Page 1 sur 1

47- Projet maraîchage en permaculture dans le Lot et Garonne

Message Publié : 09 Juil 2012 11:03
par karine_surfette
Bonjour,

J'ai un projet de reconversion professionnelle en maraîchage biologique. Je travaille depuis 10 ans dans la communication et j’attends avec impatience la fin d’un LBO (à l’été 2013) pour quitter mon emploi et m’investir pleinement dans ce projet de vie que nous avons initié l’an dernier. Nous avons acquis une petite ferme dans le Lot et Garonne au cœur d’une campagne magnifique à quelques kilomètres de Monflanquin. J'ai toujours voulu faire du maraîchage et dans le cadre de la création d'un gîte vegan (je suis végétalienne), j'envisage la création d'une petite ferme de maraîchage/arboriculture pour fournir notre future structure de vacances mais également faire de la vente à la ferme et en circuit court.
Pour l'instant, la parcelle d'1.5 hectares est en jachère et tout est à faire.

Ma motivation pour pratiquer le maraichage en permaculture est basée sur plusieurs critères :
Notre mode de vie qui exclue toute exploitation animale et qui tend à limiter autant que possible notre impact sur l'environnement.
L'inadéquation des fermes traditionnelles avec la philosophie de notre projet. Je travaille chaque samedi chez un maraîcher du sud-est (où je suis actuellement résidente) et il est vrai que même si l'exploitation est biologique, l'aspect exploitation avec ses espaces rectilignes presque militaires ne correspondent pas à l'idée que je me fais de mon futur espace de production.
De plus je souhaite contrairement aux fermes conventionnelles, laisser la place aux animaux sauvages et intégrer de façon esthétique ma future structure dans son environnement. Je me suis beaucoup documentée sur les jardins médiévaux et sur la permaculture. La foret jardin est un concept excellent et je sais que ce sont ces techniques que je souhaite utiliser.
La mécanisation excessive (type course à l'armement ;o) est loin de mes aspirations. Puis cet un facteur financier contraignant voire limitant lorsqu'on s'installe en maraîchage. La mécanisation coute très cher et le peu de budget que nous avons, il nous faut l'utiliser pour restaurer nos bâtiments pour notre habitation, pour les chambres et tables d'hôtes, pour subvenir à nos besoins durant la période de formation et de transition avant rentabilité et rembourser le crédit de la ferme.
Enfin, c'est aussi un choix militant : montrer aux détracteurs du bio qu'on peut très bien nourrir la planète avec des fermes vertueuses et exemptes de toute énergie fossile ou substance chimique ;o)
En bref nous ne souhaitons pas une exploitation traditionnelle, plutôt une sorte de jardin d'Eden apportant abondance, diversité et en connexion totale avec la nature.

Je me suis inscrite la semaine passée à la formation sur le maraîchage en permaculture qui a lieu en août à la ferme du Bec Hellouin. Je m'inscrirai également aux deux sessions suivantes (maraîchage 1 & 2). Ensuite j'envisage de passer un BPREA en maraîchage bio pour obtenir la DJA en Dordogne et m'installer en tant qu'exploitante agricole (permacultrice n'existe pas encore ;o), avant mes 40 ans.

Notre ferme est située à Montagnac sur Lède. N'hésitez pas à me contacter si vous avec des projets similaires dans le Lot et Garonne ou alentours. L'interaction entre plusieurs personnes est toujours très porteuse :super:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:hello:

