par autrevie » 09 Mai 2010 09:36
au nord de cette lisière sudiste caduquante peuvent raciner et fructifier à merveilles tout un étage vertueux pour votre autonomie.
le chêne à des racines "acceptable" malgré ses secrétions tanique,et les ormes font un humus de qualité.
je vous conseil une ligne de sélection de noisettiers (tout les 3 à 4 m,ni moins n'y plus) acheté entre 3 et 5 euro sinon,contacte moi,avant celle ci quelques ronces fruitières peuvent être plantés,pour la persistance,perso,j'implanterais du lierre,mais tu peux lacher aussi quelques lianes caduc.
(clématites,chevefeuilles,vignes,akebia,actinidia)
le cognassier peux aussi être planter à la lisière,il produira tres bien comme si de rien n'était,certaine variétés sont douces et se consomment comme des pomme,de même que le cerisier en lisière,naturellement,c'est la qu"il pousse,et même le pommiers,si personne ne le concurrence plus que le coté de la forêt elle même,certaines variétés sont tres érigés et s'accomodent à merveilles de situation ou la concurence "sauvage" règne.
sous les noisettiers c'est propre,vous n'aurez pas à entretenir,donc comme chemin,c'est bien,vous pouvez y planter tout se que vous désirez,le noisettiers fructifie bien à l'ombre,le jour ,ou vous aurez éventuellement réussit à faire de l'ombre avec du feuillage persistant,du gaultheria shallon pourra être introduit,(le pied)
pour le potager,en terre lourde,je conseil les buttes fixe reforcées, remplit de terreau/composte avec lombriculture de surface (et donc matière organique C/N abondante pas loin)
ainsi plus à labourer sauf éventuellement un coup de fourche bêche pour "ouvrir".
les plantes tapissante sont tres nombreuses,mais lorsque je fait une tranché pour enterrer un fils électrique/conduite d'eau,j'ai tendance à y planter de la consoude B14,ou de la rhubarbe,car je dois creuser à 40cm tellement ca gèle fort.
sinon, sur les buttes fait les un peu plus large pour permettre la plantation,au milieu,d'une ligne de fruitiers nains (apport de matière organique directe en automne) baie de maie,aubépines(PG),amandier,abricotier,prunier,cerisier,pommier poirier nains.
sinon,en terre lourde,inculte,peuvent ramper courges,et grimper lianes fruitière sur pergola.
tout planter sur élevé si hiver l'humditée est stagnante.
vous pouvez planter,presque à l'aveuglette quelques gléditsia triacanthos,mais il est preferable de savoir ou vous procurer des greffons de sélection fruitière avant,sinon agroforestery research and trust en vendent pas trop chère.
pour finir,si vous voulez baisser la nappe phréatique pour résoudre le problème d'humidité hivernale:l'aulne glutineux,et un noyer pourquoi pas si vous jugez l'espace suffisant,greffé cela fructifie 8 ans apres le greffage,sinon 10 à 12.
il est preferable qu"'il y ai un sauvage pas loin,sinon,il faut en planter deux.
la graisse végétale,c'est extrêmement important.
si vous manquez de place étudiez la haie fruitière palissée à la diable et voyez que même le kaki peux supporter ca.
si vous désirez des chataignes,il faut vous procurer du castanea crenata,greffé si possible par vous même (c'est tres facile en chip),ou une variété naine (j'en ai une,mais quelle est le nom déja...)
si vous Osez plantez du poirier conduisez les en axe unique,ils prendrons bien peu de place,et c'est leurs forme naturelle dans un milieu...naturelle...
évitez les cerisiers non nainissant,ils prendrons trop de place (bp d'ombre) et leurs racines,en terre lourde vont vraiment être en surface (souffrance occasionné)
donc je vous conseille de planter au moins un Morus alba,greffé avec une variété que vous aimez particulièrement ou une Bien Grosse (sinon,frederic cochet en vends),ca remplace bien la vicieuse cerise,pas toujours au RDV.
pareille pour l'amandier,pour être sur,planter de l'amandier de Siberie,mais...dans quel région êtes vous? 33?
le murier à aussi l'avantage de tres bien supporter la taille,contrairement au cerisier.
sinon,je suis d'accord avex Aimelle.
champignon=arbre condamné.
de toute facon les pêcher/nectarine ne vivent pas longtemps,semez vite en d'autre,c'est souvent fidel,sinon,bouturez (greffer.net:article:bouturage des pêcher.)
sinon,pour le soin des vieux verger,grattter l'écorce pour enlever mousses et lichen,même si ca semble inutile,c'est bien efficace,car ils respirent beaucoup par l'écorce,ils peuvent aussi être taillé (éventuellement) et tu peux semer des noyaux/pépin de son essence,en vue de le greffer sur son tronc pour lui donner un nouveau système racinaire,ou tenter une fusion ou greffage racinaire avec les jeunes scion et l'ancien,ce qui revient au même.
un pépin greffé (agée de 2 ou 3 ans) commence à produire en moyenne 5 à 8 ans apres,mais fera de gros arbres qui vivent longtemps (mais resterons fragile)
le top c'est de trouver un fruitier affranchit et lui bouturer ses racines,(plus besoin de greffer,l'arbre sera exceptionnellement beau)