[79] Nicolas : Découverte au Jardin.

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[79] Nicolas : Découverte au Jardin.

Message par 5oup » 01 Juil 2012 12:05

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement :
Nicolas, 25ans, de Niort (79). Je travail en temps que technicien informatique (exploitation & production).

Attiré par le jardin des mon plus jeune age, merci grand papy !
J'ai découvert depuis peut la permaculture, ses principes et l'hygiène de vie qui en découle, par hasard. C'est en cherchant des informations sur la "Micro-agriculture biointensive" que je suis tombé le sujet.

Ce fut pour moi une révélation. Car à mes yeux, rien n'est plus important que le savoir et le partage de l'auto suffisance alimentaire. Et oui, la nourriture ne ce trouve pas que dans les centres commerciaux !
Et puis, mère nature nous le rend bien, lorsque l'on prend soin d'elle ... A l'heure ou nous souillons le sols, je suis fier de prendre conscience des dégâts et de rendre à mon échelle ce que la nature nous à offert.

Nous venons d'acquérir avec ma femme une petite fermette et c'est 1000m² de terrain ou j'espère pouvoir agencer et mener à bien un jardin de permaculture (harmonie potager/verger/basse cour) et pouvoir partager cela avec mes voisins et autres habitants du village.

Je me suis donc inscrit sur le forum afin de partager avec vous, et d'en apprendre un maximum sur cette philosophie et les pratiques utilisées, qui à mes yeux sont révolutionnaire !
Pour enfin me lancer dans la grande aventure, car après quelques petits test dans mon ancien potager : compagnonnage, non travail de la terre, spiral de perma ...
J'ai été grandement convaincus et j'aimerais approfondir ma connaissance, ma pratique et pouvoir mettre en place un "écosystème" durable et apprendre les rudiments du jardinage pour les transmettre à mes amis, voisins ...

Je reste à votre disposition pour toute questions, débats, ... et mon tournerais vers vous pour le design et autres conseils dont je suis friand ^^

A bientôt sur le forum !
Nicolas
Modifié en dernier par 5oup le 05 Oct 2012 00:03, modifié 4 fois.
5oup

Message(s) : 160

Re: [79] Nicolas vous dit Bonjour (alias 5oup).

Message par PermacultureDesign » 01 Juil 2012 23:58

Salut Nicolas,
Je suis né à Parthenay, un point commun! Bienvenue à toi dans la communauté permacole. Et si tu as besoin d'infos concernant ta reconversion n'hésites pas!
PermacultureDesign

Message(s) : 42

Message par 5oup » 02 Juil 2012 11:07

PermacultureDesign a écrit :Bienvenue à toi dans la communauté permacole. Et si tu as besoin d'infos concernant ta reconversion n'hésites pas!

Merci pour l’accueil !

En parlant d'info, j'ai pus constater sur ton site qu'une formation était prévus pour fin aout. Je suis frustré car c'est ce que je comptait faire pour commencer mon initiation, mais avec mon travail (3/8, weekend & Co), je ne pourrais avoir la semaine du 20 aout ...
Donc pour la prochaine session, si il était possible de me contacter par MP pour que je puisse m'organiser ? Sinon je n'ai pas trouvé les dates des différentes session de formation à "La Courdémière", peut être n'y en a t'ils pas ?

En attendant, prochaine étape, emménagement dans la fermette pour septembre, et on va pouvoir commencer à observer le terrain et émettre les première hypothèse.
Je vous embêterais cette hiver pour le design et autres aménagement ;) pour patienté, je continu à me documenter et à rêver ...

