presentatoin de LATIME

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

presentatoin de LATIME

Message par latime » 14 Mai 2010 20:52

Bonjour .je m'apelle Christine ,je travaille actuellement chez un maraicher en bio dynamie nous faisons des paniers :40 ,et des plantes medicinales,nous avons 300 pondeuses.Travailler pour un patron c' est pas toujour le pied!
je suis à la recherche de terre pour faire de la permaculture.j'habite dans le vaucluse ,je prefairerais un clima plus tempere ,je me disais pourquoi pas le perigor vert , la bresse ou la franche comte, je suis ardennaise ;est ce que le clima des ardennes permetterait de developper une stucture viable? j'ai vu des terres dans le vaucluse 3ha pour 35000 euros elle s sont completement devastees par une culture intensive apres 1 an de jachere la végétation m'arrive a la cheville peu d'especes coquelicot mercuriale chetive pisenlit laiteron en majorite ça fait peur et c'est desesperant.
latime

Message(s) : 1

Re: presentatoin de LATIME

Message par moilamain » 14 Mai 2010 22:47

Salut Christine et bienvenue sur le forum
je réagis à tes propos
latime a écrit :est ce que le clima des ardennes permetterait de developper une stucture viable?

je te réponds : il y a des esquimaux qui vivent au pôle nord, qui mangent très bien et qui sont très heureux (enfin...si Total ou Elf ne viennent pas les déloger pour exploiter le pétrole de leur terre...)
ce n'est pas le climat qui décide si tu peux faire de la permaculture ou pas, c'est toi.
La nature (le climat) ne fait pas de permaculture, c'est l'homme (l'être humain) qui fait de la permaculture.

la permaculture est un outil de design qui te permet de concevoir ton lieu de vie de telle sorte à ce qu'il réponde à tes besoins tout en respectant la nature et en intégrant ton activité à l'écosystème.
Evidemment, dans les Ardennes, tu ne pourras pas faire pousser des bananes et du cacao. Par contre, tu pourra faire pousser bcp d'autres choses. Comme exemple je te conseille le film de Sepp Holzer qui fait pousser des citrons dans la Sibérie autrichienne, ou Autrevie, qui possède un verger de fruitier rustique dans le morvan (cette région ou il fait tout le temps froid mais ou la nature est belle...)

Bonne recherche de terrain
a+
moilamain

Message par hardworkinghippy » 14 Mai 2010 22:58

Image Salut Christine,

je prefairerais un clima plus tempere

Moi aussi !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par autrevie » 14 Mai 2010 23:12

zones froides,hostile=pas chère,car peu peuplé.
Stepp Olzer à fait son paradis dans une monoculture de conifère (à la base)
pour les citrons,il s'agit juste du poncirus trifoliata,j'ai fais un article dans Passerelle eco,(le dernier)
la,j'en ai 300 qui germent.
depuis quelques temps je présente une plante rustique dans chaque numérau de Passerelle eco,en plus de quelques dessins depuis 2003(bref)
je m'étale,
pour en revenir au sujet
du moment qu'il y a un peu de profondeur de terre,tout est possible.
c'est mon point de vus.
les plantes pompent 90% de leurs besoin dans l'atmosphère,la terre,il faut la nourrir,l'améliorer pour la "lever",sans oxygène dans le sol presque toutes les espèces luttent.
un sol "levé" veux dire "dynamisé",ce qui veux dire environs 80% d'oxygène,pour cela,il faut de l'humus (du carbone en décomposition,un peu de déchet végétaux vert,pas de tassement)
En milieu froid se protéger des vents est tres important,
en plus les légumes préfèrent la mi-ombre (la majorité) et les jeunes arbres poussent 3 à 4 fois plus vite dans ces conditions.
tout ca pour dire qu'il ne faut pas se décourager en regardant la végétation spontanée qui repart apres une catastrophe écologique aussi terrible que l'archaïque(conventionnel) gestion agricole des terres par l'humain.
dans le pire des cas il y aura probablement une couche d'argile lessivé en profondeur,"semelle de labour" qui peux probablement se "lever" en utilisant une sousoleuse avec chaine et boulet+ plantation de pionniers à racines plongeantes.
mais je n'ai jamais eu affaire à cela,bien qu'il y en ai pas loin de chez moi (à cause des plantations de douglass)
Les pires sol peuvent s'améliorer,lorsqu'il n'y a plus beaucoup de terre,c'est une autre histoire,qui peux mener à l'emploie d'explosif agricoles... :twisted:
n'oubliez jamais:
les racines des arbres produisent beaucoup de carbone dans le sol,90% de la longueur des racines sont annuelles,(qui représentent seulement 10% du poids totale des racines (je parle des radicelles,les petits poils)
en plus les racines attaquent efficacement la roche mère par sécrétions chimiques,et force dynamique,ET joue un rôle important avec les champignons...
plus il y a de racines,plus il y a d'oxygène (potentiel) + il y a de carbon,plus il y a de champignons et bactérie,et plus il y a besoin d'oxygène (car ils consomment beaucoup!!)ca s'équilibre naturellement.
moins il y a de vents,plus il ya de co² (gaz lourd) absorbable en surface par les plantes,surtout les étages bas.
bref,ont peux parler tres longtemps de la complexe perfection orchestrée,l'ensemble est simplement parfait et ca peux aussi être abordé d'une manière plus..."féminine" "aborigène" "cerveaux droit"...
il faut arriver à parler les deux langages en permaculture,car c'est bien la philosophie qui intègre les deux en même temps.
en cheminant dans l'étude "cartésienne" viens une compréhension subtile tjs plus large,un ressentit,et en cheminant en ressentant,ont finit par étudier cartésiènnement le sujet (pour se rassurer peux être).
éviter les croyances pour l'un,éviter les dogmes optus pour l'autre.
c'est un vrais chemin bouddhique...potentiellement enseignable mais tout le monde y fait se propre voie intérieur.
Moilamains parle souvent de la profondeur 'spirituelle' qui viens/va de paire avec la permaculture.
Je suis d'accord.
apres tout,plus ont se rapproche de se qui est (sois,ou l'environnement "naturelle") plus ont se connecte à l'ensemble...qui émane une aberrante perfection,source de béatitude infini.
je m'emballe je m'emballe...
:lol:

il est cool mon avatar hein?,personne n'a fait encore de remarque sur "mon" singe...
j'adore le coté sarcastique,dévalorisante,de cette image censé "me" représenter.
hors sujet...
j'aime bien écrire.
autrevie

Message par jerome30 » 15 Mai 2010 13:26

Récupérer un sol, même "blanc" n'est pas mission impossible. La vie ne demande qu'à se développer. Pour le structurer (mécaniquement), les céréales sont très bonnes. Un mélange de céréales du coin, fera l'affaire. Tu mélanges ça à quelque chose comme un trèfle ou des légumineuses pour l'apport organique, et c'est le "pérou". Quand ça pousse et arrive au genoux, tu coupes, et tu laisses sur le sol. Si tu peux ajouter 2 fois l'an (au moins la première année) du fumier ou compost, c'est le top. Un coup de griffon par dessus pour mélanger tout ça en surface, et en 2 ou 3 ans une terre "blanche" repart.

D'après ce que j'ai compris d'une formation que j'ai fait sur le sol (trop courte, la formation) : il n'y pas de sol mort, il y a juste des sols sur lesquels on l'empêche de se développer ;)
jerome30

Message(s) : 22

Retour vers Projets et présentation des membres du forum