Besoin conseils pour projet

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Besoin conseils pour projet

Message par swen74 » 14 Juil 2012 12:29

Bonjour à tous ! :D

Voilà quelque temps déjà que je suis inscrite sur ce forum, et même si j'y participe relativement peu, je viens y jeter un petit coup d'oeil régulièrement.

Aujourd'hui c'est à mon tour de me présenter un peu et de vous faire part de mes projets, peut-être même saurez-vous m'apporter quelques conseils.
Depuis que j'ai 19 ans (ça veut donc dire que cela fait déjà 13 ans !!!), je rêve de devenir agricultrice. J'ai déjà failli m'installer 3 fois (avec mes compagnons de l'époque). Malheureusement, ces histoires d'amour n'ont pas duré et mes projets d'installation s'en sont retrouvés fort malmenés... :pleur4:
En ayant marre de voir que ce rêve fout le camp à chaque déception amoureuse, je décide désormais de m'installer seule... :langue: l'amour pourra toujours me rencontrer dans mes champs s'il en a envie... les personnes voulant s'associer à mon projet aussi. :hug: Car il faut savoir aussi qu'à maintes reprises j'ai également tenté de m'associer à d'autres personnes pour monter un projet. Seulement s'est pas si facile de s'intégrer à un projet existant ou d'en monter un nouveau quand on a pas forcément les mêmes points de vues que les autres sur les façons de faire, sur l'organisation du temps, sur la vie de groupe, etc., etc. :hurt2:
Alors comme j'ai pas envie d'attendre 'ad vitam aeternam', je prends les devants, je monte mon projet, et qui voudra, viendra et restera si le cœur lui en dit. :alcool1:
Cela fait donc depuis bien (voir trop) longtemps que je suis à la recherche d'un bien (maison + terres > 1,5 ha) pour espérer monter mon projet de petite ferme. Je vise à l'autonomie pour beaucoup de choses même si en étant un peu réaliste c'est pas si évident que ça (mais pas impossible).

Cette semaine j'ai visité une propriété agricole qui me plaisait bien, mais voilà, depuis la visite j'ai quelques doutes sur plusieurs points, et c'est là où je vais faire appel à vos connaissances, voir conseils... :?:

En gros, voici ce que j'ai trouvé malgré mon petit budget : :malin1: :fleur1:
6 ha = 4 ha de prairies et 2 ha de bois (essentiellement du Charme, mais aussi du Chêne et du Frêne).
Sur les 4 ha de prairies, une bonne partie est en zone humide (traces d'oxydation dans le sol), ce qui est confirmé par la présence disséminée par-ci par là de touffes plus ou moins denses de jonc (Juncus effusus, J. conglomeratus et J. articulatus), et puis tout simplement, ça gouille pas mal à certains endroits.
:triste1:
1ère question : je voulais mettre quelques bestioles sur ces terres là (moutons, chèvres, ânes), pensez-vous que ça craint ? Je m'explique, pensez-vous que le fait de brouter un peu de jonc (c'est quand même une plante assez coriace), ça leur soit néfaste (digestion) ? :berk1: et puis, question peut-être stupide mais, mes petits moutons et biquettes ne risquent-ils pas de rester embourber ? :pascontent1:

2ème question : si je prévois, 2 ânes, 4 à 6 moutons, 2 à 4 chèvres, pensez-vous que ces 4 ha soit suffisant pour que ces animaux aient à bouffer sur l'année ? J'arrive pas trop à réaliser s'il me faudra un grand apport extérieur ? :miam:

Mis à part les terres, y'a possibilité de 3 petits logements indépendants, mais ça nécessite quelques travaux pour certains. :enconstruction: Du coup, ça m'angoisse un peu car c'est pas facile quand on est seule de faire tout ça... :drapeaublanc: faudra sûrement que je fasse appel à de bonnes volontés pour m'aider (woofing, bénévoles). Y'a même une ruine cadastrée qui pourrait être reconstruite, mais bon là, c'est encore autre chose...

Sinon, y'a une étable magnifique, assez grande pour stocker du foin (partie haute) et partie étable (en bas) pour une quinzaine de bête (initialement prévu pour des bovins semble-t-il).

Y'a un puits bien rempli, mais j'ai pas pu vérifier s'il est profond et alimenté toute l'année. De plus, je sais pas si l'eau est bonne. J'ai quand même entraperçu une larve de salamandre dedans alors j'imagine que l'eau doit être assez bonne puisque ce sont des petites bestioles assez exigeantes en terme de qualité d'eau).
Selon vous, si a un endroit du terrain j'ai un puits, y'a de forte chance qu'en creusant ailleurs, je trouve de l'eau aussi ? :?:

Le site est un peu en pente, entouré par d'autres parcelles agricoles (prairies permanentes en haut), bois (gauche droite), mais parcelles de maïs (en-dessous). Du coup, je me dis "ouh la la ! S'il traite, il va tout me refiler!", bien que ce soit bocager, les arbres ne bloqueront pas tout ! :berk2: Ptêtre faudrait rajouter une bonne haie arbustive...

