Page 1 sur 1

(29) Présentation Loar Zour

Message Publié : 24 Juin 2012 14:43
par Loar Zour
Bonjour tout le monde,

Je vis dans le Finistère avec mari, enfants et chats ; nous avons 3000 m² de terrain, sans aucun additifs chimiques, pesticides, engrais et autres depuis 2003. Nous sommes très attirés par la permaculture depuis un certains temps et nous avons pris la décision de nous y mettre progressivement. Nous trouvons que la permaculture englobe harmonieusement divers aspects qui sont importants pour nous (l'habitat sain pour mon mari particulièrement, et l'autosuffisance alimentaire particulièrement pour moi car nous survivons à peine pour le moment).
Nous avons quasiment tout à apprendre. Mon mari va peut-être faire un stage d'initiation en juillet. Le reste nous devrons pour le moment l'apprendre sur l'Internet et dans des livres.
On se pose évidemment beaucoup de questions pour entamer ce projet. Notre terrain est dans un bocage : entouré donc de talus, pour certains assez hauts (hauteur d'homme).
Notre principale interrogation du moment est liée au fait que nous avons d'énormes ronciers à certains endroits et que ce terrain, ancien pâturage, est une prairie très très dense, assez invasive et qui gagne rapidement et fortement sur les cultures qu'on essaie de planter. Une fois enlevée ces gros ronciers, que planter pour gagner sur ces ronces, idem pour cette prairie très rustique et très solide ?
Voilà où nous en sommes.
J'espère trouver ici de bonnes idées et des échanges constructifs.

Re: (29) Présentation Loar Zour

Message Publié : 26 Juin 2012 09:51
par Patnam
Bonjour et bienvenue,

belle équipe, je vous souhaite bonne route dans votre projet.
Je n'ai pas bcp d'expérience donc pas de réponse à tes questions mais tu en trouveras sûrement ici.

Pat

Re: (29) Présentation Loar Zour

Message Publié : 26 Juin 2012 17:38
par Loar Zour
Bonjour Pat, merci pour ton message.
Je pense aussi que je trouverais des réponses ici ; je lis beaucoup de messages du forum dès que j'ai un peu de temps libre.
Au plaisir de te recroiser sur un message.

Re: (29) Présentation Loar Zour

Message Publié : 30 Juin 2012 22:45
par autrevie3
les ronces disparaissent naturellement à sous l'ombres des arbres qu'elles protègent durant leurs enfance (de la dents des rongeurs et herbivores)

Re: (29) Présentation Loar Zour

Message Publié : 05 Juil 2012 17:55
par Loar Zour
C'est vrai et je connais cette fonction des ronces ; un ami, qui est ingénieur en écologie, me l'a expliqué : elles forment une nursery pour les petits arbres et disparaissent une fois ceux-ci bien grandis. En tant que femme et maman, cela me plaît beaucoup... mais, mais, mais, nos ronces sont vraiment envahissantes et si on les laisse prospérer partout on va pouvoir jouer au château de la Belle au bois dormant. Elles sont en train de coloniser tout notre terrain. Mon mari, fort de tout ce que je lui ai retransmis de mes lectures sur ce forum, est en train de les couper toutes à la faucille et nous allons les composter, et revenir régulièrement sur les rejets...

Re: (29) Présentation Loar Zour

Message Publié : 06 Juil 2012 08:21
par autrevie3
aller dans le sens de la nature,ou la combattre.
s c'est pour mantenr une zone ouverte il faut couper,et déraciner maintes fois.

Re: (29) Présentation Loar Zour

Message Publié : 23 Avr 2013 00:45
par Sevelle
Bonjour Loar Zour !

Je vois que nous partageons une passion pour les arts du fil (j'accompagne mon fils en instruction en famille, actuellement). Je te suis sur FB ;-)
A bientôt ! :D

Re: (29) Présentation Loar Zour

Message Publié : 23 Avr 2013 13:57
par Loar Zour
Bonjour Sevele !
Je vois qui tu es :D
Au plaisir de papoter avec toi :mrgreen: