30-7

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

30-7

Message par jerome30 » 10 Mai 2010 00:08

7 pour Seven ... Cévennes, pas très francophone, je l'admet.

J'ai 32 ans, ma compagne 30, et nous avons une puce de 18 mois. Cet notre première anné en ... maraîchage \o/

Nous avons en prêt pour le moment 4 ou 5000 m². Nous n'avons aucun expérience ni étude dans ce domaine. Fukuoka est sur mon chevet, de même Steihner et autres joyeusetés telle que Thun. C'est un monde passionnant. Qu'il soit sauvage ou permanent, le travail de la terre nous met en osmose avec notre environnement presque instantanément, tout change de dimension, de rythme, on observe, on apprend, on comprend. Le top :mrgreen: . En 2 mois je suis passé d'un travail -à contre coeur- profond et large du sol, à un travail vraiment minime, mais à mon avis indispensable pour la première année.

Sur notre plan de culture, nous avons des parties qui ont été travaillées cette année (en surface avec une motobineuse, sur 20cm de large), puis pailler. La plupart ne seront pas retravaillées : ce sont des "bandes" qu'on binera juste à chaque changement de culture. D'autres seront au contraire retravailler à l'autonme, et ne le seront plus pendant 2 ans. J'espère qu'en 2 ans je n'aurais plus qu'à travailler le sol pour les semis (en effet, étant donné que nous avons encore des frais comme le loyer, nous devons obligatoirement rentrer des sous, et assurer des récoltes). Les passages entre les bandes travaillés ne sont pas travaillés, ainsi, dans le sol, la vie suit son court, sans perturbation (sauf au passage de la machine, 1 fois). Pour moi c'est aussi important dessous que dessus. Donc pour faire simple : 20cm travaillés, 50cm non, 20cm travaillés, 50cm non, ...

J'ai lu un peu sur ce forum, des trucs passionnants, des beaux projets. Nous en avons aussi, tant de vie que de bricolage (serre chauffée avec un poile à bois et inertie "pisé", productions de semences, poules, habitat léger, ...)

Les présentations étant faites, je vais basculer sur un autre topic pour des questions plus pratique.
jerome30

Message(s) : 22

Re: 30-7

Message par guillaukari » 10 Mai 2010 09:14

bonjour et bienvenu sur le forum !

Je ne comprends pas trop ton principe de 20 cm travaillé et 50 non. Je suppose que c'est juste pour la première année. As tu fait ou penses tu faire des pommes de terre sous carton ? Planter des fruitiers ?
guillaukari

Message(s) : 98

Message par pierrepaille » 10 Mai 2010 15:44

Enfin des cevennols, depuis le temps que j'attendais de voir une presentation de ce coin. Dans les cevennes il y a beaucoup de chose qui se mette en place, beaucoup d alternative mais on en entend que très peu parler. Surement a cause d internet qui n arrive pas de partout.Tu pourais en dire plus sur le lieu (terasse, si il y a un bois, des chataignès...) et surtout dans quel coin tu es ? Sa m interesse car je me suis toujours dit que les cevennes avaient un potentiel ènorme mais laissè a l'abandon faute d un climat un peu rude en hiver. Malheuresement pour trouver une terre ne serait ce qu avec une ruine les prix sont inabordable.

Bonne continuation et si je passe dans le coin un de ces jours, on peut manger des chataignes chez vous?
pierrepaille

Message(s) : 17

Message par jerome30 » 11 Mai 2010 15:39

guillaukari a écrit :bonjour et bienvenu sur le forum !

Je ne comprends pas trop ton principe de 20 cm travaillé et 50 non. Je suppose que c'est juste pour la première année. As tu fait ou penses tu faire des pommes de terre sous carton ? Planter des fruitiers ?

Merci.

La terre n'est pas travaillé depuis 1988, donc plus de 20 ans de tonte, mais aucun travail du sol. Autant dire, un écosystème en équilibre et ultra riche, sain, ... Ça me tracasse de voir des champs entier retourner, même en surface, pour au final ne planter que sur quelques centimètre de large.

Les plants sont en godets, donc on pourrait dire qu'un trou de 20x20cm grand maximum est suffisant pour mettre le plants en terre. Sur 1m², on va planter, disons, 3 plants de tomates. 3 fois 20 x 20cm. Mon sol est limoneux, et par endroit c'est presque du sable. Quel intérêt j'aurais à retourner 1m² de sol, alors que j'ai besoin de juste 0.12m² ? Par contre, niveau confort de travail, c'est difficile de planter 1500 plants à la bêche (pour faire juste le trou du godet), donc j'ai trouver le compromis d'utiliser ma motobineuse avec le minimum de "dents". Je travaille donc sur 20cm de large.

les 50 cm non travaillés servent de passage entre les rangées de plants, et quand ils vont grossir seront un peu occupé par les plants.

Pour moi la permaculture c'est être en accord avec son environnement : donc si on le déséquilibre (ce que je fais en plantant mes légumes), il faut le faire un minimum et être attentif aux conséquences.

Voilà, j'espère que c'est plus clair ma notion de 20-50-20-50... :)

Je ne suis pas proprio, donc je vais juste entretenir les fruitiers existants (vielles variétés de pommes, poire, figues). Il y a des noyers, et une châtaigneraie. On va essayer d'exploiter noix et châtaigne, ça entretiendra la châtaigneraie.

@pierrepaille : et oui, les Cévennes :) c'est le top je trouve. Mais le foncier est hors de prix en effet, et les gens du coin ne sont pas prêt à vendre. Tout ce qui s'est vendu s'est vendu à des étrangers comme maison de vacances, et reste fermé 11 mois par an (je parle surtout des mas). Les terres autour ne sont pas souvent vendu avec la batisse, et reste "à l'abandon" trop souvent.

Dernier projet sympa dans le coin : Malhaussette. Une exploitation racheté par Terre de Lien et géré par un collectif de jeunes sous un statut associatif. Si vous avez l'occasion de rencontrer ces gens, ils sont super (et leur fromage de chèvre succulent ;) )
jerome30

Message par guillaukari » 11 Mai 2010 20:26

jerome30 a écrit :Autant dire, un écosystème en équilibre et ultra riche, sain, ... Ça me tracasse de voir des champs entier retourner, même en surface, pour au final ne planter que sur quelques centimètre de large.

ok, je comprends mais après avoir mis des plants de tomates...recouvres tu la terre ? si oui, avec quoi ?

Ton projet parait interressant et donne envie d'en savoir un peu plus... :lol: et tous les cas bonne continuation !
guillaukari

Message par jerome30 » 12 Mai 2010 08:42

guillaukari a écrit :
jerome30 a écrit :ok, je comprends mais après avoir mis des plants de tomates...recouvres tu la terre ? si oui, avec quoi ?

Ton projet parait interressant et donne envie d'en savoir un peu plus... :lol: et tous les cas bonne continuation !

Disons que, n'ayant pas d'antécédent, je n'ai pas de "mauvais" réflexe, bien que je n'ai pas forcément des bons non plus. Voilà comment je procède :
1/ je travaille la terre (donc, on l'a compris, sur pas large et pas profond)
2/ je met en place un goutte-à-goutte si besoin, ou creuse une rigole, selon ce que je veux faire/expérimenter (je met en place autant que possible de quoi tester divers arrosage sur les même espèces)
3/ je paille
4/ quand je reçois les plants, je les mets en terre. Donc, un petit trou dans la paille genre nid, un petit trou dans la terre, dépôt du plant en motte, serrer la terre autour, remettre la paille pour couvrir un maximum la tige. Sur la plupart des plans, seules les feuilles dépassent au moment de la mise en terre. (j'ai par endroits 10cm de paille; moins n'empêche pas l'herbe de pousser au travers).

Pour les semis c'est différent :
1/ je travaille le sol, par contre sur la largeur maxi de la motobineuse (80cm de large), et très peu profond aussi, juste de quoi arraché le racine d'herbes de prairies.
2/ je passe des heures à ratisser pour enlever toutes les racines qui gène et préparer un beau lit de semis bien propre
2bis/ (pas fait jusqu'à maintenant, mais que je vais tester) : j'arrose mes lignes de semis
3/ je sème (avec un semoir à roue, SEMTOUT, vu que les rangs sont assez long)
4/ je met le goutte à goutte si j'ai besoin d'arroser ainsi (j'ai pas arrosé une seule fois les pois et petits pois semées avant mi-mars, et j'ai déjà des gousses, alors qu'il n'avait pas encore vraiment plue)
5/ je paille (si besoin) et ça sort quand même :)

Par contre, comme la paille que j'ai, bio, est un lieu de vie idéal pour les limaces, qui n'ont pas encore il semble de prédateur, je n'ai pas pailler les salades : en effet, tous mes plants ont les feuilles grignotées par les limaces. C'est pas vital pour les plants qui sont malgré tout très dynamique et beau, mais comme les salades, on vend les feuilles, j'aime autant les garder non grignotée :D En plus les salades partageant des micro-buttes avec les radis, je préfère garder un accès pratique à ces 2 cultures qui ont un cycle assez court.

Et non, je n'ai pas encore testé les pommes de terres sous carton/paille, j'ai une crainte sur la quantité récolté. Cependant j'en ai mit quelques unes sur le sol, et recouverte de terre, les autres étant enterrées, "normalement". Je verrais bien ce que ça donne. Je testerais le carton/paille l'an prochain (j'avoue l'avoir lu, avoir trouvé ça sympa, mais avoir complétement oublié au moment de planter mes patates ... pour ma défense je lis trop de truc :mrgreen: )
jerome30

Message par guillaukari » 12 Mai 2010 13:08

super clair ! merçi !

J'espère que l'on aura la suite....
guillaukari

Retour vers Projets et présentation des membres du forum