zones froides,hostile=pas chère,car peu peuplé.
Stepp Olzer à fait son paradis dans une monoculture de conifère (à la base)
pour les citrons,il s'agit juste du poncirus trifoliata,j'ai fais un article dans Passerelle eco,(le dernier)
la,j'en ai 300 qui germent.
depuis quelques temps je présente une plante rustique dans chaque numérau de Passerelle eco,en plus de quelques dessins depuis 2003(bref)
je m'étale,
pour en revenir au sujet
du moment qu'il y a un peu de profondeur de terre,tout est possible.
c'est mon point de vus.
les plantes pompent 90% de leurs besoin dans l'atmosphère,la terre,il faut la nourrir,l'améliorer pour la
"lever",sans oxygène dans le sol presque toutes les espèces luttent.
un sol "levé" veux dire "dynamisé",ce qui veux dire environs 80% d'oxygène,pour cela,il faut de l'humus (du carbone en décomposition,un peu de déchet végétaux vert,pas de tassement)
En milieu froid se protéger des vents est tres important,
en plus les légumes préfèrent la mi-ombre (la majorité) et les jeunes arbres poussent 3 à 4 fois plus vite dans ces conditions.
tout ca pour dire qu'il ne faut pas se décourager en regardant la végétation spontanée qui repart apres une catastrophe écologique aussi terrible que l'archaïque(conventionnel) gestion agricole des terres par l'humain.dans le pire des cas il y aura probablement une couche d'argile lessivé en profondeur,
"semelle de labour" qui peux probablement se "lever" en utilisant une sousoleuse avec chaine et boulet+ plantation de pionniers à racines plongeantes.
mais je n'ai jamais eu affaire à cela,bien qu'il y en ai pas loin de chez moi (à cause des plantations de douglass)
Les pires sol peuvent s'améliorer,lorsqu'il n'y a plus beaucoup de terre,c'est une autre histoire,qui peux mener à l'emploie d'explosif agricoles...
n'oubliez jamais:
les racines des arbres produisent beaucoup de carbone dans le sol,
90% de la longueur des racines sont annuelles,(qui représentent seulement 10% du poids totale des racines (je parle des radicelles,les petits poils)
en plus les racines attaquent efficacement la roche mère par sécrétions chimiques,et force dynamique,ET joue un rôle important avec les champignons...
plus il y a de racines,plus il y a d'oxygène (potentiel) + il y a de carbon,plus il y a de champignons et bactérie,et plus il y a besoin d'oxygène (car ils consomment beaucoup!!)ca s'équilibre naturellement.
moins il y a de vents,plus il ya de co² (gaz lourd) absorbable en surface par les plantes,surtout les étages bas.
bref,ont peux parler tres longtemps de la complexe perfection orchestrée,l'ensemble est simplement parfait et ca peux aussi être abordé d'une manière plus..."féminine" "aborigène" "cerveaux droit"...
il faut arriver à parler les deux langages en permaculture,car c'est bien la philosophie qui intègre les deux en même temps.
en cheminant dans l'étude "cartésienne" viens une compréhension subtile tjs plus large,un ressentit,et en cheminant en ressentant,ont finit par étudier cartésiènnement le sujet (pour se rassurer peux être).
éviter les croyances pour l'un,éviter les dogmes optus pour l'autre.
c'est un vrais chemin bouddhique...potentiellement enseignable mais tout le monde y fait se propre voie intérieur.
Moilamains parle souvent de la profondeur 'spirituelle' qui viens/va de paire avec la permaculture.
Je suis d'accord.
apres tout,plus ont se rapproche de se qui est (sois,ou l'environnement "naturelle") plus ont se connecte à l'ensemble...qui émane une aberrante perfection,source de béatitude infini.
je m'emballe je m'emballe...

il est cool mon avatar hein?,personne n'a fait encore de remarque sur "mon" singe...
j'adore le coté sarcastique,dévalorisante,de cette image censé "me" représenter.
hors sujet...
j'aime bien écrire.