(17) Présentation Denis

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(17) Présentation Denis

Message par denis » 29 Mars 2010 22:09

Bonsoir à tous
J'ai découvert ce forum il y a quelques jours et j'ai décidé de m'y inscrire.
Souhaitant limiter au mieux mon impact sur notre bonne vielle terre, je viens y chercher conseils utiles et autre.
J'ai débuter il y a 15 jours la culture en butte (4m de long, c'est un premier essai) et j'éspère démontrer à mon pére que je suis bien un jardinier du moindre effort :lol:

Photo 001.jpg
et dans l'autre sens
Photo 001.jpg (220.61 Kio) Consulté 3264 fois


Photo 002.jpg
en large (mais pas en tarvers), on y voit même le semis de radis...
Photo 002.jpg (215.8 Kio) Consulté 3264 fois


Bonne soirée à tous
Denis
Viva el Rey, viva Fernando VII.
Avatar de l’utilisateur
denis
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Mars 2010 21:50
Localisation : chaniers 17

Re: (17) Présentation Denis

Message par moilamain » 30 Mars 2010 09:35

C'est super de voir fleurir tous ces petits potagers à droite et à gauche.

Bonne initiative et bienvenu à toi
moilamain
 

Re: (17) Présentation Denis

Message par denis » 30 Mars 2010 21:59

Merci pour l'acceuil.
Denis
Viva el Rey, viva Fernando VII.
Avatar de l’utilisateur
denis
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Mars 2010 21:50
Localisation : chaniers 17

Re: (17) Présentation Denis

Message par autrevie » 31 Mars 2010 10:18

Salut,de mon point de vus,tu va encore devoir te plier en 4,le bois ceinturant les buttes va pourrir dans deux ou trois ans car c'est du pin,et tu devra passer la tondeuse ou le fil pour entretenir toute cette pelouse tondu,l'herbe tondu pousse drue!
le fil abimera vite le bois tres vite des la deuxième ou troisième année le bois,gorgé d'eau et de champignon
utilise les chutes de tailles de thuya quand ton voisin les entretiendra,mulch les allées,c'est un bon herbicide longue durée.
les tondes d'herbes c'est cool mais tu peux remplacer l'herbe par des plantes tapissantes tres basses, résistante à la sècheresse et au tassement et planter des plantes fourragères pour engraisser ta terre/composte/lombriculture,quand ont manque de place,il ne faut pas hésiter à opter pour la lombriculture,c'est certe plus d'attention,mais c'est tres efficace.
si tu ne veux pas investir dans des materiaux pour que ton trou retienne l'eau,remplis le de déchets béton,pierre,bois,ordures,mélangé à de la terre,et plante y un figuier nain,(une variété à 3m)de préférence car tu manque de place.
ainsi tu aura drainé l'endroit,et comblé un trou.
sur les grillages tu peux fixer quelques plantes pas trop vigoureuses (pas comme le kiwi)
donc vignes et ronce fruitières y seront heureuse.
tu peux remplir des pneu de terre,si possible de camion ou tracteur,et les camouflé derrière des planches de pin ou peuplier ou rondin de presque tout,comme le contacte avec la terre sera tres faible,ils pourrirons bien moins vite,et comme c'est solide,tu peux utiliser des branchettes,ou fixer un grillage pour enduire d'argile,le butte est que les pneu de doivent pas être en contacte avec la chaleurs direct du soleil (émission de produits toxiques),l'apparence finale est tres esthétique,et tu as participé au recyclage écologique des gros pneu immondes.
entre chaque pneu tu peux placer des pierres,ce sera des zones ou tu peux enfoncer des fraisier,sedum,vinca minor,thym serpolet et autres rustiques retombante.(super jolie) tout le monde croira en voyant cette magnifique verdure que le bois retient un gros tas de terreaux.
perso,je ferais une méga pergola sur tout le terrain,pas dense,mais juste se qu'il faut pour que les légumes bénéficient de la mi ombre qu'ils apprécient.
ainsi tu augmente les rendement fruitaux tout en limitant l'arrosage des légumeries.
seul les légumes thermophyles se plaindrons la cette mi ombre,ainsi que l'éventuel figuiers (tu sais,y en a des petits qui font des figues au gout de fraise,tres juteuse,parfaite quoi...)
mais les pommes de terres choux,salades et presque tout les autres préférons cette situation,les graminés,peux être remplacé par une diversité plus enrichissante et même comestible.
tu peux aussi essayer le murier arbre pleureur (wepping) il est petit, et sous lui l'ombre se si dense que tu peux introduire du gaulteria procimbens ou shallon,(ca dépend à quel hauteur tu a greffé le murier (morus))
mais quand ont a de petites surface,c'est tentant de faire du conventionnel,comme fait ton voisin:des lignes de légumes...
c'est plus de taf certe mais tu peux faire tout les légumes.
sur petite surface,ne faire que du légumes c'est totalement logique,par contre dans n'importe quel endroit un peu sauvage tu peux planter des boutures de vignes (ca prend super et tu n'a rien à faire) un ou deux ans apres tu mangera les grappes,mais il faut accepter que tu ne sera probablement pas le seul à en profiter...
voila.
ce ne sont que des idées,un potagé de feignant,c'est avec des buttes hautes,et pas d'entretien des allées,peu ou pas d'obligation d'arrosages,et un échellonement important des fruits et légumes vivace ou annuelle que toute la pertinence saute au yeux.
quelques plantes fourragères pour mulcher la vigoureuse verdure sauvage qui prend ses aises sur notre nonchalance.
c'est bien d'avoir utiliser du BRF mais évite qu"il touche le tronc des fruitiers,(champignon,humidité,l'écorce va se craqueler,voir choper du chancre,ou bien la greffe risque de s'affranchir)
ne met pas de BRF sur les zone potagères,ou sinon ajoute 3 ou 4 fois en poid de matières vertes,à différent moment durant la saison,ainsi ce se décomposera vite,sans pomper l'azote du sol,ceci fit,ca sera dure de donner un coup de fourche beche tellement il y aura de mycellium et vers de terres...tout l'interet de la butte aura son sens..(pas à labourer)
autrevie
 

