Page 1 sur 4
On se lance...

Publié :
22 Avr 2010 17:35
par guillaukari
Bonjour à tous,
Voici plusieurs semaines que je me promène sur votre forum....
Nous habitons dans la manche dans un ancien moulin entouré de rivière avec un petit étang, le tout faisant 1 hectare. L'endroit est valonneux et plein de charme. Voici 10 ans que nous tentons de restaurer et d'installer le terrain. Cela a été plutot chaotique jusqu'au jour ou nous avons décidé de n'en faire qu'à notre tête et de suivre notre instinct. Nous avons donc refait une partie de la maison en utilisant de la chaux, de la terre, du liège bref vivre avec ce qui nous entoure et non par contre. Les travaux interieur se terminant, nous nous tournons vers l'extérieur avec le meme esprit car pour le moment, c'est 2 heures de tondeuse et 2 heures de débrouissalleurs par semaine...
En arrivant, nous avions plantés beaucoup d'arbres dans l'idée de créer une foret et cela prend peu à peu tournure. Tous les étés l'entretien nous prend beaucoup de temps et on avait l'impression de passer à coté de quelque chose. J'avoue que la découverte du principe de la permaculture nous a soufflé car c'est exactement ce qui nous correspond. De plus, nous avons vraiment tout pour pouvoir permettre à ce terrain de retrouver son coté naturel que l'on recherchait sans savoir s'y prendre.
Notre projet pour le moment est de pouvoir préparer la terre tranquillement cette année pour pouvoir en profiter au printemps prochain.Nous ne voulons pas aller trop vite et quitter notre objectif qui est de passer moins de temps à entretenir et profiter de la nature au maximum (Etre dans la nature et non pas contre la nature) Le coté auto-suffisance nous plait beaucoup et cela ne parait pas impossible...
Du coup, nous cartonnons tous les endroits ou le débroussailleur passait ou presque, ensuite couche de paille ou herbe ou copeaux. Nous avons aussi entrepris de planter des p de terre sous la paille afin de pouvoir tenter quelques cultures tout de meme. Tous les arbres recoivent du carton, pallis ou alors on enlève la couche d'herbe puis nous mettons des graines de fleurs, phacélie , moutarde..., oignons, ail...
Nos sources sont les livres permaculture 1 et 2 et les vidéos de stepp Holzer et le jardin d'émilia...et bien sur ce forum !
Pour l'instant, on plante, sème un peu partout, on note, on observera et on avisera ensuite...
voilà, on envisage aussi un poullailler pour mettre dans la "foret", quelques oies dans le pré et j'oubliais les lapins qui doivent arriver dans quinze jours !
Qu'en dites vous ?
Re: On se lance...

Publié :
22 Avr 2010 18:37
par fruitsec
c'est super!
Re: On se lance...

Publié :
23 Avr 2010 01:16
par moilamain
joli projet !
Le cours certifié sera susceptible de bcp t'aider, pas forcément par les cours sur la forêt comestibles, mais plus par l'approche philosophique et le contact avec d'autres étudiants qui s'y passe.
a+
Re: On se lance...

Publié :
23 Avr 2010 08:49
par guillaukari
Merçi.
En fait, j'aimerais bien faire les cours mais je me demande bien ou trouver le temps necessaire pour pouvoir me libérer... 5 semaines de CP, c'est top peu !!!!
Hier, nous avons pailler une petite butte juste sur le bord de la rivière. Elle était déjà existante car tous les ans, nous nettoyons et retirons le surplus de cresson qui pousse et le déposons sur les cotés. Maintenant, sans le vouloir, nous avons buttes qui font 60 cm de haut d'un coté (rivière) et 20 cm de l'autre. Je mettrai des photos si je peux !! La question de ce matin est : n'est ce pas trop tentant pour les limaces ??? Je m'en vais tenter de chercher des réponses sur le forum...
Bonne journée !
Re: On se lance...

Publié :
23 Avr 2010 09:14
par guillaukari
Je viens de trouver les réponses et ne vais ... rien faire.. Normalement, nous allons avoir des limaces mais aussi des orvets... donc l'un avec l'autre cela devrait le faire et étant donné que nous plantons un peu partout, on ne devrait pas avoir de problèmes mais des solutions....
Ceci dit, je sais maintenant ou plantait la menthe...
Autrevie, la culture sur buttes n'est pas de la permaculture... il me semblait que Stepp Holzer l'utilisait pour planter ses fruitiers notament...
Re: On se lance...

Publié :
23 Avr 2010 09:49
par moilamain
Que Sepp Holzer l'utilise ou pas, que tous les permaculteurs l'utilisent ou pas, la culture sur butte reste une technique agricole.
la culture sur butte c'est de l'agriculture.
la permaculture, c'est utiliser l'agriculture (et plein d'autres choses) de manière intelligente, pour subvenir à ses besoins tout en respectant la nature (ou l'éthique en général).
Re: On se lance...

