22 Présentation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

22 Présentation

Message par edern » 08 Juin 2012 09:43

Bonjour,

Petite présentation donc...Je m'appelle edern j'ai 28 ans et je vis avec charlotte qui a 24 ans et lana qui a 5 ans.

Nous ne sommes pas de formation agricole ( mis à part charlotte qui fini une formation BPREA maraîchage bio le 15 juin, c'était une reconversion ) mais depuis 3-4 ans nous avons entamé une "réflexion" pour petit à petit nous rapprocher de la nature, de la terre...Nous avons chercher à "décroître" plutôt qu'à "croître" :-/ ( je ne sais pas si c'est clair ce que je dis :) ) .

Dans un premier temps nous avons cherché à consommer "autrement" ( local, bio le + svt ...) , puis acquérir un petit lopin de terre pour y faire notre jardin, avoir quelques poules... Bref, vivre au rythme des saisons, au contact de la nature et des animaux ( c'est beaucoup plus facile de transmettre des valeurs à un enfant dans ces conditions ).

Aujourd'hui, nous souhaitons déménager dans le centre bretagne ( nous vivons depuis 3 ans dans le morbihan 56 ) pour vivre proche de la ferme de mon papa ( qui élève des vaches laitières en bio officiel d'ici quelques temps ...). L'idée est de travailler à temps partiel à l'extérieur et de consacrer l'ensemble de notre temps libre à quelques hectares que mon papa nous "laisse" comme terrain d'expérimentation ( je sais c'est une chance énorme ) et de s'investir au sein de la ferme au fur et à mesure ( mis en place d'un parcour mobile pour les volailles, introduction de cochons rustiques sur 5 hectares de bois avec cabane à la sepp holzer, acquisition de highland cattle pour valoriser les zones humides ainsi que des races rustiques bretonne comme l'armoricaine, la froment du léon, la bretonne pie noir...Cultiver des céréales anciennes en développant les techniques de semis direct sous couvert et d'agroforesterie etc...).

Tout ceci se fera au fur et à mesure et sur la base d'auto financement ( on tient à garder notre liberté de créativité );

Pour en venir à la permaculture, nous aimerions beaucoup nous inspirer de certains de ses principes ( que nous sommes loin de tous connaître ) pour élaborer jardin de cueillette ,petit maraîchage, terrasse, verger etc...Nous avons lu et relisons des gens comme sepp holzer ( qui nous fait rêver il faut le dire ) , fukuoka, jean marie lespinas etc...

L'idée est avant tout la recherche d'autonomie alimentaire pour nous et notre famille et proches puis éventuellement des compléments de salaires plus tard et peut-être en vivre mais nous n'en sommes pas là.

La priorité aujourd'hui c'est de faire des essais , nous allons élaborer notre buttes à l'automne, avec apport de brf pour certaines, et commencer petit à petit...

Ayant découvert l'existence de ce forum il y a une heure je viens ici pour transmettre ma très petite expérience et profiter de votre grande expérience ;)

PS : la ferme est sur 42 hectares ( 12 propriétaires et 30 fermages ). Nous sommes à 350 m d'altitude à saint connan 22
edern

Message(s) : 1

Re: 22 Présentation

Message par autrevie3 » 08 Juin 2012 11:29

:hello: bienvenu
autrevie3

Retour vers Projets et présentation des membres du forum