debutant en permaculture(69)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

debutant en permaculture(69)

Message par franck69 » 22 Mai 2010 17:53

Bonjour j ai un jardin ouvrier depuis cette année j essaye la culture sous paille. Voici mes problèmes des que je plante, le vegetal est mange rapidement par des limaces qui ont élues domicile dans la paille et le désherbage manuel est extrêmement difficile avec celle ci .Donc pour les tomates et les salades j ai dut enlevé la paille et l herbe pousse au maximum.Que pensez vous des films de paillage ? Merci d avance
franck69

Message(s) : 2

Re: debutant en permaculture(69)

Message par moilamain » 22 Mai 2010 20:55

Salut

J'ai déjà entendu d'autresz personnes parler de leurs mésaventures avec le paillage. Du jour au lendemain, si tu pailles, tu bouleverses ton écosystème et il lui faudra alors du temps pour s'adapter.
Le bouleversement peut être imperceptible ou fort, l'adaptation peut être rapide ou longue...Tout dépend du jardinier, de l'observation qu'il fait du terrain et des solutions qu'il trouvera.
Ton abondance de limace finira bien par attirer quelques prédateurs... mais quand ?

Si j'ai une chose à dire, c'est que le paillage n'est pas une recette miracle, il doit être adapté au terrain, aux cultures, à la faune...
moilamain

Re: debutant en permaculture(69)

Message par Clem » 03 Juin 2010 16:02

salut, cette année j'ai découvert qu'en semant des engrais verts dans les buttes, cela avait cantonné les gastéropodes sur le colza principalement que sur les choux, même si il y a des dommages collatéraux, l'an prochain j'en prévoirai un peu plus
j'ai remarqué aussi qu'elles étaient pas fans de moutarde (sans jeu de mots)...peut être une plante répulsive (faut dire que la feuille est bien plus piquante ^^)
j'ai installé des petites pierres autour des buttes pour que les carabes (prédateurs de limaces mais aussi de vers de terre) s'installent bien.
Y'a surement quelqu'autres auxiliaires tel le hérisson ou d'autres animaux locaux, faudrait favoriser leur niche écologique mais c'est pas toujours facile.

Sinon y'a le coup du fil de cuivre autour des troncs...

tchuss
Clem

Message(s) : 22

Retour vers Projets et présentation des membres du forum