vie permaculturelle centre bretagne.

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

vie permaculturelle centre bretagne.

Message par goasglas » 18 Mars 2010 16:33

bonjour à tous!
je prend enfin le temps pour ecrire sur ce forum passionnant que je ziote quotidiennement.
je m'appelle ronan, j'ai 34 ans et vit à plouyé petite commune du centre finistère, ou mon amie et moi autoconstruisons notre longère depuis maintenant plus de quatre ans.
écolo depuis tous petit, j'ai basé mon apprentissage scolaire et professionnelle (quelques peu chaotiques) autour de ma passion le monde vivant et notamment les plantes.
j'ai donc une formation environnementaliste,d'ethnobotaniste, sylviculteur...enfin bref
actuellement je termine dans un mois mon boulot d'animateur jardin pour me consacrer à ce qui me passionne depuis un bout temps la conception permaculturelle, pourquoi?
parce qu'elle représente pour moi ce que l'homme peut faire de mieux sur cette planète "jardiner la terre" et de créer des milieux propices à la vie,face à ses grands champs dévitaliser de culture intensives.
dans un mois je stoppe mon activité pour enfin me poser,d'arreter de courir et développer notre lieu de vie, en eden permaculturelle.
notre terrain fait 2ha(et peut etre plus bientot),c'est une prairie de fonds de vallée, assez humide(beaucoup de joncs), le climat est assez froid en hiver, avec des gelée tardives.
l'idée est donc de favoriser notre autonomie alimentaire dans un premier temps, et de développer d'autres activités par la suite un peu de production, mais aussi un espaces d'échanges, de diffusion de graines, de plants, de conservatoire... , création d'une association (déja existantes) pour diffuser et partager les méthodes permaculturelles, groupement d'achat ...
en bref les idées et les envies ne manquent pas, il faut juste un peu de temps pour clarifier et mettre en place tous ça.
d'ailleurs je vais suivre le stage 72 h avec steave en juin.
en tous à bientot sur le site, et si vous passer par le finistere n'hésiter pas à passer.
kénavo
ronan.
goasglas

Message(s) : 7

Re: vie permaculturelle centre bretagne.

Message par moilamain » 20 Mars 2010 13:33

salut ronan

moi je passe te voir si je suis dans le coin !

a+
moilamain

Message par Nicollas » 20 Mars 2010 17:07

Bienvenu !
Nicollas

Message par guillaukari » 04 Mai 2010 19:15

bonjour ronan,

ou en es tu ? toujours animateur ? D'ailleurs en quoi cela consiste exactement ? Dans mon cadre professionnel, Nous sommes en train de réfléchir à un projet de créer un jardin dans le cadre d'un projet d'échanges inter génération. Ce jardin serait accessible par des personnes âgées voir très âgées et des enfants de 2 à 11 ans. J'aimerais le développer dans un cadre permaculturel afin de ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment.... La tache va s'avérer très ardue car je dois déjà bousculer les mentalités mais pourquoi pas...

Si tu as des pistes sur le sujet, je suis preneur !

merçi.
guillaukari

Message(s) : 98

Message par goasglas » 19 Mai 2010 22:46

bonjour guillaukauri,
désolé de ma réponse tardive mais je me suis un peu déconnecté du net depuis quelques temps.
je viens de lire votre projet, c'est super.
je suis un fan des moulins, ce sont des endroits magiques avec souvent tant d'histoires qui en découles, de plus il y a souvent richesse biologique. en tous cas bonne chance.
en ce qui me concerne j'ai bien terminé mon boulot d'animateur-jardin, pour définir mon taf c'est de développer ou de susciter l'envie de créer de jardins partagés.
le jardin partagé est un espace cultivé au multiple objectifs tel que créer du lien social de la convivialité, lien inter générationnelle, rompre l'isolement...tous en gardant à l'esprit l'ouverture et la préservation de l'environnement.
ces jardins peuvent prendre de multiples formes (jardins pédagogiques, jardins collectifs, jardins de quartiers, jardins solidaire...), si vraiment tu veux plus d'info ,je te conseille le site du "jardin dans tous c'est état", ou encore celui de mon ancien boulot " vert le jardin", c'est vraiment une expérience humainement enrichissante.
par contre un conseil par rapport à ton projet, si tu veux que ca marche fais en sorte que ce soit le projet des jardiniers et non le votre et peut importe le concept de départ "permanculture ou pas", un jardin collectifs est un jardin ouvert au chacun peu s'exprimer, même le vieux jardinier taciturne qui veut juste bêcher tous seul dans son coin, pour que sa marche il faut que chacun trouve sa place. a toi ensuite d'initier doucement tes pratiques, tous en respectant les dires de chacun.
en tous cas bonne chance, et n' hésites pas à me faire partager l'évolution de ce jardin.
à +
goasglas

Message(s) : 7

Message par autrevie » 20 Mai 2010 07:33

Du peu que j'ai pu voir,les jardins potager partagés rassemble 80% des gens seulement au moment des récoltes.
les différentes manières de gérer les cultures (accompagner,imposer,idolatrée à la sauvage,psychifié à la biodynamique etc...)en effet les différentes manières de faire sont tres divers en fonction de gens.
je n'ai entendu que des histoires difficiles au sujet des jardins potagers collectifs.
J'espère que ce sera facile pour vous.
perso,j'ai cessé toute tentative d'ouverture de mon potager au gens de passage et même résidents,certains monte sur les buttes pour bêcher avec un sourire niais il me disent à quel point le sol est mou sous leurs pieds.
la récoltes de légumes vivaces en cours d'installation,de légumes non matures,ou récoltés si mal qu'il abolissent la possibilité au légumes de repartir,pour une nouvelle récolte...
la mauvaise gestion de la fertilité",si longue et difficile à faire,laissé au soleil grille,sous la pluie se lexive,et en excès sur certains légumes les font pourrire...les effort sont si important à la base pour ouvrir une parcelle,faire des buttes,composter terreauter,implanter des espèces rares ou fragile (chère en tout cas)
ce ne sont que quelques exemples.
de mon point de vus,le potager,c'est une zone intime,proche de la maison,voir des gens débouler n'importe quand,c'est pas rassurant,mais plutot oppressant,vous ne trouvez pas?
potager c'est un truc de proximité,peu de gens vont prendre la voiture pour aller gratter la terre,en générale ils s'arrangent pour faire ca proche du lieu d'habitation,voir les récoltes murir,récolter à temps.
bref,
la gestion de groupes,d'ouverture quelconque,ca va en générale qu'un temps.
mais ce n'est que mon point de vus.
vive les tentatives de rassemblement,de partages,de convivialités.
autrevie

Message par guillaukari » 20 Mai 2010 22:14

Tout est question d'objectifs.... pourquoi propose t on un jardin collectif ? Pour le jardin lui même ? Pour créer du lien ? Qu'est ce qui est prioritaire ? jardin ou lien ? ensuite il faut faire monter la mayonnaise... mais bon je suis hors sujet du coup !!

Alors Ronan ? vous en êtes ou dans votre projet ?
guillaukari

Message(s) : 98

Retour vers Projets et présentation des membres du forum