hardworkinghippy a écrit :C'est sûr !
Voici un message de
gil29 sur la façon dont il utilise ses chèvres naines:
viewtopic.php?f=58&t=1270A propos de la zone humide autour de la maison, est le mur humide à l'intérieur?
Peut-être que quand il y a de fortes pluies que l'eau éclabousse hors des gouttières et sur le sol. A l'origine, il y avait probablement un drain autour la maison pour enlever l'eau des murs et qui pourrait être une source utile d'eau si elle a été rétablie - ainsi que de garder tes murs à sec.
Pour revenir sur la zone humide, effectivement, les descente de gouttières sont rares et cela doit déborder les jours de forte pluie, le drainage seras à mettre en place quand il nous seras possible de le faire. En attendant je placerais des descentes et si je peut des cuves de 1000L au pied. Et oui, les mur intérieur sont un peu humide mais rien de catastrophique non plus.
Il y a aussi une source d'eau pas loin de la maison (environ 300 à 500m), peut être que cela joue un rôle. J'ai constaté aussi que le terrain est en légère pente ce qui favorise l’accumulation d'eau à cette endroit, du coup je me dis que je pourrais y mettre un saule pleureur (pas trop près non plus à cause de la maison) qui profiteras de l’environnement, à méditer.
Mise à part, très intéressant l’intégration des chèvres part Gil29, c'est à réfléchir et à voir si cela peut être mis correctement en œuvre avec le reste chez moi, et voir ce que cela m'apporterais.
Puisque nous parlons chèvres, les grandes lignes : nous avons construit un enclos pour les chèvres prés de l’étable, et nous libérons régulièrement les chèvres pour pâturer le reste du terrain. Et aussi grillager un enclos dans l’étable qui me sert à stocker foin, pailles, ... Car une des chèvres grimpe et ce faufile partout.
On est pas sur de la super clôture de dingue, mais ça tient. le portail à été réalisé avec des planches récupérées après avoir désolidarisé deux palettes, bref on a essayer d'investir le moins possible financièrement. D'ailleurs, elles en ont bien de la chances les biquettes, on investis pour eux avant nous, pourtant il à de quoi faire avec la reno de la maison. Ah les veinardes !
Voila deux trois clichés pour mieux comprendre le tous :

Pour le reste, j'ai commencé à préparer un petit coin pour le potager. Cette année sa seras expérience à fond ! Rien de folichons, mais de quoi découvrir et apprendre pleins de nouvelles choses.
Du coup je test trois méthode différentes.
- Un petit carré "conventionnel", labouré etc ... ou je mettrais quelque plan test pour comparer avec les deux autres carrés.
- Un second carré, le plus grand, avec la méthode "Mulch en couche pour jardin familiaux" que l'on retrouve dans le livre Permaculture 2. A savoir pour la composition des différentes couches : Sang & Corne broyé à même le sols. Cartons par dessus (bon coup d'arrosage ensuite). Pailles/litière de l'étable,que j'ai prélevé tout en dessous. Feuilles en décomposition récupéré dans un tas que j'ai formé mis octobre avec les feuilles du tilleul. De l'herbe fraichement tondus (ce n'était pas indiqué dans le livre), c'est ce que j'avais coupé pour me délimiter mon carré. Feuilles fraichement ratissé, du tilleul, du cognassier et du noisetier. Et pour finir de la pailles bien sèches.
- Un derniers carré, de la même grandeur que le "conventionnel" avec la méthode du mulch mais avec un double bêchage en dessous.
Tous ça dans un but de comparer les différentes méthodes, et observer les comportements et acclimatation des plantes que chaque méthode engendre. Au fur à mesure des années, je vais agrandir mon laboratoire à ciel ouvert pour y rajouter buttes, tester la méthodes de potager au carré et plein d'autres choses qui me trotte à l'esprit. Step by step

Voici quelque photo de la préparation du grand carré :

Pour finir, la mise en place d'un verger, qui me parait plus pertinent pour notre situation que de partir sur le système forêt fruitière. On va quand même garder le système d'étage pour mettre noyer cerisier châtaignier par exemple le plus au nord et figuier prunier grenadier le plus au sud. On est partis sur deux rangs avec les emplacement pour les arbres en quinconce espacer de 4m (entre les rangs, et entre les arbres dans les rangs).
La disposition sur le terrain est à l'ouest sur l'axe nord sud, juste après l'étable, le long du grand mur. Du coup nous aurons trois rang en tenant compte des poiriers et cognassiers en cordons le long du mur, et profiterons des pèches et cerise déjà en place (tout au nord).
Du coup, j'ai fais mes premiers pas dans une pépinières, et je dois dire que j'ai été agréablement bien reçus (Le Jardin Loisir, à Azay le Brulé 79). J'y suis bien rester deux trois heures, pleins de questions, d’interrogation ... J'ai même scotcher le propriétaire en lui parlant d'asiminier, il part à la recherche de plus ample informations car il à l'air fortement intéressé. J'ai appris que je ne pourrais planter d'abricotiers, car apparemment en deux sèvres, il ne font pas long feu à cause d'un insecte. Il me faut tout de même approfondir cette histoire. J'ai pus présenter le pseudo plan du verger et la pépiniériste ma fais quelque rectification (inversions figue grenade par exemple) et me fait me reposer quelques questions sur les futurs arbres fruitiers que je voudrais implanter.
Voila le pseudo plan du verger, les emplacements ne sont pas définitifs bien entendu vus que nous somme encore en réflexion la dessus :

Et voici un plan un peu plus précis surtout sur le positionnement par rapport au nord et au proportion :

Pour le moment, nous avons planter le weekend derniers kiwi (Hayward), le long du mur à coter des poiriers ou il restait de la places libre. Prunes (Quetsche d'Alsace), figues (Ronde de bordeaux) et ce weekend on plante un grenadier.
Sinon pour le reste des arbres fruitiers, pour le moment nous en sommes à vouloir : Pommiers (2x), Asiminier (un autofertile serais le top sinon une paire), Néflier, noyer, un second cerisier.
Ils nous faut gouter au kaki, je suis curieux, j'ai découvert ce fruit sur le forum comme le néflier et l'asiminier d’ailleurs, à voir si ça nous plait le néflier ne ma pas déçus en tous cas, et l'asiminier seras la mega découverte ... A part les grand classique, je ne sais vers quoi me tourner. Mais si on arrive à planter tous ça déjà, on auras une bonne base

Je voudrais mettre de la consoude aussi dans le verger, et autres engrais verts au passages, mais la consoude me parait le mieux pour commencer du fait de la multitude d'information dessus sur le forum et ailleurs, mais je pence qu'elle doit être allié à d'autres plantes pour créer une harmonie et ne pas faire de carence ou surplus. Bref, un sujet de plus à gratter.
Encore une série de photo pour illustrer :

On peut observer le prunier sur la droite, le cerisier et le pécher dans le fond, et le long du mur les poires, coings, raisins ...

Le figuier à gauche et le prunier à droite, le long du mur de la maison, les kiwi, et le reste déjà en place (poires ...)

Et au loin dans les champs :

Voila pour les nouvelles du coin.
Envie de faire tellement plus, expérimenter ... Mais il y à la maison aussi à coter à faire. On va y aller tranquillement et prioriser, remaniement de toiture à faire le plus rapidement possible

A bientôt !
Nico