Présentation et proposition

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Présentation et proposition

Message par drineetjulio » 10 Avr 2010 14:03

Bonjour,

Nous sommes un couple de 28 et 27 ans : Julio et Drine + un chien, kelb. A partir de septembre-janvier 2010 (suivant les écoles), Julio commence une formation d'apiculture pour une durée de 10 mois - sous réserve d'acceptation de sa candidature. Plusieurs écoles situés un peu partout en France peuvent le prendre :

- Vezoul (70014)
- Rodilhan (30230)
- Auterive (31190)
- Laval (53013)
- La côte saint andré (38261)
- Hyères les palmiers (83400)
- Venours (86480)

Nous cherchons des personnes habitant au maximum à une heure de route de ces contrées, qui seraient d'accord pour prêter un bout de terrain avec de quoi cultiver nos légumes (et éventuellement y mettre nos poules). Au niveau hébergement, c'est à voir avec vous ! nous pouvons ramener notre camion et notre caravane (qui ne sont pas autonomes en electricité - juste un poêle à bois - et Julio aurait besoin de courant pour taffer sur le PC) et nous envisageons de nous acheter une yourte. En échange, Drine peux travailler bénévolement sur un chantier et/ou dans une ferrme (voir pour des tâches administratives, etc). Julio pourrait aussi donner un coup de main, en fonction des travaux à rendre pour sa formation.

Nous espérons fuir ces boites qu'on appelle "appartement", et échanger avec des personnes (savoir faire et hospitalité). N'hésitez pas à nous contacter pour discuter avec nous. Merci d'avance.
drineetjulio

Message(s) : 6

Re: Présentation et proposition

Message par bruno lorthiois » 14 Avr 2010 22:41

bonjour,
On est à 20 km de Rodilhan, je suis agriculteur et notre terrain fait 2 ha. Il y a de quoi faire un jardin, axé à l'eau et à l'électricité.
Garer un camion pour 10 mois ne doit pas poser de problèmes par contre poser une yourte serait plus difficile.
A plus tard peut être

Bruno
bruno lorthiois

Message(s) : 5

Message par drineetjulio » 19 Avr 2010 19:16

Merci beaucoup pour ta proposition Bruno.

Mais en y réfléchissant on se voit plus trop en fait vivre dans la caravane ou le camion seulement. Donc on s'oriente plus vers des personnes que ça ne dérangerait pas de nous accueillir en "marge" de la loi ( camion, tente, caravane et autres yourtes sont interdits plus de 3 mois par an sur tout terrain sauf terrain de camping/terrain familiaux). Tout en sachant que la yourte est moins passe-partout. Bien évidemment certaines municipalités sont moins tatillonnes que d'autres. En tout cas merci à tous de nous proposer de partager un ti bout de planète ca fait chaud au coeur !
drineetjulio

Message par autrevie » 20 Avr 2010 07:34

il est facile (cadastalement) de diviser un terrain en deux et de déplacer sa yourte tout les 3 mois sur l'autre parcelle,comme je l'ai déja mentionné une famille à même construit un raille pour faire transité leurs yourtes sur une dizaines de mètres vers la parcelle voisine,le maire est super contre mais il ne peux plus rien dire depuis qu'ils font ca.
à présent plus personne ne prend la peine de les contrôler,ils ont gagner la partie.
autrevie

Message par drineetjulio » 20 Avr 2010 20:13

J'y avais déja songé mais nous ne nous voyons pas demander au gens qui nous accueillent de diviser cadastralement leur terrain pour nous. D'ailleurs puisque que tu as l'air au point : seulement en deux ca fonctionnes alors, parce que moi je m'étais dit qu'il faudrait au moins 4 parcelles minimum puisque selon la loi si je ne me trompes pas les HLL sont autorisés pour une durée de 3 mois par an donc 3 mois parcelle A, 3 mois parcelle B, 3 mois parcelle C et 3 mois parcelle D.
Merci en tout cas pour le coup de main c'est sympa ! :)
drineetjulio

