talus de limite de parcelle existant ou des buttes coffrées par des troncs à d'autres ou tout simplement traditionnel à ras le sol,+ paillage, poteau etc
Amendement à la dolomie pour rectifier un minimum le Ph et plus d'1m3 de fumier de bovin....
Semer, planter et tester un certains nombre de légumes dont les fameuses asperges et autres légumes racines qui réussisent bien dans ce type de sols en engraissant à l'organique/cendre cette année et certainement encore 2/3/4/5 ans encore, le temps de constituer un sol convenable..etc...

- planter un jardin de petits fruits inséré dans le potager: une cinquantaine de variétés à l'heure actuelle (framboises, myrtilles, groseille, fraises)

-et disséminés une vingtaine de scions de différents fruitiers déjà gréffés principalement sur franc faisant office de test d'adaptation au sol...chaque année je compte grossir
Sans compter la vingtaine d'agrume que je possèdais déjà...

(entre 400 et 500 h de travail,une belle tendinite et des épaules de rugbyman :langue3: )

Bref je m'étale je m'étale, y'aurais pas mal de choses à dire en fait, des précisions sur le modèle culturale que j'aimerais adopter, certains concept récurrents qui me bottent bien notamment forêt fruitière, création d'une mare (à la main bien sûr !!), concept du poulailler Landais, création d'une prairie de pâture, sur une éventuelle plantation forestière,...bref si j'ai l'occase d'ici quelques temps et quand les éléments seront implantés ou mieux implantés, j'essayerais de rentrer dans le détail avec quelques photos à l'appui pour que les "affitionados" me critiquent tout le bazar, parcequ'en définitive je ne suis qu'un humble noob, comme tout jardinier soumis aux forces de la nature, qui risque de le rester longtemps...

J'espère que c'était pas trop long pour ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé en entier...et je dédicace tout ça à ma compagne qui sans le vouloir est le pilier de ma colère et refus de cette société...

a+
chuivert

Message(s) : 8

Re: (40) jardiner les landes

Message par satya » 05 Juin 2012 08:06

bienvenu
beau projet, bien motivé,.....bonne continuation

t'as pas des arbousiers dans les bois alentour????
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Urbanexil » 05 Juin 2012 08:30

Salut!
Bravo comme je te comprends dans ta description et ton refus de continuer à vivre dans ce carcan! Idem, je suis lassé de travailler comme un bête et de faire le dos rond.
Après recherche et reflexion, je vais me lancer aussi dans un projet de vie tout autre. Je vends ma garçonnière en ville et j'achete une ferme à retaper avec du terrain. Et cerise sur le gateau je vais demander un 80%, histoire de libérer du temps et prendre mes distances progressivement. (projet en cour)

Tout ne sera pas rose mais comme tu dis observer simplement un ciel étoilé et savourer le bonheur au coin du poele tu n'aurai pas pu faire ça sans t'extirper de ton ancienne vie.

Bravo pour tes aménagements
Bonne continuation!
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message(s) : 120

Message par khumlee » 05 Juin 2012 11:57

Bienvenue Chuivert,
Arf les Landes, belle plage, je parle pas de la coté, mais bien du terrain sur lequel tu es, que je suis bref on peut faire plein de belle chose sur ces sol très compliqué, seulement il faut les apprivoiser.

Bon courage

Tu es ou dansles Landes, parce que c'est grand !
khumlee

Message(s) : 280

Message par chuivert » 09 Juin 2012 03:12

Merci pour les encouragements :wink:
Bon j'aime pas ma présentation mais c'est fait c'est fait

t'as pas des arbousiers dans les bois alentour????

Non Satya! Arbutus unedo ne se rencontre à l'état naturel que sur la maigre frange côtière,tout au plus quelques kilomètres dans les terres, moi je suis à 50km de l'océan...et quelques degré de moins en hiver...-12°C niveau résistance, cet hiver ca aurait été limite, mais j'ai déjà vu dans la Sarthe un individu adulte contre un mur, donc il y a forcément moyen...
j'y travaille :wink:

j'achete une ferme à retaper avec du terrain. Et cerise sur le gateau je vais demander un 80%, histoire de libérer du temps et prendre mes distances progressivement.

Urbanexil, avec un pseudo pareil, tu met les chances de ton côté!! je te souhaite que du bon...extirpe toi, extirpe toi..de ton ex vie!! y'a rien à regretter en général, sauf la connexion internet qui lag :hehe:

Tu l'as dit Khumlee! tout est possible mais je part pas gagnant sur du sable pur...et le maigre horizon humifère acide...cela dit, l'avancement du jardin et les légumes plantés sont entrain de me faire dire le contraire, du moins c'est pas aussi terrible que je le pensais, la dolomie et le fumier m'ont bien aidé quand même, sans parler de l'indispensable paillage...
Mais le franc de pommier à 10m je peux l'attendre longtemps...
En tant qu'ex sarthois, m'installer dans les Landes était un rêve qui remonte à mon adolescence, maintenant je me dis que j'aurais peu être du rêver de provence ou du finistère sud.. :lol: mais bon surfer une vague n'as pas de prix...enfin je plaisante c'était pas vraiment ça mon leitmotiv, la nature et la tranquilité avant tout sous un vieux chêne rabougri par le temps...et un climat sympa pour jardiner...