Karine

Re: 47- Projet maraîchage en permaculture dans le Lot et Gar

Message Publié : 28 Août 2012 19:04
par RABANELVERONIQUE
47 - Trentels

Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos motivations pour votre projet de maraîchage en permaculture en Lot-et-Garonne.
J'ai un parcours a-typique en matière d'agriculture puisque je n'habite plus Trentels mais j'y vais très souvent donner un coup de main à mon cousin pour l'aider à ne pas sombrer dans les limbes de cette fichue agriculture productiviste.
En 2009, alors que j'avais quitté depuis 25 ans la région pour travailler dans le milieu bancaire et pour fonder une famille sur Toulouse, le frère de ma mère (le père de mon cousin Daniel) très malade m'a fait appeler à son chevet pour me demander d'aider mon cousin quand il ne serait plus là. Je lui en ai fait la promesse ne sachant vraiment pas ce qui m'attendait. Mon cousin a appris "sur le tas" mais n'a pas beaucoup été à l'école et est plus lent à comprendre les choses que tout le monde.
Je suis revenue de temps en temps en Lot-et-Garonne mais mon cousin ne s'en sortait pas. J'ai décidé, avec l'aide de la chambre d'agriculture, de m'impliquer davantage et pour débuter mon mari et moi l'avons aidé à installer du matériel pour trier les prunes d'ente cet été.
Mon époux a décidé de suivre les entrées et sorties financières pour évaluer ce qui pouvait être "rentable" ou non. Je suis horrifiée de constater que pour une livraison d'orge payée 600 € mon cousin a dépensé plus de 400 € en semences, intrants...
Notre seule planche de salut c'est de vivre l'agriculture autrement. La permaculture, à mon sens, va permettre de ne plus être aliéné au système mais de rendre la liberté de cultiver, de re-semer, mais surtout de rendre la dignité à mon cousin qui n'est qu'un pion sur l'échiquier des semenciers et vendeurs de produits sanitaires.
J'ai acheté des livres sur les cultures associées et j'ai le rêve secret et peu être fou d'orienter la culture de notre terre familiale mais je manque terriblement d'assurance et d'armes pour me lancer. Je ne suis pas pressée mais fortement intéressée pour rencontrer et débuter des échanges d'informations avec une personne comme vous. La philosophie de vie qui vous anime me fait tout simplement rêver.
J'espère avoir la chance de rencontrer des personnes qui me donnent la force d'envisager un avenir différent pour notre propriété familiale.
A bientôt.
VR

Re: 47- Projet maraîchage en permaculture dans le Lot et Gar

Message Publié : 28 Août 2012 21:22
par satya
bienvenu
ça doit etre une drole de sensation de ce faire propulser de cette façon vers un autre mode de vie.
une aubaine...... ,enfin d'un certain point de vu.
je pense que vous trouverez pas mal d'info ici et j'espere que votre projet ce derouleras bien.

:merci:

Re: 47- Projet maraîchage en permaculture dans le Lot et Gar

Message Publié : 29 Août 2012 14:59
par eon
C'est une beau terrain et un super projet. Bienvenue, je suis sur que tu trouvera ici plein d'infos utiles et de bons contacts avec d'autres permaculteurs en herbe ou confirmés. :)

Re: 47- Projet maraîchage en permaculture dans le Lot et Gar

Message Publié : 17 Jan 2013 20:39
par jeanneton
lot et garonne

bonjour,

je me lance aussi! nouvelle sur ce site, jy trouve nombre d infos!!
je vis dans le sud ouest depuis 10 ans, jai un chouette petit jardin que je n exploite pas suffisemment, meme si jy fais mon potager et ai mes 3 poules :)
bref, pour cette nouvelle annee, c est decidé, ce sera en parmaculture, et puisque seule je me sens bien en difficulté d obtenir la rentabilité necessaire, je me lance aussi avec le "pret" de jardin... via le site pretersonjardin. com
je viens de rencontrer un monsieur qui lui a de bons bras qui plein de forces, mais pas de jardin.... nous allons donc nous lancer dans cette aventure solidaire en esperant pouvoir developper ce concept, soit etre en capacité de nourrir nos 2 familles, et si possible un peu plus. creer un reseau d entraide au jardinage dans mon village (echange de connaissances, coups de main, arrosage et entretien lors des vacances, etc....)
le but d ici quelques temps etant d avoir un reseau local autonome en fruits et legumes........
bon, je vais sans doute vite en besogne.. ;)
bref, toutes infos et echange d experiences sur ces domaines m interresse!!
contactez moi, parlons en... ! ;)
jeanne

Re: 47- Projet maraîchage en permaculture dans le Lot et Gar

Message Publié : 18 Jan 2013 00:02
par Bouzzy
Pour ma part je suis basé à Agen, je vais entamer un BTSA en alternance chez un agriculteur bio (qui est un mec en or) dans le but de rependre son exploitation qui fait 50ha et que je compte conduire au maximum en permaculture, bien sur tout en conservant les grandes cultures de l'exploitation :)

Si vous êtes dans le coin n'hésitez pas on peut se rencontrer et discuter :)

Re: 47- Projet maraîchage en permaculture dans le Lot et Gar

Message Publié : 18 Jan 2013 10:32
par jeanneton
suis sur prayssas.
je cherche des infos de base pour demarrer mon jardin..........
labour, pas labour? paillage a quelle epaisseur? jai deja une partie de terre travaillee, mais je voudrais agrandir, alors quoi, je la travaille un peu?
on m a dit de "cartonner" mon sol pdt les froids, qu en pensez vous...??

merci :)
jeanne

Re: 47- Projet maraîchage en permaculture dans le Lot et Gar

Message Publié : 18 Jan 2013 18:12
par jeanneton
je suis sur prayssas, entre agen et villeneuve

jai un petit jardin de village, assez sympa car pourvu de quelques vieux fruitiers, ou je fais mon potager et ai 3 poules.

pour cette nouvelle année, je vais donc agrandir un peu la surface du potager, mais dois je ou non labourer la terre? quelle epaisseur de paillage? combien de temps pour avoir un sol pret a recevoir mes plants? faut il proteger mon sol avec des cartons comme jai entendu dire..? enfin voilà, pas mal de questions..

je suis preneuse de conseils, merci! :)

Re: 47- Projet maraîchage en permaculture dans le Lot et Gar

Message Publié : 18 Jan 2013 19:30
par Bouzzy
Je suis sur Saint Sardos dit toi donc je suis juste à coté de toi :) Je ne sais pas si on c'est pas vu à la biocoop de boé (où je travail) et que tu m'a dit que tu venez d’aménager à prayssas cette hiver ?

