Bonjour à vous!
Je suis une jeune femme de 27 ans et j'ai des rêves plein la tête depuis la découverte que très récente de l'existence de la permaculture. Ce fut une révélation, j'ai enfin trouvé un sens à la vie!
Je vis à Neuchâtel en Suisse dans un petit appartement et je travaille en tant que décoratrice dans un grand magasin où je meurs à petit feu.... Il semblerait que de tout lâcher pour vivre d'une façon beaucoup plus en accord avec mes valeurs soit sur le point de se faire.
Je suis peut être bien naïve et inconsciente, mais j'espère pouvoir réussir à atteindre mes rêves, d'une façon pas très conventionnel... je n'ai aucune formation agricole et même pas vraiment de connaissances très pointues en jardinage, mais j'ai toujours eu un profond respect pour la nature et un émerveillement pour tout ce monde riche et généreux. Alors pourquoi pas apprendre en observant et en faisant des essais?
Je n'en peux plus de ce monde malade, où l'on constate tous que ça ne tourne pas rond, l'Homme regarde ça d'un seul œil, pour ne pas trop se sentir coupable et concerné. On se trouve tellement impuissant...
Mais si on voit ça d'un autre côté:
Pourquoi ne pas justement, s'impliquer, s'investir, se sentir concerné et responsable?
Le monde qu'on va laisser à tous ces enfants devrait être le moins sombre possible.
Je suis peut-être bien utopiste actuellement, mais la crise actuelle est l'occasion pour construire, créer sur de nouvelles bases, des valeurs et intelligences que nous avons laissé de côté.
Si on arrêtait tout simplement de donner de l'importance à tout ce qui n'en vaut pas la peine, si on se concentre sur ce qui est bien plus proche, plutôt que de se préoccuper de wall street de tout le système pourrit par tous ces enjeux qui nous dépassent et de tout ce tralala qui ne tient pas debout...et qui finira par s'écrouler comme un château de cartes. Tout est fait pour nous séparer, nous distraire, nous désinformer pour éviter que nous nous rendions compte de la supercherie du monde dans lequel nous vivons et de nous empêcher que l'on trouve des moyens de s'en dépêtrer... le seul moyen est de se bouger et de ne plus faire fonctionner la machine.... bref, je me disperse un peu...
Donc mon idée consiste à redonner vie et sens à un village. Il y a tellement de potentiel culturel, éducatif, social et économique.
On me dit souvent également que sans beaucoup d'argent on ne peut rien faire, mais pourquoi? Pourquoi ne pourrions nous pas simplement échanger des compétences et des intérêts? Se compléter d'une manière beaucoup plus intelligente que de tendre une carte de crédit qui au final n'est que du vent... Si un village, ou même une ville peut acquérir une grande autonomie et subvenir à presque tous ses besoins, est-ce pas franchement une grande richesse dans tous les domaines?
Oui alors là c'est la partie ou on se dit, c'est bien beau tout ça... mais comment faire? Sans terrain, sans beaucoup d'argent et sans connaissances très développées en jardinage ou autre...
Aux niveaux des connaissances, je pense donc me renseigner un maximum de différentes manières par des livres, internet, d' aller donner des coups de mains un peu partout... agriculteurs bio, paysagistes, maraîchers, permaculteurs etc... Je suis ouvertes a toutes propositions de projet, si en échange je peux avoir le gîte et le couvert.
Ensuite, l'idée est de contacter des communes et des fermiers et pourquoi pas des institutions... des écoles, des hôpitaux, des maisons pour personnes âgées, ou autres... pour pouvoir acquérir un terrain agricole et ou forestier de manière « gratuite ou très peu couteuse » en échange de mes produits qui seraient alors utilisés dans les cantines, cuisines, restaurants etc... et les surplus éventuels donnés gratuitement aux villageois.
Pour que ceci puisse fonctionner économiquement parlant pour ma part, les institutions, la commune, les villageois, pourraient contribuer à subvenir à mes besoins en contribuant d'une autre manière, en fournissant du matériel utile, venir aider pour des travaux en tout genres. De faire des dons de toutes sortes, pour que je puisse payer mes impôts, assurances maladies obligatoires etc.. et acheter des semences et des essences... ça c'est l'idée de base, qui doit encore bien murir et être modifiée, parce que c'est encore bien décousu tout ça... mais voilà...
J'ai l'impression d'être vraiment naïve à l'extrême... alors si vous pouvez me donnez vos avis, vos idées, vos critiques constructives, c'est très volontiers! Voilà, j'ai été un peu longue et j'espère pas trop inintéressante... Ce forum est une mine d'infos merci pour votre temps partagé avec des novices en la matière!
Salutations bienveillantes!