Voilà quelque temps déjà que je suis inscrite sur ce forum, et même si j'y participe relativement peu, je viens y jeter un petit coup d'oeil régulièrement.
Aujourd'hui c'est à mon tour de me présenter un peu et de vous faire part de mes projets, peut-être même saurez-vous m'apporter quelques conseils.
Depuis que j'ai 19 ans (ça veut donc dire que cela fait déjà 13 ans !!!), je rêve de devenir agricultrice. J'ai déjà failli m'installer 3 fois (avec mes compagnons de l'époque). Malheureusement, ces histoires d'amour n'ont pas duré et mes projets d'installation s'en sont retrouvés fort malmenés...

En ayant marre de voir que ce rêve fout le camp à chaque déception amoureuse, je décide désormais de m'installer seule...

Alors comme j'ai pas envie d'attendre 'ad vitam aeternam', je prends les devants, je monte mon projet, et qui voudra, viendra et restera si le cœur lui en dit.

Cela fait donc depuis bien (voir trop) longtemps que je suis à la recherche d'un bien (maison + terres > 1,5 ha) pour espérer monter mon projet de petite ferme. Je vise à l'autonomie pour beaucoup de choses même si en étant un peu réaliste c'est pas si évident que ça (mais pas impossible).
Cette semaine j'ai visité une propriété agricole qui me plaisait bien, mais voilà, depuis la visite j'ai quelques doutes sur plusieurs points, et c'est là où je vais faire appel à vos connaissances, voir conseils...

En gros, voici ce que j'ai trouvé malgré mon petit budget :

6 ha = 4 ha de prairies et 2 ha de bois (essentiellement du Charme, mais aussi du Chêne et du Frêne).
Sur les 4 ha de prairies, une bonne partie est en zone humide (traces d'oxydation dans le sol), ce qui est confirmé par la présence disséminée par-ci par là de touffes plus ou moins denses de jonc (Juncus effusus, J. conglomeratus et J. articulatus), et puis tout simplement, ça gouille pas mal à certains endroits.

1ère question : je voulais mettre quelques bestioles sur ces terres là (moutons, chèvres, ânes), pensez-vous que ça craint ? Je m'explique, pensez-vous que le fait de brouter un peu de jonc (c'est quand même une plante assez coriace), ça leur soit néfaste (digestion) ?

2ème question : si je prévois, 2 ânes, 4 à 6 moutons, 2 à 4 chèvres, pensez-vous que ces 4 ha soit suffisant pour que ces animaux aient à bouffer sur l'année ? J'arrive pas trop à réaliser s'il me faudra un grand apport extérieur ?

Mis à part les terres, y'a possibilité de 3 petits logements indépendants, mais ça nécessite quelques travaux pour certains.

Sinon, y'a une étable magnifique, assez grande pour stocker du foin (partie haute) et partie étable (en bas) pour une quinzaine de bête (initialement prévu pour des bovins semble-t-il).
Y'a un puits bien rempli, mais j'ai pas pu vérifier s'il est profond et alimenté toute l'année. De plus, je sais pas si l'eau est bonne. J'ai quand même entraperçu une larve de salamandre dedans alors j'imagine que l'eau doit être assez bonne puisque ce sont des petites bestioles assez exigeantes en terme de qualité d'eau).
Selon vous, si a un endroit du terrain j'ai un puits, y'a de forte chance qu'en creusant ailleurs, je trouve de l'eau aussi ?

Le site est un peu en pente, entouré par d'autres parcelles agricoles (prairies permanentes en haut), bois (gauche droite), mais parcelles de maïs (en-dessous). Du coup, je me dis "ouh la la ! S'il traite, il va tout me refiler!", bien que ce soit bocager, les arbres ne bloqueront pas tout !

Le site est également bien isolé (au bout d'un chemin, voie privée), premier voisin à 200 m. Le village à 2 Km (il a l'air un peu mort ce village... et ptêtre pas très accueillant pour un projet comme le mien).

Les bâtiments sont en plein milieu, un peu cachés. Par contre, ils sont mal exposés : face principale en face de l'Est. Avec le climat pluvieux et peu ensoleillé de cette région c'est un peu dommage. Et puis, pour mon projet de photovoltaïque et panneaux solaires sur le toit, c'est mal barré, à moins de les foutre au sol, mais où ?

Voilà, un peu pour le lieu que je viens de visiter. Ca correspond à ce que je cherchais, mais je sais pas, j'arrive pas à me décider, je me questionne beaucoup par rapport à ces terres un peu humides... Les bestioles que je veux y mettre aimeront-elles ça ? et puis et surtout, la terre est du coup peu aérée, compacte, très argileuse, j'ai un peu peur de ne pas arriver à la rendre plus grumeleuse et donc accueillante pour mes cultures sur buttes... Qu'en pensez-vous ? Comment procéder pour aérer un peu cette terre ? Rajouter du sable (mais sur une telle surface !) ? du compost (il en faudrait une sacré quantité aussi) ? une plante pour décompacter tout ça (mais laquelle) ?

Bref, je vous ai un peu exposé tout ça en vrac... ça vous donne tout de même une idée du lieu... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vaut le coup de s'installer là selon vous ?

Perso, j'arrive pas à me décider. Je comprends pas, comme je vous l'ai dit, ça correspond à mes critères, mais c'est une grosse décision, et je suis seule pour la prendre, ce qui la rend d'autant plus difficile... Je me disais que vous m'aideriez peut-être à y voir plus clair...

Voilà, bonne journée à tous et à bientôt peut-être !