A très vite !
Nico
5oup

Message par Tiss » 02 Juil 2012 15:12

Salut Nicolas,
j'habite pour le moment à Cholet(49) mais j'ai un projet en gestation sur 1Ha pour le moment, dans le nord deux sèvre ça pourrait être cool de lié contact.
J'ai des bricoles en court aujourd'hui mais je prendrai un peut de temps ce soir ou demain pour t'en dire plus….
En tout cas soit le bienvenu sur le forum, je n'y suis pas encore très actif mais j'y lis beaucoup de choses très intéressantes un vrai bonheur.
@bientot
Baptiste
Tiss

Message(s) : 7

Message par khumlee » 02 Juil 2012 17:10

Bienveunue Nicolas,
Bonne lecture sur le forum, c'est un lieu de partage et de resource remarquable ici.
Eclates toi.
khumlee

Message(s) : 280

Message par macronature » 03 Juil 2012 11:51

Salut et Bienvenu Nicolas :hello:
macronature

Message(s) : 266

Message par 5oup » 03 Juil 2012 12:53

Merci à tous,

Ce forum est vraiment chaleureux ;)

c'est un lieu de partage et de resource remarquable ici

J'ai déjà pus récupérer pas mal de documents (pdf) ici, c'est super sympa, j'apporterais ma pierre à l'édifice des que je le pourais.

j'ai un projet en gestation sur 1Ha pour le moment, dans le nord deux sèvre ça pourrait être cool de lié contact

Baptiste, j’attends de tes nouvelles, n’hésite pas à me contacter par MP :super:

A bientôt ;)
5oup

Message par hardworkinghippy » 03 Juil 2012 21:46

Nicolas, bienvenue sur le forum !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par 5oup » 12 Sep 2012 00:01

Bonsoir tous le monde,

Bon sa y est, le déménagement pour notre nouvelle maison ce fais en fin de mois.
Nous avons hâte !

J'ai pus récupéré le cadastre et je voulais vous présenter le terrain que nous allons utiliser, la parcelle 114.
Nous utiliserons le terrain au nord du bâtiment, la ou il est indiqué 114 (Cliquez sur l'image pour agrandir):

Image
En jaune : Les bâtiments.
En blanc : Terrains nus.
Trait noir : Limite de parcelle.
Trait marron : Mur en pierre de 2m50de haut (situé sur la gauche du terrain).

Voila, tous ça pour vous demander si vous avez des idées sur l'emplacement potager / verger ?
Je pensait me placer prêt du mur (voir trait marron), pour bénéficier de la chaleur restitué par les pierres.

Pour le reste, je vous posterais des photos du terrain pour un avis plus objectif. Le terrain dois faire environ 1000m².
Comment puis je déterminer mon type de sol ? J'ai lus sur le forum la technique du vinaigre pour les sols calcaire, mais avez vous d'autres conseils ?

A bientôt
5oup
5oup

Message par hardworkinghippy » 12 Sep 2012 17:12

Salut Nicolas,

On peut avoir le sol testé par un collège agricole. Ils le font gratuitement dans le cadre de leurs formations.

J'ai hâte de voir tes photos.
hardworkinghippy
Site Admin

Re: [79] Permaculture pour les nuls.

Message par 5oup » 13 Sep 2012 00:56

Ok,
Merci du tuyaux, je vais me renseigner chez l'agriculteur du coin ;)

J'ai changer le titre du post car les choses vont commencer à bouger, et je voudrais vous faire un suivis des plus claire et utile pour tous ;)

Voila, on ce retrouve fin du mois pour les photos !

Nicolas
5oup

Re: [79] Nicolas : Découverte au Jardin.

Message par 5oup » 05 Oct 2012 01:44

Bonsoir à tous,

Nous voici quasiment installé, enfin surtout déménagé ...
J'en ai donc profité pour faire un petit tour de repérage et prendre quelque photo du terrain que nous voulons exploiter.

Image

J'ai donc pus rencontrer des pêches de vignes, poiriers (palisser en espalier et/ou cordon),

Image
Image
Image
Image

cerisier (espèces ?), un méga tilleul (espèce ?),

Image
Image

des coings, noisetiers, des vignes et peut être bien d'autres choses qui m'aurais échappée.

Image
Image

Vue du terrain de droite à gauche, Je ferais un petit schéma des ombres des bâtiments et murs prochainement :

Image
Image
Image
Image

Vous pourrez constater que sur le terrain, il y a le long des bâtiments (habitations) une bande beaucoup plus humide ou la terre n'a pas l'air de sécher (voir photo ci dessus et ci dessous). C'est aussi toujours à l'ombre mais je trouve quand même cela étrange, des idées ?