Message par autrevie » 21 Avr 2010 08:41

deux suffisent,si tu quitte une parcelle 3 mois elle est toute neuve c'est juste l'histoire de QUITTER une parcelle tout les 3 mois,la parcelles n'a aucune importance tant que cette parcelle ne soit pas la même initialement utilisé (3mois),deux parcelles suffisent donc,et puis cadastrallement c'est juste un trait et un numéro de parcelle qui vont apparaitre sur le plan du lieu donc les propriétaites ne vont pas en être peiner plus que ca...
Et je m'y connais pas plus que ca sur le sujet yourte face à un maire conservationniste...c'est la seul solution qui as été trouvé jusqu'a présent,c'est une info qui doit venir de passerelle éco,ou un contacte fait avec mon frère via un abonné de l'Escampe (plutot ca),je ne me souviens plus du tout de quelle famille il s'agit
ca aurait été cool de pouvoir les citer pour pouvoir permettent à certains,désirant se lancer,de se rassurer en dialoguant directement avec ces victorieux résistants,
de l'autorité féodalique qui est hélas bien souvent une engeance à notre émancipation individuelle.
j'ai horreur de ces stupides lois qui rendent optus l'autorité locale,face à cette recolonisation écologique et bienfaitrice des campagnes...des lois comme celle visant à limiter le mitage du terrain,(qui est à la base) une lois créée pour limiter les stériles maisons individuelles en parpaing,qui poussent comme des verrues,pour former des cartiers dortoirs 100% dépendant du méga supermarché,parfois dans des paysages à la base magnifiques,source de tourisme et de dynamisme artisanale...conservant sont style,son charme,ses valeurs etc...
Les lois...sujets pertinent qui mènes à des discutions presque philosophiques sur leurs nécessitée,car comme toujours,il y a deux facettes à la médaille.
les cotés positifs sont aussi nombreux que les négatifs...
le danger de centraliser le pouvoir et la déresponsabilisation progressive d'une masse toujours croissante et détaché des valeurs communes réel,comme l'environnement (cas évident dans les villes)
je m'emballe je m'emballe désolé.
autrevie

Message par moilamain » 21 Avr 2010 11:02

une division cadastrale, ça coûte en gros 400 euros chez le géomètre expert, seul habilité à signer le DMPC (Document Modificatif du Parcellaire Cadastral)
Ou sinon, il y a une autre solution, c'est de copiner avec les géomètres du cadastre, eux aussi ont le droit de faire un DMPC (pour copiner avec ces fainéants, tu leur offre l'apéro et le journal l'équipe, ça devrait suffire...

je me souviens d'une fois où je faisais signer un DMPC à un géomètre du cadastre, on était tranquillement à son bureau, le document entre nous deux, on le commentait... et v'là que déboule un de ses collègues dans le bureau, il ne s'occupe même pas de savoir ce qu'on était en train de faire, il balance la une de l'équipe sur la table et sur le document qu'on s'apprêtait à signer et tamponner, et en montrant fièrement du doigt le gros titre il s'exclame "ha ha, t'as vu la branlée qui se sont pris hier !?! hein ? Trois - zéro ! c'est pas demain la veille que tu remettras les pieds en ligue 1 !"....
Je vis dans les yeux de mon interlocuteur, nullement gêné par cette intrusion et m'oubliant complètement, une flamme reprendre vie... Il se leva et commença à lui répondre "mais arrête avec ton équipe de chèvre, toi aussi tu t'es pris une branlée la semeine dernière, bla-bla-bla....

je n'existais plus !

Vive le cadastre !
moilamain

Message par drineetjulio » 24 Avr 2010 18:01

Ok merci les gens. Je le notes pour plus tard.
drineetjulio

Message par drineetjulio » 20 Mai 2010 19:49

Voila quelques nouvelles du "front" : Sandrine avance dans ses travaux à rendre pour son école d'assistante sociale et julio attends toujours des nouvelles déterminantes des écoles pour savoir enfin où l'on va se poser l'année prochaine.
Sinon, julio revient du ch'nord plus précisément de Tilloy les mofflaines (62217) en banlieue d'Arras où il a visité une autre école susceptible de l'accueillir. Donc si vous êtes pas trop loin de ce petit patelin et que notre annonce vous intéresse, laissez nous un message.
Parallèlement, nous sommes en chasse pour trouver une yourte sympa pour la transformer en nid douillet donc si jamais vous avez un bon plan ne vous gênez pas pour nous le faire savoir !
Et merci encore une fois pour tout les mots de soutien et les propositions (nombreuses !).
drineetjulio

Message par autrevie » 20 Mai 2010 20:00

passez gratuitement une annonce dans Passerelle eco.
autrevie

Message par drineetjulio » 20 Mai 2010 21:48

Merci du conseil mais c'est déjà fait.
drineetjulio

Retour vers Projets et présentation des membres du forum