Publié :
23 Avr 2010 10:49
par exceed
Bonjour,
La culture sur butte est une technique de culture...ensuite pour que ça devienne une technique de permaculture, il faut respecter les principes de la permaculture...pas de monoculture, pas d'engrais, pas de travail du sol..etc
Sinon, tu as bien de la chance de vivre dans le cadre que tu décris...ça me rapelle des souvenirs car moi aussi je possédais ce style de propriété dans le passé...malheureusement !
Tu as tout pour l'auto-suffisance...même certainement énergétique via le moulin....que de souvenirs pour moi...
Serge
Re: On se lance...

Publié :
23 Avr 2010 12:39
par moilamain
exceed a écrit :.pas de monoculture, pas d'engrais, pas de travail du sol
ces choses là ne sont pas des principes de permaculture.
pas d'engrais, pas de travail du sol = principes de l'agriculture naturelle de Fukuoka
"pas de monoculture" peut éventuellement être dérivé d'un principe de permaculture qui encourage la diversité des cultures pour une meilleure résilience.
Un permaculteur boulanger ne mélangera pas ses parcelles de blé et de seigle. Par contre s'il est un peu malin, il ne cultivera pas que du blé, il fera aussi du seigle, du sarrasin et plein d'autres choses qui lui permettront de faire du pain même si sa récolte de blé est pourrie.
le travail du sol ou les engrais ne sont pas proscrit en permaculture. Si c'est nécessaire pour arriver à subvenir à ses besoins tout en respectant la Terre et l'homme, alors ça peut être fait en permaculture.
j'irai même jusqu'à dire : le round-up n'est pas interdit en permaculture ! si c'est le seul moyen existant pour transformer une friche en terrain cultivable, pourquoi pas si y'a que ça ! Faut simplement être conscient de ce que ça pourra entraîner.
y'a pas de dogme ou d'interdit en permaculture, simplement une prise de conscience de nos actes, un respect de l'éthique et une mise en application des principes sur tout ce qu'on fait.
Re: On se lance...

Publié :
23 Avr 2010 13:03
par autrevie
ouais,bien dit!
Re: On se lance...

Publié :
23 Avr 2010 17:33
par guillaukari
donc cela me conforte dans le choix que nous avons fait voilà 2 ans en restaurant en utilisant ce que nous avions à portée de main sans se préoccuper des avis des pro-placo/rail... C'est une philosophie que nous avons adopté et dont on est convaincu : par exemple : utiliser l'inertie d'un mur en terre pour se chauffer et non pas le recouvrir de n'importe quoi.
Pour le terrain actuellement, on aimerait arriver à produire tout en respectant la nature. Vivre avec et non contre... Je suis de plus en plus convaincu d'avoir trouver enfin ce que je cherchais depuis longtemps...
Du coup, planter et semer un peu partout suivant le terrain, la terre (humide, riche ou pas) : c'est bien de la permaculture n'est ce pas ?
Nous pensons faire aussi un espace de culture dédié aux volailles et lapins afin de pouvoir leur fournir des aliments en évitant le magasin du coin - cet espace sera certainement dans la forêt ou ils pourront être en libre-service (un vrai restau !)
Pour ce qui est de l'étang, nous avons introduit des truites il y a 3 ans mais nous avons la visite quotidienne du Héron du coin et des infiltrations d'eau qui nous posent soucis.
Ensuite, de toute façon, c'est avec le temps, de la patience et du recul que l'on avisera ce qui juste ou pas....
Re: On se lance...

Publié :
23 Avr 2010 18:31
par alix
je pensais naivement que l éthique dont tu nous parle sans arrèt Moilamain comprenait le fait de ne pas nuire ni à autrui ni à soi mème alors pour l' emploi du roundup !......................
Re: On se lance...

Publié :
23 Avr 2010 18:45
par fruitsec
je rejoins Alix ..Moilamain tu m'as choqué

Re: On se lance...