Image
Image
Image

Vous pourrez observer aussi les futur toit pour les poules et surement chèvres (ma petite femme en réclame absolument), à voir si je laisse les poules en libertés ou si je créer un enclot (je précise que le terrain n'est pas clos).

Image
Image

Voila, il de la place et de quoi faire. Beaucoup de pelouse mais je ne sais pas si l'herbe est de type "prairie" ?

Image

On va donc observer et étudier le terrain cette hiver pour voir comment tous cela ce comporte, étudier les ombres et les emplacements judicieux (verger, potager, basse cours ...). Peut être commencer à préparer le sol etc ...
Si vous avez des idées, questions et/ou réponse, n’hésitez pas !

A très vite
Nicolas
5oup

Message par Urbanexil » 05 Oct 2012 11:06

Bravo à vous!

Néo ruraux ou enfants du pays, formons des fermes et plantons des forets nourricières pour le bien de tous!

Je vais bientôt prendre le même chemin que vous ça me terde pas mal!!

Bonne recherche et découverte !
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message(s) : 120

Message par 5oup » 10 Oct 2012 04:38

Bonjour tout le monde,

Voici quelques nouvelles :

Tout d'abord l'arrivé de Djaly parmi nous, jeune chèvres naine qui attend une compagne impatiemment (elle arrive dans environ une semaine) :
Image

Pour le moment son environnement est très sommaire, elle ne bouge pas trop de la bergerie et est libéré (enfin avec une corde, en attendant de clôturer le terrain et/ou faire des parcelles) la journée pour brouter.
J’hésite encore a lui laisser la pleine liberté dans le terrain (une fois clôturer) ou de faire une ou deux parcelles, et de la lâcher dans le reste du terrain lorsque je suis dehors ou qu'il a possibilité de surveiller.
Mais j'ai peur qu'en pleine liberté, elle vienne me bouffer mes haies fruitières, qu'en pensez vous ?

Sinon j'ai commencé un petit croquis du terrain avec certaine dimension, je pense que la superficie devrait tourner autours de 900m², le petit croquis m'aiderais pour les ombres, et commencer la répartition des zones et surtout penser les emplacement utilement car notre but n'est pas le démarrage d'une ferme, notre échelle est beaucoup plus modeste et nous n'avons pas le même temps à accorder à tous cela (entre restauration maison, boulot ...).
Image

Ci vous avez des idées, n'hésitez pas à en parler, je vous avouerais que je sait pas trop par quoi commencer ...

A bientôt :hello:
5oup

Message par alix » 10 Oct 2012 06:23

tu peux être sur que la première chose qu 'elle va broutée sera les fruitiers et les rosiers , la chèvre a la dent dure pour les arbres et les arbustes
alix

Message(s) : 1186

Message par hardworkinghippy » 10 Oct 2012 11:18

C'est sûr ! :diable:

Voici un message de gil29 sur la façon dont il utilise ses chèvres naines:

viewtopic.php?f=58&t=1270

A propos de la zone humide autour de la maison, est le mur humide à l'intérieur?

Peut-être que quand il y a de fortes pluies que l'eau éclabousse hors des gouttières et sur ​​le sol. A l'origine, il y avait probablement un drain autour la maison pour enlever l'eau des murs et qui pourrait être une source utile d'eau si elle a été rétablie - ainsi que de garder tes murs à sec.
hardworkinghippy
Site Admin

Message par 5oup » 24 Nov 2012 05:55

hardworkinghippy a écrit :C'est sûr ! :diable:

Voici un message de gil29 sur la façon dont il utilise ses chèvres naines:

viewtopic.php?f=58&t=1270

A propos de la zone humide autour de la maison, est le mur humide à l'intérieur?

Peut-être que quand il y a de fortes pluies que l'eau éclabousse hors des gouttières et sur ​​le sol. A l'origine, il y avait probablement un drain autour la maison pour enlever l'eau des murs et qui pourrait être une source utile d'eau si elle a été rétablie - ainsi que de garder tes murs à sec.

