CH présentation graine d'utopie 2

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

CH présentation graine d'utopie 2

Message par graine d utopie 2 » 09 Juin 2012 18:50

Bonjour à vous!

Je suis une jeune femme de 27 ans et j'ai des rêves plein la tête depuis la découverte que très récente de l'existence de la permaculture. Ce fut une révélation, j'ai enfin trouvé un sens à la vie!
Je vis à Neuchâtel en Suisse dans un petit appartement et je travaille en tant que décoratrice dans un grand magasin où je meurs à petit feu.... Il semblerait que de tout lâcher pour vivre d'une façon beaucoup plus en accord avec mes valeurs soit sur le point de se faire.
Je suis peut être bien naïve et inconsciente, mais j'espère pouvoir réussir à atteindre mes rêves, d'une façon pas très conventionnel... je n'ai aucune formation agricole et même pas vraiment de connaissances très pointues en jardinage, mais j'ai toujours eu un profond respect pour la nature et un émerveillement pour tout ce monde riche et généreux. Alors pourquoi pas apprendre en observant et en faisant des essais?

Je n'en peux plus de ce monde malade, où l'on constate tous que ça ne tourne pas rond, l'Homme regarde ça d'un seul œil, pour ne pas trop se sentir coupable et concerné. On se trouve tellement impuissant...
Mais si on voit ça d'un autre côté:
Pourquoi ne pas justement, s'impliquer, s'investir, se sentir concerné et responsable?
Le monde qu'on va laisser à tous ces enfants devrait être le moins sombre possible.
Je suis peut-être bien utopiste actuellement, mais la crise actuelle est l'occasion pour construire, créer sur de nouvelles bases, des valeurs et intelligences que nous avons laissé de côté.

Si on arrêtait tout simplement de donner de l'importance à tout ce qui n'en vaut pas la peine, si on se concentre sur ce qui est bien plus proche, plutôt que de se préoccuper de wall street de tout le système pourrit par tous ces enjeux qui nous dépassent et de tout ce tralala qui ne tient pas debout...et qui finira par s'écrouler comme un château de cartes. Tout est fait pour nous séparer, nous distraire, nous désinformer pour éviter que nous nous rendions compte de la supercherie du monde dans lequel nous vivons et de nous empêcher que l'on trouve des moyens de s'en dépêtrer... le seul moyen est de se bouger et de ne plus faire fonctionner la machine.... bref, je me disperse un peu...

Donc mon idée consiste à redonner vie et sens à un village. Il y a tellement de potentiel culturel, éducatif, social et économique.
On me dit souvent également que sans beaucoup d'argent on ne peut rien faire, mais pourquoi? Pourquoi ne pourrions nous pas simplement échanger des compétences et des intérêts? Se compléter d'une manière beaucoup plus intelligente que de tendre une carte de crédit qui au final n'est que du vent... Si un village, ou même une ville peut acquérir une grande autonomie et subvenir à presque tous ses besoins, est-ce pas franchement une grande richesse dans tous les domaines?

Oui alors là c'est la partie ou on se dit, c'est bien beau tout ça... mais comment faire? Sans terrain, sans beaucoup d'argent et sans connaissances très développées en jardinage ou autre...

Aux niveaux des connaissances, je pense donc me renseigner un maximum de différentes manières par des livres, internet, d' aller donner des coups de mains un peu partout... agriculteurs bio, paysagistes, maraîchers, permaculteurs etc... Je suis ouvertes a toutes propositions de projet, si en échange je peux avoir le gîte et le couvert.

Ensuite, l'idée est de contacter des communes et des fermiers et pourquoi pas des institutions... des écoles, des hôpitaux, des maisons pour personnes âgées, ou autres... pour pouvoir acquérir un terrain agricole et ou forestier de manière « gratuite ou très peu couteuse » en échange de mes produits qui seraient alors utilisés dans les cantines, cuisines, restaurants etc... et les surplus éventuels donnés gratuitement aux villageois.

