33- installation en cours

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33- installation en cours

Message par Paja2 » 08 Mai 2010 13:03

Bonjour à tous,

Voila des semaines que je parcours ce forum et d'autres. Merci à ceux qui partagent leur expérience et à ceux qui posent des questions qu'on aurait pu poser... Mais de nombreuses questions subsistent...

Nous sommes arrivés sur notre terrain depuis un an, nous étions deux, nous sommes maintenant trois. Après avoir consacré un bonne partie de nos forces à l'auto-éco-construction de notre maisonette, on s'attache maintenant à aménager notre extérieur.
Nous disposons donc d'un terrain (1200m² environ) en lisière d'un vieux bois de chènes / ormes avec de très beaux (et hauts) arbres. Le terrain est déjà planté de fruitiers de 10-12 ans (prunier, nectariniers x4, pecher, noisetier x2, pommiers x2).

Nous avons déjà fabriqué la serre, lancé plein de semis, fait nos lasagnes paillées, planté des grimpantes pour le brise vue, le potager a bien donné l'année dernière.

La terre ici est assez argileuse et sableuse à la fois, et la couche de terre végétale très mince (moins de 5cm par endroits). On y trouve tel quel menthe sauvage, lamier pourpre (beaucoup), arums,séneçons, lierre, un peu de pissenlit et de la grosse herbe (si ça peut donner des indications sur les consitions locales). La région est assez humide et l'eau a tendance à stagner en hiver, mais bien chaude en été.

Alors mes questions :

- Nous avons passé les réseaux (eau, elec) l'année dernière, et les tranchées occasionnées ont été rebouchées par l'argile des profondeurs,bien tassée, sur laquelle rien ne pousse ou tres rarement. Je n'ai pas trop envie de passer le motoculteur sur l'ensemble du terrain. Alors je cherche un conseil : labour local pour décompacter la terre ? Ou connaissez vous une plante couvrante qui accepterait ces conditions difficiles et recoloniserait l'espace?

- Le bois (espèces caduques) est au sud du terrain, et je souhaiterais créer un bosquet brise-vue,brise-vent, productif en lisière. Mais le bois crée une ombre assez dense en été. Quel espèces ? J'y ai déjà planté la consoude (B14).

- Les fruitiers ont une bonne dizaine d'années. Dois-je déjà penser à la relève et en planter d'autres. Je n'ai pas d'idée de la durée de vie de ces arbres. Les nectariniers notamment me paraissent pas en super forme (champignons sur les troncs notamment).


Merci de vos conseils
Paja2
 
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Re: 33- installation en cours

Message par Aimelle » 08 Mai 2010 19:23

Bonjour, et bienvenue Paja2 (à trois...).

Voici des éléments de réponses à deux de tes questions.

- Une idée de plantation pour utiliser la place pleine de terre lourde sur le trajet de tes réseaux : culture de pommes de terres dans la paille (étaler des cartons sur le sol, faire des trous dans le carton aux emplacements voulus, y placer les plants de pomme de terre qui ainsi seront à même la terre, recouvrir de quarante-cinquante centimètres de paille, disposer des batons pour maintenir la paille). En un an ou deux de cette façon, le sol devrait bien s'améliorer.

- Pour l'âge des fruitiers : 10 ans ce n'est pas trop vieux, c'est plutôt le moment de la pleine production (si t'es sur de l'âge de ces arbres). Mais ceux dont le tronc est pourri de champignons sont à éliminer. Et il n'est pas conseillé de replanter la même espèce à leur place.
Aimelle
 
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Re: 33- installation en cours

Message par autrevie » 09 Mai 2010 09:36

au nord de cette lisière sudiste caduquante peuvent raciner et fructifier à merveilles tout un étage vertueux pour votre autonomie.
le chêne à des racines "acceptable" malgré ses secrétions tanique,et les ormes font un humus de qualité.
je vous conseil une ligne de sélection de noisettiers (tout les 3 à 4 m,ni moins n'y plus) acheté entre 3 et 5 euro sinon,contacte moi,avant celle ci quelques ronces fruitières peuvent être plantés,pour la persistance,perso,j'implanterais du lierre,mais tu peux lacher aussi quelques lianes caduc.
(clématites,chevefeuilles,vignes,akebia,actinidia)
le cognassier peux aussi être planter à la lisière,il produira tres bien comme si de rien n'était,certaine variétés sont douces et se consomment comme des pomme,de même que le cerisier en lisière,naturellement,c'est la qu"il pousse,et même le pommiers,si personne ne le concurrence plus que le coté de la forêt elle même,certaines variétés sont tres érigés et s'accomodent à merveilles de situation ou la concurence "sauvage" règne.

