Salut la compagnie, bein voilà je me présente, Clem.
Le mode de vie capitaliste n'étant pas celui auquel j'aspire, depuis quelques années je suis à la recherche d'un autre mode de vie, plus respectueux envers notre planète, et des êtes qui l'habitent.
J'ai croisé le chemin de la permaculture et de l'agriculture naturelle il y a quelques années, grâce à, notamment, la découverte du livre de Fukuoka, ainsi que les autres protagonistes (Mollison, Hazélip, Bonfils,...pour ne citer qu'eux).
Comme beaucoup au début, je croyais que la permaculture n'était qu'un système agricole alternatif, mais le festival de l'été dernier m'a ouvert les yeux sur d'autres perspectives, j'avais d'ailleurs mis en ligne quelques photos de cet évennement, ici et avec quelques amis avions mis "en place" le cahier bleu durant le festoche pour que les membres présents puissent connaître les projets des uns et des autres dans le but de créer des réseaux locaux dynamiques.
Ces rencontres avec d'autres personnes ayant plus ou moins les mêmes attentes m'ont "rassuré", un autre monde est possible!!!
Je suis actuellement une formation agricole en arboriculture et en maraîchage dans le but de soit monter une ferme perma-culturelle et pédagogique ou soit rejoindre une communauté pour mettre en application et partager un mode de vie collectif avec les autres membres.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'effectuer un stage de permaculture de 72h, j'ai appris qu'il y en avait plusieurs cette année en France, je compte bien y participer pour rencontrer d'autres gens et y apprendre pleins de choses...!!
J'ai la chance d'avoir pu récupérer un jardin cette année, je compte y appliquer quelques techniques (buttes, bio-char, brf...) à voir comment cela va réagir...
Je fais également parti d'une association, "Les Jardins du Coeur", qui souhaite donner la possibilité aux personnes habitant en ville (principalement pour ceux à faible revenu, n'ayant pas forcément accès à une alimentation "bio", mais aux autres aussi) d'utiliser et valoriser d'anciens jardins en friche pour "améliorer" un peu mieux leur quotidien (alimentation, activité, liens sociaux...)et pourquoi pas les amener vers une autonomie alimentaire aux travers de jardins collectifs.
Soucieux de la préservation de la biodiversité, je suis en relation avec l'association "Savoirs de Terroirs" afin de pouvoir utiliser et reproduire des variétés anciennes et de populariser cette pratique au sein de ces jardins.
Le chemin de l'auto-suffisance se dessine....
Voili voilou, à plus tard alors ici ou là
++
le clem

.