J'ai un projet de reconversion professionnelle en maraîchage biologique. Je travaille depuis 10 ans dans la communication et j’attends avec impatience la fin d’un LBO (à l’été 2013) pour quitter mon emploi et m’investir pleinement dans ce projet de vie que nous avons initié l’an dernier. Nous avons acquis une petite ferme dans le Lot et Garonne au cœur d’une campagne magnifique à quelques kilomètres de Monflanquin. J'ai toujours voulu faire du maraîchage et dans le cadre de la création d'un gîte vegan (je suis végétalienne), j'envisage la création d'une petite ferme de maraîchage/arboriculture pour fournir notre future structure de vacances mais également faire de la vente à la ferme et en circuit court.
Pour l'instant, la parcelle d'1.5 hectares est en jachère et tout est à faire.
Ma motivation pour pratiquer le maraichage en permaculture est basée sur plusieurs critères :
Notre mode de vie qui exclue toute exploitation animale et qui tend à limiter autant que possible notre impact sur l'environnement.
L'inadéquation des fermes traditionnelles avec la philosophie de notre projet. Je travaille chaque samedi chez un maraîcher du sud-est (où je suis actuellement résidente) et il est vrai que même si l'exploitation est biologique, l'aspect exploitation avec ses espaces rectilignes presque militaires ne correspondent pas à l'idée que je me fais de mon futur espace de production.
De plus je souhaite contrairement aux fermes conventionnelles, laisser la place aux animaux sauvages et intégrer de façon esthétique ma future structure dans son environnement. Je me suis beaucoup documentée sur les jardins médiévaux et sur la permaculture. La foret jardin est un concept excellent et je sais que ce sont ces techniques que je souhaite utiliser.
La mécanisation excessive (type course à l'armement ;o) est loin de mes aspirations. Puis cet un facteur financier contraignant voire limitant lorsqu'on s'installe en maraîchage. La mécanisation coute très cher et le peu de budget que nous avons, il nous faut l'utiliser pour restaurer nos bâtiments pour notre habitation, pour les chambres et tables d'hôtes, pour subvenir à nos besoins durant la période de formation et de transition avant rentabilité et rembourser le crédit de la ferme.
Enfin, c'est aussi un choix militant : montrer aux détracteurs du bio qu'on peut très bien nourrir la planète avec des fermes vertueuses et exemptes de toute énergie fossile ou substance chimique ;o)
En bref nous ne souhaitons pas une exploitation traditionnelle, plutôt une sorte de jardin d'Eden apportant abondance, diversité et en connexion totale avec la nature.
Je me suis inscrite la semaine passée à la formation sur le maraîchage en permaculture qui a lieu en août à la ferme du Bec Hellouin. Je m'inscrirai également aux deux sessions suivantes (maraîchage 1 & 2). Ensuite j'envisage de passer un BPREA en maraîchage bio pour obtenir la DJA en Dordogne et m'installer en tant qu'exploitante agricole (permacultrice n'existe pas encore ;o), avant mes 40 ans.
Notre ferme est située à Montagnac sur Lède. N'hésitez pas à me contacter si vous avec des projets similaires dans le Lot et Garonne ou alentours. L'interaction entre plusieurs personnes est toujours très porteuse

Karine