petite permaculture de ville

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

petite permaculture de ville

Message par fruitsec » 24 Mars 2010 20:58

salut

nous avons commencé notre petit potager permaculture

j'ai fais les buttes ,une petite couche de terreau ,ensuite du brf et pour finir le paillage .

ma copine plante :mrgreen:

Image
Modifié en dernier par fruitsec le 15 Mai 2010 18:20, modifié 2 fois.
fruitsec

Message(s) : 293

Re: 40 M² de permaculture en ville

Message par hardworkinghippy » 25 Mars 2010 00:17

Très cosy !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Re: 40 M² de permaculture en ville

Message par fruitsec » 25 Mars 2010 00:52

héhé , c'est un lieu de résistance face au béton omniprésent !
j'ai meme un tas de compost ,un prunier et un noisetier ,du grand luxe :mrgreen:
fruitsec

Re: permaculture en ville

Message par fruitsec » 15 Mai 2010 11:43

inspection sous la pluie

Image

Image

choux en fleur très mellifère
Image

Image

nous quittons la régions quelques mois,nous verrons les résultat en rentrant.
nous partons pour le morvan ...
Modifié en dernier par fruitsec le 15 Mai 2010 18:49, modifié 5 fois.
fruitsec

Message par autrevie » 15 Mai 2010 12:03

fait toi ptit,c''est assez spéciale,le moindre mot laché qui les interpelle fera le tour du village.
chez moi,ils pensent que je fais du Bio,ce qui n'est pas tout à fait faux.
il faut pas non plus rien dire,et lacher un os bien banal pour éteindre les curiosités..
tu sais,dans le Morvan les routes goudronnés sont arrivés seulement dans les années 70.
y a une lourd passé de reclus,et une tres grande pauvreté,à présent ca ne manque plus trop d'argent.
l'époque pauvre à sut perpétuer jusqu'à aujourd'hui une forme de solidarité,assez anarchiste parait il dans les zone du Morvan les plus reculées,encore faut il aller à la rencontre de ces personnes,de nos jours ca le fait,il y a vraiment depuis quelques années une ouverture de coeur grandissante.
Mais bon,tu ne sera jamais accepté comme un des leurs,parfois ca finit par le faire quand un des tiens est mis dans le cimetière du village,ca dépend des coin/bête.
si tu dit que tu va commencer du maraîchage par exemple ils vont kifer,evite juste de parler trop des détails qui ne peuvent pas être clairement bien appréhender du 1er coup,dans certain coin c'est encore la chasse aux écolo,j'ai entendu tellement d'histoires tristes de personnes qui s'installent dans le Morvan.

bien fait,en toute sobre simplicité,ce sera:
"enfin des jeunes,enfin de l'artisanat!"

il fait si froid et humide ces dernier temps...
tu as réussit à choper le mec de l'agence alors?
autrevie

Message par fruitsec » 15 Mai 2010 12:52

merci de ces conseils ,oui nous allons y aller tranquille avec les Morvangens ,j'ai oublié le nom ..
c'est pas l'agence que nous attendions ,c'était la safer et le notaire mais c'est bon on a signé ,c'est super j'en peux plus du 78 des voiture du bruit la pollution , des voisin a dix mètre ect..
c'est sur je vais pas aller au bistro du coin leur parler décroissance tout de suite :mrgreen:
nous allons nous faire discret et je vais leur dire ce qui est pas faut que je suis bourguignon ,mon père est né a sens :mrgreen:
et j'ai pas une touche comme la tienne avec les cheveux de rasta ,au premier regard j'ai l'air normal :mrgreen: :mrgreen:

a bientôt ;)

une citation que j'ai trouvé je sais plus ou ..

En pratique : doit on violer l'interdit si l’on veut sa cabane ? Peut être, car cela fait partie de l’esprit cabane. Et puis que se soit dans l’imaginaire ou dans un roman de Mark Twain, la cabane est un lieu secret . Donc, les discussions diverses aboutissent sur le fait que pierre ,bois, arbre ,pilotis ,les réalisations subissent souvent plus de dégradations gratuites que par le biais des lettres LRAR. Donc la construction d'une cabane est un risque. Alors il en ressort qu'il faut laisser faire le temps, pour quelle fasse partie du "paysage" et vous avec.

Construire à peu de frais, dans un endroit le plus tranquille possible ,une vrai cabane, donc petite, et participer à la vie du lieu que vous avez choisi. Les gens ont besoin d'apprendre à vous connaître, vous cataloguer, et faire de vous un sujet de discussion.C'est comme ça partout et pas seulement dans nos campagnes: la "comédie humaine".

le compost de toilette sèche ainsi qu'une cuve eau de pluie en béton armée fait nous même (8000L)
Image

http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Ea ... iterne.htm

Image
Modifié en dernier par fruitsec le 15 Mai 2010 19:20, modifié 1 fois.
fruitsec

Message par Aimelle » 15 Mai 2010 17:39

Belle réalisation, bravo.
Un détail qui chiffonne quand même : le compost "toilette sèche" juste au-dessus de l'accès à la fosse à eau de pluie. Je suggère de chercher un autre emplacement pour ce compost.
Aimelle

Message(s) : 608

ma petite permaculture de ville

Message par fruitsec » 15 Mai 2010 18:19

merci,les tas de compostes sont sur la gauche de la photo et la cuve, là ou vous voyez l'entré elle part sur la droite, il y a trois mètre de distance avec une légère descente qui place le composte plus bas.
c'est bon je pense, le terrain fait trois cent mètres².
y voyez vous toujours un problème?j'ai pas trop de place ?
Image
fruitsec

Re: petite permaculture de ville

Message par autrevie » 15 Mai 2010 19:32

De toute facon tu t'installe bientot dans le Morvan.
autrevie

Message par fruitsec » 15 Mai 2010 19:56

pas toute l'année nous restons ici vivre une partie de l'année.
un jour..
fruitsec

Re: ma petite permaculture de ville

Message par Aimelle » 16 Mai 2010 10:41

fruitsec a écrit :...avec une légère descente qui place le composte plus bas.

Alors ça va.
Sur la photo j'avais plutôt l'impression du contraire, le compost plus haut, ce qui faisait penser à un risque de ruissellement contaminant du compost humain vers la fosse à eau.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par fruitsec » 16 Mai 2010 12:42

ah d'accord ,pour faire la cuve j'ai creusé a deux mètres de profondeur ,j'ai mit 40 jour a le creuser ,et malgré tout la cuve forme une butte dans mon jardin.elle fait petite piscine quand il fait chaud ,c'est vraiment extra, l'eau est bleu,

bye
fruitsec

Retour vers Projets et présentation des membres du forum