Re: (17) Présentation Denis

Message par kalou » 31 Mars 2010 16:22

salut denis, ta butte est tres jolie quand meme, chaque chose en son temps aussi, mais il est certain que jardinier du moindre effort, il faut bien bosser les premieres annees pour trouver un equilibre...selection et melange des especes..tu peux jeter un oeila ce que fais richard wallner, il y a tout un article dans le dernier passerelle-eco, sinon google le!
et observer!
t'es pas tres loin de chez moi,si ca te dit de passer un de ces 4, on essaie de creer du reseau en aquitaine.

a++

pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: (17) Présentation Denis

Message par denis » 31 Mars 2010 22:58

à Autrevie
Merci pour ces moult conseils, mais il va me falloir un peu de temps pour intégrer tout ça.
Nota : il n'est pas question de reboucher le trou pour l'instant, j'ai besoin de la terre pour faire mes BTC (poele de masse en construction).
Bonne soirée à tous
Denis
PS : pour l'utilisation du grillage, il vaut mieux oublier pour l'instant, le voisin a tendance à désherber raide chez lui, et un peu chez moi, mais c'est pour rendre service... :roll:
Viva el Rey, viva Fernando VII.
Avatar de l’utilisateur
denis
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Mars 2010 21:50
Localisation : chaniers 17

Re: (17) Présentation Denis

Message par autrevie » 01 Avr 2010 10:39

la vigne semble tres bien supporter les désherbant (as tu déja vus des touffes d'herbes dans les cultures de vignes? ce n'est pas parceque le sol est pauvre que rien n'y pousse mais principalement du aux désherbants,qui font partie des 30 traitements chimiques annuelle administrés aux vignes,c'est le minimum,mmmm les bon raisins!
il parait qu'une étude sur le vin a fait scandale tellement il y avait de produit phytosanitaire dedans...
les pommes c'est pire,bref,c'est plutot nous qui devrions faire attention,les plantes elles supportent bien les traitement chimiques.
autrevie
 

Re: (17) Présentation Denis

Message par denis » 01 Avr 2010 21:24

Juste pour en finir avec les traitements (pesticides et autres, ou engrais du commerce), cela fait maintenant 3 ans que je n'utilise plus ce genre de produit dans mon terrain.
bonne soirée
Denis
Viva el Rey, viva Fernando VII.
Avatar de l’utilisateur
denis
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Mars 2010 21:50
Localisation : chaniers 17


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron