11 projet de permalieu dans les Corbières maritimes

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

11 projet de permalieu dans les Corbières maritimes

Message par laurence » 18 Mars 2010 19:36

Bonjour tous le monde,
Je débarque sur le forum, l'assos, et aussi en France. J'arrive d'Australie, avec ma famille on vient d'y passer 2 ans et demi. Avant ça on étaient en Nouvelle-Calédonie (pendant 7 ans et demi). ça fait donc 9 ans que nous avons quittés la France. Je suis en période de réadaptation.

J'ai un projet de permalieu dans les Corbières maritimes, comme vous tous ça ne m'ait pas venu du jour au lendemain. C'est plutôt quelque chose qui s'est imposé à moi comme une évidence, comme si tout ce que j'avais fait avant n'avait été là que pour ça.

J'ai une formation agricole, la pire qui soit sans doute, l'horticulture florale. Je n'ai jamais bossé dans la production, en fait de voulait faire du paysage mais à l'époque l'école était trop loin et j'avais pas les moyens. ça ne m'a pas empêché de trouver du boulot dans la formation professionnelle au CFPPA de St Louis quand on est arrivés en Nouvelle-Calédonie. Faut dire qu'à l'époque il n'y avait pas grand monde pour se bousculer au portillon...un coup de pot.

Je suis resté 4 ans à donner des formations en horti et espaces verts. Les stagiaires étaient principalement des mélanésiens, c'est eux qui m'ont appris la décroissance avant même d'en entendre parler par Ariès, Latouche, Rabbi ou d'autres. Alors même que je participais au développement de leur pays en les formant à être "jardinier". C'est aussi eux qui m'ont fait découvrir la permaculture avant même d'en entendre parler par Mollisson et holmgren. Mais je n'en ai pris conscience que plus tard.

Pas vraiment satisfaite dans la formation malgré le contact avec les stagiaires qui était formidable, j'ai quitté le centre de formation pour créer mon bureau d'étude en paysage, mon rêve de jeunesse. J'ai rencontré d'autres paysagistes et certains architectes qui m'ont beaucoup nourris. J'ai fait mes armes sur des projets de réhabilitation de logement sociaux, sur l'aménagement de parc urbains, jusqu'à ce que je bosse sur le projet d'aménagement des espaces verts du nouveau centre hospitalier avec ma collègue. Une espèce de consécration, vu l'ampleur du projet. Mais entre temps une espèce d'insatisfaction est revenue me titiller le bulbe.
Cette insatisfaction était partagée par d'autres collègues à différent niveau de conscience. En effet le paysagiste est la plus part du temps utilisé comme une caution verte et pas du tout pour mettre en place des projets qui ont du sens, une cohérence. De plus en plus je me suis intéressée à l'intégration du projet dans un milieu donné (nous avons travaillé à postériori sur l'aménagement d'un quartier qui comportait des parcelles de forêt tropicale sèche) à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire plus qu'à une esthétique ou une fonctionnalité. C'est pendant cette période que j'ai suivi une conférence de Gilles Clément: du jardin en mouvement au jardin planétaire. J'ai lu plus tard ces textes sur le tiers paysage.

Mon mari (qui bosse depuis 16 ans dans les ENR) a été muté en Australie en 2007. J'ai donc petit à petit lâché les projets sur lesquels je bossais, y compris le centre hospitalier que j'ai gardé jusqu'en 2008. En Australie, changement de vie complet, il a fallut s'adapter. Ma tante dit que des gros changements de ce type ça ouvre les chakras.
J'ai pris des cours d'anglais, j'ai rencontré de nouvelles personnes, j'ai conduis à gauche, j'ai eut internet haut-débit et j'ai arrêté de regarder la télé!

J'ai découvert qu'un paquet de monde avaient des doutes sur la version officielle du 11 septembre : j'ai lu le rapport officiel de 600 pages, Nafeez Mosaddeq Ahmed, Naomi Klein,...+ tout le site ReOpen
J'ai découvert l'existence du pic pétrolier (alors que mon mari bosse dans les énergies!) : j'ai lu Heinberg, Wingert, Laherrère et Cochet ° tout Oleocene et résornoir
J'ai découvert la décroissance : j'ai lu Ariès et Latouche, stephane Lavignotte, Kempf,...+++
J'ai découvert la permaculture en participant à un Community Garden: J'ai lu Holmgren, Mollisson, Fukuoka, +++
J'ai découvert le BRF : j'ai lu les deux bouquins dispo sur le sujet, +++
En gros, j'ai rattrapé plus de 10 ans de lecture en moins de 2 ans ! mais je lis très vite :)
durant plus d'un an j'ai muri un projet de permalieu mais avec la frustration de l'éloignement et du provisoire.

De retour en France cette fois de façon permanente, j'ai hâte de mettre en pratique, de prendre racine dans mes Corbières et de faire évoluer mon projet d'années en années, d'observer mon sol et ce qui voudra bien venir s'implanter dessus, de retisser des liens avec mes anciens amis et voisins et avec des nouveaux.
A très bientôt
laurence
 
Message(s) : 5
Inscription : 18 Mars 2010 10:44

Re: 11 projet de permalieu dans les Corbières maritimes

Message par moilamain » 20 Mars 2010 16:10

joli parcours !
tu devrais pouvoir trouver plein d'autres permaculteurs près de chez toi.
moilamain
 

Re: 11 projet de permalieu dans les Corbières maritimes

Message par Lilou » 28 Mars 2010 09:05

Bienvenue Laurence.
Je suis contente de voir sur le forum tous les projets dans le coin des corbieres et PO.
J'espere avoir le temps de vous visiter tous pendant les quelques mois ou je serai de retour par la-bas.
Echanger nos idees, nos experiences, nos contacts et pleins d'autres choses.
C'est ou exactement ton lieu ?

J'aime ta presentation - bonne ballade sur le forum ;)
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: 11 projet de permalieu dans les Corbières maritimes

Message par Livy-Dagore » 22 Mars 2016 12:19

Bonjour Laurence,j'aimerai savoir où vous en êtes actuellement sur votre projet de création,d'un permalieu dans le Corbières maritimes. :)
Livy-Dagore
 
Message(s) : 927
Inscription : 18 Mai 2013 10:43


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)