Pour revenir sur la zone humide, effectivement, les descente de gouttières sont rares et cela doit déborder les jours de forte pluie, le drainage seras à mettre en place quand il nous seras possible de le faire. En attendant je placerais des descentes et si je peut des cuves de 1000L au pied. Et oui, les mur intérieur sont un peu humide mais rien de catastrophique non plus.
Il y a aussi une source d'eau pas loin de la maison (environ 300 à 500m), peut être que cela joue un rôle. J'ai constaté aussi que le terrain est en légère pente ce qui favorise l’accumulation d'eau à cette endroit, du coup je me dis que je pourrais y mettre un saule pleureur (pas trop près non plus à cause de la maison) qui profiteras de l’environnement, à méditer.

Mise à part, très intéressant l’intégration des chèvres part Gil29, c'est à réfléchir et à voir si cela peut être mis correctement en œuvre avec le reste chez moi, et voir ce que cela m'apporterais.

Puisque nous parlons chèvres, les grandes lignes : nous avons construit un enclos pour les chèvres prés de l’étable, et nous libérons régulièrement les chèvres pour pâturer le reste du terrain. Et aussi grillager un enclos dans l’étable qui me sert à stocker foin, pailles, ... Car une des chèvres grimpe et ce faufile partout.
On est pas sur de la super clôture de dingue, mais ça tient. le portail à été réalisé avec des planches récupérées après avoir désolidarisé deux palettes, bref on a essayer d'investir le moins possible financièrement. D'ailleurs, elles en ont bien de la chances les biquettes, on investis pour eux avant nous, pourtant il à de quoi faire avec la reno de la maison. Ah les veinardes !

Voila deux trois clichés pour mieux comprendre le tous :
Image
Image
Image

Pour le reste, j'ai commencé à préparer un petit coin pour le potager. Cette année sa seras expérience à fond ! Rien de folichons, mais de quoi découvrir et apprendre pleins de nouvelles choses.
Du coup je test trois méthode différentes.
- Un petit carré "conventionnel", labouré etc ... ou je mettrais quelque plan test pour comparer avec les deux autres carrés.
- Un second carré, le plus grand, avec la méthode "Mulch en couche pour jardin familiaux" que l'on retrouve dans le livre Permaculture 2. A savoir pour la composition des différentes couches : Sang & Corne broyé à même le sols. Cartons par dessus (bon coup d'arrosage ensuite). Pailles/litière de l'étable,que j'ai prélevé tout en dessous. Feuilles en décomposition récupéré dans un tas que j'ai formé mis octobre avec les feuilles du tilleul. De l'herbe fraichement tondus (ce n'était pas indiqué dans le livre), c'est ce que j'avais coupé pour me délimiter mon carré. Feuilles fraichement ratissé, du tilleul, du cognassier et du noisetier. Et pour finir de la pailles bien sèches.
- Un derniers carré, de la même grandeur que le "conventionnel" avec la méthode du mulch mais avec un double bêchage en dessous.

Tous ça dans un but de comparer les différentes méthodes, et observer les comportements et acclimatation des plantes que chaque méthode engendre. Au fur à mesure des années, je vais agrandir mon laboratoire à ciel ouvert pour y rajouter buttes, tester la méthodes de potager au carré et plein d'autres choses qui me trotte à l'esprit. Step by step ;)

Voici quelque photo de la préparation du grand carré :
Image
Image
Image
Image
Image

Pour finir, la mise en place d'un verger, qui me parait plus pertinent pour notre situation que de partir sur le système forêt fruitière. On va quand même garder le système d'étage pour mettre noyer cerisier châtaignier par exemple le plus au nord et figuier prunier grenadier le plus au sud. On est partis sur deux rangs avec les emplacement pour les arbres en quinconce espacer de 4m (entre les rangs, et entre les arbres dans les rangs).
La disposition sur le terrain est à l'ouest sur l'axe nord sud, juste après l'étable, le long du grand mur. Du coup nous aurons trois rang en tenant compte des poiriers et cognassiers en cordons le long du mur, et profiterons des pèches et cerise déjà en place (tout au nord).