sous les noisettiers c'est propre,vous n'aurez pas à entretenir,donc comme chemin,c'est bien,vous pouvez y planter tout se que vous désirez,le noisettiers fructifie bien à l'ombre,le jour ,ou vous aurez éventuellement réussit à faire de l'ombre avec du feuillage persistant,du gaultheria shallon pourra être introduit,(le pied)
pour le potager,en terre lourde,je conseil les buttes fixe reforcées, remplit de terreau/composte avec lombriculture de surface (et donc matière organique C/N abondante pas loin)
ainsi plus à labourer sauf éventuellement un coup de fourche bêche pour "ouvrir".
les plantes tapissante sont tres nombreuses,mais lorsque je fait une tranché pour enterrer un fils électrique/conduite d'eau,j'ai tendance à y planter de la consoude B14,ou de la rhubarbe,car je dois creuser à 40cm tellement ca gèle fort.
sinon, sur les buttes fait les un peu plus large pour permettre la plantation,au milieu,d'une ligne de fruitiers nains (apport de matière organique directe en automne) baie de maie,aubépines(PG),amandier,abricotier,prunier,cerisier,pommier poirier nains.
sinon,en terre lourde,inculte,peuvent ramper courges,et grimper lianes fruitière sur pergola.
tout planter sur élevé si hiver l'humditée est stagnante.
vous pouvez planter,presque à l'aveuglette quelques gléditsia triacanthos,mais il est preferable de savoir ou vous procurer des greffons de sélection fruitière avant,sinon agroforestery research and trust en vendent pas trop chère.
pour finir,si vous voulez baisser la nappe phréatique pour résoudre le problème d'humidité hivernale:l'aulne glutineux,et un noyer pourquoi pas si vous jugez l'espace suffisant,greffé cela fructifie 8 ans apres le greffage,sinon 10 à 12.
il est preferable qu"'il y ai un sauvage pas loin,sinon,il faut en planter deux.
la graisse végétale,c'est extrêmement important.
si vous manquez de place étudiez la haie fruitière palissée à la diable et voyez que même le kaki peux supporter ca.
si vous désirez des chataignes,il faut vous procurer du castanea crenata,greffé si possible par vous même (c'est tres facile en chip),ou une variété naine (j'en ai une,mais quelle est le nom déja...)

si vous Osez plantez du poirier conduisez les en axe unique,ils prendrons bien peu de place,et c'est leurs forme naturelle dans un milieu...naturelle...
évitez les cerisiers non nainissant,ils prendrons trop de place (bp d'ombre) et leurs racines,en terre lourde vont vraiment être en surface (souffrance occasionné)
donc je vous conseille de planter au moins un Morus alba,greffé avec une variété que vous aimez particulièrement ou une Bien Grosse (sinon,frederic cochet en vends),ca remplace bien la vicieuse cerise,pas toujours au RDV.
pareille pour l'amandier,pour être sur,planter de l'amandier de Siberie,mais...dans quel région êtes vous? 33?

le murier à aussi l'avantage de tres bien supporter la taille,contrairement au cerisier.

sinon,je suis d'accord avex Aimelle.
champignon=arbre condamné.
de toute facon les pêcher/nectarine ne vivent pas longtemps,semez vite en d'autre,c'est souvent fidel,sinon,bouturez (greffer.net:article:bouturage des pêcher.)
sinon,pour le soin des vieux verger,grattter l'écorce pour enlever mousses et lichen,même si ca semble inutile,c'est bien efficace,car ils respirent beaucoup par l'écorce,ils peuvent aussi être taillé (éventuellement) et tu peux semer des noyaux/pépin de son essence,en vue de le greffer sur son tronc pour lui donner un nouveau système racinaire,ou tenter une fusion ou greffage racinaire avec les jeunes scion et l'ancien,ce qui revient au même.
un pépin greffé (agée de 2 ou 3 ans) commence à produire en moyenne 5 à 8 ans apres,mais fera de gros arbres qui vivent longtemps (mais resterons fragile)
le top c'est de trouver un fruitier affranchit et lui bouturer ses racines,(plus besoin de greffer,l'arbre sera exceptionnellement beau)
autrevie
 

Re: 33- installation en cours

Message par Paja2 » 10 Mai 2010 22:44

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.

Aimelle:
-les réseaux passent sur le chemin de l''accès à la maison. Je peux peut-être tenter la petite allée bordée de pommes de terres... J'y songe. J'ai lancé un truc dans ce gout là à d'autres endroits du terrain tout aussi tassés/argileux (40-50 cmtant d'épaisseur de paille?).
- pour le fruitier aux champignon, c'est un crêve-coeur d'abattre un vieil arbre qui produit malgré tout un peu. Dois-je le brûler ou je peux quand même en faire du BRF? En passant, un conseil pour gérer la cloque des nectariniers ?

