J'ai 32 ans, ma compagne 30, et nous avons une puce de 18 mois. Cet notre première anné en ... maraîchage \o/
Nous avons en prêt pour le moment 4 ou 5000 m². Nous n'avons aucun expérience ni étude dans ce domaine. Fukuoka est sur mon chevet, de même Steihner et autres joyeusetés telle que Thun. C'est un monde passionnant. Qu'il soit sauvage ou permanent, le travail de la terre nous met en osmose avec notre environnement presque instantanément, tout change de dimension, de rythme, on observe, on apprend, on comprend. Le top

Sur notre plan de culture, nous avons des parties qui ont été travaillées cette année (en surface avec une motobineuse, sur 20cm de large), puis pailler. La plupart ne seront pas retravaillées : ce sont des "bandes" qu'on binera juste à chaque changement de culture. D'autres seront au contraire retravailler à l'autonme, et ne le seront plus pendant 2 ans. J'espère qu'en 2 ans je n'aurais plus qu'à travailler le sol pour les semis (en effet, étant donné que nous avons encore des frais comme le loyer, nous devons obligatoirement rentrer des sous, et assurer des récoltes). Les passages entre les bandes travaillés ne sont pas travaillés, ainsi, dans le sol, la vie suit son court, sans perturbation (sauf au passage de la machine, 1 fois). Pour moi c'est aussi important dessous que dessus. Donc pour faire simple : 20cm travaillés, 50cm non, 20cm travaillés, 50cm non, ...
J'ai lu un peu sur ce forum, des trucs passionnants, des beaux projets. Nous en avons aussi, tant de vie que de bricolage (serre chauffée avec un poile à bois et inertie "pisé", productions de semences, poules, habitat léger, ...)
Les présentations étant faites, je vais basculer sur un autre topic pour des questions plus pratique.