Tu es ou dans les Landes, parce que c'est grand !

A Sabres, à côté de l'écomusée de la marquèze pour ceux qui viendrait se perdre dans ce coin...ça vaut vraiment le détour.
En gros, là où les prix du foncier sont encore acceptables pour la région, coincé entre arcachon et le triangle du BHB, avec une bonne desserte et des services de première urgence type hôpital en définitive assez proche malgré l'isolement .."loin et proche de tout" comme il dise dans le coin...
C'est un joli coin mais l'idylisme souvent projeté sur cette partie de la France ne correspond pas forcément à la réalité...en tous cas baucoup moins de gens passés les 2 semaines d'aout à faire les crêpes sur le sable chaud aimerait y vivre à l'année....
:hello:
chuivert

Message par autrevie3 » 09 Juin 2012 09:46

limon sur sol sableux,argile+calcaire aussi...lithotame...
autrevie3

Message par chuivert » 11 Juin 2012 01:32

Oui Autrevie, c'est exact j'ai amendé également avec une petite quantité d'argile, pas assez encore... içi on en trouve pas donc j'essaye d'en ramener de Bordeaux quelques kilos dans un coin que j'ai repérer à chaque fois que j'en ai l'occasion...je dois être à 15 kg d'argile pur pour 400m2 ce qui reste faible à mon avis pour un bon CAH...

Pour l'amendement calcique, j'utilise de la dolomie, le lithotame vas être interdit un de ces jours vu les dégâts que son extraction marine provoque, notamment en Bretagne,... la dolomie magnésienne issue de carrière est un moindre mal et une alternative moins couteuse d'ailleurs, quand à son efficacité, le lithotame est peu être plus riche en divers oligoéléments...mais ce qui m'intéresse surtout pour l'instant est de remonter le ph et d'initier la formation du CAh
Autrement y'a toujours les coquilles d'oeufs (et récupération d'huitres pendant les fêtes) que j'ajoute au fur et à mesure mais c'est anecdotique pour l'instant, il faudra plusieurs années avant qu'elle ne soit utilisables par le sol... J'ai lu aussi que les fougères et feuilles de chêne concentrent un peu plus le calcaire..à vérifier.

En définitive je tente de compenser le manque lié au faible/absence du CAH du au manque d'argile et de calcaire, par un sol très riche en humus, il y en a des tonnes dans le coin, suffit de trouver une belle chênaie (+chataignier/bouleau principalement) et de se baisser pour en ramasser quelques pelletés par ci par là...sur les parcelles que j'ai le plus amendé, y'a pas photos au niveau croissance, en comparaison au sol initial presque uniquement sableux une fois la maigre couche d'humus en surface dilué dans l'horizon superficiel...
Créer un sol superficiel forestier local "amélioré" (apports de MO diversifiés et surtout des amendements pour obtenir la création d'un CAH prégnant) serait l'idéal sur plusieurs années avec paillage, brf, fumier, dolomie, un peu d'argile, etc..là j'essaye d'accélèrer un peu le temps en intégrant de la matière déjà minéralisée directement au sol dans les 20/30cm, parallèlement aux amendement et en soutenant de manière plus classique le processus de création du sol par divers paillage notamment (tontes sèches et humides, feuilles sèches, brindilles/ morceaux de bois, écorces, pigne de pins, fougères..déchets de tables, et des algues quand j'ai l'occasion de bouger à l'océan).

Ce qui manque le plus actuellement de manière visible sont les lombrics...avec ce que je j'ajoute depuis quelques semaines en matière fraîche, j'ai bon espoir que leur nombre décuple...patience.
chuivert

Message par khumlee » 11 Juin 2012 15:56

Boulot, chêne sont de bon pourvooyeur de calcaire, meme dans nos sol ou il y a en peu en surface, donc brf de ces arbres et argile sera bien plus efficace que le litho ou la dolomie, la cendre de bois est aussi une bonne pourvoyeuse de calcaire, et il en faut peu. Ne te folcalise pas surle ph, les humus issu d'une humification de surface comme en foret tampone l'acidité du sol du au conifère et au tourbière. Ce qui est plus a craindre c'est la pauvreté minérale de nos sol, plus que sont acidité. Quant aux vers pas d'inquiétude ils sont là et seront de plus en plus présent au fur et a mésure des matières carbonné fraiche que tu produira dans ton jardin.
Courage, ça vient.
khumlee

Message(s) : 280

Message par autrevie3 » 19 Juin 2012 14:29

attention à ne pas confondre la potace de la cendre avec les chélates calcaires
autrevie3

Retour vers Projets et présentation des membres du forum