Pour que ceci puisse fonctionner économiquement parlant pour ma part, les institutions, la commune, les villageois, pourraient contribuer à subvenir à mes besoins en contribuant d'une autre manière, en fournissant du matériel utile, venir aider pour des travaux en tout genres. De faire des dons de toutes sortes, pour que je puisse payer mes impôts, assurances maladies obligatoires etc.. et acheter des semences et des essences... ça c'est l'idée de base, qui doit encore bien murir et être modifiée, parce que c'est encore bien décousu tout ça... mais voilà...

J'ai l'impression d'être vraiment naïve à l'extrême... alors si vous pouvez me donnez vos avis, vos idées, vos critiques constructives, c'est très volontiers! Voilà, j'ai été un peu longue et j'espère pas trop inintéressante... Ce forum est une mine d'infos merci pour votre temps partagé avec des novices en la matière!

Salutations bienveillantes!
graine d utopie 2
 
Message(s) : 7
Inscription : 09 Juin 2012 01:07

Re: CH présentation graine d'utopie 2

Message par satya » 09 Juin 2012 21:50

bienvenu
graine d utopie 2 a écrit :Si on arrêtait tout simplement de donner de l'importance à tout ce qui n'en vaut pas la peine, si on se concentre sur ce qui est bien plus proche, plutôt que de se préoccuper de wall street de tout le système pourrit par tous ces enjeux qui nous dépassent et de tout ce tralala qui ne tient pas debout.


tu as bien raison ,c'est dans l'action que l'on fait avancer les choses , c'est bien de montrer ce qui ne va pas ,mais il ne faut pas passer son temps a ca ,on fini vite plombé.

tes projets vont murire ,et si tu cherche a t'extirper de "l'emprise" en construisant quelquechose de sain ,responsable et respectueux ,tu trouvera forcement des gens attirré par les memes choses que toi.
et ton projet seras peut etre completement different du projet initial mais ce seras celui qui est fait pour toi.

bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: CH présentation graine d'utopie 2

Message par graine d utopie 2 » 09 Juin 2012 23:57

Merci Satya pour tes encouragements!

Je me rends compte au fil de mes lectures sur ce forum, que je n'adhère pas totalement a tout le mouvement permaculturel... j'espère ne pas vous offenser n'y faire de trop grosses vagues avec ça. Mais je me méfie des mouvements qui partent dans des directions extrêmes... même si je peux l'être sur certains aspects... travailler avec la nature et pas contre elle, est pour moi la définition que j'avais comprise au départ, au sujet de la permaculture ainsi que d'atteindre une plus grande autonomie et de vivre en accord avec elle! (Les êtres humains en font parties, je ne parle pas que du côté agriculture.)
Ensuite, je découvre tout un tas d'autres choses, de concepts dans des livres... je connais peut-être pas bien tout ça, mais nos ancêtres avaient des connaissances qui n'étaient pas dans des livres de marketing écolo... là je sens que je vais pas me faire des amis...
Je me trompe peut-être mais il me semble que la nature peut nous enseigner de nombreuses choses...mais pourquoi devoir gâcher tout ça avec des concepts?
Pour moi, la nature, la création est une chose supérieure... j'aime les choses pures sans tous ces mouvements où on brasse de l'air dans le vide! :wink:

J'ai jeté des petits cailloux dans la marre...;-D je vous souhaite un bon dimanche à vous tous!
graine d utopie 2
 
Message(s) : 7
Inscription : 09 Juin 2012 01:07

Re: CH présentation graine d'utopie 2

Message par autrevie3 » 10 Juin 2012 09:07

:hello: bienvenu,je suis certain que tu vivra ton utopie.
autrevie3
 

Re: CH présentation graine d'utopie 2

Message par graine d utopie 2 » 10 Juin 2012 21:10

.... J'avais un peu de fièvre quand j'ai écrit le message d'hier...(c'est vrai)
Je suis allée à une conférence sur la permaculture aujourd'hui et j'en suis vraiment conquise! hihi comme quoi des fois il faut vraiment réfléchir avant de dire des conneries! Bref, si quelqu'un peut me renseigner au sujet du woofing dans des fermes perma ça serait top! J'aimerai bien ne pas devoir aller jusqu'en Australie.... de préférence pays francophones et France encore mieux! Je vais faire des recherches de mon côté mais si vous connaissez des plans... Merci
graine d utopie 2
 
Message(s) : 7
Inscription : 09 Juin 2012 01:07


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron