[07] Jardin Permacool en Ardèche

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[07] Jardin Permacool en Ardèche

Message par Clem » 25 Mars 2010 09:56

Salut la compagnie, bein voilà je me présente, Clem.

Le mode de vie capitaliste n'étant pas celui auquel j'aspire, depuis quelques années je suis à la recherche d'un autre mode de vie, plus respectueux envers notre planète, et des êtes qui l'habitent.

J'ai croisé le chemin de la permaculture et de l'agriculture naturelle il y a quelques années, grâce à, notamment, la découverte du livre de Fukuoka, ainsi que les autres protagonistes (Mollison, Hazélip, Bonfils,...pour ne citer qu'eux).

Comme beaucoup au début, je croyais que la permaculture n'était qu'un système agricole alternatif, mais le festival de l'été dernier m'a ouvert les yeux sur d'autres perspectives, j'avais d'ailleurs mis en ligne quelques photos de cet évennement, ici et avec quelques amis avions mis "en place" le cahier bleu durant le festoche pour que les membres présents puissent connaître les projets des uns et des autres dans le but de créer des réseaux locaux dynamiques.

Ces rencontres avec d'autres personnes ayant plus ou moins les mêmes attentes m'ont "rassuré", un autre monde est possible!!!

Je suis actuellement une formation agricole en arboriculture et en maraîchage dans le but de soit monter une ferme perma-culturelle et pédagogique ou soit rejoindre une communauté pour mettre en application et partager un mode de vie collectif avec les autres membres.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'effectuer un stage de permaculture de 72h, j'ai appris qu'il y en avait plusieurs cette année en France, je compte bien y participer pour rencontrer d'autres gens et y apprendre pleins de choses...!!

J'ai la chance d'avoir pu récupérer un jardin cette année, je compte y appliquer quelques techniques (buttes, bio-char, brf...) à voir comment cela va réagir...

Je fais également parti d'une association, "Les Jardins du Coeur", qui souhaite donner la possibilité aux personnes habitant en ville (principalement pour ceux à faible revenu, n'ayant pas forcément accès à une alimentation "bio", mais aux autres aussi) d'utiliser et valoriser d'anciens jardins en friche pour "améliorer" un peu mieux leur quotidien (alimentation, activité, liens sociaux...)et pourquoi pas les amener vers une autonomie alimentaire aux travers de jardins collectifs.

Soucieux de la préservation de la biodiversité, je suis en relation avec l'association "Savoirs de Terroirs" afin de pouvoir utiliser et reproduire des variétés anciennes et de populariser cette pratique au sein de ces jardins.

Le chemin de l'auto-suffisance se dessine....

Voili voilou, à plus tard alors ici ou là
++
le clem
Modifié en dernier par Clem le 07 Juin 2010 12:02, modifié 1 fois.
Clem

Message(s) : 22

Re: [07] Permaculture en Ardèche

Message par moilamain » 25 Mars 2010 10:21

salut Clem

avec ta permission, je mettrai bien sur le site du permafest 2009 un lien vers tes photos du festival.
C'est sur ce même site qu'on mettra les liens vers les vidéos des conférences (ça traine depuis août, mais ça va être fait ! si si)
C'est sur ce même site qu'il y a toutes les coordonnées des intervenants (et aussi dans l'annuaire de brin de paille. L'as-tu rempli au fait ?)

Reçoit tous mes encouragements pour tes projets, ça a l'air sympa les jardins du coeur et savoirs de terroir.

a+
moilamain

Message par Clem » 25 Mars 2010 10:47

Salut Moilamain, merci pour ton accueil dans ce lieu qui semble être chaleureux et rempli de bons vivants!!

Pas de soucis pour les photos, elles sont totalement libres, si y'a besoin de les redimensionnées ou quoi, je peux m'y attler un de ces quatres...

Ah oui c'est vrai que ça serait cool pour les vidéos qui avaient été faites au festoche, j'avais fait quelques enregistrements en wave...mais ce n'était pas au top...

pour l'annuaire de brin de paille, je crois que je l'ai rempli, mais je vais vérifier quand même car je ne sais plus si j'avais pu prendre le temps de le remplir en entier... :roll: :mrgreen:

Merci encore pour tes encouragements, j'essayerais de faire un suivi de ces jardins.

A tanto
Clem

Message par goasglas » 25 Mars 2010 11:58

salut clem!
merci pour tes photos, moi qui n'y étais pas ça donne un aperçu.
vivement le prochain.
bon courage dans tes projets.
goasglas

Message(s) : 7

Message par Nicollas » 25 Mars 2010 12:01

Bienvenue Clem,

ta formation c'est un BPREA ?

ça fait plaisir de revoir le design qu'on a fait l'année dernière (et la maquette, ahlala la maquette) :)
Nicollas

Message par moilamain » 25 Mars 2010 12:13

Si vous avez des photos du permafest et souhaitez les partager, je me charge de tout récupérer pour mettre ça en ligne sur le site internet du festival
http://festival.permacultureweb.fr/

Clem, je n'ai pas vu de "Clem" dans l'annuaire des adhérents...(j'ai vu un nicollas, un goasglas mais pas de clem...et un mandragore aussi, qui doit être goasglas en fait...)

et je précise que cet annuaire n'est pas encore accessible directement aux adhérents, mais ceux qui me le demandent peuvent y avoir accès (pour trouver des permaculteurs de sa région, pour trouver des idées de projet, pour trouver des designers près de chez soi, pour savoir qui veut créer ou rejoindre une asso locale de pmc, pour connaitre les pseudo du forum de chacun...un élément plusieurs fonctions...)
moilamain

Message par Clem » 25 Mars 2010 22:27

Bonsoir Goasglas, Nicollas et Moilamain,

ta formation c'est un BPREA ?

Yeap, c'est ça. C'est une formation un peu bateau, où on apprend plus à "gérer" une exploitation agricole qu'enseigner des techniques agricoles...mais bon je prends le tout comme un outil. Mais on perçoit bien la directive agricole qu'est de vouloir installer des jeunes agriculteurs avec leur DJA et tout le toutime (credits...)

Ce qui est dommage c'est que l'installation progressive n'est pas soutenue, le statut de cotisant solidaire est rempli de lacunes...espérons que d'ici quelques années les moeurs changent.

Sinon le coté "positif", histoire de voir les solutions plutôt que les problèmes :-) , c'est que l'on nous incite à effectuer des diagnostics de territoire, dans le but de priviligier un réseau local et social, irait-on vers un agriculture de proximité...
Et puis y'a pas mal de collègues qui ont des projets intéressants, spiruline, escargots...la plupart ce sont des projets de vie avant tout, dans le respect du vivant, franchement ça rassure.
Et nos formateurs sont assez ouverts, sur des systèmes agricoles alternatifs (notamment sur le non-labour, cultures mixtes...), et on nous parle d'autres facteurs de "production" que le trio foncier/travail/capital.

M'enfin j'vais m'arréter là^^

Au plaisir pour les photos ;-), et merci pour le lien du site internet du festival, j'vais aller y zieuter un coup.

=> Moilamoi, j'te réponds à tes questions ici,

est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur les deux assoc que tu as citées :
jardins des saveurs et savoirs des terroirs ?

Alors en fait pour les Jardins du Cœur, les buts de l'association sont, en gros,

- La recherche et la mise à disposition de jardins potagers, de matériel de jardinage de semences avec un accompagnement technique assuré par les membres bénévoles de l'association à destination des "membres jardiniers*" de l'association. (*personnes souhaitant découvrir ou se perfectionner dans les techniques du jardinage "naturel" ou participer à des travaux de jardinage collectif dans un esprit de partage des connaissances et des récoltes).

- La vulgarisation et le développement des techniques de cultures naturelles dans le respect des sols, de l'environnement, et du vivant (BRF, permacultures, bio-dynamie, jardinage organique ...) par des actions d'informations-débat, des rencontres techniques sur le terrain et des expérimentations proposées aux jardiniers et agriculteurs volontaires.

- La mise en relation de producteurs locaux de denrées alimentaires "bio" avec les consommateurs locaux, prinicpalement, (système AMAP, paniers...) par une aide à l'installation de producteurs sur notre territoire et à l'organisation matérielle de ces relations.

On a pas encore de site internet officiel...seulement une petite brochure...
Image

Et pour l'autre asso, ils ont deux site par contre, Savoirs de Terroirs et Balseli (Banque ALternative de SEmences LIbérée)

est-ce que tu reçois les annonces permacultures que j'envoie ?

Oui je pense, ce sont celles ci : ANNONCES évènement réseau permaculture‏...
Très bien comme système, d'ailleurs, pour promouvoir les réseaux locaux.
J'en passerai prochainement une, car, pour faire les buttes de mon jardin, j'organise un apéro-buttes en toute convivialité :-P

est-ce que tu as rempli le bulletin d'adhésion à brin de paille (offert aux
festivaliers) pour que les permaculteurs de ta région puissent se mettre en
relation ?

il me semble que oui, c'est la même chose que le cahier des adhérants?
si oui mon pseudo doit être alors nomad avec ou sans _ je sais plus...:mrgreen:
si non, c'est que la fois dernière je n'ai pas eu assez de temps pour le remplr entièrement :roll: :-o

Bon après ce pavé, je vous souhaite une bonne soirée
Tchuss
Clem

Message par Lilou » 28 Mars 2010 09:40

Hehe
Ca semble bien sympa tout ca.
Cool ton avatar :p

Je te souhaite plein de bonnes choses avec ton jardin.
Les buts de l'assoc' sont biens - peut-etre a bientot pour prendre des infos ici sur un futur blog de l'asso.

Bienvenu sur le forum
Lilou

Message(s) : 96

Re: [07] Jardin Permacool en Ardèche

Message par Clem » 07 Juin 2010 14:40

Salut, salut, me voila de retour après une ptite coupure internet...

Je n'ai pas vu de section dédiée aux jardins permacoles ou dans ce genre, ... et je voudrais bien partager mon ptit bout de paradis avec vous, histoire d'échanger, d'être conseillé ou avisé. Et puis pour le moment c'est le seul projet concret que j'ai sous la main :!:
Bon, c'est encore en expérimentation car c'est la première année que je fais un jardin potager aussi près de chez moi (500m à pied) et j'avoue que c'est agréable de pouvoir y aller le plus souvent possible et de pouvoir s'y investir, psychologiquement et physiquement parlant bien-sûr :mrgreen:

Je me suis basé sur le système de la culture en butte pour toutes les synergies qui en découlent.
J'ai commencé avec plusieurs méthodes simples à mettre en oeuvre: paillis simple d'herbes fauchées, brf, fumier, biochar, terra preta pour voir comment le jardin (le sol) et les plantes allaient réagir.
J'essaie de faire en sorte que les matières premières soient au maximum locales, tout étant à porté de la main car je n'ai pas de voiture, seul le bois pour le brf et pour le biochar a été transporté par automobile sur 1km entre la coupe, le broyat et l'épandage.

A l'inverse, les semences proviennent de multiples horizons, majoritairement grâce aux bourses d'échanges/dons, et des restes de graines kokopelli ou commerciales (mais du domaine public, pas de l'hybride F1 hein :-D !!)

J'essaie de jouer sur les associations et le compagnonnage, pas toujours très facile, ainsi que sur les différents étages des buttes.
Pour ces derniers, comme je ne savais pas trop trop comment faire, je l'ai fait un peu au fealing, genre les plantes racines en bas, les feuilles au milieu et les fruits en haut.

j'ai cherché à conserver des zones "sauvages"/intacts pour ne pas tout chambouler et parce que ça me permet de voir quelle est la flore du lieu, son évolution en fonction des pratiques culturales..., d'ailleurs la phyto-sociologie est un domaine que je découvre depuis peu et vraiment intéressant, car je suis de l'avis qu'une plante ne pousse pas là par hasard, et que cette méthode permet de mieux connaître les caractéristiques du sol, de climat, etc

voici donc vite fait sur quoi je suis parti.

je vous mets l'adresse du blog qui me sert de journal de culture, http://lejardindibie.over-blog.net

belle journée à vous
Clem

Message par Clem » 02 Juin 2013 10:44

Salouté aux adeptes de la permaculture, je vous souhaite bien le bonjour!

Ça faisait bien longtemps que je n'étais pas passé sur le forum, faut dire que j'ai fait un peu l'ermite, perché sur le plâteau ardéchois où l'internet n'a pu encore atteindre les contrées reculées...

Mais ayant trouvé il y a quelques semaines un terrain aux alentours de Privas, me voici donc de retour au pays natal...autour d'un projet alliant permaculture et ville en transition.

J'envisage de faire un peu de maraîchage et de l'animation auprès des écoliers, des privés d'emploi, et des anciens placés en maison de vieillesse...

Il ya plusieurs dynamiques à soutenir comme la mise en place de monnaie locale complémentaire, les jardins partagés,etc, d'où l'idée de micro-ferme pédagogique comme lieu d'échange, de partage...

Le lieu se trouve en zone péri-urbaine dans l'ancienne zone agricole grignotée par le bitume des zones commerciales industrielles, et pavillonnaires.