Le site est également bien isolé (au bout d'un chemin, voie privée), premier voisin à 200 m. Le village à 2 Km (il a l'air un peu mort ce village... et ptêtre pas très accueillant pour un projet comme le mien). :hurt5: :tusors:
Les bâtiments sont en plein milieu, un peu cachés. Par contre, ils sont mal exposés : face principale en face de l'Est. Avec le climat pluvieux et peu ensoleillé de cette région c'est un peu dommage. Et puis, pour mon projet de photovoltaïque et panneaux solaires sur le toit, c'est mal barré, à moins de les foutre au sol, mais où ? :?:

Voilà, un peu pour le lieu que je viens de visiter. Ca correspond à ce que je cherchais, mais je sais pas, j'arrive pas à me décider, je me questionne beaucoup par rapport à ces terres un peu humides... Les bestioles que je veux y mettre aimeront-elles ça ? et puis et surtout, la terre est du coup peu aérée, compacte, très argileuse, j'ai un peu peur de ne pas arriver à la rendre plus grumeleuse et donc accueillante pour mes cultures sur buttes... Qu'en pensez-vous ? Comment procéder pour aérer un peu cette terre ? Rajouter du sable (mais sur une telle surface !) ? du compost (il en faudrait une sacré quantité aussi) ? une plante pour décompacter tout ça (mais laquelle) ? :trefle:

Bref, je vous ai un peu exposé tout ça en vrac... ça vous donne tout de même une idée du lieu... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vaut le coup de s'installer là selon vous ? :?: :?: :?:
Perso, j'arrive pas à me décider. Je comprends pas, comme je vous l'ai dit, ça correspond à mes critères, mais c'est une grosse décision, et je suis seule pour la prendre, ce qui la rend d'autant plus difficile... Je me disais que vous m'aideriez peut-être à y voir plus clair... :amen:

Voilà, bonne journée à tous et à bientôt peut-être ! :hello: :D
swen74

Message(s) : 22
Localisation : Paysanne sans terres pour le moment (mais bientôt...)

Re: Besoin conseils pour projet

Message par satya » 14 Juil 2012 13:59

salut
je pense que pour la culture maraichere ,il n'y a pas de terre inculte ,chaque terre peut etre amélioré (avec plus ou moins de temps) relancer la vie dans les sols est la seule et unique chose a faire et ducoup les plante si plairons obligatoirement
ne t'inquiéte pas pour ca.
pour les animaux si c'est vraiment humide certain ne vont pas trop si plaire
dans mon coin c'est aussi bien humide et bourré de jonc mais les paysan du coin on beaucoup de mouton(peut etre qu'ils les rentre l'hiver?)
sinon tu peut y mettre d'autre type d'animaux qui craignent moins l'humidité.
pour le nombre commence petit a petit et tu veras si ça suffi ou si tu peut en mettre plus.

si la parcelle de maïs est en dessous ,les traitement que le paysan va mettre ne vont pas "remonter".
et puis ,comme tu le dit ,une bonne haie,tu peut voir ca comme une bonne action ,le fait que ta haie va digerer les produits chimics

si tu te sent bien sur ce bout de terre et que c'est ce dont tu as toujours revé vas-y ,tu est la seule a savoir si c'est un endroit pour toi ou pas.
mais ne t'inkiete pas ,sur 4hectares ,ton influence sur cette grande surface auras une grande importance au détriment de ce qu'il y a autour.

bon courage
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Sud » 14 Juil 2012 14:30

Pour ce qui est des zones humides c'est pas ce que les moutons et les chèvres préfèrent, mais un terrain humide ça se draine (souvent) facilement...
Par ailleurs je me rappelle pas avoir vu mes brebis ou mes chèvres qui mangaient des joncs.
Sur 1 ha de prairie moyenne tu entretien sans trop de souci une vache ou 6 brebis, tu as donc de la marge.
Pour conclure je sais qu'il peut arriver à une vache de s'embourber mais j'ai jamais entendu ça au sujet d'une brebis ou d'une bique.
Sud

Message(s) : 62

Message par karine_surfette » 14 Juil 2012 21:22

Si tu n'arrives pas à te décider, c'est peut-être que le lieu ne te plait pas plus que ça ;)
Avant de trouver notre ferme nous avons visité une 60taine de propriétés dans tout le département. Quand on est arrivé devant celle qui allait devenir la nôtre, nous nous sommes regardés et nous avons su de suite que c'était LA ferme de nos rêves. As-tu visité d'autres endroits ? histoire d'avoir une idée de ce qu'il y a ailleurs ?