Autrevie :
Je ne pensais pas que toutes ces espèces pouvaient bien vivre à l'ombre de grands arbres...
-ronces fruitières c'est lancé. Le lierre est déjà la naturellement, j'en ai transplanté un peu. J'ai aussi lancé chèvrefeuille, vigne, clématite (cette dernière n'a pas l'air de trop apprécier le terrain lourd et mal drainé pour l'instant).
-le cognassier, c'est une excellent idée, ca me dit bien. Je vais en chercher.
-pour le conseil de planter surélevé, je ne peux pas prélever de terre sur le terrain sous peine de créer des piscine. Il va falloir en faire venir. compliqué, j'investigue.
-le morus alba, pas la place, mais effectivement ça poussse tres bien dans les mêmes conditions chez le voisin. Pour ceux qui nous lisent et qui n'avaient pas tout compris à la premiere lecture comme moi, la Bonne Grosse, ça a l'air dêtre aussi une espèce de mûrier (mes premieres recherches sur Google m'avaient un peu laissé perplexe...)
-Pourquoi cette formulation : "...si vous osez planter du poirier... " ? Difficile ?

Je te confirme que je suis bien en Gironde, le climat est relativement doux et assez humide. Je vais chercher pour l'amandier qui va bien également.

Pour ce qui est des histoires de greffes, je suis complet néophyte, alors je ne te comprend pas encore trop mais je vais me tuyauter.

Un grand merci et à bientôt!

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Paja2
 
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Re: 33- installation en cours

Message par autrevie » 11 Mai 2010 11:03

certain Morus ont le port pleureur,tien,je ne me souvien plus du nom(dippel?),faut pas planter du Morus alba il faut greffer dessus une variété fruitière hautement reconnu,bref celui qui est pleureur monte max à 3m et ses mûres blanches sont tres bonne mais ne font pas la tailler des plus grosses (12 à 13 cm de long)
pour éviter de créer des piscine fait juste les murs de tes buttes en argile (idéalement avec un tressage fibreux entre des piquet imputrescible)et en haut du mur placer des pierres plates ou ardoises pour éviter que la pluie ou grêle attaque ton mur,ainsi fit,cella dure tresssss longtemps et ce sera tres difficile à détruire,quelques trou ou tuyau PVC peuvent être placé à la base,si il y a une pente (terrain pas plat),il faut le mètrent coté pente (avale) si tu craint l'effet piscine.
à l'intérieur des "murs" tu peux remplir de troncs d'arbres,branchettes,feuilles d'arbres,broya,terreau,composte ou carrément le remplir en douceur en élevant des lombrics eisenia foetida.

n'oublie pas que les aulnes ont cette réputation de faire baisser les nappes phératiques avec leurs racines méga plongante.
ils ont d'autres vertus.
si tu est sur de la glaise,avec effet de battance,des petites rigoles peuvent être creuser pour rejoindre quelques fausses ou directement rejoindre une zone à inonder (riz) mare etc...les surplus,tu les balance hors de la propriété si tu peux...

si tu épand du broya les vers vont les enfouir en profondeur pour qu'ils se décomposent plus vite et qu'ils puissent les bouloter une fois devenu mou de mycélium...l'eau au lieu de battre le sol s'enfouira en profondeur et aucun arrosage ne viendra à bout de cette terre devenu ivrogne.(finit l'engorgement)
bien sur,il ne faut pas tasser,et il faut qu'il y ai assez de vers pour faire le taf,sinon c'est à toi de le faire,(difficile d'égaler la qualité du travaille du lombric)

pour le poirier...tu ne comprend pas quoi?
le "osé"?
je dit ca car le poirier,c'est pas petit!,(sauf si tu greffe sur cognassier (se qui augmentera la taux de sucre des poires)Mais insultera la vigueur et donc la santé de l'arbre (tendance à devenir souffreteux)
tu peux aussi les palisser,mais c'est du taf.
conduire sur axe unique ca veux dire tout tailler sauf la tige principale (l'axe de l'arbre)
aussi haut que tu peux/veux...l'arbre aura un port typique (mytique) des temps anciens ou il côtoyait la forêt.
cela donne moins de bois,pas de charpentes,donc beaucoup moins de risque de vieillissement,et ruptures.
il fait une forme légèrement en parapluie,ils semble que ces arbres ont une durée de vie plus importante.

la terre lourde:la manque d'oxygène est la principale "cause" des difficultés des arbres à raciner.
butter,drainer,faire des caniveaux,canaliser l'eau ruisselante,ne pas tasser les zone ou la terre lève (carbon(broya,tronc) champignon mulch insectes décomposeurs) utiliser les enracinement pivotant pour que l'eau s'infiltre en profondeur (consoude réglisse aulnes rhubarbes etc etc...)t'apporterons un nouveau biotope ou les arbres pousseront bien plus vite et seront en meilleur santé.
Le principale problème de ta terre trop lourde est contournable,ca reste beaucoup d'effort,mais un lieu de permaculture n'ai pas sensé se faire vite...
autrevie
 


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