La parcelle est une prairie, seulement fauchée pour son foin et n'ayant pas connu de labour et autres chamboulements agro-chimiques.

La surface avoisinne les 7000m2 (de quoi largement m'occuper et m'amuser pour les prochaines années), légèrement pentue, avec la présence d'anciennes haies bocagères ainsi qu'une mare située au dessus.

Le sol est plutôt limoneux-argileux, actuellement j'observe la végétation en place pour en déduire les caractères bio-indicateurs de la flore présente.

J'ai également commencé à faire un plan avec les différents secteurs, positionner le zonage, étudier les flux d'énergies et de matières parcourant le champs, ainsi que les éléments en place et l'introduction de nouveaux élément afin de renforcer les synergies (par ex: bassières, serre, animaux sauvages auxiliaires ou pas,...)

Je repasserai pour vous poster des photos, et faire un suivi de l'évolution.

J'ai vu qu'il y avait sur le forum des activistes de la permaculture en Drôme/Ardèche, au plaisir de faire connaissances et de se rencontrer autour de différents projets.

À tantôt
Clem

Message par le vers solidaire » 03 Juin 2013 14:23

salut clem,
tu est installé dans la zone du lac? je connais bien le coin pour y être né et avoir été au collège de Ventadour. Si tu passe vers Aubenas - Chirols et que tu veut venir voir le jardin, n'hésite pas à me contacter et me demander mon num! Bon courage! :perv:
le vers solidaire

Message(s) : 9

Message par Clem » 11 Juin 2013 22:58

Salut le vers solidaire, ça fait plaisir de croiser un camarade local!

Oui c'est ça c'est ''au lac'', franc pas loin du nouveau collège.

Ah bein ça serait avec grand plaisir de te rencontrer, surtout dans ce coin, au pays des châtaigners,des orgues de basalte et des torrents!

Merci pour ton mp,je te tiens au jus ;-).

Sinon un bout de la prairie a été fauché, je vais préparer plusieurs plates bandes pour y mettre en place quelques légumes (patate,haricot,poireaux,chou...) car la priorité c'est de se nourrir et partager avec d'autres l'abondance.

J'ai commencé à mettre en ligne un blog pour suivre/partager l'évolution.

http://www.laclefdeschamps07.over-blog.com

A bientôt
Clem

Message par Jardicultures » 12 Juin 2013 07:38

Bonjour Clem, j'ai remonté un peu ton post et je me suis demandée ce qu'était devenu le jardin d'Ibi? Je n'ai rien vu sur le blog après 2010...

Et l'asso d'échanges de semences, elle existe toujours?

De bien beaux projets tout ça, bonne chance à toi, donne des nouvelles

Danièle
Le cycle des jardicultures, donner, recevoir, rendre,
Jardicultures

Message(s) : 55

Message par Clem » 12 Juin 2013 08:59

Bien le bonjour Danièle,

Pour ce qui est du blog du jardin d'Ibie tu pourras trouver la suite ici http://www.jardinature.over-blog.com (j'avais atteint le nbre de pages max sur l'ancien blog)

Tu remarqueras surement qu'il s'arrete en plein été, pour cause de manque d'eau propre du ptit ruisseau et que je m'étais un peu cassé le dos avec les arrosages et puis j'ai déménagé entre temps.

Concernant la banque de semences elle tourne toujours, je dois bientot y monter pour voir ce qu'ils ont comme céréales à haute paille en variétés anciennes ou à reproduire/préserver.
J'avais fait un article sur leur jardin conservatoire que je posterai ici prochainement et également sur les jardins de Terre & Humanisme à Lablachère, association affiliée à Pierre Rabhi.

Et pour les jardins partagés ça s'est propagé, yavait aussi des initiatives similaires en basse-ardèche qui se sont fédérées autour d'un collectif départemental (PETALE07) qui, en plus de proposer des jardins en partage, commence à monter des lieux d'installation agricole/lieux tests c-a-d permettre à de futurs cultivateurs de s'expérimenter pendant 1à2 ans sur des terres grâce à l'entre-aide d'autres paysans(savoirs,outils,techniques,etc).
Maintenant on vise à impacter et à fournir la restauration collective (cantines scolaires,collèges et lycées, j'espère aussi qu'on pourra sensibiliser les cuisines des hôpitaux et des maisons de viellesse)

Pas de soucis je vous tiendrai au courant de l'évolution,

Belle journée
Clem

Retour vers Projets et présentation des membres du forum