On peut éventuellement se rencontrer si ça te dit j'ai des livres intéressants à te prêter ^^

Re: 47- Projet maraîchage en permaculture dans le Lot et Gar

Message Publié : 18 Jan 2013 21:12
par jeanneton
bouzzy, je t ai envoyé un MP, je sais pas si ca fonctionne, je bug un peu on dirait.... :)

Re: 47- Projet maraîchage en permaculture dans le Lot et Gar

Message Publié : 19 Jan 2013 01:19
par Bouzzy
pas reçu...

Re: 47- Projet maraîchage en permaculture dans le Lot et Gar

Message Publié : 19 Jan 2013 13:14
par jeanneton
bon, j ai réitéré..... dis moi si ca fonctionne...

sinon voila mon mail: jajabsd@aol.com

Re: 47- Projet maraîchage en permaculture dans le Lot et Gar

Message Publié : 19 Jan 2013 13:25
par Bouzzy
toujours pas reçu... voici le mien hésite pas à m'écrire :) bozecclement@hotmail.fr

Re: 47- Projet maraîchage en permaculture dans le Lot et Gar

Message Publié : 20 Jan 2013 16:06
par jeanneton
toujours pas..??

Re: 47- Projet maraîchage en permaculture dans le Lot et Gar

Message Publié : 02 Fév 2013 21:24
par petitpymousse
Bonjour Karine.
Je m’appelle Pierre-Yves PETIT et je suis sur un projet en cours de permaculture sur le site du Camp du geai à Courbiac 47 , ma compagne habite cet endroit depuis plus de 20 ans et moi même depuis trois ans. J'ai moi même un parcours d'exilé urbain,et j'ai fait le parcours du combattant du BPREA et de l'installation DJA, Certes se former est une bonne chose et le CFPPA de Couloumiers -Chamiers à une bonne réputation en ce qui concerne sa formation maraîchage .Toutefois le "terrain" est différent de la théorie et j'en ai moi même fait l'expérience cuisante (cessation d'activité après trois ans d'exploitation et remboursement partiel de la DJA). Sans vouloir démoraliser je conseille toujours de re regarder "Jean de florette "de marcel Pagol avant de ce lancer dans l’aventure!
EN fait ce que je veut exprimer c'est que il y a des possibilités d'installation progressive (il faut savoir que la DJA couvre à peine les dépenses de comptabilité) et que il est préférable d'avoir un bon apport personnel et un bon fond de roulement. Sur une petite surface en permaculture (peut être sans réseau d'irrigation, donc dépendant du réseau) il est à mon avis préférable de s'inscrire en tant que "Cotisant Solidaire à la MSA "(inscription à la chambre d'agriculture) il existe un tableau des surfaces pondérées minimum et maximum pour pouvoir s'installer à ce titre. Vous serez considérés comme agriculteur mais vous n'aurez que une petite cotisation annuelle à payer 200 ou 300 euros, cela vous donnera une "vitrine légale pour la commercialisation "n° sitet.
Par contre pas droit à la protection sociale sauf pour l'accident du travail!
Je trouve que vu l'importance de votre projet le côté tourisme est à exploiter en priorité avec apport des légumes du jardin! Culture en bac surélevé,avec protection (clôture contre les chevreuils très présents dans la région)Le système de John Jeavons "www.johnjeavons.info/"me parait le plus adapté mais bon à éssayer , c'est bien si vous voulez un espace de transition sauvage de faire cela sur la périphérie de la propriété une fois le verger implanté les troncs protégés des marquages des chevreuils.
Une fois vos armes faites c'est à dire à peut près trois à quatre ans d'installation ,après avoir testé ses capacités et son marché rien n’empêche de passer en installation pleine!
Je pense ainsi mais peut me tromper, je veut bien en parler d'avantage ! à bientôt Pierre-Yves

Re: 47- Projet maraîchage en permaculture dans le Lot et Gar

Message Publié : 03 Fév 2013 11:27
par alix
du rêve à la réalité , il y a souvent un abime dans lequel il est facile de ce perdre et de laisser son énergie et ses illusions pour plusieurs années.
merci de ce témoignage