Pour ce qui est des terres humides, c'est pas génial pour les animaux. J'ai eu des chevaux pendant des années, ils n'aiment pas la boue. De plus ça leur abime les membres et les sabots.
karine_surfette

Message(s) : 39

Message par swen74 » 14 Juil 2012 23:15

Merci pour ces réponses... :merci:
Effectivement y'a pas eu le "gros" coup de coeur quand j'ai visité cette ferme-ci, mais je n'arrête pas de me dire que le temps presse et qu'à force d'attendre je passe peut-être à côté de certaines 'chances'.
C'est d'ailleurs sûrement pour ça que le choix est si difficile, c'est qu'il oppose mon instinct et ma raison...
:triste1:
swen74

Message par karine_surfette » 15 Juil 2012 09:57

Effectivement y'a pas eu le "gros" coup de coeur quand j'ai visité cette ferme-ci

c'est pour cela donc que tu es indécise, sinon ce serait déjà fait ;-)

mais je n'arrête pas de me dire que le temps presse et qu'à force d'attendre je passe peut-être à côté de certaines 'chances'

il faut laisser le temps au temps et tu es encore jeune.
J'ai vécu un peu le même parcours que toi, avec les mecs :mrgreen: puis à l'époque pas un sous pour acheter du foncier et me lancer. Du coup j'ai mis ce rêve en sommeil. 12 ans après je commence seulement à voir mon projet se profiler à l'horizon :)
Avec le recul, je me rends compte que tout ce à quoi j'aspirais se met en place petit à petit. C'est juste une question de patience, d’opportunité et de période favorable pour entreprendre et se réaliser ;-)

Enfin ,trouver un lieu de vie qui te corresponde, dans lequel tu te sens bien, c'est à mon sens le plus important car c'est là que tu vas passer la plus grande partie de ta vie. Donc faut pas se précipiter ;)
karine_surfette

Message(s) : 39

Message par swen74 » 15 Juil 2012 13:21

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écris Karine mais avec le contexte actuel, la patience est un luxe qui peut peut-être s'avérer dangereux... Je pense que beaucoup de choses vont se casser la gueule dans les mois voir les années à venir, du coup, il est sûrement grand temps d'enfin m'installer (et puis ça fait quand même déjà 13 ans que s'est mon projet de vie...). 8|
swen74

Message par satya » 15 Juil 2012 13:48

ça depend franchement de tes projets , si tu bosse ou que tu fait autre chose et que tu te sent de patienter encore pour trouver le lieu parfait pour ton prjet....

ou tu ne voit pas future sans un bout de terre et que toute tes envies et projets ne peuvent passer que par la...alors fonce
4hectares de prairie,c'est comme une page blanche ,tu créra toi meme le lieu de tes rêves ,a ton idée ,le luxe et quel plaisir.
il faut savoir faire des compromis sinon tu passera 12ans a attendre l'endroit parfait (si il existe)
c'est a toi de creer cette endroit ,et ne t'inkiete pas meme si ca parait un boulot monstre ,une pure motivation et une energie de fou viendra si tu pense que ce que tu fait est la seule et unique chose a faire ,pour le bien de tous .

ce dire que ce que nous faisons c'est peut etre un moyen de guérir ce monde ,tu passe vite fait a coté des choses qui ne sont pas au top comme tu les avait imaginé. tu pense moins a ton petit plaisir et tu remarque que tu as deja une chance inoui d'avoir ce bout de terre . tu te sent presque investi d'une mission ,responsabilité sur ces 4 hectare je vais essayer de faire quelque chose de bien ,de bon ,qui fait avancer ......

aprés ce n'est peut etre pas celui la ,mais ne cherche pas l'impossible et ca viendra surtout si tu le veut vraiment
12ans a chercher j'appelle ça ce balader (faut pas le prendre mal )
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par swen74 » 15 Juil 2012 15:14

Ta réponse Satya reflète un peu plus mes réflexions du moment. Je cherche un lieu où enfin m'investir et participer activement à une autre façon de vivre...
Je sature de cette société biocide qui ne me correspond pas, mon hypersensitivité ne le supporte plus, même si depuis déjà bien longtemps je fais comme je peux pour en vivre le plus en marge qu'il me soit possible, je sais que je peux désormais agir encore plus, et pour cela je dois rapidement trouver un bout de terre où m'installer, où alors je vais finir pas faner...
Cela ne fait qu'un an que je cherche activement à m'installer seule, pour ce qui est des 12 autres précédentes années, je ne me suis pas 'balader'... j'ai vécu 1 ans dans ma première ferme, 2 ans dans la deuxième et 1 ans et demi dans la troisième... à savoir qu'il y a eu également d'autres projets, mais ces trois là étaient les principaux. Les laps de temps intermédiaires entre toutes ces tentatives d'installation manquées ont été nécessaire pour me reconstruire face à la violence, la trahison, la désillusion, l'abandon, etc.
Tous ces échecs ont un point commun. Ces projets étaient liés à la base à d'autres personnes (amoureux, amis, associés) avec qui j'ai essayé tant bien que mal de collaborer en faisant peut-être un peu trop de concessions... C'est pourquoi, j'ai décidé désormais de monter mon projet toute seule dans un premier temps, je pourrai ainsi faire comme je l'entends, à la suite de quoi, il sera toujours possible que des personnes s'y associent si elles le veulent car elles estiment que ça leur correspond.
Pour en revenir au lieu que je vous ai décrit initialement, je crois que je ne vais sûrement pas l'acquérir. Je continue donc mes recherches...
Merci en tout cas pour vos réponses, dans un sens ça a permis de faire évoluer mes réflexions. :merci:
swen74

Retour vers Projets et présentation des membres du forum