J'ai un projet de reconversion professionnelle en maraîchage biologique. Je travaille depuis 10 ans dans la communication et j’attends avec impatience la fin d’un LBO (à l’été 2013) pour quitter mon emploi et m’investir pleinement dans ce projet de vie que nous avons initié l’an dernier. Nous avons acquis une petite ferme dans le Lot et Garonne au cœur d’une campagne magnifique à quelques kilomètres de Monflanquin. J'ai toujours voulu faire du maraîchage et dans le cadre de la création d'un gîte vegan (je suis végétalienne), j'envisage la création d'une petite ferme de maraîchage/arboriculture pour fournir notre future structure de vacances mais également faire de la vente à la ferme et en circuit court.
Pour l'instant, la parcelle d'1.5 hectares est en jachère et tout est à faire.
Ma motivation pour pratiquer le maraichage en permaculture est basée sur plusieurs critères :
Notre mode de vie qui exclue toute exploitation animale et qui tend à limiter autant que possible notre impact sur l'environnement.
L'inadéquation des fermes traditionnelles avec la philosophie de notre projet. Je travaille chaque samedi chez un maraîcher du sud-est (où je suis actuellement résidente) et il est vrai que même si l'exploitation est biologique, l'aspect exploitation avec ses espaces rectilignes presque militaires ne correspondent pas à l'idée que je me fais de mon futur espace de production.
De plus je souhaite contrairement aux fermes conventionnelles, laisser la place aux animaux sauvages et intégrer de façon esthétique ma future structure dans son environnement. Je me suis beaucoup documentée sur les jardins médiévaux et sur la permaculture. La foret jardin est un concept excellent et je sais que ce sont ces techniques que je souhaite utiliser.