bonjour à tous!
je prend enfin le temps pour ecrire sur ce forum passionnant que je ziote quotidiennement.
je m'appelle ronan, j'ai 34 ans et vit à plouyé petite commune du centre finistère, ou mon amie et moi autoconstruisons notre longère depuis maintenant plus de quatre ans.
écolo depuis tous petit, j'ai basé mon apprentissage scolaire et professionnelle (quelques peu chaotiques) autour de ma passion le monde vivant et notamment les plantes.
j'ai donc une formation environnementaliste,d'ethnobotaniste, sylviculteur...enfin bref
actuellement je termine dans un mois mon boulot d'animateur jardin pour me consacrer à ce qui me passionne depuis un bout temps la conception permaculturelle, pourquoi?
parce qu'elle représente pour moi ce que l'homme peut faire de mieux sur cette planète "jardiner la terre" et de créer des milieux propices à la vie,face à ses grands champs dévitaliser de culture intensives.
dans un mois je stoppe mon activité pour enfin me poser,d'arreter de courir et développer notre lieu de vie, en eden permaculturelle.
notre terrain fait 2ha(et peut etre plus bientot),c'est une prairie de fonds de vallée, assez humide(beaucoup de joncs), le climat est assez froid en hiver, avec des gelée tardives.
l'idée est donc de favoriser notre autonomie alimentaire dans un premier temps, et de développer d'autres activités par la suite un peu de production, mais aussi un espaces d'échanges, de diffusion de graines, de plants, de conservatoire... , création d'une association (déja existantes) pour diffuser et partager les méthodes permaculturelles, groupement d'achat ...
en bref les idées et les envies ne manquent pas, il faut juste un peu de temps pour clarifier et mettre en place tous ça.
d'ailleurs je vais suivre le stage 72 h avec steave en juin.
en tous à bientot sur le site, et si vous passer par le finistere n'hésiter pas à passer.
kénavo
ronan.