Publié :
23 Avr 2010 19:45
par Aimelle
Bonjour
guillaukari a écrit : Nous pensons faire aussi un espace de culture dédié aux volailles et lapins afin de pouvoir leur fournir des aliments en évitant le magasin du coin - cet espace sera certainement dans la forêt ou ils pourront être en libre-service (un vrai restau !)
As-tu une idée d'aménagement pour les lapins ? Je cherche un moyen de faire autrement qu'en cases de clapier, mais pour le moment, à part utiliser un batiment abandonné (que je n'ai pas) la seule idée que j'ai vu à l'oeuvre est un système de type "fosse à ours" (avec moins de soucis de sécurité quand même), sur sol rocheux ; en gros c'est une aire d'une quinzaine de mètres de diamètre entourée d'un muret (vu entre autre au parc zoologique de Gramat, dans le lot). c'est une idée insuffisante, car il fut aussi un système de reprise "en douceur" pour attraper ceux qu'on veut abattre ou changer de lieu, sans paniquer tous les autres.
Pour ce qui est de l'étang, nous avons introduit des truites il y a 3 ans mais nous avons la visite quotidienne du Héron du coin et des infiltrations d'eau qui nous posent soucis.
Les truites, il me semble que ce sont plutôt des poissons d'eau vive et aérée, par trop adaptés à l'étang. Pourquoi pas plutôt des carpes (et gardons, tanches, ...), dans un système carpes - canards par exemple ?
Re: On se lance...

Publié :
24 Avr 2010 10:54
par moilamain
alix a écrit :je pensais naivement que l éthique dont tu nous parle sans arrèt Moilamain comprenait le fait de ne pas nuire ni à autrui ni à soi mème alors pour l' emploi du roundup !......................
Pour ne pas envahir la présentation de guillaukari, je poursuis ce débat sur l'éthique ici :
viewtopic.php?f=55&t=722Pour l'étang et les truites, si j'en avais un, je ferais en sorte d'y attirer des canard ou autres oiseaux voyageurs qui se déplacent d'étangs en étangs. Par leur déplacement, ils "pollinisent" les mares inhabitées en rapportant des oeufs de poissons entre leurs pattes ou dans leur plumage. De cette manière tu peux avoir des poissons arrivés d'une manière naturelle et qui ont donc logiquement plus de chance d'être adapté à ta mare.
Enfin, faut être patient !
La vie sur terre est probablement arrivée de cette manière, avec des canards-météorites...
Re: On se lance...

Publié :
24 Avr 2010 11:12
par geispe
j'ai un étang "à truites" à l'origine (alimenté par un ruisseau). comme je n'ai jamais nourri les truites (elles ont l'inconvénient d'être carnivores et s'il y en a trop, il faut les nourrir) et pour d'autres raisons (envasement progressif) elles ont disparu et les carpes ont pris la place... celles-ci, plutôt végétaliennes s'y sentent fort bien mais ont l'air de rester à un nombre stable d'environ huit grosses carpes. (je n'en prélève pas) l'étang fait 20sur50m environ mais est en train de s'ensabler doucement par l'arrivée d'eau.
Re: On se lance...

Publié :
24 Avr 2010 18:17
par jeff
geispe a écrit :j'ai un étang "à truites" à l'origine (alimenté par un ruisseau). comme je n'ai jamais nourri les truites (elles ont l'inconvénient d'être carnivores et s'il y en a trop, il faut les nourrir) et pour d'autres raisons (envasement progressif) elles ont disparu et les carpes ont pris la place... celles-ci, plutôt végétaliennes s'y sentent fort bien mais ont l'air de rester à un nombre stable d'environ huit grosses carpes. (je n'en prélève pas) l'étang fait 20sur50m environ mais est en train de s'ensabler doucement par l'arrivée d'eau.
pour ce qui est des truites, un bassin en terre est ce qu'il y a de pire, maladie et tout le toutime peuvent arriver tres vite dans ce genre de bassin si l'eau n'est pas au top et toujours bien froide.
la carpe est omnivore mais absolument pas vegetalienne, il n'y a que les amour qui sont vegetalienne mais issus d'un croisement et tres peu utile dans un etang, sa deregle plutot le biotope.
dans un etang, gardon ça se mange, goujon ça doit pouvoir tres bien se revendre si la population grossi en plus d'etre bon a manger, c'est juste un poisson delicat.
pour ce qui est du heron, il n'y a pas 36 solutions, soit filet au dessus de toute la piece d'eau, soit coup de fusil, je pencherai pour la deuxieme solution, il trouvera chez vous le gite et le couvert il ne bougera donc jamais de la.
Re: On se lance...

Publié :
24 Avr 2010 18:33
par geispe
pour ce qui est du heron, il n'y a pas 36 solutions, soit filet au dessus de toute la piece d'eau, soit coup de fusil, je pencherai pour la deuxieme solution, il trouvera chez vous le gite et le couvert il ne bougera donc jamais de la.
attention, je crois que le héron cendré (et probablement les autres) est protégé, non ?
Re: On se lance...

Publié :
24 Avr 2010 18:35
par jeff
oui tout à fait mais bon .....
Re: On se lance...

Publié :
24 Avr 2010 18:37
par geispe
c'est aussi une question de conception des choses... perso il ne me dérange pas...
Re: On se lance...

Publié :
24 Avr 2010 19:59
par jeff
ha tu en as aussi, ne te demandes pas ou sont passez tes truites alors l'envasement n'a certainement rien a voir