Du coup, j'ai fais mes premiers pas dans une pépinières, et je dois dire que j'ai été agréablement bien reçus (Le Jardin Loisir, à Azay le Brulé 79). J'y suis bien rester deux trois heures, pleins de questions, d’interrogation ... J'ai même scotcher le propriétaire en lui parlant d'asiminier, il part à la recherche de plus ample informations car il à l'air fortement intéressé. J'ai appris que je ne pourrais planter d'abricotiers, car apparemment en deux sèvres, il ne font pas long feu à cause d'un insecte. Il me faut tout de même approfondir cette histoire. J'ai pus présenter le pseudo plan du verger et la pépiniériste ma fais quelque rectification (inversions figue grenade par exemple) et me fait me reposer quelques questions sur les futurs arbres fruitiers que je voudrais implanter.

Voila le pseudo plan du verger, les emplacements ne sont pas définitifs bien entendu vus que nous somme encore en réflexion la dessus :
Image

Et voici un plan un peu plus précis surtout sur le positionnement par rapport au nord et au proportion :
Image

Pour le moment, nous avons planter le weekend derniers kiwi (Hayward), le long du mur à coter des poiriers ou il restait de la places libre. Prunes (Quetsche d'Alsace), figues (Ronde de bordeaux) et ce weekend on plante un grenadier.
Sinon pour le reste des arbres fruitiers, pour le moment nous en sommes à vouloir : Pommiers (2x), Asiminier (un autofertile serais le top sinon une paire), Néflier, noyer, un second cerisier.
Ils nous faut gouter au kaki, je suis curieux, j'ai découvert ce fruit sur le forum comme le néflier et l'asiminier d’ailleurs, à voir si ça nous plait le néflier ne ma pas déçus en tous cas, et l'asiminier seras la mega découverte ... A part les grand classique, je ne sais vers quoi me tourner. Mais si on arrive à planter tous ça déjà, on auras une bonne base ;)

Je voudrais mettre de la consoude aussi dans le verger, et autres engrais verts au passages, mais la consoude me parait le mieux pour commencer du fait de la multitude d'information dessus sur le forum et ailleurs, mais je pence qu'elle doit être allié à d'autres plantes pour créer une harmonie et ne pas faire de carence ou surplus. Bref, un sujet de plus à gratter.

Encore une série de photo pour illustrer :
Image
On peut observer le prunier sur la droite, le cerisier et le pécher dans le fond, et le long du mur les poires, coings, raisins ...

Image
Le figuier à gauche et le prunier à droite, le long du mur de la maison, les kiwi, et le reste déjà en place (poires ...)

Image
Image

Et au loin dans les champs :
Image

Voila pour les nouvelles du coin.
Envie de faire tellement plus, expérimenter ... Mais il y à la maison aussi à coter à faire. On va y aller tranquillement et prioriser, remaniement de toiture à faire le plus rapidement possible ;)

A bientôt !
Nico
5oup

Message par satya » 24 Nov 2012 11:25

bravo et merci pour le partage de votre installation

est-tu sur qu'un espacement de 4m en tout sens convient pour tout les fruitiers,noyer et cataigner vont etre un peu serré je pense.
pour les autres arbres ça depend du porte greffe ,mais renseigne toi bien avant .

bonne continuation
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par jbperin » 24 Nov 2012 19:56

Bonjour

Je trouve ce fil très intéressant avec toutes ces photos et ces descriptions de la démarche.

Une question que je me pose, Où trouves-tu tous les arbres fruitiers que tu plantes ? Tu achètes tout chez un pépiniériste ?
ça coute pas un œil ?

Bravo et merci pour ce thread bien passionnant.
jbperin

Message(s) : 148

Message par Neo-Matrix » 24 Nov 2012 20:29

Hello,

Merci pour le partage des photos de ton installation ;)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum